Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (F)

La Norvège dorée en France

, par Schmid

Stine Oftedal

27 000 spectateurs, une nouvelle fois un France-Norvège en finale, quoi de mieux pour achever ce tournoi Olympique ? 

Pas de changement dans le 7 de départ depuis le début de la compétition pour Olivier Krumbholz, et grand bien lui en a fait. Les Bleus verrouillent tout en début de match, et imposent déjà leurs qualités : défense et contre (3-0, 4'). Passées quelques minutes, la Norvège retrouve de l'efficacité et la vétérane Katrine Lunde réalise plusieurs parades tandis que les bleus font quelques petites erreurs... La Norvège rattrape les Bleues sous l'impulsion de Reistad et Mork, puis prend une première fois l'avantage (4-5, 11') avant de le perdre quelques instants plus tard. A n'en pas douter, cette finale se jouera à peu de choses et s'il y a bien un acteur de ce match qui se fait sentir : c'est le public, qui pousse ses joueuses dans les bons comme dans les mauvais instants de la rencontre pour aller chercher cette médaille d'or.

Tandis qu'Olivier Krumbholz fait tourner l'ensemble de son effectif, le score reste de parité, la faute notamment à une Lunde bien présente (7-7, 20'). Les bleues ne s'affolent pas bien au contraire, et continuent simplement de dérouler leur jeu, alors qu'on est quelque peu tendu côté norvégien avec plusieurs tirs hors cadre (11-9, 24'). Les minutes s'écoulent, et les Françaises montrent quelques signes de fatigue avec plusieurs imprécisions, en attaque comme en défense alors que la Norvège use et abuse de ses qualités individuelles. Bientôt, la Norvège repasse devant les Bleues, avant un temps mort logique du sélectionneur des Bleues.

Ce sont ces quelques dernières minutes d'approximations qui coûtent cher aux Françaises sur cette première période. Outre les échecs au tir, c'est aussi et surtout des duels perdus en défense qui permettent à la Norvège de prendre un avantage de deux buts avant la pause (13-15, MT), avec une Oftedal (4 buts en première période) qui joue avec tout ce qu'elle a pour le dernier match de sa carrière.

La révolte française s'est révélée insuffisante

Malheureusement, la deuxième période démarre sur des auspices similaires. Les Bleues enchaînent les erreurs alors que la défense norvégienne se resserre : les françaises prennent du retard (14-18, 37'). Les françaises sont véritablement méconnaissables sur ce troisième quart d'heure : la défense n'y est pas et rien ne rentre dans le but adverse. Malgré un temps mort français, la Norvège compte repartir avec la plus belle des médailles (16-21, 45'). C'est l'entrée en jeu d'Orlane Kanor qui permet de retrouver des solutions en attaque. Grâce à son explosivité, on retrouve quelques fondamentaux dans le jeu offensif, mais la défense est toujours aux abonnés absents, et ce ne fut que de courte durée.

Alors que les minutes s'écoulent, le retard des Bleues est malheureusement conséquent (18-24, 53'). Laura Glauser retourne les cages, alors que Sako se trouvait en difficulté. De l'autre côté du terrain, Flippes parvient à arracher un nouveau jet de sept mètres pour réduire l'écart (20-24, 55'). Rien n'y fait pour l'équipe de France, la Norvège était tout simplement meilleure aujourd'hui (21-29, SF).

La Norvège remporte son troisième titre olympique après Pékin 2008 et Londres en 2012. Ce dernier match du tournoi olympique féminin marque également la fin de carrière de la reine Stine Oftedal, la demi-centre norvégienne, qui a disputé son dernier match aujourd'hui de sa carrière sportive. C'est une grande ambassadrice de notre sport qui se retire comme Nikola Karabatic ou Mikkel Hansen.

Enfin, c'était normalement le dernier match d'Olivier Krumbholz en tant que sélectionneur. Le Messin avait annoncé que les JO de Paris seront sa dernière compétition à la tête des Bleues. Officiellement à la retraite l'année prochaine, on ne sait pas encore s'il va pousser jusqu'à l'Euro en décembre prochain ( en tant que sélectionneur ou pour accompagner son successeur) ou s'il va dire stop dans les prochaines semaines. C'est son adjoint actuel, Sébastien Gardillou, qui semble tenir la corde pour le poste compte tenu notamment de sa proximité avec les joueuses..

