Demain à 14h30 commencera le tirage au sort de l’Euro 2016, pour lequel l’équipe de France s’est qualifiée en remportant ses six matchs de poule. Petit tour d’horizon.
Où et quand ?
Le championnat d’Europe polonais se déroulera du 15 au 31 janvier 2016 en Pologne, sur quatre sites (Gdansk, Krakow, Wroclaw et Kartowice). Chaque salle accueillera un groupe, tandis que Cracovie et Wroclaw accueilleront une poule du tour principal et que Cracovie accueillera le carré final.
Qui ?
Seize équipes se sont qualifiées, et pour la première fois, seule la Pologne (pays hôte) était qualifié d’office. Ce qui signifie que la France, tenante du titre, a dû elle aussi passer par les tours de qualification. Elle a fini première de sa poule, tout comme l’Espagne, la Croatie, le Danemark, l’Islande, la Suède et la Hongrie. Tous les deuxièmes de poule, c’est à dire l’Allemagne, la Macédoine, la Russie, la Biélorussie, la Serbie, la Norvège, la Slovènie ont aussi leur ticket pour l’Euro, ainsi que le Monténégro, meilleur troisième.
Comment ?
Quatre équipes ont déjà été positionnées dans les groupes. La Pologne est assurée de jouer dans le groupe A, à Krakow, la Croatie est sûre de jouer dans le groupe B, à Katowice, l’Allemagne jouera dans le groupe C (à Wroclaw) et le Danemark dans le groupe D (à Gdansk). Le reste des équipes est réparti en quatre pots :
Pot A : France, Espagne (+ Croatie et Danemark)
Pot B : Islande, Suède, Hongrie (+ Pologne)
Pot C : Russie, Macédoine, Biélorussie (+ Allemagne)
Pot D : Norvège, Slovénie, Serbie, Monténégro
La France sera donc obligatoirement dans la poule A (avec la Pologne) ou la poule C (avec l’Allemagne) comme le montre le schéma ci-dessus. La première ligne sont les équipes du pot A, la deuxième le pot B et ainsi de suite.
Les Bleus pourraient, au pire, hériter d’une poule avec la Hongrie, désormais coachée par Talent Dujshebaev et invaincue dans les éliminatoires, l’Allemagne et la Slovénie. Un parcours avec la Pologne, la Biélorussie et le Monténégro serait bien plus abordable.
Par qui ?
Le tirage au sort sera effectué demain à l’ICE Center de Krakow par quatre joueurs, un par pays déjà placé dans le tableau final. Ainsi, Mads Mensah Larsen tirera les équipes du pot A, Slawomir Szmal celles du pot B, Andreas Wolff celles du pot C et Ivan Cupic celles du pot D.
Kevin Domas
Comment ça se fait que la Croatie, l'Allemagne et le Danemark sont déjà placés dans des poules?
J'imagine pour des régions géographiques :
=> Wroclaw est proche de l'Allemagne,
=> Gdansk est la ville la moins éloignée du Danemark,
=> et pour les croates, Katowice est la ville la plus au sud et également assez proche de l'Allemagne (forte communauté croate en Allemagne).
Mon argumentation est un peu tirée par les cheveux mais je ne dois pas être si loin de la vérité.
pas du tout. C'est la Pologne qui les a placés là. La Pologne avait la possibilité de choisir une équipe par groupe de n'importe quel pot (après prendre le pot 4 c'est vraiment ne rien comprendre).
Du coup, tu réfléchi au possibilité dans le futur (2ème phase de groupe ou élimination directe je connais pas la formule exacte du championnat). Ainsi tu choisi les équipes que tu "préfère" rencontré et ceux que tu souhaite pas.
Si la formule n'a pas changé, c'est un premier tour de groupe, puis un second puis demi, pour finir la finale. Et donc tu fais des pronostiques. Ainsi l'Allemagne peut être l'épouvantail du pot 3, ils l'ont écarté. Puis sélectionné 2 du pot 1, comment c'est leur choix !