Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - Pro D2

Le bilan des affluences 2014-2015

, par Mirko Basic

Public Nantes

Comme chaque année à l'intersaison, il est temps de se pencher un indicateur de performance clef pour nos clubs et notre championnat : l'affluence. Est-ce que les nombreuses stars et le suspense pour le titre ont permis d'améliorer la fréquentation des salles ? Voici un tour d'horizon des statistiques de LNH et de Pro D2

LNH : Nantes leader devant un peloton en perte de vitesse

Nantes n’est pas seulement le meilleur public de France, il est aussi le plus nombreux pour la deuxième année consécutive, et progresse même légèrement grâce à un meilleur remplissage et au fameux choc joué au Parc des Expositions contre le PSG Handball, qui lui a permis de battre son propre record de spectateurs sur un match de championnat en France. On retrouve ensuite les mêmes clubs que l'an dernier, à savoir Chambéry, Montpellier, Paris et Toulouse qui restent dans le cercle des clubs attirant en moyenne plus de 2500 spectateurs par match. Mais contrairement à la locomotive Nantes, tous ces clubs ont vu leur audience baisser par rapport à la saison précédente comme le montre le graphique ci-dessous :
La morosité n'épargne finalement que quelques clubs dont l'affluence est assez modeste : Créteil (+40%) et Istres (+9%) qui ont logiquement profité de leur remontée en LNH, ainsi que Saint Raphaël (+19%), Cesson (+13%) qui remontent la pente et Tremblay (+6%) qui progresse tranquillement. Cela ne suffit évidemment pas à compenser les pertes des plus gros clubs, et la LNH perd pour la seconde année consécutive des spectateurs avec une chute de près de 3% (contre -4% l'an dernier).
La baisse de l'an dernier s'expliquait en partie par la baisse du nombre de délocalisations (14 en 2012-2013, 9 en 2013-2014). Elles ont été cette année un peu plus nombreuses (11) mais dans des salles bien plus modestes que le Palais des Sports de Pau (6780 places) largement utilisé et rempli par Billère en 2012-2013 et la Park & Suites Arena (9500 places) bien moins utilisée par Montpellier depuis fin 2013 et le départ d'un certain Nikola Karabatic. En tout cas le constat est sans appel, malgré les stars du PSG handball, un Montpellier retrouvé, des matchs au couteau à tous les étages et une lutte pour le titre jusqu'à la dernière journée, la LNH ne parvient pas à attirer plus de monde dans ses salles !

Des salles moins bien remplies

Avec 83% de remplissage en moyenne, la LNH stagne (84% en 2013-2014) et conserve une belle marge de progression; A capacité égale, notre championnat pourrait dépasser les 2900 spectateurs en moyenne ! A titre de comparaison,  4400 spectateurs fréquentent en moyenne chaque match de Bundesliga. En outre, si l'on excepte Aix clairement à l'étroit dans son Val de l'Arc (vivement 2017 ), la LNH ne semble pas limitée par la capacité de ses salles : Cesson, Paris, Nantes, Sélestat et Tremblay qui ont des taux de 89% ou plus peuvent tous délocaliser certains de leurs matchs, et Montpellier dispose de la Park & Suites Arena mais ne parvient plus à la remplir.

Un public moins nombreux mais plus fidèle

La seule bonne nouvelle de cette étude vient des plus fidèles des supporters : les abonnés. Les clubs de LNH peuvent désormais compter sur 507 abonnés en moyenne, soit une progression de 7% par rapport à l'an dernier. Le PSG Handball a fait la meilleure opération dans ce secteur en réussissant à franchir le cap des 1000 abonnés (+63%) malgré des tarifs très élevés. Nantes peut toujours compter sur la plus grande base d'abonnés et progresse même de 8%.

Une lueur d'espoir ?

