EdF (F)
La France finit sur une bonne note
Dernier match de poule pour les filles de l'équipe de France, qui ont maitrisé leur sujet face à la Suède (27-25). Deuxièmes de leur poule, elles devraient affronter le vainqueur d'Espagne-Angola.
Déjà qualifiées pour les quarts de finale, les Françaises en profitent pour faire tourner, histoire de ménager les organismes. La raison de certains passages à vide ? Peut être, puisque l'équipe tourne mieux avec Alexandra Lacrabère et Gnonsiane Niombla sur la base arrière. La gauchère réussit le début de match parfait, scorant cinq buts de suite d'entrée de jeu, avant que Jamina Roberts ne se décide à l'imiter. L'arrière gauche suédoise trompe six fois Laura Glauser, empêchant les Françaises de faire le trou au panneau d'affichage (9-9, 16'). Le trou, il faut attendre les dix dernières minutes de la première période pour le voir apparaitre. Laura Glauser, en difficulté en début de match, se ressaisit et met en échec Nathalie Hagman, pourtant meilleure buteuse du tournoi pour donner des ballons de montée de balle rapide. Il n'en faut pas tant pour Estelle Nze Minko et Laurisa Landré. Profitant des failles dans la défense suédoise, les deux compères permettent à la France de mener 15-13 à la pause.
Du temps de jeu pour tout le monde
Même recette, mêmes effets en début de seconde période. Les Françaises profitent à merveille des espaces pour aller provoquer ballon en main. Et ça fonctionne. Estelle Nze Minko fait parler sa vivacité et Allison Pineau sa puissance et rapidement, les Bleues prennent cinq buts d'avance (20-15, 39'). Les Suédois ne trouvent plus la solution du coffre-fort français, parfaitement gardé par Laura Glauser. Même l'entrée de Linnea Torstensson, au relais d'une Roberts désormais invisible n'y change rien. Peu importe les changements et les temps-mort, les filles d'Olivier Krumbholz maitrisent leur sujet. Estelle Nze Minko réussit tout ce qu'elle tente, bien aidée par Laurisa Landré, régulièrement démarquée au poste de pivot, et qui ne rate rien. Voyant son équipe en pleine confiance, le coach français donne du temps de jeu à ses remplaçantes, et elles en font bon usage cette fois. L'impression est convaincante et ce ne sont pas les cinq dernières minutes un peu bâclées qui viendront changer la donne. La France l'emporte 27-25, finit deuxième du groupe B et devrait affronter le vainqueur d'Espagne-Angola, qui aura lieu ce soir.
FRANCE - SUEDE 27:25 (15:13)
France : Glauser (14 arrêts / 39 tirs dont 0/4 pén), Leynaud; Dancette, Ayglon-Saurina (0/1), Pineau (1/3 dont 0/1 pén), Landre (5/7), Zaadi (1/2), Houette (4/6 dont 1/1 pén), Dembélé, Bulleux (1/5), Edwige, Nze Minko (5/7), Niombla (2/3), Lacrabère (8/8) Suède : Bundsen (6 arrêts / 14 tirs dont 0/1 pén), Idehn (5 arrêts / 24 tirs dont 1/1 pén); Tegstedt, Stromberg (0/1), Blohm (3/3), Roberts (8/9), Sand (2/4), Ek (1/2), Torstensson (2/4), Gullden (5/8 dont 4/4 pén), Hagman (2/8), Wallen, Jacobsen (0/1), Alm (2/3)Kevin Domas