Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (M)

F.X. Houlet : "En demie, connaitre la situation est un très gros avantage"

, par Dalibor

Crédit photo : Laurent Théophile
Crédit photo : Laurent Théophile

Les duels entre France et Allemagne ont été nombreux ces dernières années, mais rares sont ceux qui ont contenu autant d'enjeu. Raison de plus pour le spécialiste du handball allemand et ancien du Vfl Gummersbach François-Xavier Houlet de nous décrypter la demi-finale olympique de ce soir (20h30, heure française), qu'il regardera avec intérêt.

L'équipe de France

C'est presque sans surprise, extrêmement solide, très concentré sur l'objectif. C'est un bis repetita des deux derniers JO. La poule a été bien abordée, un premier match bien géré et une défaite qui était quand même un bon match contre la Croatie. En 2012, la défaite contre l'Islande arrivait après des matchs où on n'avait pas été forcément emballés. Là, tout ce qui s'est fait avant, le Qatar, l'Argentine, la Tunisie, qui était pourtant un match compliqué, te donne une impression de sérénité. C'est très bon, malgré des postes annoncés possiblement faibles mais où finalement tout le monde joue son rôle. Il n'y a pas d'originalité ou de changement, par rapport à d'autres. Les cadres jouent les moments les plus serrés, comme contre le Brésil, et répondent présent. On a l'impression que pour certains joueurs, c'est uniquement de la répétition. Guigou, Abalo, Nikola... Daniel Narcisse nous fait ce qu'il sait faire depuis 2009, plus la compétition avance meilleur il est. Ses deux derniers matchs, c'est du très haut niveau. Thierry Omeyer est plus remplacé que par le passé, mais il est toujours présent, même au niveau statistique. L'ensemble est très cohérent, l'utilisation des joueurs est judicieuse, que ce soit pour Grébille, Mahé ou N'Guessan.

ABALO Luc-France-220716-8672

L'équipe d'Allemagne

J'avais un doute par rapport à cette sélection. Le paradoxe est que Sigurdsson a préféré une équipe clairement orientée vers une défense très très solide. Le match contre le Qatar prouve qu'il a bien fait. On arrive sur un dernier carré loin d'être surprenant et où il va falloir répondre présent physiquement. Cette équipe a énormément de ressources tactiques, utilise très bien le jeu à sept et l'adaptation de la nouvelle règle. Ce n'est pas une surprise, Dagur était déjà partisan de ce genre d'innovations à l'Euro. C'est un sélectionneur qui connait parfaitement son équipe et qui sait exactement où il veut arriver. Certains choix ont pu paraitre curieux, mais tout est une histoire d'équilibre et Sigurdsson prouve qu'il a très bien géré son affaire. Kai Häfner demi-centre, ça surprend mais ça me plait et ça marche, Paul Drux monte en régime alors qu'on le voyait très mal en préparation. La défense 0-6 est parfaitement en place, la hiérarchie dans le but est parfaitement dessinée, pourtant Silvio Heinevetter n'est pas quelqu'un de très simple. Ils arrivent bien, ils ont fait ce qu'il fallait faire sur les premiers matchs et c'était important. L'euphorie peut venir maintenant, surtout après le match contre le Qatar, alors qu'au début du tournoi il fallait assurer un certain niveau de jeu.

DRUX Paul-Allemagne-240716-0178

La demi-finale

La Mannschaft est capable de battre les Français, mais on arrive sur un match couperet que cette génération allemande ne connait pas, alors que chez nous, on ne compte plus les demi-finales et les finales que certains ont jouées. Les Allemands vont certainement avoir un respect immense, qui peut entrainer une forme de paralysie face aux Français. On a des joueurs, certes champions d'Europe, mais qui vont regarder ceux qu'ils ont en face. Il peut y avoir une espèce de frein qui va les empêcher de tomber dans l'euphorie dont ils auraient besoin pour battre la France. Sans euphorie, à armes égales, la France est meilleure. Certains secteurs très précis vont être déterminants, on a une des rares équipes à pouvoir répondre voire dominer physiquement l'équipe de France. Le rapport physique va être déterminant. Dans l'équipe de France, on dit qu'il n'y a pas de joueurs en échec, même si on peut mettre un léger bémol sur Adrien Dipanda ou Mathieu Grébille. Au même titre, l'Allemagne arrive avec 14 joueurs concernés et bien dans leurs baskets.