Comme l'an dernier, on trouve peu de facteurs qui pourraient inverser la tendance pour la saison à venir en LNH. Cette année encore, le salut ne viendra probablement pas des promus : Chartres fait certes salle comble mais avec une capacité de 1200 spectateurs seulement, et Ivry peut espérer plus de public en LNH qu'en D2 mais sera lui aussi limité par sa salle (1500 places). Cela ne compensera pas numériquement les relégations de Sélestat (2269 spectateurs) et d'Istres (1280 spectateurs).
Au niveau des capacités de salle, Aix devra patienter jusqu'à 2017 pour espérer exploser la barrière des 1600 spectateurs du Val de l'Arc. Nantes plafonne également mais sans avoir de perspective d'Arena, le Hall XXL du Parc des Expositions n'étant pas une solution économiquement pérenne. Pire encore, Nantes jouera la saison à venir à la Trocardière, qui ne compte que 4000 places. Au niveau du remplissage, on peut certes espérer un effet "Nikola Karabatic", mais le PSG Handball jouait déjà à guichets fermés dans toutes les salles qu'il visitait, l'effet NK si il a lieu ne s'appliquera donc qu'à la Halle Carpentier ou à Coubertin. La balle est donc une fois de plus dans le camp des départements marketing et communication des clubs qui, en pleine campagne d'abonnement, travaillent déjà dur pour remplir les tribunes.

Les délocalisations en détail :

Cesson : 1 match au Liberté de Rennes (4 000 places), 1 match à l'Arena de Brest (4 000 places) et 1 match au Steredenn de St-Brieuc (3 000 places) Montpellier : 4 matches à l'Arena (9 500 places) Nantes : 1 match au Hall XXL (10 750 places) Paris : 1 match à Carpentier (2 950 places) Sélestat : 1 match au Rhénus de Strasbourg (5 500 places) Tremblay : 1 match à l'Elispace de Beauvais (3 000 places) Massy : 1 match au Gymnase des Mares Yvon de St Michel sur Orge (1 500 places) Strasbourg : 1 match à la Rotonde (1 400 places) Limoges : 2 matches à Beaublanc (4 500 places)

Notes concernant l'étude :

1/ L'intégralité des données utilisées dans cette étude nous été communiquées par les clubs concernés 2/ Le nombre d'abonnés ne prend en compte que les abonnés grand public (hors licenciés et VIP) 3/ La capacité de la salle de Tremblay a été portée à 2 000 places lors de 2 matches 4/ Pro D2 : les chiffres communiqués par Mulhouse inclus les matches de play off, au contraire des chiffres communiqués par les autres clubs ayant pris part à ces play off

Handnews remercie vivement David Guenel pour la réalisation de cette étude pour la troisième année consécutive (!) ainsi que les clubs de LNH, de Pro D2, et les promus Limoges, Saran et Vernon pour la transmission des informations

Les études effectuée lors des deux dernières saisons sont disponibles ici :

- LNH-Pro D2 : Les affluences 2013-2014 - LNH-Pro D2 : Les affluences 2012-2013

Prochain match TV

Saran Loiret Handball

19:45

Mer. 17 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
45 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stef
Stef
8 années il y a

Bonjour, pourquoi inclure Vernon comme promu, alors

que le club reste en N1!!!!!

Loktor
Loktor
8 années il y a

Je pense que mettre les matchs de championnat les mercredi/jeudi n'aide pas forcément à remplir les salles.

cousin hugo
cousin hugo
8 années il y a

La programmation des matches en semaine a probablement un impact non négligeable sur le remplissage des salles.

A titre personnel j'ai surtout constaté qu'il y avait moins d'enfants dans les tribunes et par voie de conséquence moins de parents.

La bonne nouvelle c'est qu'on peut encore progresser.

chavi
chavi
8 années il y a
Répondre à  cousin hugo

Abonné à Paris, je confirme que les parents ne peuvent plus venir avec les enfants le mercredi ou le jeudi soir. C'est dommage, c'est le futur public et surtout … les futurs joueurs !

skancho
skancho
8 années il y a

Les délocalisations sont dans l’ensemble des solutions peu pérennes, exemples :

Nantes : A plus de 350 000 € le montage/démontage du Hall XXL, on peut imaginer que la mairie ne paiera pas ce montant tous les ans pour un match de handball.

