All
Fortes affluences en Bundesliga
Le pays historique du handball, c'est l'Allemagne. Sa Bundesliga reste depuis des années, le championnat le plus puissant au monde, notamment en terme d'audience. Après 10 journées, point sur les affluences outre-Rhin.
Les matchs sont toujours aussi attractifs en Allemagne. Nos amis d'Handball-World se sont penchés sur les affluences depuis le début du championnat. Certains chiffres sont bluffants, mais prouvent aussi que notre bonne vielle D1 est en train de faire son chemin de retard et que la progression médiatique du championnat français ne cesse d'augmenter. Chiffres à la clé.
Kiel en tête
La Sparkassen Arena de Kiel est censée pouvoir accueillir 10,285 spectateurs à chaque rencontre des Zebras, elle en a accueilli exactement le même nombre lors des cinq matchs à domicile des champions d'Allemagne en titre. Kiel s'appuie sur une popularité incroyable du handball dans le nord de l'Allemagne et joue donc toutes les journées à guichets fermés.
Bientôt 100 matchs joués en Allemagne et déjà 397,144 spectateurs cumulés dans les salles. Soit presque 50,000 de moins que le total en France la saison dernière (445,629 spectateurs). N'oublions juste pas que 4 équipes de plus peuplent le championnat Allemand (18 équipes), donc il y a 8 journées de plus durant la saison.
Or, le championnat français ne cesse d'avancer et de manger petit à petit son retard envers l'Allemagne. En témoigne l'expansion du nombre de spectateurs en LNH depuis 2011/2012, +51130 spectateurs l'année dernière, soit 13 % d'augmentation par rapport à l'année qui avait vu le dernier sacre de Montpellier. Mais malheureusement, les infrastructures ne sont pas les mêmes entre les deux pays. En France la plus grande salle permanente (non événementielle) est le Phare de Chambéry avec 4400 places, tandis qu'en Allemagne, la SAP Arena de Mannheim surclasse toute compétition avec 13,200 places disponibles.
De l'autre côté du classement, Tremblay et son palais des sports de 1100 places, contre Balingen et sa Sparkassen Arena de 2350 places.
Néanmoins et en vue du nombre de sièges disponibles, le taux de remplissage moyen reste très élevé en Bundesliga et ces chiffres montrent la ferveur portée là haut pour le handball.
6 équipes à plus de 5000 spectateurs par match
Kiel, Flensburg, Berlin, Rhein Neckar, Magdeburg et Gummersbach dépassent l'incroyable moyenne de 5000 spectateurs par matchs. Dur d'imaginer ça encore en France par exemple. Et Hamburg échappe de peu d'accéder à ce classement, à un spectateur près ! En LNH seul le MHB peut espérer cette affluence sur une journée, lorsqu'il joue à la Park and Suits Arena. Et il ne peut y jouer à chaque journée, certaines affiches n'attirant pas autant de monde chez nous.
Nous avons décidé de reprendre les chiffres de Handball-World tout en ajoutant plus de caractéristiques afin que vous preniez la mesure complète des réelles affluences. Des places sont à relativiser, puisque le classement est fait en fonction du taux de remplissage. En effet, Hamburg, bon dernier joue devant quasiment 5000 personnes à chaque rencontre dans la gigantesque BarclayCard Arena. C'est également le cas pour Rhein Neckar et sa SAP Arena, peuplée en moyenne de plus de 6700 spectateurs en ce début de saison...
[table id=335 /]