Allemagne-240716-0141

"Ce n'est pas une revanche"

Il va falloir éviter de penser à la demi-finale de 2007, ou à Seville 1982 au foot, parce qu'il ne s'agit pas de ça. Les journalistes vont se charger de ce genre de trucs, mais je suis sûr que les joueurs n'ont pas du tout ça à l'esprit. Ce n'est pas une revanche. Le match va être intéressant, car je pense sincèrement que Wiencek, Pekeler et Lemke, ça peut répondre au défi physique français. L'Allemagne est cohérente de tous points de vue, et fait un beau pied de nez à ceux qui pensaient qu'ils avaient gagné en Pologne parce que tout le monde avait pris cette compétition par dessus la jambe. Les Bleus ont eu des soucis de répartition en défense face au Brésil, ce sera le genre d'erreurs à ne pas répéter sous peine d'être bien plus puni. A ce stade de la compétition, connaitre la situation est un très gros avantage et l'expérience va jouer un grand rôle. Ce n'est pas du tout la même pression que ça n'a été à l'Euro. En Pologne, l'Allemagne a joué la Norvège en demi-finale et dans l'euphorie, elle aurait sans doute gagné n'importe qui. Là, tu sors des quarts, tu prends la France, c'est autre chose.

Propos recueillis par Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Syahn
Syahn
8 années il y a

FX tu nous manque ! :'(

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Mais oui, c'est trop ça!

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a

Il va falloir sortir le grand jeu !
Jouer sur Wiencek pour lui faire avoir un rouge au bout de 40 minutes, étouffer Uwe, etc.

PHIMB
PHIMB
8 années il y a

Je ne sais pas pour vous, mais sur moi FXH a un pouvoir calmant direct, pour le spectateur nerveux devant les matchs à enjeu ça n'a pas de prix ^^ J'aurais bien aimé ses commentaires sur ce match particulièrement… mais bon.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Pour gagner les français il faut éviter de sortir en défense en dehors pour éviter d’être isolé. Isolé Wincek est pas terrible mais associé aux autres c’est du lourd.

Ça va être un beau match.

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Bof (pour le beau match) je crains sincèrement que les allemands usent et abusent encore du jeu à 7 avec des arbitres pas encore au niveau.

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Syahn

J'espère pas, ça gâcherait tout le jeu… J'aime pas cette règle…

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Laisser les allemands de dominer et de les user physiquement et mentalement. Puis les asphyxier dans le dernier quart d’heure. Cest possible de pousser les Allemands à faire des fautes. Faire énorme pression sur Uwe, moins qu’il a le ballon mieux, c’est. Ce sera la guerre voire l’enfer !

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Mec, je te le répète mais une indiv' ça se fait pas sur un ailier, arrête de te focaliser sur Uwe qui d'ailleurs n'était pas trop là à l'euro.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Ils ont raison d'utiliser le jeu à 7. C'est les nouvelles règles, ça marche alors pourquoi pas ? Maintenant la France ce n'est ni la Slovénie ni aucune autre équipe. On est au-dessus sur le papier. Le manque d'expérience aux Jeux Olympiques comme un point faible, ce n'est pas comme ça que les allemands voient les choses. Eux ils se disent que c'est un titre à prendre. Et peu importe ce que ça va leur coûter, ils le veulent autant que l'Euro.

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Les futures nouvelles règles c'est colle interdite car le président se fait reluire par molten, autant j'étais enthousiaste sur le papier pour la chasuble, mais ce jeu à 7 permanent dénature notre sport.

Apres c'est sur ça fait plaisir au pelo de base de voir des buts de gardien, mais le jeu à 2 voire 3 pivots à faire tourner la balle et attendre qu'un défenseur se prenne un croc en jambe c'est pas beau.

Et oui ils ont raison mais il y a une différence entre être précurseur et utiliser les failles d'un système, désolé mais sportivement être obligé d'attaquer à 7 pour espérer marquer c'est avouer à demi-mots qu'on est des chèvres.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Et être ultra conservateur sur les règles d'un sport c'est refuser son évolution. Toute modification n'est pas une amélioration et je suis d'accord avec toi sur le fond, j'aime pas cette nouvelle règle mais ce que vous ne comprenez pas et que les entraîneurs non plus, c'est qu'avant ils pouvaient le faire avec la chasuble c'était pareil. Sauf que c'était obligatoirement lui qui devait sortir. Mais avant on pouvait faire pareil.

Certes les allemands abusent un peu beaucoup, mais tant que les règles les autorisent, ils continueront. Et tes critiques qui sont fondées je suis d'accord avec toi j'aime pas voir 4-5 tirs de gardiens par match minimum.

Mais les allemands l'ont travaillé au contraire, je trouve que ta dernière phrase est pas vraiment objective. Je suis à 100% pour la France ce soir, mais faut pas être contre l'Allemagne non plus. Toutes les équipes ont eu la possibilité d'utiliser la règle du jeu à 7, mais seulement les allemands en tirent le meilleur. Les autres équipes l'ont utilisé et ont échoué.