Cesson : Les délocalisations à 200-300 km de la commune sont surtout des opérations de com’ visant à ratisser des sponsors dans toute la Bretagne, mais il est clair, et le club l‘a annoncé, qu’ils ne feront pas cela ad vitam aeternam…

Seules les délocalisations à Montpellier (Et encore, il me semble que l’idée initiale lors de la construction de l’Arena était de jouer tous les matches là bas ?), Pau et Strasbourg (mais vu où se situe Billère et Sélestat dans la hiérarchie du hand actuelle…) coûtent peu et se situent assez proche des salles résidentes.

Les principales opportunités de voir les affluences augmentés me semblent les suivantes :

– 2 nouvelles salles prévues dans 2-3 ans : Aix (6000 places) et Chartres (4000 places) + Beaulieu légèrement agrandi (5500 places environ)

– Ambition dans un nombre croissant de clubs/communes de créer un club stable et fort en LNH (Cherbourg, Nancy, Dijon, Mulhouse…)

– Amélioration progressive des perfs des clubs français en Europe (encore théorique)  accroissement de l’attractivité des clubs auprès du grand public

Rien de bien folichon et d’encourageant donc. A mon avis il faudrait vraiment voir le hand s’implanter davantage dans des villes de taille moyenne et grande qui ne disposent pas de beaucoup d’offres de sport de haut niveau. On constate que les grandes villes représentées en LNH sont des villes essentiellement multi sports, d’où les affluences assez médiocres à Toulouse et Paris notamment. Si des villes comme Nice (actuellement en N1M), Nancy (Pro D2), Strasbourg (N1)… Parvenaient en LNH et s’y stabilisaient, je pense que tant l’intérêt des médias que celui du public augmenterait. Il y a trop de clubs franciliens et de clubs de petites communes en LNH. Et oui, la Bundesliga inclus beaucoup de clubs de petites communes, mais le hand est implanté en Allemagne sans commune mesure avec la France.

La ligue a-t-elle des idées dans ses cartons pour ce gros chantier ?

Frenchi
Frenchi
8 années il y a

Et ben la Bundesliga n'a pas trop de soucis à se faire pour le moment à ce que je vois. J'avoue que je suis déçu chaque année, vous avez de belles équipes mais le public ne suit pas c'est dommage.

Dupouet
Dupouet
8 années il y a

Attention de ne pas exclure une certaine partie de la population a vouloir toujours voir plus grand….. Les abonnements augmentent et seul une certaine catégorie pourra suivre financièrement et ce ne sont pas forcément les plus mordus de handball

mimi
mimi
8 années il y a

Cherbourg toujours au top et dire qu'il aura plus de place encore l'année prochaine

handicapé
handicapé
8 années il y a

handnews vous dites que les tarifs abonnements pour le psg hand sont très élevés, ça vous dit de faire un article similaire qui parle des différents prix des places, abonnements etc? 😀

j'ai rapidement cherché les prix des places pour le psg hand je n'ai trouvé que les abonnements par mois. (je ne suis pas très persistent certes)

chavi
chavi
8 années il y a
Répondre à  handicapé

Pour la saison 2014-2015 et pour la prochaine saison, en catégorie 1 (les meilleures places) pour un réabonnement, c'est 299 Euros annuels pour le PSG.

Maintenant, là où il faut relativiser ce prix, c'est qu'il y a en + du championnat LNH, tous les matchs de Ligue des Champions à domicile (officiellement la phase de groupes, mais ces 2 dernières saisons, les 1/8èmes et les 1/4 de finale ont été offerts) + les matchs de coupe à domicile.

Ces 2 dernières années, ça représentait donc environ 22 matchs par an (cette année il y aura un peu plus de matchs à cause du changement dans les poules de la LDC).

christian
christian
8 années il y a

je me répète, pour stabiliser de nouveaux clubs en LNH, il faut passer à 16, sinon on n'arrivera jamais à la cheville de la bundesliga

Sasori
Sasori
8 années il y a
Répondre à  christian

????? Je ne vois pas en quoi de passer 16 clubs pour stabiliser. Vous avez oublié qu les clubs Francais ne peuvent pas jouer sur plusieurs tableaux et ils vont se ruiner point de vue santé des joueurs, économies et le calendrier infernal.

