LNH - MHB
Le procès passe en judiciaire
Voilà une affaire dont l'épilogue tarde à arriver. L'appel au CNOSF n'a pas abouti pour le MHB qui voit la perte d'un match et un point perdu confirmé. Non satisfait par cette décision, le club décide de poursuivre l'affaire devant les tribunaux.
Suite à l'erreur de n'avoir pas noté Allahkaram Esteki sur la feuille de match opposant Nantes à Montpellier (28-28), les deux parties s'étaient vu s'opposer pour l'annulation, ou non, du match nul et une victoire par défaut pour Nantes. Dans le contexte où les deux équipes se battent pour une place européenne, le débat est loin d'être anodin.
Rejeté en première instance, le club de Nantes avait porté l'affaire en appel, soutenant une fraude du MHB. Une position qui avait fait monter au créneau le président du MHB Remy Levy et son entraîneur Patrice Canayer. Seulement, le 19 février 2016, l'appel donne raison au club de Nantes qui reçoit un point supplémentaire et un avantage de +20. Ce qui n'a pas aidé à calmer les tensions entre les deux clubs.
Montpellier avait décidé de porter le conflit devant le Comité National Olympique du Sport Français, afin de demander une conciliation sur le jugement en appel. Suivant la décision en appel de la fédération française de handball, le CNOSF confirme la pénalité à l'encontre du MHB. Pénalité dés à présent appliquée, le championnat affichant désormais Nantes troisième, ex-aequo avec le MHB mais avec l'avantage dans les confrontations directes.
L'affaire pourrait en rester là, mais s'estimant lésé par cette décision, Montpellier décide de porter recours devant les autorité judiciaire et non plus sportive. Les Montpelliérains s'appuient pour cela sur les textes, qui selon leur interprétation ne permettent que des sanctions administratives et non sportive. Le club ne s'interdit pas non plus de porter recours sur les préjudices subit dans cette affaire. Une affaire dont on est donc loin de voir le bout, et qui pourrait coûter cher en terme d'image aux deux parties.
Maxime Thomas