JO (F) - J2
Au rythme de la samba
La seconde journée de handball féminin a commencé à donner ses premières vérités. Favoris et équipes dépassées se dégagent, et dans le lot une équipe semble jouer dans une autre dimension, transcendée par "ses" jeux.
Groupe A : Brazil ! Brazil !
On a forcément été impressionné par l'équipe du Brésil face à la Norvège, championne en titre. Mais le rythme a encore pris de la vitesse pour des brésiliennes qui ont surclassées la Roumanie comme jamais (26-13). Avec Ana Paula Belo (8/11, 3 passeD) taillée pour faire danser toutes les défenses présente à Rio et un mur défensif capable de se passer d'Amorim plus de 30 minutes, on est forcément admiratif. La Roumanie semble cependant bien dépassée par l'événement avec deux défaites en deux matches, sans gardiennes, et devant Neagu terriblement seule, la fête risque vite de tourner court. Au profit probablement de l'Angola, qui a surpris le Monténégro (27-25) avec Teresa Almeida hors-norme (12/29 arrêts) et des bras armés qui ont fait tomber les vice-championnes en titre.
Le choc de la journée était entre la Norvège, défait par le Brésil en ouverture, et l'Espagne, qui doit confirmer sa victoire contre le Monténégro. C'est l'Espagne qui démarre mieux le match portée par Darly Zoqbi de Paula de gala en première période. Dommage que devant l'efficacité est bien moindre, faisant que malgré les nombreux exploit de sa gardienne, l'Espagne est derrière à la pause (10-11, MT). Marta Mangue va bien se réveiller et illuminer la Future Arena de Rio au relais de Alexandrina Cabral Barbosa. Las, le sang-froid norvégien prend le dessus avec Veronica Kristiansen qui met enfin ses tirs. Comme Grimsboe réalise une partie pleine dans ses buts, la Norvège remporte logiquement sa première victoire du tournoi (24-27) et relance la course à la seconde place.
Classement poule A :
1 - Brésil, 4 pts, +16 2 - Angola, 4 pts, +6 3 - Espagne, 2 pts, +3 4 - Norvège, 2 pts, +0 5 - Monténégro, 0 pt, -8 6 - Roumanie, 0 pt, -17
Groupe B : rien n'est joué
Si l'équipe de France s'est inclinée d'un petit but face à la Russie, rien n'est encore perdu pour la qualification voire la deuxième place. D'abord parce que la Suède qui sera l'adversaire n°1 des bleues pour la deuxième place, n'a encore ni passée l'obstacle Russe, ni l'équipe de France qu'elle retrouvera lors de la dernière journée. En attendant les Suédoises ont été faciles vainqueurs de la Corée du Sud hier (31-28), en montrant les limites des coréennes. On sait désormais qu'il faudra être patiente et épuiser les virulentes Sunhee Hoo et Haein Sim pour faire tomber les coréennes. La recette pour faire tomber la Suède sera moins évidente, cependant si les françaises jouent comme contre la Russie, la victoire ne sera pas loin. Mais avant il ne faudra pas sous estimer l'Argentine de Valentina Kogan (11/31 arrêts), qui aura donner du tort aux Pays-Bas (17-19, 43e) avant qu'Estevana Polman (6/9) se fâche tout rouge et emporte dans son sillage les néerlandaises (18-26). Des frayeurs à éviter pour les bleues demain.
Classement poule B : 1 - Suède, 4pts, +16. 2 - Russie, 4 pts, +6. 3 - Pays-Bas, 2 pts, +4. 4 - France, 2 pts, +3. 5 - Corée du Sud, 0 pt, -8. 6 - Argentine, 0 pt, -18.
Maxime Thomas