Depuis le début de l’année, 118 sélections U20 moins reconnues du handball mondial se sont affrontées aux quatre coins de monde. Tournoi après tournoi, chaque continent a finalement pu désigner son vainqueur pour le représenter lors de l’ultime IHF Trophy inter-continental dont les finales se sont tenues ce dimanche à Gabrovo, en Bulgarie. Chez les filles, c’est la sélection de la Guadeloupe qui a décroché le titre tandis que chez les hommes, ce sont les Îles Féroé qui ont remporté la compétition.
Dans le tournoi féminin, la Guadeloupe a décroché le trophée lors de l’ultime rencontre face à l’Ouzbékistan (36-20). Une large victoire qui vient récompenser un tournoi de grande qualité des Guadeloupéennes. La finale avant l’heure avait eu lieu en ouverture du tournoi face à la Bulgarie, tenante du titre (26-22). La Guadeloupe termine la compétition avec cinq victoires.
Tous les résultats :
Côté masculin, les Îles Féroé, favoris de la compétition, ont du s’employer uniquement contre le Cap Vert (27-24) pour aller chercher une nouvelle médaille. A noter justement la très belle compétition des Cap-verdiens qui terminent seconds du tournoi.
Tous les résultats :
Équipes types du tournoi :
Masculin :
GB : Khushnudbek KHUSINOV (Ouzbekistan)
ALD: Roi Berg HANSEN (Îles Féroé)
ARD : Aki EGILSNES (Îles Féroé)
DC : Faboi Assucao Fernandes SEMEDO (Cap Vert)
ARG : Sebastian Restrepo LAMIRAULT (Colombie)
ALG : Paetur THOMSEN (Îles Féroé)
Pivot: Tetahio TERIINOHOPUAITERAI (Tahiti)
MVP : Aki EGILSNES (Îles Féroé)
Féminin :
GB : Laetitia SAIBOU (Guadeloupe)
ALD : Vasila IMANOVA (Ouzbékistan)
ARD : Jannela BLOMBOU (Guadeloupe)
DC : Mane AISSATOU (Sénégal)
ARG : Laura KANOR (Guadeloupe)
ALG : Zakhro ALLAYAROVA (Ouzbékistan)
Pivot : Lora SARANDEVA (Bulgarie)
MVP : Meline NOCANDY (Guadeloupe)
A noter également lors de ce tournoi, la présence de 2 jeunes arbitres français très prometteurs : Yann Carmaux et Julien Mursch !