Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Coupe de la Ligue

Nantes remet son titre en jeu

, par Dalibor

Claire Nantes

Il ne reste qu'un match avant de, peut être rejoindre, le Final Four de la coupe de la Ligue et son ticket direct pour la coupe EHF promis au vainqueur. De quoi en faire saliver certains, en commençant par le HBC Nantes, tenant du titre.

Conférence de presse un peu surréaliste hier, à la Trocardière de Rezé. Si le sujet principal devait être le mieux récent du HBC Nantes, la victoire probante face à Tremblay mercredi (33-26) et la possibilité pour les hommes de Thierry Anti de confirmer demain face à Chambéry, la conversation a vite dévié sur la sélection de Nicolas Tournat avec l'équipe de France. L'excitation retombée, le coach nantais confiait son espoir de voir ses troupes réaliser un bien meilleur match qu'au Phare en début de saison. "J'espère que l'on va aborder la rencontre d'une autre manière qu'en championnat. Notre volonté est vraiment de disputer un quatrième Final Four. Alors oui, cela va mieux, j'ai eu des satisfaction sur le match de Tremblay. Mais elles demandent confirmation...". Et ces confirmations pourraient coïncider avec le retour d'O'Bryan Nyateu dans le groupe. Mais en face, Chambéry est également en pleine bourre, et Mattias Schulz en est pleinement conscient : "Prendre 5 points sur 6 possibles, cela fait du bien après la période difficile que nous avons connue. Cette confiance retrouvée, cette progression collective, il faut s'en servir comme d'une nouvelle force contre Chambéry. Pour moi, sur ce match couperet, c'est du 50/50. On n'oublie pas que l'on est tenant du titre, on veut poursuivre notre parcours. Et puis, à domicile, il faut gagner. Chambéry, on l'a subi, c'est super solide, avec des forces de frappe offensives multiples, une défense agressive." Solide en défense, à l'image de Yann Genty une nouvelle fois excellent mercredi, mais aussi offensivement, comme Thierry Anti le souligne : "On va avoir du beau monde à gérer à gauche avec entre autres un Bicanic en grande forme et qui forme un superbe duo avec N'Guessan".

Toulouse - Saint Raphaël, autre duel indécis

Di Panda Saint Raphaël 2Le duel entre Ligériens et Savoyards est peut être indécis, mais les trois autres matchs le sont tout autant. Bien malin celui qui saura deviner le vainqueur de la confrontation entre Toulouse et Saint Raphaël. Les hommes de Philippe Gardent avaient atteint la finale de la compétition la saison dernière, mais n'avaient pas pu lutter avec toutes leurs armes en finale. La victoire au tour précédent à Nîmes a en tout cas montré la capacité des Toulousains de se mobiliser pour cette compétition où l'Europe est à portée de main. Toulouse joue bien, mais Toulouse ne gagne pas en championnat. La situation pourrait bien changer dans les compétitions à  élimination directe. Mais les Varois aussi, ont des ambitions. Joël Da Silva nous le disait en début de saison, "Paris est favori de toutes les compétitions, mais pourquoi ne pas essayer de perturber les pronostics ?" Ses hommes s'étaient imposés en terre toulousaine en début de saison, de justesse. Alors, bis repetita ?

Montpellier pour oublier la saison dernière, Paris pour oublier jeudi soir

Mikkel Hansen, Dernier tir, MHB - PSGCréteil avait perdu Quentin Minel la saison passée, en quarts de finale de coupe de France face au PSG. L'arrière gauche a fait son retour mercredi soir à Toulouse, et si sa performance a été en demi-teinte, les siens l'ont emporté à l'arraché (31-30). En face se présente des Parisiens, blessés par leur défaite à Montpellier hier soir et qui n'entendent pas s'incliner une deuxième fois de suite. D'autant plus que la coupe de la ligue qu'ils n'ont encore jamais accroché à leur palmarès. Les Thierry Omeyer, Mikkel Hansen et Nikola Karabatic n'ont pas l'habitude de se rater deux fois en une semaine, et Créteil va devoir être à 150% pour passer. Les hommes de Noka Serdarusic se doivent une revanche à eux mêmes, mais ceux de Patrice Canayer aussi. Pas parce qu'ils ont perdu jeudi, non, mais parce que le quart de finale de coupe de la ligue la saison passée, perdu à domicile face à Dunkerque, avait laissé un goût amer aux Montpelliérains. Vincent Gérard le disait hier soir, "on jugera notre victoire face à Paris à l'aune de notre performance dimanche". Ses coéquipiers seront favoris face aux Dunkerquois, qui viennent de connaitre une nouvelle désillusion en championnat, en laissant Chartres repartir du Nord avec un point. Mais favoris ne veut pas forcément dire vainqueurs...

Kevin Domas (avec G.L.)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x