Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (M)

Mathias Gidsel, la nouvelle super star du handball mondial

, par Isakovic

GIDSEL Mathias (Danemark - Denmark)

Il aura fallu moins de 3 ans à l'arrière droit danois, Mathias Gidsel, pour devenir la nouvelle super star du handball mondial. Révélé au grand public lors des JO de Tokyo en 2021 en terminant MVP de la compétition, le jeune arrière de Berlin a depuis franchi toutes les étapes qui ont fait de lui le meilleur joueur du monde 2023. A l'occasion des JO de Paris 2024, il a encore crevé l'écran en établissant de nouveaux records.

En plus de conserver son titre de MVP des JO, une grande première dans l'histoire du handball aux Jeux Olympiques, Mathias Gidsel a terminé meilleur buteur du tournoi avec 62 réalisations en établissant un nouveau record. Le précédent était détenu par son "ancien" coéquipier, Mikkel Hansen, avec 61 buts lors des JO de Tokyo en 2021. Il a également battu le record du nombre de buts marqués lors d'une finale olympique avec 11 réalisations. Cette statistique est d'autant plus impressionnante que Gidsel ne tire pas les jets de 7 mètres, spécialité réservée à Mikkel Hansen.

Mathias Gidsel fait tomber tous les records

Le record remontait à 1988 lors des JO de Séoul où le sud-coréen Kang Jae-Won avait marqué 10 buts. Avec ses 62 buts, Mathias Gidsel a également franchi le cap des 100 buts marqués lors de tournois olympiques. Aucun joueur n'avait à ce jour réaliser pareil record en seulement deux participations aux JO. Enfin, Gidsel a réussi le pari fou de terminer meilleur buteur des 3 dernières compétitions internationales de handball en seulement 18 mois : meilleur buteur du Mondial 2023, meilleur buteur de l'Euro 2024 et enfin meilleur buteur des JO de Paris 2024. Pour terminer, Mathias Gidsel a été nommé à six reprises, de manière consécutive, dans l'équipe type des 6 dernières compétitions auxquelles il a participé avec le Danemark. Seul Ivano Balic le croate avait réussi pareille performance jusque là !

Prochain match TV

Cesson-Rennes Métropole HB

20:00

Ven. 13 Sep.

Pays Aix UC

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TomRHB
TomRHB
1 mois il y a

Joueur vraiment très impressionnant à voir sur le terrain.
On peut rajouter à la ligne des stats, qu’il ne tire pas les 7m (tout comme Pytlick et contrairement à Hansen qui détenait le précédent record). Ce qui ajoute encore au caractère extraordinaire de la performance.
A ce sujet Pytlick finit 3ème meilleur buteur (avec 54 buts), les deux danois étaient les deux seuls joueurs du top 5 à ne pas tirer les pénos…
Je pense qu’on n’a pas fini de voir ces deux-là truster les sommets du hand mondial…

Dk.Hb
Dk.Hb
1 mois il y a
Répondre à  TomRHB

Absolument, on peut aussi rajouter que Gidsel est meilleur passeur des JO et Pytlick 4ème

Averell
Averell
1 mois il y a
Répondre à  TomRHB

Et le danemark parait bien armé avec ces 2 joueurs pour truster aussi les titres…
Ca va être dur pour la france, avec ou sans GG

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a
Répondre à  TomRHB

Quand on pense que le petit Arnoldsen vient d’arriver… Le Danemark peut dominer le hand pendant encore un bout de temps ! Hansen peut partir tranquille.
Par contre derrière Landin dans les cages, il va falloir assurer sur la durée d’un tournoi.