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  Sasori

C'est vrai et faux pour moi.

Il faut le faire progressivement, rajouter une équipe (pourquoi pas?), et voir ce que cela fait au niveau de la santé et du calendrier.

Plus d'équipes signifient (il me semble) des droits TV plus élevés, plus de matchs donc une progression plus élevée du championnat qui reste en retard comparé à l'Allemagne comme on le dit souvent.

D'un point de vue économique c'est 50/50 aussi, d'un côté plus de matchs donc plus d'exposition donc plus de possibilité de sponsoring puisque le potentiel d'image du hand reste fort malgré le procès. Mais d'un autre il faudrait plus de dépenses au niveau des location de salles, de matériel vu que la saison dure deux journées de plus par équipe.

Le calendrier infernal, que dire de ce calendrier ! Et bien il est tout simplement mal fichu ! Les grosses équipes de Bundesliga qui jouent la CL ou l'EHF se plaignent mais ça attire les joueurs. Les plus petites équipes veulent même des autorisations spéciales (la saison précédente, 19 clubs en Bundesliga !). Et c'est aux instances du handball de haut niveau en France, la LNH et la FFHB de corriger leurs erreurs ! Canayer se plaint tout le temps du calendrier des internationaux mais qu'il gère un Kiel ou un Flensburg et qu'après il retourne au MAHB il rira du calendrier.

Ensuite en point final j'évoquerais la bonne idée de plusieurs coachs de Bundesliga qui a malheureusement été refusée, et c'est là que la LNH doit se montrer avant-gardiste, qui est un championnat avec des équipes composées de 16 joueurs. Bien sûr que des mastodontes niveau budget en profiterait mais ça profiterait surtout aux jeunes des centres de formations ! Ce que je pense qu'il faudrait faire c'est par exemple un maximum de joueurs pro de 14 joueurs et en championnat et en coupe la possibilité d'ajouter deux joueurs de centre de formation. Cela profiterait à des clubs formateurs comme MAHB, Chambéry, Nantes et autres que vous connaissez mieux que moi.

Ce ne sont que des remarques balancées mais je me rends compte que mes remarques sont de plus en plus longues XD

handicapé
handicapé
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

Pour moi s'il y a plus de bon joueurs formés il y a plus de bon joueurs, donc l'argent de la ligue (qui reste après l'indispensable :p) devrait servir à donner X999 euros par an par joueur formé, à son/ses clubs formateurs; ça créerait un vrai gros intérêt à former des pros, ce qui va dans l'intérêt supérieur du handball.

parce que tout club n'a pas vocation à former des cracks, les meilleurs jeunes vont souvent dans les meilleurs clubs sans que ça ne profite à leurs clubs formateurs; et c'est dans les meilleurs clubs qu'il est le plus dur de trouver du temps de jeu… c'est pas le top de l'émulation tout ça

ça me fait penser à frédéric anquetil qui quitte montpellier parce qu'ils n'intègrent plus assez de jeunes en pros pour lui, je ne suis pas un méga fan de canayer, loin de là, mais ils ont des objectifs de titres pas de ventre mou, donc forcément que la marge de manoeuvre diminue, ça tiens plus de l'exception que de la règle que le meilleur club soit celui qui "professionnalise" le plus de jeunes.

va travailler à cesson ou dijon ou je ne sais où belette, là où il sera dans l'intérêt économique du club de "professionnaliser" des jeunes

