Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (F) - 1/2

Cette incroyable France est en finale !

, par Dalibor

Historique ! Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France féminine disputera une finale des Jeux Olympiques. Une victoire obtenue au bout du bout contre les Pays-Bas (24-23). Une Laura Glauser énormissime dans les buts a permis aux Bleues de garder le fil d'un match maîtrisé de bout en bout. La France est en finale !

Equipe France
Crédit photo : FFHandball / S.Pillaud

Une première bien maîtrisée

DEMBELE
Crédit photo : FFHandball / S.Pillaud

On s'en doutait et on ne s'était pas trompé. Cette demi-finale n'a rien eu à voir avec le match de poule que les deux formations avaient disputées une semaine auparavant. Le début de match est très enlevé. La défense française est bien en place mais la vitesse de Martine Smeets en contre-attaque punit deux fois de suite les Bleues (4-2, 4'). Du coup, la solution la plus simple trouvée par ces dernières a été de marquer des buts. Alexandra Lacrabère, décidément monstrueuse depuis le début des Jeux, secoue le cocotier et la France actionne la machine (6-9, 13'). Les Néerlandaises privilégient le jeu secteur central. Un temps, les Bleues se font piéger par leur relation avec Yvette Broch au pivot qui crée des espaces ou obtient des pénaltys (11-11, 18'). Mais après le temps-mort d'Olivier Krumbholz, la récréation est terminée. Amandine Leynaud est solide derrière et devant Siraba Dembele fait le show, en contre-attaque ou en glissant sur la base arrière. A la mi-temps, la France n'est pas mal du tout (17-13).

Une base arrière efficace

Face à une défense solide secteur centrale, Henk Groener, l'entraîneur Oranje, pose rapidement son temps-mort après que Gnonsiane Niombla ait arraché la lucarne de Tess Wester (19-15, 35'). Laura van der Heijden est finalement la seule néerlandaise en réussite sur la base arrière oranje. En revanche, l'attaque tricolore, c'est le Brésil. Allison Pineau, Alexandra Lacrabère, Estelle Nze Minko, Gnonsiane Niombla, bref, la base arrière propose un jeu enfin très séduisant (22-19, 44'). Mais, plus le chrono avance, plus la France hésite à s'engager en attaque. Les Bleues hésitent, tergiversent et buttent, aussi sur Tess Wester (24-22, 51').

Merci Glauser !

Mais bon. Comme la France avait bien défendu, bien attaqué et qu'Amandine Leynaud avait fait un

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

bon match malgré un lumbago, Laura Glauser a décidé, elle aussi, de participer à la fête. Et de quelle manière. Rentrée à treize minutes de la fin, elle dégoute Nicky Groot, Laura van der Heijden et Angela Malestein. En attaque, la France fait n'importe quoi (et les Pays-Bas, parfois aussi). Gnonsiane Niombla prend même un deux minutes évitable à trente secondes de la fin. Mais au final, la France s'en fout. Parce que le dernier shoot de Lois Abbingh, dévié par Glauser, vient s'écraser sur le poteau. Un adage populaire dit que les grandes gardiennes ont toujours les poteaux avec elles, non?

Après avoir frisé la correctionnelle face à l'Espagne en quart de finale, la France l'emporte face aux Pays-Bas (24-23). Même Olivier Krumbholz, décidément magicien, saute partout pour fêter la victoire. Deux scenarios de dingo pour tenter d'aller chercher, samedi, la plus belle des médailles contre la Norvège ou la Russie.

Réactions au micro de Canal + :

Gnonsiane Niombla : Pendant une demi-heure, on a lutté. Elles gagnent la seconde période. Jusqu'à la dernière seconde, elles ont failli égaliser. Je n'y crois même pas. On est assuré d'avoir une médaille mais maintenant on n'en veut plus qu'une : l'or.

KRUMBHOLZ
Crédit photo : FFHandball / S.Pillaud

Olivier Krumbholz : C'est un exploit extraordinaire. Lorsqu'on était menés de 7 buts contre l'Espagne en quart, on était quasiment morts. Laura Glauser a été extraordinaire, elle a un peu sauvé la France ce soir. On a eu une bonne qualité de jeu pendant 40 minutes avant de jouer avec un peu plus de peur. Mes joueuses sont très déterminées, elles ont un moral d'enfer... On voulait éviter la Norvège ou la Russie en demie. On rencontrera l'une ou l'autre en finale !

France - Pays-Bas 24-23 (17-13) France. Gardiennes : Glauser 5 arrêts/7, Leynaud 9/30. Joueuses : Pineau 7 buts/14, Ayglon 1/1, Landre 1/1, Zaadi, Prouvensier 1/2, Houette 0/1, Dembele 3/4, Bulleux, Edwige 1/1, Nze Minko 1/4, Niombla 3/5, Lacrabère 6/11 Pays-Bas. Gardiennes : Wester 16 arrêts/36, Jankovic 0/4. Joueuses : van der Heijden 8 buts/11, Abbingh 1/4, van Olphen 1/1, Snelder 2/2, Broch 1/1, Groot 3/11, Dulfer, Goos 2/2, Smeets 2/3, Malestein 1/4, Luciano 0/1, Wester 0/1, Polman 2/6.

Handball : Les Bleues en finale après leur... par francetvsport

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RedNeon
RedNeon
8 années il y a

Si je ne m'abuse, le dernier shoot d'Abbingh est bel et bien dévié du bout des doigts par Laura Glauser et finit sa course sur le poteau ! Sacré match de Glauser…

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  RedNeon

Ce n'est pas plutot à la jambe ?

