LNH - MHB
Le pari Truchanovicius
Montpellier a confirmé la signature du jeune lituanien Jonas Truchanovicius (22 ans) pour trois saisons. Testé durant le mois de mars, il aura pour objectif de combler les manques d'une base arrière en difficulté cette saison.
Si Montpellier n'enregistre pas de départ au poste d'arrière cet été, excepté celle du jeune Alan Villeminot vers Cesson, il était en recherche d'un arrière capable de déclencher de loin. Un rôle qui était dévolue à Mathieu Grébille et Borut Mackovcek en début de saison, mais le premier a été longtemps éloigné des terrains, tandis que le second est parti en décembre 2015 avec son lot de désillusions... Un manque de joueurs qui était compliqué par nombres de blessures sur la base arrière et s'était en plus alourdi par le départ précipité de Allahkaram Esteki il y a deux mois.
L'arrivée d'un joueur du profil de Jonas Truchanovicius était donc espéré. Il n'en reste pas moins un pari. Le grand et massif arrière gauche (2m03 pour 105 kg) n'est sorti de Lituanie que l'année passée pour rejoindre le club autrichien de Union Juri Leoben... Qui l'a très peu utilisé. De plus, le joueur a un historique de blessures important (épaule, cheville). Malgré cela, ses rentrées sur le 40x20 sont très intéressantes entre un bon impact défensif et une capacité à enclencher de loin, jusqu'à intéresser Manolo Cadenas à Plock. Mais c'est bien le MHB qui prendra le joueur, après un test en mars dernier puis des examens médicaux probants. « C’est un joueur très athlétique, très physique, capable de tirer de loin mais surtout un excellent défenseur. C’est cela qui nous a plus chez lui » indique le le staff technique du club.
Maxime Thomas