LNH - J15
Ce Créteil a du répondant
C'est un scénario renversant que nous avons pu vivre hier soir au Palais des Sports Robert Oubron en clôture de la 15e journée de LNH, avec le duel entre l'US Créteil et le Fenix de Toulouse. Menés pendant prêt de 53', les Cristoliens ont renversé la vapeur dans le money-time, pour s'imposer au final sur le score de 31-28.
La déception était palpable dans le clan Toulousain à la fin de la rencontre, et cela peut se comprendre tant les Haut-Garonnais ont dominé les débats avant de lâcher prise dans le sprint final. La première période est parfaitement maitrisé par les hommes de Toni Garcia. Sous l'impulsion d'un Jérôme Fernandez cinq étoiles (12 buts), les visiteurs prennent rapidement les devants au tableau d'affichage (1-4, 8' puis 8-2, 13'). Créteil affiche un visage crispé et ne parvient pas à mettre son jeu en place, enchainant pertes de balle et tirs précipités. Toulouse exploite parfaitement les errances des Franciliens pour trouver des solutions sur montée de balle et avec son pivot Miha Zvizej. Fernandez se montre exemplaire à la finition et enfile les buts les uns après les autres. Mais poussé par son public venu nombreux, l'USC va entrer petit à petit dans son match. Quentin Minel (5 buts), permet aux siens de revenir dans la course (9-12, 26'), et de limiter les dégâts dans un premier acte dominé sans contestation possible par le Fenix (12-15, MT).
Créteil avec les tripes
Dès le retour des vestiaires, les Val-de-Marnais mettent la pression sur leur adversaires par l'intermédiaire d'un Alexandru Csepreghi survolté (8 buts). Les locaux reviennent (15-17, 37'), mais ne parviennent pas à passer sous la barre des deux buts (19-23, 44'). Concentrés et appliqués, les Toulousains semblent avoir le match bien en main. Pierrick Chelle concrétise les actions de son équipe sur son aile (6 buts), et rien ne semble pouvoir enrayer la mécanique des siens. Mais un certain Borko Ristovski ne voyait pas les choses de cette manière. Le portier Cristolien en difficulté en première période, est sorti de sa boite dans le second acte, enchainant les parades décisives. En attaque, c'est Csepreghi qui a poursuivi son festival, permettant aux Ciel et Blanc de recoller au score à l'approche des cinq dernières minutes (26-26, 52'). Toulouse n'y arrive plus et se retrouve totalement asphyxié par l'enthousiasme des Cristoliens. Les TM de Toni Garcia n'y ont rien changé, et les partenaires de Cyril Dumoulin ont encaissé un terrible 6-0 entre la 50' et la 58' (24-26, 50' puis 30-26, 58'). Un finish canon qui permet à l'US Créteil de décrocher un précieux succès pour le maintien, le premier pour Christophe Mazel à la tête de sa nouvelle formation. Grosse désillusion en revanche pour Toulouse, qui peut nourrir des regrets au vu de la physionomie du match (31-28 score final).
Les réactions :
Miha Zvizej (pivot de Toulouse) : Je ne pense pas que la différence se fasse sur la fraîcheur physique, mais sur la concentration. On a très bien commencé le match et puis après, plus rien... Je n'ai rien à dire sur l'arbitrage, on perd beaucoup de balles, trop même, et on leur donne les munitions pour revenir. Ca les remet en confiance, le public pousse et nous on arrive pas à repartir dans le bon sens. On rate des tirs faciles, on n'est pas assez agressifs en défense, leurs arrières ont pu tirer comme ils voulaient à 9, 10 mètres. Forcément, quand tu ne marques pas et que tu défends mal, c'est compliqué de l'emporter.
Nedim Rémili (arrière droit de Créteil) : Pour mon retour à la compétition, on peut dire que j'ai été comblé ! Ca a été un match un peu fou, on perd de six buts d'entrée mais on ne se désunit pas. Tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice, Quentin fait une grosse première période, Borko et Alexandru nous ont porté en seconde. On a su rester dans le match, ne pas se perdre et mettre les ballons au fond, ce qu'on ne faisait pas avant. Il y avait toujours une perte de balle, un tir raté pour nous faire perdre alors que là, on est resté concentrés et lucides jusqu'au bout. La semaine prochaine, il va falloir essayer ramener quelque chose de Saint Raphaël, une équipe contre qui on avait mené de sept buts chez nous, donc nous n'aurons rien à perdre.
Les statistiques :
Créteil Joueurs : Descat 7/10, Malinois 2/4, Toromanovic 3/3, Remili 3/9, De La Salud 1/4, Minel 5/7, Csepreghi 8/11, Conta 2/3 Gardiens : Sunjic 2/9, Ristovski 8/28
Toulouse Joueurs : Chelle 6/8, Fernandez 12/18, Andjelkovic 1/2, Zvizej 3/4, Porte 4/6, Bonilauri 1/1, Ilic 1/1 Gardiens : Pardin 4/13, Dumoulin 9/28