EdF (F) - TQO
La France s'incline d'entrée
Pour son entrée en matière dans ce tournoi de qualification olympique, l'équipe de France féminine s'est logiquement inclinée face aux Pays-Bas (17-24).
Les récentes vice-championnes du monde s'annoncaient comme le principal concurrent de l'équipe de France dans ce tournoi de qualification olympique et elles l'ont prouvé ce soir. Dans des Arènes de Metz bien remplies, les Françaises leur ont tenu la dragée haute pendant quarante-cinq minutes avant de craquer, en échec au tir face à Tess Wester, finalement MVP de la partie, et même face à elles-mêmes, comme sur ces quatre pénaltys non cadrés. Pourtant, pendant trois-quarts d'heure, les filles d'Olivier Krumbholz ont montré leur meilleur visage. Solides en défense autour d'Amandine Leynaud, trouvant toujours une solution en attaque malgré quelques balbutiements, les Françaises collaient aux basques des Néerlandaises à la pause, grâce à une Siraba Dembélé efficace sur son aile gauche (9-7, MT).
Elles revenaient même au score quelques minutes après la reprise, profitant de l'entrée en jeu de Laura Glauser dans les cages. Devant son public, le Messine enchainait trois arrêts avant que Laurisa Landré n'égalise à 11-11 partout à la 38ème. Mais jamais les Françaises ne passeront devant. A 17-15 à la 52ème, tout semblait encore possible. Mais six minutes plus tard, et un 6-1 encaissé, la messe était dite. La faute à Wester, comme souvent, mais aussi à Laura Van des Heijden. La gauchère scorait trois fois dans les dix dernières minutes et aidait les Oranges à s'envoler vers la victoire finale (24-17).
Désormais, les Françaises doivent s'imposer face à la Tunisie demain et au Japon dimanche pour être certaines de se qualifier pour les JO de Rio. Une tâche loin d'être hors de portée des Bleues. Première étape demain face aux Tunisiennes, qui se sont inclinées dans l'après-midi face aux Japonaises (20-37).