EHFCL (M)
Qui pour accompagner Kielce à Cologne ?
Les Polonais de Kielce se sont les premiers qualifiés pour le Final Four de la Champions League en éliminant Flensburg dans des conditions rocambolesques. Mais qui va les y accompagner ?
On essaierait bien de vous vendre un quelconque suspens au sujet du PSG - Zagreb de dimanche après-midi mais, franchement, ça risque d'être compliqué. Jamais, depuis l'apparition des quarts de finale en Champions League, une équipe n'a remonté un débours de huit buts concédé à domicile. On peut bien citer l'exemple de Barcelone qui en avait remonté sept il y a deux saisons face aux Rhein-Neckar Löwen, ou de Berlin, qui avait rattrapé une défaite de douze buts face aux Espagnols de Léon. Mais ces deux cadors l'avaient fait à domicile, et ils avaient sans doute plus à proposer que cette équipe de Zagreb volontaire, mais bien trop limitée qu'on a aperçu samedi dernier. Le PSG n'a désormais plus qu'à valider son ticket pour Cologne dans une Halle Carpentier d'ors et déjà à guichets fermés, à conserver son invincibilité à domicile (seuls Veszprem et Kielce peuvent en dire autant) et à aider Mikkel Hansen à conserver sa place de meilleur buteur de la compétition. Si tant est que ce dernier point ait une quelconque importance.
Encore un dernier effort pour Veszprem
Veszprem, dernier bourreau des Parisiens dans la compétition, se sont bien déblayés le chemin en l'emportant de trois buts à Skopje samedi dernier (29-26). Impressionnants en première période, ils se sont quelque peu endormis par la suite, et sans des Mirko Allilovic et Momir Ilic de gala, la tâche aurait pu être un peu plus compliquée. Aron Palmarsson, enfin à l'aise, a renvoyé les copains de Jorge Maqueda à leurs études. Et les chiffres ne leur donnent pas raison, puisque loin de leur base, ils n'ont gagné que trois rencontres sur huit cette saison. Dans la fournaise de la Veszprem Arena, leur mission ne sera pas celle de Zagreb, mais tout porte à croire qu'elle ne sera pas plus couronnée de succès.
Barcelone, la remontada sinon rien
En revanche, la mission remontada du Barça est bel et bien lancée. Secoués comme rarement à Kiel samedi dernier, les Blaugrana ont cinq buts à remonter pour éviter l'élimination. Si on ne doute pas de leur détermination, les hommes de Xavi Pascual vont devoir montrer autre chose, notamment offensivement, si ils veulent retourner la situation. Filip Jicha et Wael Jallouz sont passés complétement à côté de leur match aller, réduits au silence par une défense allemande montée sur ressorts. Le THW n'a plus grand choix pour remporter un titre cette saison. Forcés de compter sur un faux pas de Rhein-Neckar Löwen en Bundesliga, un Final Four de Champions League sauverait la saison des Zèbres. Mais les Catalans ont montré il y a deux ans que les miracles n'étaient pas rares au Palau Blaugrana, et Uwe Gensheimer en sait quelque chose...
Le programme :
MVM VESZPREM - VARDAR SKOPJE, samedi à 17h30 FC BARCELONE - THW KIEL, samedi à 18h30 (en direct sur beIN Sports Max 10) PSG HANDBALL - RK ZAGREB, dimanche à 17h00 (en direct sur beIN Sports 2)Kevin Domas