Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Attention au piège qatari !

, par Dalibor

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Une mi-temps impeccable et une autre beaucoup plus compliquée ont permis à la France de s'imposer face à la Tunisie (25-23). Mais attention, le test face au Qatar cet après-midi (14h30, heure de Paris) sera d'une toute autre envergure.

Les hommes de Claude Onesta sont prévenus. Les atermoiements aperçus dimanche soir en seconde période face à la Tunisie n'auront pas le droit d'exister aujourd'hui face au Qatar. Car les joueurs du Golfe sont sur la lancée qui leur a permis d'arriver en finale de leur championnat du monde il y a un an et demi. Et ce dimanche, les Croates en ont fait les frais. "Le Qatar nous a montré comment jouer, ils nous ont dépassé dans tous les secteurs de jeu" pestait Ivan Cupic, le petit ailier droit après la cinglante défaite des siens (23-30). "On les a regardé faire, on les a laissé nous chahuter et nous donner une leçon de handball". Pour que quelqu'un avec un égo aussi développé que l'ancien de Kielce veuille autant se transformer en tapis, c'est que la désillusion a été grande. Et pourtant, Zeljko Babic et les siens n'ont pas découvert cette équipe qatari hier. L'ossature est la même, les schémas n'ont pas beaucoup varié en un an et demi et Valero Rivera, aussi génial qu'il soit, n'a rien révolutionné.

Une préparation digne d'une équipe de club

RIVERA Valero-Qatar-070116-4056Une des clés de cette réussite, c'est la possibilité que le Qatar a eu de rassembler ses joueurs très tôt, dès le mois de juin, pour se préparer à la première échéance olympique de son histoire. Un stage intensif de six semaines, jalonné de six matchs amicaux à la maison, tous remportés. Associez à cela une fatigue moindre pour des joueurs qui ne disputent ni Champions League, ni championnat majeur, cette performance n'est donc pas une surprise pour Claude Onesta : "C’est une équipe qui a été finaliste du Mondial. Quand vous voyez les joueurs qu’ils ont et le temps qu’ils ont eu pour se préparer, on n’est pas du tout dans la logique d’une équipe nationale, elle est forcément beaucoup mieux préparée qu’une sélection traditionnelle. C’est presque une équipe de club, ils en ont la fluidité et les habitudes". Et si certains s'interrogeaient sur la capacité de ce Qatar à renouveler les prestations sorties de nulle part d'il y a un an et demi, ils ont vu leurs interrogations rapidement balayées.

Mallash organisateur, Capote et Markovic finisseurs

Zarko Markovic-Qatar-070116-3778Pour battre la Croatie, les Qataris n'y ont pas été par quatre chemins. Une paire de gardiens impressionnante, avec un Danijel Saric à près de 50% d'arrêts, bien aidée par une défense solide a posé les bases. Et face à une telle réussite défensive, les Français ne pourront pas manquer autant de chances que ce qu'ils ont laissé passer face à Marouene Maggaiez et la Tunisie. "On va d’abord se préoccuper de nous et essayer de retrouver une forme de confiance, notamment dans le shoot, indispensable pour faire un grand match" confirmait d'ailleurs le sélectionneur bleu. Côté attaque, ce sont les artificiers habituels Zarko Markovic et Rafael Capote qui se sont chargés de conclure le travail dimanche. Mais si on connait bien ce duo, c'est surtout la capacité de Kamal Mallash a déstabiliser les grands gabarits croates, qui a interpelé. Le demi-centre d'1m78, façonné par Valero Rivera, s'est faufilé au milieu des grands gabarits croates, qui le cherchent toujours à l'heure qu'il est. "Un gardien assez exceptionnel, des tireurs de loin qui sont des bombardiers impressionnants et une défense très solide, physiquement très agressive. Quand vous avez tout ça dans le handball, vous n’êtes pas loin d’être une grande équipe" résume Claude Onesta.

Ne pas laisser le Qatar prendre confiance

CAPOTE Rafael-Qatar-070116-3730Et la solution face à tout ça ? Hisser le niveau, face à un Qatar qui avait battu les Bleus en janvier dernier à la Golden League à Paris (28-25). Aller les chahuter en dehors des neuf mètres, s'étager et ne pas hésiter à laisser du champ aux ailiers, à priori moins dangereux que le trio d'arrière infernal. "Il va falloir les faire douter, les amener à des choses qu’ils maîtrisent moins bien, dans des difficultés que les Croates ne sont pas forcément arrivé à leur poser" anticipe Claude Onesta. Et surtout, ne pas les laisser prendre confiance, dans un environnement pas forcément favorable aux Français, on a pu s'en rendre compte face à la Tunisie. Le Qatar s'est enflammé dimanche, charge à la France de le faire redescendre sur terre.

Kevin Domas

Prochain match TV

Danemark

18:00

Mer. 11 Déc.

Pays-Bas

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benoit29
Benoit29
8 années il y a

Je m'attends à un match très compliqué. Quoi qu'on en pense, la Qatar sera un rude adversaire. Espérons le même dénouement qu'en finale de leur mondial.

ilovethisgame59
ilovethisgame59
8 années il y a

L'arbitrage va être un facteur important… si les arbitres laissent jouer comme contre la Croatie, les Qataris vont etre dur à bouger !
Et il va falloir oser mettre le nez entre les Roiné, Capote, et Mabrouk ! Aie aie aie

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  ilovethisgame59

Roiné joue toujours avec le Qatar ?

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Oui.

PHIMB
PHIMB
8 années il y a

Cette "sélection" dans le cadre d'un championnat du monde à domicile, régi par une fédé internationale bien laxiste, c'était déjà limite, mais dans le cadre olympique c'est carrément la tristesse. Quelle blague pour les soi-disant valeurs de l'Olympisme (et coucou la Russie, qui d'ailleurs fait son petit bonhomme de chemin chez les femmes).
En tout cas ce match me fait peur et cette équipe du Qatar aussi, franchement s'ils font un podium je vais grave faire la tronche.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Valeurs olympiques ? C'est ce que les sportifs revendiquent. Le problème c'est que les instances internationales pensent aux subventions des différents états. L'IHF par exemple ne changera jamais sa règle des 3 ans pour le changement de sélection parce que le Qatar donnera de l'argent pour que le projet soit annulé.

C'est comme ça que ça marche aujourd'hui malheureusement. Nous on a pas besoin de ça pour être une grande équipe, qui représente de belles valeurs, contrairement à eux.

Parc75
Parc75
8 années il y a

Ce qui vous dérangent c’est que ce soit la Qatar, si demain un pays « européen » pour pas dire autre chose utilise la règle des 3 ans personnes ne dira rien.

PHIMB
PHIMB
8 années il y a
Répondre à  Parc75

En ce qui me concerne, ce n'est vraiment pas le cas (pour preuve, je suis assez supporter du PSG hand). Le problème n'est pas d'utiliser la règle des trois ans, le problème c'est d'en abuser et de créer une sélection à partir de rien (zéro formation).
En plus de la composition patchwork de la sélection, il y a la mise à disposition des joueurs pour 6 mois de prépa…

Donc non, contrairement à ce que vous insinuez, c'est vraiment la méthode qui est décriée et non une appréciation d'origine géographique ou culturelle…

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Parc75

Pas tellement, je trouvais limite que l'Espagne naturalise Talent Dushebaev à l'époque.
Aujourd'hui le Qatar fait la même chose mais avec 12 joueurs quoi…

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x