JO
Deux joueurs de LNH avec le Danemark
Alors qu'il avait prévu de le faire lundi, le sélectionneur danois Gudmundur Gudmunsson a annoncé ce matin la liste des joueurs sélectionnés pour Rio.
Le Danemark, une nouvelle fois, fera partie des favoris pour le tournoi masculin de Rio. La troupe de Mikkel Hansen, le meilleur buteur de la Champions League avec le Paris-Saint-Germain, arrivera-t-elle enfin à ses fins, après avoir été éliminée en quart de finale par la Suède à Londres en 2012 ? En tout cas, Gudmundur Gudmunsson a livré ce matin la liste des joueurs convoqués, et celle-ci réserve quelques petites surprises. La première est que l'Islandais a choisi de ne partir qu'avec deux ailiers, un de chaque côté. Anders Eggert blessé à gauche, seul Casper Mortensen a été retenu, tandis que sur l'aile droite, Hans Lindberg, meilleur buteur de la Champions League 2013 avec Hambourg, n'est que réserviste. Le seul joueur de métier sur le poste sera donc le Flensburger Lasse Svan Hansen. La raison de ce choix ? Certainement la saison compliquée vécue par Lindberg, touché par la faillite du HSV Hamburg et qui a trouvé refuge à Berlin. Moins de temps de jeu, moins d'efficacité, et c'est une place de titulaire pour les Jeux qui s'échappe pour lui.
Lynggaard out, Hansen et Mollgaard in
Pour le reste, que du logique. Alexander Lynggaard, le pivot de Saint-Raphaël qu'on avait aperçu à l'Euro en Pologne en janvier, ne partira pas pour le Brésil, victime du retour de René Toft Hansen, tandis que l'absence de Rasmus Lauge Schmidt, touché au genou, est compensée par l'arrivée de Morten Olsen. L'ancien demi-centre de Saint-Raphaël connaitra là sa première grande compétition et y aura un vrai rôle à jouer, étant le seul demi-centre de métier en l'absence de Thomas Mogensen et donc de Lauge. Dans les buts, Jannick Green remplace Thomas Moller, aperçu à l'Euro, et Kasper Sondergaard fait son retour pour remplacer le jeune Peter Balling. Enfin, sans surprise, les deux Danois du PSG, Mikkel Hansen et Henrik Mollgaard, seront bien du voyage à Rio.
Le Danemark affrontera ce soir le Brésil pour son premier match de préparation à Kolding, avant de participer le weekend prochain à l'Eurotournoi de Strasbourg avec la France, l'Egypte et l'Allemagne.
La liste complète :
Gardiens : Niklas Landin, THW Kiel Jannick Green, SC Magdeburg Ailiers : Lasse Svan Hansen, SG Flensburg-Handewitt Casper U. Mortensen, TSV Hannover-Burgdorf Pivots : Henrik Toft Hansen, SG Flensburg-Handewitt Jesper Nøddesbo, FC Barcelona René Toft Hansen, THW Kiel Arrières : Morten Olsen, TSV Hannover-Burgdorf Mads Mensah Larsen, Rhein-Neckar Löwen Mikkel Hansen, PSG Paris Michael Damgaard, SC Magdeburg Henrik Møllgaard, PSG Paris Mads Christiansen, SC Magdeburg Kasper Søndergaard, Skjern Håndbold Reserve : Hans Lindberg, Füchse Berlin (Ailier droit)Kevin Domas