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  handicapé

Est-ce que je te parle d'un intérêt économique à former des jeunes ? NON. Même le THW Kiel qui ne formait que rarement des futurs joueurs de Bundesliga investie beaucoup pour ça maintenant. Le meilleur club d'Allemagne le fait alors c'est qu'il y a un intérêt BELETTE. Tu parles d'un truc qui n'a rien à voir avec mon commentaire alors au lieu de critiquer relis mon commentaire, réfléchies si tu sais faire et après tu pourras démonter mon commentaire si cela te plaît. Ce de quoi on parlait avec Sasori et Christian c'est un championnat à 16 équipes, donc plus d'équipes = plus de fatigue, quand un match comme Montpellier – Istres qui est (excusez moi supporter de Istres) presque gagné d'avance, il faut faire reposer certains cadres et mettre des jeunes ! Plus de joueurs c'est plus de rotations donc une meilleure condition physique donc c'est dans l'intérêt du club. Je ne te parle pas d'économie je te parle de santé des joueurs !!! Tout club n'a pas vocation à former des cracks ? Alors pourquoi il y a des centres de formations partout alors ? Pour trouver des bons joueurs, la ou les perles rares qui vont faire le bonheur d'un club, que ce soit pendant deux ou dix ans. Si tous les clubs de LNH ont un centre de formation c'est pas pour rien. Montpellier a toujours investie dans les jeunes et ça leur réussi depuis combien de temps ? Barcelone ils font quoi à ton avis ? Ils sortent des joueurs énormes comme Victor Tomas, David Barrufet, Christian Ugalde… L'actuel meilleur club d'Europe forme des jeunes ce n'est pas pour rien non plus ! Barcelone et Kiel ont des ambitions de titres je crois ? Il faut me le dire je suis pas sûr.

Payer les clubs pour qu'ils forment des joueurs ? Bien sûr si tu t'appelles Nasser Al-Khelaïfi.

Et respecte les autres BELETTE, ce qu'il faut pas entendre.

handicapé
handicapé
8 années il y a
Répondre à  handicapé

@frenchi: belette c'est le surnom de frédéric anquetil lol

tu répondais sur un passage à 16 clubs en finissant sur une idée semi hs, j'ai enchainé avec une idée semi hs, c'est tout. ce n'est qu'une remarque balancée de ma part quoi..

SALE BELETTE !! mdrrr

christian
christian
8 années il y a
Répondre à  Sasori

quand je dis que 16 clubs permettrait de stabiliser + de clubs en LNH, cela veut dire que des clubs comme Sélestat, Créteil, Ivry, Nîmes, Dijon qui ont fait l'ascenseur ces derniers temps auraient 2 places en + en LNH pour se stabiliser. pour ce qui est de la surcharge du calendrier qu'engendrerait 2 clubs en + et donc 4 matchs en +, il suffit de supprimer la coupe de la ligue et le tour est joué car excusez moi mais 4 compet ça fait un peu beaucoup

handicapé
handicapé
8 années il y a
Répondre à  christian

+1 pour supprimer la coupe de la ligue, un trophée artificiel qui pique du prestige à la coupe de France et de la gloire au championnat

pourquoi pas une ligue de la coupe pendant qu'on y est? lol

en plus ce n'est plus une coupe de la ligue c'est un final four avec 2 clubs pris sans justification..

pareil avec le trophée des champions, surtout quand le vainqueur de la cdF et du championnat sont le même club lol

Linus
Linus
8 années il y a

Small Corection, Handball Bundesliga had an avrage attendence of 4 591 this season and not 4 400 as stated. Why does not the LNH have stricter arena demands so that the clubs with redicoulusly small arenas cant play in the first divition? I think a demand for att least 2000 seats would be suficent? Then teams like Angers, Besançon, Cherbourg and Dijon would have an easyer task to make it to the first tier, and teams like Cesson, Istres and Trembley would get pressure to either get a larger venue or be relegated. Anyone who agree?

handicapé
handicapé
8 années il y a
Répondre à  Linus

moi

skancho
skancho
8 années il y a
Répondre à  Linus

So do I!

Mirko Basic
Mirko Basic
8 années il y a
Répondre à  Linus

It could be a solution. If the League demands 2000 seats, 1,6M€ turnaround or so (I do not remember the exact figure) and a sufficient ranking in Pro D2 then it would become more or less a closed league. Would that be an issue ? I don't think so.

Mirko Basic
Mirko Basic
8 années il y a
Répondre à  Linus

Thanks for the average attendance of the Bundesliga. Do you have a source for this figure ?

So far I took last year's figure, which is the only one I could verify.