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  RedNeon

Non c'est le bout des doigts effectivement. J'étais en train de pester contre Krumbholz quand il a enfin sorti Amandine (qui ne touchait plus rien depuis longtemps) pour Laura… il a bien fait ! 🙂

Jpf
Jpf
8 années il y a

A 3 matchs d’un doublé historique (et d’un triplé historique également pour les mecs)

Jpf
Jpf
8 années il y a

Ah non, je m’emporte, l’URSS et la Yougoslavie ont déjà fait un doublé fille + mecs !
En tout cas, bravo à elles 🙂

PHIMB
PHIMB
8 années il y a
Répondre à  Jpf

Si ça se fait ça sera historique quand même, même si ce n'est pas une première 😉 !

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  PHIMB

Déjà une médaille olympique pour le hand féminin c'est une première en France, donc là c'est soit argent soit or c'est déjà génial ! 🙂

Aquitaine 64
Aquitaine 64
8 années il y a

Enfin un vrai match ,une belle victoire méritait ,avec un jeu varié,des buts aux ailes ,des buts ou penalties obtenuent dedans et enfin des tirs de loin avec à la clé des buts.Dans l’entre jeu se fut préforment ,pour moi le match référence pour les filles .Sa fait du bien de voir jouer cette équipe qui a beaucoup de capacité jouer de la sorte.Felicitations sa fait vraiment du bien.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Elles ont tenu et maitrisé tout au long d'un match, c'est ca l'important malgré quelque défaut dans les 10 dernières minutes. Des Tir un peu n'importe quoi. Il faut corriger ce défaut.
C'est une belle victoire. Maintenant, c'est aux Russes qu'il faut battre avant l'or. la fatigue peut jouer, tout dépend la tactique de chaque adversaire. Vu le match au premier tour, les Russes ne vont pas répêter le même erreur.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Match énorme ! 😀
Elles ont toujours du mal avec les fins de match.
Mais contre la Russie ça peut le faire ! Elles n'ont perdu que d'un but en poule ! 🙂

jebthebear
jebthebear
8 années il y a

Bon sang elles nous en feront voir de toutes les couleurs ! Et quand on voit les betises qu'elles font encore dans les moments delicats (Niombla et sa faute stupide a 23s du terme qui valait un penalty a priori en plus des 2 minutes ; la perte de balle encore ne fois stupide de Lacrabere en 1/4 en prolong' alors qu'on avait le temps de finir avec la balle en attaque a la limite du refus de jeu)… Bref, j'espere qu'elles vont jouer relaché samedi car sinon je ne vois pas comment battre ces Russes, de veritables machines d'efficacité. Mais c'est toujours mieux que la Norvege selon moi.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  jebthebear

Oui elles ont encore du mal à gérer les fins de matchs, mais pour le moment c'est passé, en espérant que ça continue 🙂

lamirabel29
lamirabel29
8 années il y a
Répondre à  jebthebear

D’après les nouvelles règles, dans les 30 dernières secondes, anti jeu c'est ROUGE + jet de 7m….. merci les arbitres 😉

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  lamirabel29

En effet, tout le monde peut dire merci aux arbitres, normalement il y a de fortes chances pour les prolongations normalement. Et quand on voit la physionomie du match, les Pays-Bas devraient probablement être en finale.

Vous pouvez dire merci aux arbitres, que ce soit les supporter ou les joueuses. Quand les injustices c'est pour les autres, on entend plus personne d'un coup c'est bizarre. Certains parlent de 2007 pour France Allemagne chez les gars, là on vient de faire pareil.

pulpompa
pulpompa
8 années il y a
Répondre à  Kieler

en effet il n'y a qu'ici qu'on en parle.
En tout cas 'intermede Alain Portes a ait du bien, il a au moins permis à Krumbholz de se faire une autocritique, son style est très différent d'il y a quatre ans et ca a l'air de marcher.
Mais en finale, ca va etre tres tres dur la Russie est monstrueuse à tous les postes!

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Sauf qu'on parle pas du même sport limite.

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Je suis pas d'accord Kieler. Il ne s'agit pas ici d'une faute d'anti-jeu. Niombla est en face de la joueuse et se laisse emporter par son élan. Les deux minutes sont déjà sévères à mon goût puisqu'en plus derrière elle il y a toute la défense repliée.

Faudrait quand même arrêter, tous les commentateurs disent que c'était rouge, c'est des connerie!. Le nouveau règlement ne dit pas que toute faute dans les 30 dernières secondes vaut rouge, faut arrêter de déconner !

Donc non il n'y a pas besoin de dire merci aux arbitres, ils ont arbitré correctement cette dernière action.

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  lamirabel29

Sinon en dehors de toutes mes considérations pour l'EDF féminine de hand j'en profite pour coller l'extrait de règle correspondant que les arbitres ont reçu

"Si le ballon est en jeu (règle 8:10d) et qu’une infraction en
vertu de la règle 8:5 ou 8:6 (disqualification) prive l’équipe en
attaque d’une occasion manifeste de but, le joueur fautif est
disqualifié.
Un jet de 7m est accordé à l'équipe en attaque.
Cette règle ne s'applique pas si un joueur est victime d’une
faute, puisque cette action entraîne un jet franc et une exclusion
de 2 minutes."

J'ai pas vu l'action (ni le match!), mais d’après le nouveau règlement il peut y avoir 2 minutes sans rouge.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Exactement ce que j'allais écrire. On peut avoir un 2min dans les 30 dernières secondes sans rouge et sans 7m, arrêtez de dire n'importe quoi 🙂
C'était un match tendu mais pas un vol !

lamirabel29
lamirabel29
8 années il y a
Répondre à  jpf_hb

oui, pas un vol,
mais cette faute ( elle accroche bien ) empêche le jeu de transition rapide, même si les françaises ont bien replié, donc pour moi je siffle antijeu (nouvelle règle) à ce moment du match.
Ce n'est que mon point de vue.

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x