chabalabal
chabalabal
28 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Les Danois n’aiment pas se faire bousculer… Gidsel est une caricature de cette aversion culturelle, qu’il délaie sans vergogne dans les plus grossières simulations… Le souci c’est que les arbitres picorent de plus en plus et le moindre effleurement du nez demande 5mn de vidéo et sanction afférente pour justifier le déplacement…
Ils ont eu du mal à vaincre une équipe d’Allemagne aux standards peu élevés… Si les ref ne validaient pas les simulations de Gidsel et de Pytlic, les Danois auraient moitié moins de ballons à jouer… Le futur, c’est surtout une attention renforcée aux simulations qui commencent à pourrir ce jeu…

chabalabal
chabalabal
28 jours il y a
Répondre à  TomRHB

Et en quoi est-il « impressionnant » ?…

TomRHB
TomRHB
20 jours il y a
Répondre à  chabalabal

Pour répondre à vos deux remarques/questions, je l’ai vu jouer en quart de finale contre la Suède. Il est impressionnant dans le volume de jeu qu’il développe : il court comme un fou des deux côtés du terrain : énormément d’activité, mobilité en défense et en attaque, il engage systématiquement des un contre un très forts qui soit lui ouvre le chemin du but (il a une variété de tirs / positions dans lesquelles il déclenche hors norme), soit lui permettent une libération de la balle vers un surnombre/décalage, soit provoquent une sanction (justifiée ou non comme vous le soulignez, je ne rentre pas dans le débat), tout simplement car l’engagement physique qu’il met dans sa prise d’intervalle est énorme. Sur cet aspect particulier du jeu, il me rappelle N.Karabatic au début/milieu de sa carrière. Il donne le sentiment visuel d’être inépuisable/inarrêtable. Et en « live » je n’ai pas du tout senti de « flopping »/évitement. Il « met la viande », il prend des coups et il insiste…
Alors oui c’est sans doute trompeur. Sans doute un bon défenseur numéro 2 et une bonne entraide collective défensive peut le museler. Peut-être ne tiendra-t-il pas ce niveau de forme physique éternellement.
Mais oui je maintiens, il reste impressionnant.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

2 joueurs impressionnant jeunes et efficace soites.Mais est ce que une équipe pourra faire un projet de jeu et glaner des titres en axant que sur ces 2 joueurs, ça a marché sur cette compétition.Mais avec Hansen aux Jet de 7 mètres et Landin qui s’en vont.MVP pour Gidsel et/ou Pytlick et/ ou meilleurs passeurs certainement pour les prochaines compétitions.Affaire a suivre.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Ils ne sont seuls. Il y a aussi le jeune demi centre, il manquait hoxer holm qui va revenir Nielsen…

NICOLAU
NICOLAU
30 jours il y a
Répondre à  Jack44

Je suis d’accord avec toi : Arnoldsen pratiquement pas jouer, manque de confiance du coach ou tout simplement l’équipe marchait tellement bien sans lui? Joueur a suivre.Hoxer joueur a suivre dommage pour sa blessure.Holm faut qu’il retrouve du temps de jeu pour pouvoir refaire son trou.Effectivement des « belles pépites » mais N.Jacobsen a usé et profiter d’une forme assez extraordinaire de ces 2 arrières (Gidsel+Pytlick).Est ce que il va pouvoir continuer avec ses 2 la dans une compétition sans les faire souffler ? Et surtout quand ces 2 joueurs jouent : les ailes sont « oubliés,la recherche au pivots idem »La et la question.Nielsen est très bon gardiens mais du coup sans Landin il y a plus de doublure de grande qualité.Mesah et Hansen arrête mine de rien des joueurs d’expérience qui peuvent amener de la stabilité dans les moments « chaud ». Très intéressant de voir au C.D.M s’ils peuvent » reetirer  » cette efficacité.

