Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2

Billère, des ambitions à la hausse

, par Mocanu

billère

Leader du championnat depuis une semaine et sa victoire écrasante contre Pontault-Combault (33-23), Billère étrenne ses habits de numéro un de Pro D2 vendredi soir sur le parquet d’Istres. Ce déplacement fera passer l’équipe au révélateur et pourrait lui permettre de s’affirmer comme un sérieux prétendant à la LNH. Son arrière gauche chilien, Victor Donoso, fait le point pour Handnews. Il se montre ambitieux en parlant ouvertement de la première place comme un nouvel objectif.

Où s’arrêtera le BHB ? Malgré plusieurs changements importants à l’intersaison, avec notamment l’arrêt de son capitaine Pierre Lahore et le départ de son entraîneur emblématique Arnaud Villedieu, le club palois vole la vedette aux favoris annoncés du championnat. « Plus qu’une surprise, c’est surtout le résultat du travail intense réalisé depuis août, explique Victor Donoso à Handnews. C’est un travail au quotidien. Nous sommes tous très unis et concentrés pour tirer le meilleur possible de l’équipe. »

Objectif : finir champion

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Les billérois sont actuellement dans une forme olympique et surfent sur une dynamique positive. Avec sept victoires en dix rencontres, le groupe du basque Aitor Etxaburu a réalisé une première partie de championnat qui déjoue tous les pronostics. Rien n’est cependant dû au hasard. « Ces victoires ont été rendues possibles par notre défense, analyse l’international chilien de 24 ans. Il y a beaucoup d’entraide et un gros travail tactique. On joue tous avec le même objectif en tête. C’est un vrai collectif. » Billère, qui visait les play-offs avant le début de la saison, va-t-il revoir son objectif à la hausse en lorgnant sur la première place, qui lui permettrait de retrouver directement la LNH ? Les joueurs se montrent ambitieux, à l’image de Victor Donoso. « L’objectif des play-offs a changé, confie le demi-centre arrivé cet été à Billère. Finir premier du championnat est, je le crois, notre objectif commun désormais. »

Celui qui découvre le championnat hexagonal après l’Allemagne (Aschersleben) et la Slovénie (Topolcany) a eu besoin d’une période d’adaptation pour se fondre dans le moule billérois. « Le niveau de la Pro D2 est très élevé, explique-t-il. Il y a beaucoup de joueurs de qualité. C’est assez physique et je ne pensais pas que ce serait aussi difficile lorsque je suis arrivé. » Cela ne l’empêche pas de se sentir bien dans sa nouvelle équipe et de monter progressivement en puissance. « Je suis à l’aise avec le système de jeu et avec mes coéquipiers, poursuit-il. J’ai la confiance de l’entraîneur et de l’ensemble du club. J’essaye toujours d’apporter le plus possible à l’équipe, en étant dangereux sur la base arrière et en créant des espaces pour mes coéquipiers. Notre jeu est basé sur le collectif, pas sur des aspects individuels. »

Bientôt de retour en sélection ?

Victor-DonosoLe natif de Santiago du Chili attend avec impatience le déplacement à Istres ce vendredi. Face au plus gros budget du championnat, le leader va passer un test grandeur nature. « C’est un match important, confirme-t-il. Si on gagne, on conservera notre première place. Mais cela ne servira à rien de battre Istres si on s’incline ensuite à domicile contre Nancy ou à Limoges. Pour être premier, il faut tout gagner. » A l’instar de quatre autres joueurs chiliens, Victor Donoso avait décidé de se mettre en retrait de la sélection. Son désaccord avec Fernando Capurro avait atteint un point de non-retour. Le départ du sélectionneur en janvier prochain pourrait changer la donne pour l'arrière gauche billérois. « Ce que j’aime le plus, c’est de porter le maillot de mon pays, avoue-t-il. Une nouvelle phase s’ouvre maintenant pour l’équipe nationale. Je suis à disposition de la sélection pour jouer pour mon pays. Je veux contribuer à améliorer les résultats obtenus par le Chili jusqu’à présent. »

Olivier Poignard

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x