JO (M)
Mathias Gidsel, la nouvelle super star du handball mondial
Il aura fallu moins de 3 ans à l'arrière droit danois, Mathias Gidsel, pour devenir la nouvelle super star du handball mondial. Révélé au grand public lors des JO de Tokyo en 2021 en terminant MVP de la compétition, le jeune arrière de Berlin a depuis franchi toutes les étapes qui ont fait de lui le meilleur joueur du monde 2023. A l'occasion des JO de Paris 2024, il a encore crevé l'écran en établissant de nouveaux records.
En plus de conserver son titre de MVP des JO, une grande première dans l'histoire du handball aux Jeux Olympiques, Mathias Gidsel a terminé meilleur buteur du tournoi avec 62 réalisations en établissant un nouveau record. Le précédent était détenu par son "ancien" coéquipier, Mikkel Hansen, avec 61 buts lors des JO de Tokyo en 2021. Il a également battu le record du nombre de buts marqués lors d'une finale olympique avec 11 réalisations. Cette statistique est d'autant plus impressionnante que Gidsel ne tire pas les jets de 7 mètres, spécialité réservée à Mikkel Hansen.
Mathias Gidsel fait tomber tous les records
Le record remontait à 1988 lors des JO de Séoul où le sud-coréen Kang Jae-Won avait marqué 10 buts. Avec ses 62 buts, Mathias Gidsel a également franchi le cap des 100 buts marqués lors de tournois olympiques. Aucun joueur n'avait à ce jour réaliser pareil record en seulement deux participations aux JO. Enfin, Gidsel a réussi le pari fou de terminer meilleur buteur des 3 dernières compétitions internationales de handball en seulement 18 mois : meilleur buteur du Mondial 2023, meilleur buteur de l'Euro 2024 et enfin meilleur buteur des JO de Paris 2024. Pour terminer, Mathias Gidsel a été nommé à six reprises, de manière consécutive, dans l'équipe type des 6 dernières compétitions auxquelles il a participé avec le Danemark. Seul Ivano Balic le croate avait réussi pareille performance jusque là !