Dk.Hb
Dk.Hb
25 jours il y a
Répondre à  NICOLAU

Arnoldsen sera sûrement associé à Hoxer, comme en club, on sait déjà que ça fonctionne, pour faire souffler les deux mobylettes
J’aimerais bien voir Emil Madsen aussi, le Danemark a 4 gauchers de haut niveau, ce serait encore plus intéressant si Madsen pouvait se muer en demi
Je trouve qu’il leur manque un shooter de loin, même si Pytlick peut le faire, un Andersson/Mensing/Lasse Møller qui bombarde pour apporter un peu de variété, même si le handball moderne s’éloigne de ce genre de jeu

NICOLAU
NICOLAU
25 jours il y a
Répondre à  Dk.Hb

Certainement Arnoldsen+Hoxer c’est un tandem qui marche bien.Maintenant avec les joueurs d’expérience qui s’en vont a voir comment va prendre cette « mayonnaise » au C.d.M.Et en compétition internationale.Exact a part Pytlick un »shooter » de loin va manquer dans cette équipe quoique Lauge dans un autre « registre » est assez efficace surtout en facteur x en finale….Bon le Danemark a des nouvelles armes qui viennent s’additionner aux nouvelles pépites déjà installés.Des » bombardiers  » qui shootent de loin exacte la tendance commence a s’éloigner.Les Duels au plus près, même si Gidsel est un cas a part ,avec des gabarits au centre de gravité « bas sont une arme a incorporer dans une équipe a mon humble avis dans le handball »moderne « .Pour revenir a Arnoldsen il va avoir de nouvelles responsabilités en compétition internationale.Holm sera en embuscade mais il faut qu’il ait du temps de jeu.Mais pour moi Landin va manquer, Nielsen est très bon certes mais avoir 2 gardiens top mondial dans une équipe permet de suppléer quand 1 est moins bien.C’est ce qui va a l’E.d.F manquer.A noter que la Suède avait bien » anesthésier »Gidsel -Pitlyck pendant la confrontation.Et que dire de La Slovénie ils ont tenu la dragée haute au Danemark.Le C.d.M va être intéressant pour voir ce « Danemark » un peu New look,L’E.d.F comment elle aura surmonter cette désillusion,La Suède tjrs là pas loin et voir cette Slovénie qui m’a bien plu.

Dernière modification le 25 jours il y a par NICOLAU
Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a

Je suis étonné par la fraîcheur physique du bonhomme qui joue tous les matchs et qui galope pdt 60 min… Quand on voit comment les autres sont carbo lui il court encore… Par contre on lui laisse faire ce qu il veut… Et il fait tjrs la même chose mais personne ne l attrape jamais et personne ne lui fait un peu mal pour le calmer… Je suis très étonné… Car il joue toujours aupres et tire rarement de loin… Pour moi c est une énigme…

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a

Ce qui est impressionnant c’est que ce garçon a du faire pratiquement tous les matchs en entier ! Il n’y avait que 3 gauchers dans l’effectif danois ! Kirkelekke pouvait le suppléer à son poste, mais comme c’était déjà l’ailier titulaire… Lindberg (sur ce que j’ai vu des matchs du Danemark) a très peu joué ! C’est dire la performance de Gidsel.

chabalabal
chabalabal
28 jours il y a

Je vais faire mon rabat Gidsel-mania, vu que j’ai du mal à capter : il marque, ok, parce que les défenses ne l’attrappent pas, que son jeu à 10cm du sol est compliqué à défendre, que les DC danois le mettent sur orbite, et que les arbitres lui donnent tous les 7 ou 9m, même quand il n’y a pas faute… Pas un win-win mais un ouin-ouin, qui ne supporte pas qu’on le touche et qui simule allègrement… Grossier dans son unfair play et arrogant avec ses adversaires, un jeu au-près de serpent d’eau dans les défenses auquel on est en droit de préférer les envolées d' »Air France » ou ses tchic-tchac fluides…
Voilà pourquoi Gidsel ne peut être ou devenir « le meilleur joueur du monde », n’en déplaise aux greffiers des ranking et autres administrateurs de tournois… On parle quand même de mecs comme Richardson, Balic, Dujshebaev, Omeyer, Narcisse, Karabatic, Hansen… Gidsel, ça fait désordre. Mais c’est de la politique : depuis 2018, ça tombe toujours sur un Danois… On n’a pas vu la même quand l’EdF rafflait tout… Et tant pis si le Danemark doit encore gagner 2 Olympiades, 3 Championnats du Monde et 2 d’Europe pour égaler l’EdF… Bon courage !…

