Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (M) - J1

Les favoris bousculés

, par Maxime Thomas

Source : IHF
Source : IHF

Dans des jeux olympiques, il est coutume de dire qu'il n'existe pas de petites équipes. La première journée a confirmé cet adage avec des surprises et de grosses frayeurs pour les favoris attendus.

Groupe A : Le Qatar allume la mèche

Hansen Danemark Argentine JO 2016
Source : IHF

Les vices-champions du monde se savent attendu à Rio. Faisant tâche au milieu de l'esprit de l'olympisme, ils veulent montrer que le mondial qatari de 2015 n'était pas qu'un soir de mercenaire mais le début d'une belle équipe toute factice qu'elle puisse paraître. Zarko Markovic (10/15) et Danijel Saric (8/16) se montrent au-dessus du lot et de croates dépassés bien plus largement qu'on pouvait le craindre (30-23). Le prochain match face à l'équipe de France, bien plus en difficultés face à la Tunisie, sera déjà un combat majeur dans ce championnat. En attendant, le Danemark de Mikkel Hansen (6/9, 3 passe D) est pour le moment en observation, facilement vainqueur d'Argentins un ton en dessous hier (25-19), malgré un bon Pablo Simonet (7 buts).

Groupe B : Le vieux continent à la peine

Les uns s'en sortent de justesse, les autres n'ont pas réussis à faire respecter leur domination théorique. Ainsi, la Slovénie s'est sauvé d'Egyptien en larmes après un match à forte dramaturgie (27-26). Le fossoyeur des rêves égyptiens a 19 ans et se nomme Blaz Janc, qui conclut le match sur son huitième but en huit tentatives. De fossoyeurs, il n'y en a pas eu dans l'équipe de la Pologne emporté par la fougue brésilienne (34-32) et une base arrière Petrus (5/7), Da Silva (4/4, 3 passeD) et Toledo (7/10) qui peut faire rêver au meilleur...Des rêves qui s'éloignent pour les polonais qui perdent déjà deux précieux points.

Tollbring - Allemagne Suède - JO 2016
Source : IHF

Le choc de la journée, c'était une opposition européenne et la Suède qui défiait l'Allemagne championne d'Europe. Un match là encore très disputé (25-25, 52e), grâce à Jerry Tollbring impressionnant de sang froid aux sept mètres (7/7) face à Andreas Wolff (photo). Mais le gardien allemand a mangé Jakobsson dans les instants clés, et ces arrêts précieux ajoutés aux contres de l'homme providentiel allemand Tobias Reichmann (6/6 dont 4/4 en contre) ont forcé la décision (32-29). La Suède doit maintenant aller chercher deux victoires pour passer en quart de finale. Entre le Brésil, l'Egypte, la Slovénie et la Pologne, on leur souhaite bien du courage.

Maxime Thomas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x