JO
Ivano Balic : "Si j'étais français..."
Ivano Balic est l'étendard d'une fédération croate qui prépare le futur à l'Euro jeune à Zagreb et Koprivnika. Il a accepté de discuter sur l'actualité handball, avec un petit mot pour les supporters de l'équipe de France.
Très investi autour de l'équipe de Croatie, le Mozart du handball se montre heureux du parcours croate aux jeux olympiques, après des difficultés en début de parcours due à une nouvelle génération qui prend la main : "Nous avons fait quelques changements dans l'équipe, nous voulons qu'elle soit plus jeune et compétitive pour les quatre ou cinq prochaines années." Ce qui tombe bien avant de recevoir le championnat d'Europe 2018, après l'échec de 2009 : "On va tout faire pour le gagner" .
Vous savez, à la fin...
À Rio, l'équipe de France est pour lui une des favorites au titre, sans surprise : "Avec la Slovénie et la Croatie, ils jouent vraiment bien." Pas assez pour battre la Croatie pourrait-on remarquer : "Ok, le match contre nous a été plus mauvais mais ce n'est rien, le plus important ce sont les trois derniers matches et, bien sûr, la finale." Il se veut même rassurant pour ceux qui auraient des craintes : "L'équipe de France est toujours la meilleure équipe, ou l'une des meilleures. Si j'étais Français... Je ne serais pas inquiet ! Dans les autres rencontres, ils continueront à bien jouer" .
Enfin, il a aussi eu un mot sur la relève bleue à venir, qui réussit un début d'Euro jeune parfait : "Ils ont plusieurs bons joueurs, certains très intéressants, mais ils restent jeunes et doivent évoluer. Ils ont un avenir à construire." On ne pourra s'empêcher de penser que si sa célèbre remarque s'applique, on aura deux médailles d'or autour du cou en Croatie, et à Rio.
Ivano Balić et la France... von HandnewsÀ Zagreb, Maxime Thomas