Étranger
La semaine des Françaises
La semaine du 10 au 16 octobre
Cette semaine a marqué le retour dans les clubs pour toutes les Françaises évoluant aux quatre coins de l'Europe.
La performance de la semaine est attribuée au CSM Bucarest de Camille Ayglon et Gnonsiane Niombla. Les Roumaines se sont en effet imposées face aux Russes de Rostov en Ligue des Champions (24-21). Niombla a marqué deux buts et Ayglon a davantage été utilisé en défense. En face, Siraba Dembélé a marqué à quatre reprises.
De leur côté, Amandine Leynaud et Alexandra Lacrabère débutaient leur saison en recevant le FTC-Rail Cargo Hungaria en Ligue des Champions. Dans un duel de très haut niveau, les Macédoniennes ont été sauvées par un poteau en toute fin de match et obtiennent le nul (27-27). Pour les Françaises sur le parquet, Alexandra Lacrabère termine la rencontre avec 6 buts et Amandine Leynaud avec 8 arrêts au total.
Bonne semaine pour Manon Houette et Thuringer. Les Allemandes comptabilisent deux victoires sur les deux matchs de cette semaine. En championnat tout d'abord face à Leipzig (24-23) où la Française s'est illustré à quatre reprises devant le but. Et, ce week-end, en Ligue des Champions Thuringer n'a fait qu'une bouchée de Glassverket (24-16) avec trois buts de Manon Houette. En milieu de semaine, Wendy Obein et Metzingen ont explosé le SVG Celle (38-23). Une victoire qui en a emmené une autre, en Coupe EHF. Sur leur parquet face aux Tchèques de Banik Most, les Allemandes se sont largement imposées 30-22. Enfin, pour terminer avec l'outre-Rhein, Le TV Nellingen s'est à nouveau incliné contre cette même équipe de Celle (24-29) malgré trois buts de Jennifer Issifou. Sale semaine pour Simone Thiero, enfin, qui s'est blessée à la main et qui sera indisponible plusieurs semaines avec le TV Nellingen. Au général, Metzingen est deuxième à égalité de points (10) avec le leader Bietigheim, Thüringer est troisième (8) et Nellingen est dernier (0).
En championnat, en milieu de semaine, Bucarest s'était imposé à Cluj (28-19) avec 4 buts d'Ayglon et 2 de Niombla. Craiova, de son côté, l'avait emporté face à Galati (25-20) avec une très belle performance de Laurisa Landre, meilleure marqueuse du match avec 7 buts.
Le Krim Mercator de Laura Kamdop a eu des débuts délicats en Ligue des Champions avec une lourde défaite au Team Esbjerg (25-35) dans le groupe D. La pivot française a inscrit deux buts. A noter le gros match de Laura van der Heijden côté danois avec onze réalisations. Dans la semaine, Krim s'était imposé à Celje (30-25).
En Coupe EHF, Fehervar et Claudine Mendy ont réalisé une très belle performance à Roman, en Roumanie (27-25). L'arrière française a inscrit 6 buts, autant que Biljana Bandelier, l'ancienne niçoise. Le match retour, prévu le 23 octobre en Hongrie, s'annonce palpitant. Une performance qui contraste avec la déception vécue cette semaine à Kisvarda (22-23). Claudine Mendy avait inscrit 3 buts et Biljana Bandelier 5. Également en Coupe EHF, Mariama Signaté a inscrit 2 buts avec Erd face à Issy-Paris après avoir fait nul dans la semaine face à Debrecen (22-22). Enfin, toujours en Hongrie, le Siofok de Chloé Bulleux et Estelle Nze Minko s'est à nouveau incliné face à Vac (23-28). L'ancienne nîmoise a marqué 2 buts, et l'ex-fleuryssoise 4. Au général, Erd est troisième avec un point de retard (9) sur Györ et Dunaujvarosi, les co-leaders. Siofok est septième (4) et Fehervar est onzième (2).
En Coupe EHF également, Viborg et Marie-Paule Gnabouyou se sont imposés 29-23 sur le parquet des Tchèques de Slavia Praha. L'internationale française a participé à la prestation des siennes en inscrivant deux buts. Une belle deuxième victoire qui vient confirmer l'état de forme affiché en championnat. Mercredi, les vertes s'étaient imposées face à Silkeborg, conservant ainsi la tête du championnat avec 7 buts de l''arrière droite.
En Autriche, Audrey Bruneau jouait ce samedi en championnat contre Atzgersdorf. Au terme d'une rencontre maîtrisée, les Viennoises l'ont emporté 29-20. En Turquie, Armelle Attingré a elle aussi remporté son duel face à Bursagucu Genclik 29-21.
A la semaine prochaine !
Cette semaine, on a vu...