NICOLAU
NICOLAU
28 jours il y a
Répondre à  chabalabal

Analyse intéressante pour la technique.Mais n’y a t’il pas un »partie pris? »visiblement tu l’aime pas :O.K mais tu est moins objectif dans ces cas là .Il faut reconnaître que dans les duels au plus près,il y a pas mieux actuellement et cette faculté de « tirer » dans n’importe quelle » position « en fait une »vrai anguille « . Comme tout joueurs qui va au duels normal qu’il y ait des »contacts »et qu’il provoque souvent (quand il marque pas).Et génère des jets de 7 mètres.Tu le dis toi même les défenses arrive pas a l’attraper ou a le bloquer car compliqué a défendre sur lui.Donc c’est un sacré avantage, qualité,force pour lui et l’équipe du Danemark.Est ce que Gidsel serait dans l’E.D.F tu aurais la même analyse sur lui en toute objectivité ?Et justement dans l’E.d.F nous manque t’il pas ce type de joueurs pour « perforer « et mettre a mal les défenses adverses.

Dk.Hb
Dk.Hb
27 jours il y a
Répondre à  chabalabal

Que tu ne l’apprécie pas c’est une chose, mais ne pas reconnaître qu’il est impressionnant et actuellement le meilleur joueur du monde c’est de la mauvaise foi
Il n’a pas besoin de demi centre pour se mettre sur orbite il sait très bien le faire tout seul, tu vas me dire qu’à Berlin aussi il performe grâce à ses demi centres ? Restons sérieux
Si les défenses ne l’attrapent pas, c’est peut être parce qu’il est très fort non ? Bientôt ce sera la faute des défenseurs qui le laissent passer, et puis omeyer est le meilleur gardien de tout les temps parce que tous les joueurs lui tiraient dessus aussi non ? Faut savoir reconnaître quand un joueur est au dessus des autres
Meilleur buteur des 3 grandes compétitions internationales sans tirer les penaltys, dans l’équipe type à chaque fois, MVP des 2 éditions des JO, là il est même meilleur passeur …. Il est aussi excellent dans l’interception il te faut quoi de plus ?
Tu dis qu’il supporte pas quand on le touche et pourtant .. il retourne au duel systématiquement, il va au charbon pendant 60minutes, le type court sans arrêt, ne se repose jamais, si ça ne force pas ton respect alors qu’est ce qu’il te faut de plus ?
Unfair play ? Arrogance ? Va falloir développer parce que celui qui ouin-ouin c’est toi là
Il est le meilleur joueur du monde que tu le veuilles ou non en fait, et si il continue comme ça il pourra s’asseoir à la table des plus grands sans problèmes, peut importe le palmarès (qui s’obtient en équipe hein au passage et qui donc n’est pas très pertinent quand on parle de meilleur joueur du monde)
On a pas vu la même quand l’EDF raflait tout ? Ah bon ? Niko 3x meilleur joueur du monde ? Omeyer ? Gilles ? Narcisse ? Et est ce qu’il faut rappeler qu’une équipe qui rafle tout c’est pas un seul joueur qui rafle tout ?
Sans déconner j’ai rarement vu pareille mauvaise foi
Meilleur buteur, passeur, il est excellent dans tous les un contre un du catalogue, peut tirer au travers en appui ou même de loin, une efficacité au shoot incroyable pour un arrière (ah pardon c’est parce que la défense et les gardiens arrêtent de jouer quand il a le ballon peut être ?) explose tous les records à 25 ans, court pendant 60min, enchaîne les matchs, si ça c’est pas impressionnant change de sport hein on peut plus rien pour toi

Dernière modification le 27 jours il y a par Dk.Hb
Jona
Jona
26 jours il y a

Joueur magnifique ! Le meilleur joueur de 1vs1 depuis Narcisse. Il faut voir au ralenti l’accélération qui est la sienne après double appui c’est fulgurant ! Même Fabregas se fait régulièrement enrhumer. Certes moins complet que Narcisse (tirs de loin, défense), mais quel volume de jeu. Moi je me réjouis de ce genre de profil à la Abalo, Guigou où le duel prime, et qui rendent ces lettres de noblesse à ce sport en tant que sport d’évitement.