Sasori
Sasori
8 années il y a

Toulouse est en perte de vitesse, ca ne m'étonne pas puisqu'un président change d'avis tous les ans… le public n'aime pas les beaux parleurs.

Les médias Francais n'aident pas beaucoup puisqu'ils préfèrent de parler l'affaire Karabatic que le Handball lui même.

Si on choisit de mettre le match un samedi, ce n'est pas possible pour les clubs qui participent la coupe d'Europe. Et de deux, ils sont en concurrent avec le Foot, le Rugby, Basket Ball…. entre et ca, le public va favorisé le foot sinon rugby dans le sud ouest de la France, ce n'est pas très pratique….

C'est difficile, la France n'a pas la culture sportive comme en Allemagne ou Danemark.

Je pense que le moyen d'attirer le public c'est de gagner les trophée : donc la coupe d'Europe, les coupes France et de la ligue. Le public n'aime pas qu'un club joue pour rien, un club qui ne gagne pas le trophée, quel est intérêt d'assister au match….

Nantes vient de gagner la coupe de la Ligue, le fait de gagner un trophée permet de récompenser le public Breton et la régon bretagne. COupe D'europe, encore mieux, c'est une question de prestige. Dommage que certains présidents et coachs préfèrent le Champion de France que les Coupes….

Quand MAHB a gagné sa LdC2003, ce club attiré du monde ??? non ?

Et que chaque club de LNH a un star. Les enfants aiment les stars, un joueur qui crève l'écran. Les enfants sont difficiles. QUand on voit le Phare est rempli lors d'un match de PSG-CHambé, et surtout il y a bcp de familles dont les enfants. Ca veut tout dire non ?

les clubs mi tableau, ils s'intéresse plus sur les coupes nationaux et coupes d'Europes, je pense à Foenix, CHambé et Nantes. s'ils veulent que le public soit fidèle, récompense les en gagnant les trophées !

handicapé
handicapé
8 années il y a
Répondre à  Sasori

un rapatriement de kentin mahé dans un club breton je dirai pas non 🙂

Sasori
Sasori
8 années il y a
Répondre à  handicapé

Pourquoi pas ! Bon pas pour l'instant, le Club dano-allemand l'a chopé avant !

Mirko Basic
Mirko Basic
8 années il y a
Répondre à  Sasori

Je tempère quand même un peu. Billère a fait une saison de LNH calamiteuse en 2012-2013 au niveau sportif mais brillante au niveau des affluences (5ème affluence, 3070 spectateurs de moyenne). On peut attirer du monde avec des résultats moyens voire mauvais.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a

Une correction concernant le PSG. Coubertin en config handball c'est 4012 places et non 3200 places comme l'indique le premier graphique. La tribune derrière le but du fond est quasi tout le temps bâchée par manque de spectateurs. Ce qui fait au final un taux de remplissage de 71% et non 90%.

Et à Paris il n' y a pas que le hand qui manque de spectateurs, mais le volley , le basket c'est la même chose. Chez les féminines de ces sports c'est même pire. D'un autre côté quand on voit le traitement médiatique de ses sports on ne s'étonne plus.

Non à Paname s'il y a beaucoup de chose à faire/voir/visiter , pour le sport c'est tout pour le foot avec une moyenne supérieure à 42 000 spectateurs par matchs. Et encore Coubertin se trouvant en bordures de Paris, des gens des villes limitrophes (Boulogne, Clamart, Sèvres, meudon, Malakoff, Montrouge etc) peuvent venir. Bref 2861 spectateurs de moyenne pour probablement 3 millions de personnes potentielles.

Mirko Basic
Mirko Basic
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

La capacité de la salle est communiquée par le club. Nous avons constaté que plusieurs clubs ont modifié leur capacité (souvent à la baisse), sans doute dans le but d'améliorer les stats de remplissage, mais nous ne pouvons pas aller contre ça mais même 90% avec des Hansen, Narcisse et Omeyer ce n'est pas brillant. Le prix des places y est quand même certainement pour quelque chose.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a
Répondre à  Mirko Basic

A force de bâcher une partie des tribunes les dirigeants ne voient plus que les trois quarts de Coubertin 😉

Avec le Paris Handball, les places étaient à 10€ , et avec l'achat en ligne on avait la place à 7e (il ne devait pas y avoir plus de 1500 personnes, mais ce n'était pas l'équipe d'aujourd'hui). L'effet PSG a été une hausse des tarifs. Aujourd'hui (même prix que l'an dernier) on est à 329€. Outre les 13 matchs de LNH, il y a les 7 matchs de Ligue des Champions (avec la nouvelle formule) et peut-être plus si Paris va plus loin.

