Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

FFHB

Nouvelle cyberattaque contre la FFHB

, par Isakovic

Huit mois après une première intrusion, la Fédération Française de handball est de nouveau confrontée à une cyberattaque. Un accès non autorisé à Gest’Hand, le logiciel fédéral utilisé par les clubs, ligues et comités, a été détecté lundi 10 août.

La rentrée fédérale démarre sous haute surveillance informatique. La FFHB a annoncé ce mardi avoir été victime d’un nouvel acte de cybermalveillance visant Gest’Hand. L’accès à la plateforme a immédiatement été suspendu afin de sécuriser l’outil et de procéder aux premières vérifications techniques.

Cette nouvelle intrusion intervient seulement quelques mois après une première attaque, révélée en décembre 2025. À l’époque, un accès non autorisé avait déjà été détecté sur le logiciel utilisé au quotidien par les structures du handball français. La fédération avait alors neutralisé les accès compromis, procédé à des réinitialisations de mots de passe et renforcé ses contrôles de sécurité.

2eme attaque en 8 mois

Malgré ces mesures, Gest’Hand est donc à nouveau dans le viseur. La fédération indique avoir engagé, avec son prestataire, plusieurs actions pour renforcer la sécurité du logiciel. Parmi elles, la mise en place d’une double authentification, qui deviendra obligatoire pour tous les utilisateurs dès la réouverture du service, ainsi qu’un renforcement des dispositifs techniques de protection.

Pour l’heure, la fédération précise que l’évaluation de la portée exacte de l’incident est toujours en cours. On ne sait notamment pas si des données ont été piratés à des fins malveillantes.

La FFHandball a par ailleurs indiqué avoir effectué les signalements nécessaires auprès de la CNIL et de l’ANSSI. A quelques semaines du début de la nouvelle saison, cette annonce tombe au plus mal pour tous les acteurs du monde du handball fédéral.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x