Prochain match TV

Cesson-Rennes Métropole HB

20:00

Ven. 13 Sep.

Pays Aix UC

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
1 mois il y a

Catastrophe Nationale !
Elles n’ont pas bien recupérer de son demi finale…. Comme la Suède en bronze. Il y a fallu tuer le match en demi sans aller à la prolongation. C’est que je craignais… la fatigue…
Norge dorée en France, c’est impensable ca ! Impensable ! C’est un échec.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Une victoire pour le Hand. rien à dire. La Norvege dans tous les domaines etaient meilleures. Lunde magnifique, Ofdetal forcement sublime. Merci aux bleues de nous avoir fait rever.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Non mais c’est quoi ce commentaire a la noix !Faut pas déconner quand même.La France nous a fait rêver pendant cette quinzaine , elle a un jeu avec plus de variétés et les Norvégiennes plus codifié mais c’est le sport de haut niveau : Oftedal,Lunde imperméable,Mork précise et après c’est tout le collectif des Norvégiennes clinique qui fait basculer le match.Bravo a eux faut savoir s’incliner devant plus fort que soit aujourd’hui.Mais ce n’est que partie remise.Merci les bleues.

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Tu mets tout sur le compte de la fatigue…Tu es très loin de la vérité…Krumbholz a prit une leçon de coaching…tout simplement. C’est dommage qu’il prenne sa retraite parce qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

OK, une leçon de coaching?? à un moment, dans la critique, il faut pouvoir montrer de quoi on parle!! c’est quoi, tes compétences en coaching de haut niveau?? gerer ta meuf pour l’alimentation en mauvaise bibine????????

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

Un échec ? Elles perdent en finale leur seul match.
Avec la Norvege c est un coup nous un coup elle.
Alors on n a plus le droit de perdre un match au hand maintenant ?
Il va falloir des coupables des boucs émissaires ?
Mais on va ou là comme ça ? Vous êtes devenus fous ?
On se croit tellement superieur qu on doit tout gagner ?
Ça devient grotesque.
Bravo aux filles qui ont fait un super tournoi,mais qui ont visiblement laissé beaucoup de forces en demie.
Nos gardiennes ont été moins performantes ,et trop de joueuses en dessous de leur niveau habituel sur ce match,mais aussi par la faute des norvegiennes qui tres bien joué.
C est la vie ,c est le sport.

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

encore un de tes commentaires où tu multiplie tes questions qui n’ont qu’un but :
provoquer!
tu aimes critiquer ceux qui ne pensent pas comme toi, alors pourquoi n’acceptes-tu les critiques
c’est simplement une constatation au vu de tes nombreux commentaires aux différents articles

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

tu réagis comme si quelqu’un avait critiqué, mais ce n’est pas le cas; alors on se calme

Poulette
Poulette
1 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Je pense qu’il répond au commentaire atroce de sasori9 juste au dessus

bdid
bdid
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Avec la Norvège c est un coup nous un coup elle.

C’est plutôt : Avec la Norvège, c’est un coup nous DEUX coups elles.
Mais autrement, assez d’accord pour le reste

Averell
Averell
1 mois il y a

Pour battre la Norvège, il faut être a son meilleur niveau. Ce n’était helas pas le cas de la france aujourd’hui qui est retombee dans ses travers deja apercus lors de la 1/2 finale: pertes de balles, tirs hors cadre…
La medaille d’argent reste une belle performance, 3 finales olympiques de suite ce n’est pas rien!
Bravo aux filles qui nous auront fait vibrer pendant la quinzaine et je continuerai a les supporter pour d’autres titres a suivre!

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a

Pour les gens qui couinent parce que je dis c’est un échec. Est ce vous n’avez pas entendu OK et les filles ont dit avant le JO ? Leurs objectifs sont : l’Or et rien d’autre.
Donc c’est un échec.

bdid
bdid
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Quand tu es champion olympique, champion du monde, si tu annonces que ton objectif, c’est le bronze, ça passe mal.

Averell
Averell
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Beaucoup d’équipes annoncent viser l’or, mais a la fin une seule l’obtient. Alors oui, on peut dire que c’est un échec mais en réalité c’est ce que connaissent la plupart des equipes et c’est parfois excessif de parler déchec.