Zouzou55
Zouzou55
25 jours il y a
Répondre à  Jona

Pas d accord du tout… Narcisse était intouchable tellement c etait vite… Lui personne ne le touche car il joue très bas simule beaucoup… Je me rappelle des défenses de dinart sur vranjes. C’était à coup de béquille dans les cuisses… Tant qu il fera ce qu il voudra avec la bénédictions des arbitres.. Ca donnera ça… Pour le moment cela fonctionne… En finale j étais au 4e rang autant dire que le coup d épaule qu il prend par kolbacher se fait sous mes yeux et on s est tous régarde en disant il en rajoute mille fois.. Autre chose il vient tjrs faire un driblle dans les pieds du joueurs face à lui et il n y a pas encore Un mec qui a tapé dans le ballon.. Je trouve ça fou… A croire qu être défenseur maintenant c est a celui qui est le plus propre… Bref on en reparlera dans quelques temps on verra si il dure…

Dk.Hb
Dk.Hb
25 jours il y a
Répondre à  Zouzou55

Bah le 1v1 de Narcisse était exceptionnel pas tant par sa vitesse d’exécution mais par la capacité folle qu’il avait de fixer très fort sur son appui externe et transférer toute l’énergie qu’il avait sur l’autre appui, la fixation était tellement bien marquée et la distance de combat tellement parfaite que le défenseur pouvait jamais revenir défendre interne avant qu’il ne file au but
Gidsel va probablement plus vite mais c’est moins propre.
Tu parles du coup d’épaule qui l’envoie dans le panneau en carton ? Il en rajoute pour aller se taper la tête et se faire mal ? Mais oui bien sûr il a que ça à faire, pour ensuite sortir s’asseoir 5min. Il est déjà déséquilibré en se penchant pour récupérer le ballon et met tellement d’engagement, de vitesse (le cadreur juste à côté n’a même pas réussi à le suivre sur le ralenti), que le coup de kohlbacher (qui part ailleurs coupe complètement la zone pour aller au contact) l’envoie valser (plus une poussette de l’épaule qu’un coup d’épaule mais poussette bien présente quand on revoit attentivement le ralenti). À aucun moment il en rajoute, il se fait juste complément déséquilibrer par Kohlbacher et finit dans le décor
Être à 4 rang de ça c’est bien, mais à vitesse réelle c’est bien plus difficile de se rendre compte de ce qu’il se passe, d’autant plus quand on a qu’un seul angle de vue

Etienne2221
Etienne2221
25 jours il y a

A quel autre grand gaucher dans l’histoire du hand Gidsel peut être comparer ? Stéphane Stoecklin était moins fort ou plus fort ?

NICOLAU
NICOLAU
25 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Assez difficile de comparer Stoecklin avait un shoot assez « atypique  » mais il n’avait pas ce 1/1 de Gidsel.Et au duels au plus près Gidsel est au dessus du lot.Mais c’était presque une autre époque.Pour moi au 1/1 il me fait penser a D.Narcisse mais avec un plus ses « envolées ». Gidsel enrhume tout le monde.Les comparaisons s’arrête déjà la avec son palmarès et surtout ses »distinctions » individuelles pendant les dernières compétitions qui sont déjà assez incroyables :M.V.P , meilleurs scoreurs,presque meilleurs passeurs et encore tu peux pas être M.V.P et meilleurs a son poste pendant une compétition qui ait a mon avis une « aberration  » mais bon c’est mon avis sinon il mérite largement cette « ‘nomination » ces 3 ,4 dernières compétitions internationales.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x