Ils sont entre précurseurs et exploiteurs de faille pour moi. Mais après on peut me dire que je suis partial vue que c'est l'Allemagne. Mais les français savent à quoi s'attendre, je l'ai dit avant même la compétition que ça se jouerait contre les allemands. Certes j'avais dit en finale mais c'est un peu pareil.

L'autre demie-finale je pense la suivre en direct pour voir ce que Dujshebaev va faire encore.

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Bah disons qu'avant avec la chasuble qui devait forcement goaler il y avait un clair avantage tactique à ne pas défendre sur lui, donc il y avait clairement une prise de risque (ce que faisait systématiquement Vujovic avec Zagreb sur certains matchs). Afin d'empecher tout jeu rapide il fallait vraiment y aller de l'antijeu féroce et ça se voyait et était sanctionné.

Maintenant avec le fait qu'une "non chasuble" puisse sortir l'antijeu nécessaire pour permettre le changement est nétement plus faible et à mon gout ça échappe aux arbitres.

Donc soit on durcit les sanctions sur l'antijeu et là on va voir des 2 minutes pour un ballon posé à 50cm de la faute, soit on continue avec cette tolérance sur le jeu à 7 qui défigure le hand.

Bref ça me plait clairement pas, c'est certes une évolution mais pas dans le sens de la beauté ni de la technicité du jeu.

Et pareillement je vais soigneusement observer ce qu'a prévu Talant.

PHIMB
PHIMB
8 années il y a
Répondre à  Syahn

D'accord avec tout ça. Une règle qui encourage la filouterie, je suis pas sûr que ce soit ce dont notre sport a besoin.
Par ailleurs, ce qui gène, c'est aussi le timing d'adoption des règles, à 3-4 mois des JO. Pourquoi pas en début de saison ? Pour favoriser les équipes déjà gourmandes en chasubles ? Je veux pas être parano mais bon ^^

passagenzone
passagenzone
8 années il y a
Répondre à  PHIMB

Je ne vois pas où est la filouterie, qu'est-ce que cela change fondamentalement? La grosse majorité des équipe jouaient déjà avec la chasuble quand elles étaient en infériorité. Cette nouvelle règle ne révolutionne tout de même pas trop l'ancien règlement. Balingen, avec Brack comme entraineur, l'utilisait systématiquement contre les très grosses équipes il y a 2-3 saisons. Par contre, elle peut signer la fin des défenses étagées.

PHIMB
PHIMB
8 années il y a
Répondre à  passagenzone

"Cette nouvelle règle ne révolutionne tout de même pas trop l'ancien règlement." C'est que je me suis dit quand elles sont apparues, et après avoir vu ce qu'il en est fait je trouve au contraire que l'impact de cette règle est énorme, qu'elle peut vraiment changer la physionomie de ce sport.
Le handball c'est beau quand c'est un combat 6 contre 6, là on donne un avantage indéniable à l'attaque avec une prise de risque nettement moindre qu'avec la chasuble. La 'punition' du tir dans un but vide n'arrive pas si souvent que ça, notamment quand l'équipe en attaque met volontairement du temps à réagir après une faute offensive par exemple, laissant tout son temps au gardien de se replacer. (c'est là que je parle de filouterie).
A moins que les arbitres soient hyper-vigilants à sanctionner les équipes qui veulent casser le jeu de transition, c'est carrément tout benef, il est donc logique comme le disait Kieler que des équipes l'utilise, si ça marche.
Vous trouvez ça beau un sport où l'attaque est (potentiellement) constamment en supériorité sur la défense ? Avec en contrepartie 1 ou 2 buts de gardien de temps en temps… Perso je suis très très sceptique.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  PHIMB

Nan c'est pas beau mais c'est comme ça. Ce n'est pas nous qui décidons.
Après je ne comprends pas ceux qui disent qu'il y a un déséquilibre. Si les deux équipes ont la possibilité de l'utiliser mais qu'une des deux ne le fait pas, c'est un choix tactique comme un autre. Mais les arbitres ont besoin d'aide, la vidéo au handball ça ferait du bien. Il y aurait beaucoup d'arrêts de jeu je pense, mais ça ferait du bien question injustice. Je pense à Flensburg Kielce en quart de LdC.

ouinouin60
ouinouin60
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Pour moi le gros problème, est la réduction de la portée des exclusions. Si les arbitres ne sanctionnent pas plus sévèrement, les joueurs vont se permettre des choses plus facilement puisque l'effet des exclusions est limité en attaque. Et je ne parle même pas de l’application de cette règle à plus bas niveau…

dudu
dudu
8 années il y a

La nouvelle regle prouve que statisquement on marque plus de but avec
C’est juste que mentalement c’est dur de se prendre Un goal a goal mais en vrai c’est plutôt rare

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x