Poulette
Poulette
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

En étant championnes du monde en titre elles n’allaient pas dire on vise la 5eme place soyons logique ! A se demander si tu as déjà joué au hand dans ta vie pour écrire ce genre d’inepties. La France est une très bonne équipe et surprise la Norvège est une très bonne équipe aussi. La Norvège a été meilleure sur ce match point. Ça arrive même quand on est champions du monde en titre… non mais franchement…. oser écrire ça….

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a

merci à vous deux Krumbholz pour tout ce que vous avez apporté au handball féminin
j’espère que vous aurez voix au chapitre pour suggérer votre successeur ; pour moi Sébastien Gardillou

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a

Bravo aussi à ce public francais incroyable… La. Norvège a réussi à nous climatiser alors que nous ne demandions qu à exploser… Les Francaises ont été mené et aucune n avait le potentiel pour nous sortir la tête de l eau… J aurai adoré voir cette salle s embrasait avec un retour à moins 2…à voir le mine sur le podium et après pour le clapping, les francaises se satisfont de l or…

Poulette
Poulette
1 mois il y a

Bravo les filles, malheureusement vous êtes tombées contre meilleures que vous sur ce match. Peut etee certaines ont payé la debauche d’energie de la demi? Mais peu importe !Bravo pour votre parcours, pour nous avoir fait vibrer maintenant place à l’euro pour la vengeance 🤗

T44
T44
1 mois il y a

Superbe tournoi dans l’ensemble des françaises avec les hauts et les bas qu’on leur connait mais arriver en finale encore une fois et surtout avec la pression incroyable de ces JO à domicile ce que ne vivrons sûrement jamais les Danoises, suédoises, Norvégiennes et en plus pour la dernière de O.K je dis chapeau bas ça reste une bien meilleure fin de route que celle offerte à N.Karabatic chez les hommes.

Un peu triste de l’ecart finale sur le match pour l’or mais tout comme en basket masculin on aura été « tué » par des talents Hors norme du sport Curry Durant en basket et Oftedal, Lunde et Reistad en handball.
Le seul véritable chantier pour le futur du handball féminin français c’est de trouver un équivalent à Reistad une tireuse de loin grande et explosive sans pour autant être dans la percussion le problème de notre pays c’est que notre statut de première puissance mondiale des sports co reduit le pool de recrutement pour le handball, ce genre de profil pouvant être attiré par le basket, le volley voir le foot

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

Comment prendre une leçon de handball en 3 étapes?
1. Je fais preuve d’humilité.
2. Je me sers des échecs du passé pour ne plus commettre les mêmes erreurs.
3. Je gère mon effectif dans la globalité de la compétition et pas match par match.

Tout ce qui a manqué à l’équipe de France…

Poulette
Poulette
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Comment prendre une leçon de supporter en 3 étapes :
1- j’évite de dire des conneries quand je n’y connais rien
2- j’admets quand l’équipe que je soutiens tombe sur plus fort qu’elle
3- j’évite de parler de gestion d’effectif quand je n’ai pas vu les stats de temps de jeu des joueuses.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Poulette

Pas mieux….certains ont tellement de fiel à déverser que k EDF homme ne suffit pas et qu ils complètent sur les filles c est juste hallucinant et navrant, ça reste quand même la tendance du forum pendant tout ces JO… ça taille ,ça deglingue souvent sans respect , avant ,pendant , après, non stop.Triste…

fan des dragonnes
fan des dragonnes
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Quelquefois, les « supporters » devraient faire preuve d’humilité. les 3 « arguments » evoqués sont à coté de la plaque. combien de match as tu suivi, pour ne pas voir le turn over??

bdid
bdid
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

En quoi l’équipe de France n’a pas fait preuve d’humilité ?
De quelles mêmes erreurs parles-tu ?
Que reproches-tu à la gestion de l’effectif quand, le but de la manœuvre, c’est quand même d’aller le plus loin possible ? On a vu avec les hommes que rien n’est écrit et qu’on ne va en finale parce qu’on a le nom « équipe de France ».

Sur cette compétition féminine, seuls les matchs contre l’Angola et l’Espagne ont été « faciles ». O.K. a rappelé les 3 filles des tribunes. Ça a tourné.

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x