Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20

Le début d'une nouvelle compétition

, par Maxime Thomas

Etienne Mocquais - FRA POL Euro U20 Junior 2016
Etienne Mocquais - Source : Heartofhandball/EHF

L'équipe de France junior boucle son premier tour sur un sans faute, trois victoires en trois matches dont la dernière face à la Suisse (33-23). Place au tour principal qui s'annonce d'une toute autre difficulté.

Face à des Suisses surmotivés par leur situation, vaincre ou tomber, le début de match est plus complexe que lors des deux premières rencontre où l'écart avait été fait d'entrée de jeu (5-4, 12e). Heureusement Mehdi Harbaoui garde le cap derrière et l'équipe de France parvient enfin à se détacher au quart de jeu (9-5, 16e), avant de terminer la mi-temps en démonstration de puissance (16-7, MT). Les Suisses auront eu le mérite de provoquer tout le long du match avec une attaque à sept systématique et un très bon Lenny Rubin (10 buts). Côté bleu, le creux en début de période (21-15, 40e) aura été remplit par un Romain Lagarde détonnant et un capitaine Lucas Ferrandier rassurant à la mène au relais de Melvyn Richardson. Large victoire donc, mais premier test face à une équipe en surrégime (33-23, FM).

Un nouveaux rythme

Gudjonsson GB - Islande juniors
Source : Heartofhandball/EHF

Les choses vont être différente face à l'Espagne (2 août) et l'Islande (3 août) sortis tout deux du groupe de la mort. Certes, les bleuets arrivent avec deux points et une différence de but avantageuse (+14), mais sans faire injure à la Pologne, l'Islande et l'Espagne devraient leur prendre les deux points et celui qui battra la France sera en demi-finale. Cela commencera par l'Espagne qui a une histoire particulière avec l'équipe de France, sortie en demi-finale à l'Euro et mondial jeune, et peux compter sur une équipe très complète dont seul le poste de pivot semble un cran dessous. Aleix Gomez Abello (AlD) et Castro Pena (DC) seront à surveiller côté ibérique. Enfin, l'Islande sera un grand test face, peut-être, au plus grand outsider avec l'Allemagne. Avec trois joueurs qui se détachent du lot, Gretar Ari Gudjonsson (photo), gardien surprenant à bien des point de vue - short compris - Odinn Thor Rikhardsson (AlG) et Omar Ingi Magnusson (Demi-centre gaucher !), les Islandais peuvent voir loin. Reste à voir si le nul concédé en toute fin de match face à l'Espagne (28-28) ne cassera pas la dynamique nordique. Pour les bleuets, une victoire devrait suffire, deux offrirait une demi-finale aisée, évitant probablement l'Allemagne qui réalise un parcours similaire aux français.

La feuille de match

France Buts Suisse Buts
1 Mehdi Harbaoui GB - 1 1 Elia Schaffhauser GB
12 Florent Bonneau GB 12 Fabian Pellegrini GB
2 Romain Lagarde 6 16 Silen Locatelli GB
4 Étienne Mocquais 4 3 Yannick Ott 0
5 Florian Billant 2 4 Lenny Rubin 10
6 Lucas Ferrandier 2 7 Florian Leitner 0
8 Vincent Maguy 2 8 Gabriel Felder 3
9 Jonathan N'Goma 2 9 Claudio Vögtli 0
14 Tom Pelayo 0 10 Albin Alili 2
15 Hugo Kamtchop-Baril 1 13 Joel Bräm 2
17 Gabriel Nyembo 0 14 Simon Schild 2
18 Aymeric Minne 4 15 Tim Aufdenblatten 1
20 Dragan Pechmalbec 0 17 Samuel Röthlisberger 1
21 Yannis Lenne 2 18 Samuel Weingartner 0
22 Melvyn Richardson 2 22 Remo Hochstrasser 0
24 Dika Mem 5 23 Lucas Meister 2

Maxime Thomas

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
7 années il y a

Très impressionnants nos garçons, sur ce premier tour. Mais je n’ai pas vu les matchs des autres poules et j’ignore complètement s’il y a d’autres équipes aussi fortes et surtout aussi complètes en face.

Les matchs sont vraiment agréables à regarder et, sur les trois premiers, il y avait vraiment une grosse classe d’écart. Nos gars sont costauds et techniques et ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la rapidité et la fluidité des attaques placées qui sèment carrément la panique chez ceux d’en face : un régal. à regarder. Grosse défense également, avec 2 gardiens qui font bien le taf derrière, si nécessaire.

Par contre, gare à la facilité, aux tirs pris parfois un peu vite. Il faudra aussi faire attention aux moments de flottement collectif : hier, pendant la première moitié de la 2e mi-temps, ce sont les Suisses qui ont dominé. On avait les moyens de les calmer ensuite, mais est-ce que ça sera le cas contre les autres favoris ? En tout cas, on a toutes les raisons de se montrer confiants.

Kieler
Kieler
7 années il y a

Merci Handnews pour la feuille de match ^^

Et bonne chance aux p'tits gars !

Sego
Sego
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Les remarques constructives sont toujours bienvenues 😉

Ben28
Ben28
7 années il y a

On manque qd même d’un bon pivot. Contre la Suisse ça passe après il faudra voir.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Ben28

Sur le match d'hier, c'est vrai que les pivots n'ont pas été à la fête. La défense suisse ne devait pas leur convenir. Par contre, contre les Polonais, la relation arrière-pivot était vachement fluide.
Mais j'avoue que j'ai pas fait attention à la raison de ce contraste…

edern56800
edern56800
7 années il y a

Toooute petite coquille pour Odinn Thor qui est AID et non AIG 🙂 effectivement un jeune joueur qui impressionne, très rapide (attention aux pertes de balle!) et souvent efficace face au but. L'Islande possède un bon groupe dans l'ensemble, ça promet une rencontre très intéressante.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x