LNH - J8
St Raphaël bat Nîmes au sprint
Les deux équipes du sud, Nîmes et Saint-Raphaël n'étaient qu'à un point avant le coup d'envoi. Nîmes devait confirmer après son succès la semaine passée face à Montpellier tout comme Saint-Raphaël après sa victoire à Créteil. Le club varois s'est imposé dans les 10 dernières minutes face à une équipe nîmoise qui aura tenu tout au long de la rencontre, 35-33.
Un duel au sommet entre les deux formations qui font un bon début de saison. Deux équipes avec un style de jeu différent. Ce sont les locaux qui dans un premier temps prennent les devants (5-3, 9'). Malgré une attaque efficace, les Varois se voient remontés par des Nîmois qui ne lâchent rien (7-7, 13'). Ils prennent même la main sur la rencontre grâce à leur jeu rapide (10-12, 21').
Le show Popescu
Nîmes défend bien mais ne parvient pas à prendre clairement l'avantage. Les nîmois se heurtent à un Mihai Popescu des grands soirs. Que ce soit à 6 ou à 9 mètres, le portier varois dégoute l'attaque nîmoise. Ses 8 arrêts du premier acte permettent à ses coéquipiers de revenir à hauteur et de rentrer au vestiaire à égalité avec les visiteurs (16-16, MT).
Nîmes craque en fin de match
En seconde période, les débats sont aussi serrés. Desbonnet fait les arrêts et Nîmes mène très tôt (17-19, 33'). Avec un Caucheteux étincelant, les Varois font l'effort pour revenir sans pour autant mener (19-19, 38'). Saurina et Gudjonsson régalent avec leurs poignets sans réussir à prendre clairement l'avantage. L'expérience de Krantz joue en fin de match. L'ex international français prend les intervalles et crée les espaces pour ses coéquipiers. L'écart pris à 8 minutes du terme est rédhibitoire (29-27, 52'). Sans Podsialdo suspendu, l'USAM ne trouve pas les solutions en attaque et voit Saint-Raphaël s'imposer sur son parquet (35-33). Une victoire qui met en confiance pour la suite du championnat et qui permet surtout de reprendre des points vers la première place toujours détenue par Paris. Nîmes de son côté va profiter de cette semaine sans match pour reprendre des forces et continuer de montrer le visage affiché depuis le début de saison.
Les réactions:
Adrien Di Panda: "Elle n'était pas évidente, on tombe contre une bonne équipe de Nîmes en pleine confiance, ils viennent de battre Montpellier, ils sont venus ici sans complexe. On a mis du temps à se détacher. On trouve les ressources alors qu'on était mal embarqués à la 45e minute. Ce soir on était plus fort qu'eux, on est allé la chercher avec les tripes et c'est encourageant pour la suite."
Julien Rebichon: " En première mi-temps on a des balles pour faire un petit écart, pas grand chose, le match est serré jusqu'au bout sauf dans les dernières minutes où on craque. J'ai l'impression qu'on est tout le temps devant jusqu'à la 50e. Il y a certes un manque de rotations avec Pavel (Podsialdo) en moins mais il ne faut pas se cacher la dessous non plus. Ce sont des détails, il y a des trucs qu'on loupe et des choses que l'on avait identifiées chez eux que l'on prend notamment en supériorité numérique, je ne sais pas si on en gagne une ce soir. On s'était dit qu'on venait pour en prendre moins de trente et on en prend 35 au bout. J'ai l'impression qu'on fait pas un mauvais match en défense, qu'on a tenu en 0-6 et qu'on a manqué de quelque chose sur notre 1-5. On n'a pas réussi à les agresser dans le bon sens du terme et je pense que ça fait la différence."