Donc au minimum 20 matchs : soit 16,75€ / match.

Ceci dit quand on voit le prix des places pour le foot au Parc des Princes, et que l'affluence est toujours au delà des 40 000 personnes… y a plus de sous pour le PSG Handball, le Paris Volley, Le Paris Saint Cloud Volley, Issy Paris Hand.

Je serais parti du principe,"on fidélise avec des abonnements à bas coûts, puis on augmente doucement".

L'arrivée de Nikola Karabatic ne provoquera probablement que de la curiosité pour un match ou deux. Pour reprendre vos mots, pour 3 millions de spectateurs potentiels ce n'est pas brillant en effet 🙁

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a
Répondre à  Mirko Basic

Juste un mot sur la tribune bâchée à Coubertin. Quand on y est on ne voit pas le but qui se trouve au pied de la tribune !! Pour la coupe de France de cette année, un écran géant avait été installé en face de cette tribune (où se trouvaient une partie du public Nantais).

Coubertin n'a pas été pensé pour le handball à sa construction.

handballfana
handballfana
8 années il y a

Le problème majeur en France pour l'affluence des salles c'est tout simplement la culture sportive française donc méditerranéenne est plus axée dur les sports en extérieur comme le foot

En plus la capacité des salles est vraiment trop moindre pour certain clubs comme st raph qui est seul ds le Var

Si les locomotives du championnat non pas des salles et affluences digne du ventre mou de la bundesliga, comment voulez vs que les plus petits clubs de la ligue suivent

Frenchi
Frenchi
8 années il y a

C'est exactement vrai. C'est pas qu'on a une culture du football la raison qui influence bien sur ! D'ailleurs au passage, le nombre de licenciés en football est en baisse constante depuis 2007 ou 2008 ! C'est plutôt que en Allemagne il y a la culture du handball comme au Danemark. Et le football domine partout ou presque, c'est pas la culture méditerranéenne en soi.

Frenchi
Frenchi
8 années il y a

@handicapé Ah excuse je me sens con XD

L'idée est pas trop hors sujet vue que plus de clubs ça veut dire plus de matchs donc la santé des joueurs va en pâtir d'où pour moi la nécessité d'élargir la feuille de match. C'est plus simple dit comme ça en fait XD

Sinon entièrement d'accord, la coupe de la ligue sert juste à un club à se qualifier pour l'EHF.

Frenchi
Frenchi
8 années il y a

Je suis pas sûr moi, quand on voit l'ovation qui lui est faite quand l'annonceur bah l'annonce à chaque match de ligue des champions, je pense qu'il va en attirer un peu. Après les places plus chères, c'est de ligue des champions quand même, c'est pas une équipe qui luttait pour le maintient en LNH.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

J'espère bien, c'est tellement plus "beau" une salle pleine.

Pourtant à Barcelone, il y avait les mêmes audiences qu'à Coubertin (y compris en Ligue des champions).

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

C'est bizarre Barcelone parce que Karabatic je trouve pas qu'il faisait superstar à Barcelone, ils sont habitués à avoir les meilleurs joueurs du monde. Et ils sont plus football à Barcelona !

Mirko Basic
Mirko Basic
8 années il y a

16 clubs c'est aussi plus de matchs déséquilibrés qui ne vont pas forcément susciter beaucoup d'intérêt pour le public. Et puis les critères pour rentrer en LNH sont aujourd'hui assez difficiles à remplir. Pas sûr qu'on parvienne à trouver tous les ans 16 clubs pérennes sportivement et économiquement.

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  Mirko Basic

Faut adapter les conditions d'accession aussi !

