IHF
Le Beach Handball aux JO de 2024 ?
Et si le cousin germain du handball traditionnel, pratiqué sur le sable, devenait discipline olympique ? C'est la volonté de l'IHF de pousser cette pratique dérivative du handball, le Beach Handball, auprès du CIO pour son intégration dans le programme des sports olympiques lors des JO d'été.
On se rappelle qu'il y a un an, la rumeur courait de déplacer le traditionnel tournoi olympique de handball sur les JO d'hiver afin de "gagner" de la place sur le programme des JO d'été et d'y intégrer de nouvelles disciplines comme par exemple le Beach Handball. L'IHF continue à y croire fortement et met la pression sur le CIO, notamment avec l'organisation le 16 juillet prochain à Lausanne d'une grande manifestation pour faire la promotion de la discipline et ainsi convaincre Thomas Bach, président du CIO, d'intégrer cette discipline pour les JO d'été 2024 qui pourraient bien se tenir à Paris.
C'est une manière pour l'IHF d'exister sur la scène olympique en restant active avec un positionnement plus jeune et dynamique. A l'instar du volley-ball qui dispose déjà des deux tournois, indoor et beach volley, le handball veut pousser ses 2 disciplines et ainsi accroître sa notoriété à travers le monde. A titre d'information, la France ne dispose pas aujourd'hui de sélections officielles en Beach Handball. La FFHB a toujours privilégié la pratique du Sandball, lancée en 1995, pour promouvoir le handball lors de la période "creuse" de l'été.