EdF (M)
Vincent Gérard au rendez-vous
Vincent Gérard a été un des hommes de la victoire face à la Slovénie hier soir. Ou même l'homme du match à en croire l'IHF, qui lui a décerné le titre de MVP.
Bien malin celui qui pourra nous dire quelle était la dernière fois où Thierry Omeyer n'a pas commencé un match aussi important qu'une demi-finale de championnat du monde. Une bonne dizaine d'années, au moins. Hier, Didier Dinart et Guillaume Gille avaient fait le choix de laisser l'Alsacien sur le banc pour lui préférer le Lorrain Vincent Gérard. Un choix payant puisque celui-ci a été impérial avec ses seize arrêts sur trente-neuf tirs, à 43% de réussite. Avec une telle performance, il a même zappé le rituel de la zone mixte. Nous forçant donc à demander à ses coéquipiers de parler à sa place. "Vincent ? Pas mal" éclate de rire son coéquipier en club Valentin Porte. "Le fait de commencer, je ne sais pas s'il le savait mais il a supporté cette pression. Sur une demi-finale de championnat du monde, on peut vite s'écrouler Malgré ce tir dégueulasse en fin de match qui gâche un peu tout...(rires) Il a fait un très grand match et je lui tire mon chapeau parce que c'était compliqué".
Dans la lignée de son début de compétition
Le fait de voir le gardien montpelliérain n'est finalement pas une surprise, quand on voit ses belles parties dans les matchs précédents. Et la confiance que lui accorde le staff. Contre la Norvège en poules, puis encore face à la Suède il y a trois jours, Didier Dinart n'avait pas hésité à sortir le pilier Omeyer en difficulté pour lancer sa doublure. Avec bonheur. Ses neuf arrêts en 35 minutes face à la Suède lui ont offert le droit de commencer la demi-finale. "C'était un vrai choix lié à la forme du moment. Il avait fini en étant très fringuant et ayant fait le plein de confiance au dernier match et l'idée était de le lancer dans le grand bain dans cette demie. Quand on voit sa prestation, c'était un bon choix" justifie Guillaume Gille. Vincent Gérard le confiait en début de tournoi, il appréhende désormais mieux ce rôle de numéro deux qu'il n'a que peu connu en club depuis le début de sa carrière. "Je sais exactement ce qu'on attend de moi" disait-il. Et hier, il l'a fait parfaitement.
Kevin Domas