Skancho
Skancho
8 années il y a

Ouais, ouais, mais ce truc de "la France n'a pas de culture sportive", je sais pas exactement sur quoi c'est basé. Sans verser dans le chauvinisme, la France est la 5ème nation olympique en terme de médailles, a les deuxièmes affluences du monde en handball, les 4èmes d'Europe en foot, a créé la plus grande épreuve cycliste, la coupe du monde de foot et a relancer les JO, soit les trois plus grosses épreuves sportives du monde. Le Tour est l'épreuve sportive qui attire le plus les foules depuis les débuts de l'humanité (13 millions/an), a des équipes nationales majeures dans des sports co majeurs tels que foot, hand, basket, volley, rugby… Bref, que ce soit au niveau des résultats, du public, de la pratique (cf taux de licenciés à un sport/nombre d'habitants), de la création d'épreuve… La France est au top, et dépassée seulement par quelques nations (sur les 220 nations existantes), dans chacun de ces domaines. Franchement, je serais incapable de citer plus de 3 pays qui ont plus une culture sportive que la France (GB, US et éventuellement Allemagne). Désolé pour ce off topic total, mais j'estime que cette assertion comme quoi la France n'a pas de culture sportive ne repose sur rien.

Mirko Basic
Mirko Basic
8 années il y a
Répondre à  Skancho

Plutôt bien dit. Et on ne parle pas de Roland Garros (seuls 4 pays ont un tournoi du Grand Chelem), de la voile (Vendée Globe, Route du Rhum, Solitaire du Figaro, Trophée Jules Verne). Le handball a bien des soucis à attirer du public mais clairement pas à cause d'un supposé manque de culture sportive. Je dirais plutôt que l'offre pléthorique au niveau sportif laisse peu de place pour les sports "émergents" (émergent en terme d'affluence, pas forcément en terme d'âge).

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  Skancho

J'ai pas dit que la France n'a pas de culture du sport, mais la culture du handball est en cours de développement en France alors qu'en Allemagne, elle est installée depuis un moment. Un tiers des allemands s'intéresse au handball. En France ?

handicapé
handicapé
8 années il y a

c'est vrai que quand il fait beau on a plus envie d'aller dans une enceinte à ciel ouvert que d'entrer dans une salle à 18 heures pour se rendre compte d'un coup que la journée est fini quand on sort vu qu'il fait nuit..

mais bon l'hiver une salle de hand c'est nettement mieux :p

je proposerai bien que les premières et dernières journées soient jouées en extérieur: sous la tour Eiffel, dans l'arène de Nîmes, il y a de quoi faire comme jolis lieux, sans parler de toute la spirale positive que ça entrainerait autour (visibilité de la ligue, des sponsors, côté proche des gens etc. intérêt des maires à développer un projet hand dans leur ville,) qui d'après moi compenseraient largement la perte de billetterie sur une journée au long terme (on ne pense pas assez au long terme dans le handball, souvent vu que les moyens bloquent certes; mais bon Bernat-salles à part copier les délocalisations en Afrique du footeux Thiriez,(sans succès en plus), il fait pas grand chose non plus).

Et puis il me semble que des sols extérieurs de qualités existent maintenant, donc s'il pleuviote en mai ou en septembre c'est pas bien grave (et puis sous la tour Eiffel il pleut pas il y a un toit :p)

jebthebear
jebthebear
8 années il y a

surtout quand vous etes le seul club de D1 alentour pour un tel bassin de population !

Linus
Linus
8 années il y a

Ofcourse, the figure is taken from the Handball World website. Though the statistics portion of the website seem to have reseted to the new season now so i don't know how to get the 14/15 figures back again.

Hopefully it would not have to become a closed league in the long run by the sugested reform but a push to get more teams to play in larger venues and and develope more. I mean, the Fench national team is harvesting medals at the moment and it would be a shame if the french handball league took advantige of the increaed interest that it is given due to these acheivments! Right now france looks at handball a litle as my native country sweden does sadly, they are very intersted in the national team but not so much for the leagues, wich is a shame

45
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x