Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (F) - Finale

La Russie en or, la France en argent

, par Kucerka

On le savait la tâche hardie face à la grande équipe de Russie. Mais les Français y ont toujours cru ne sont finalement pas passées loin d'un exploit. Mais au final, à l'énergie et au terme d'un combat de chaque seconde, ce sont bien les Russes qui glanent le titre de champion olympique (22-19), le premier de leur histoire. Au terme d'une quinzaine de folie, la France, elle, repart avec l'argent. C'est la première médaille olympique pour l'équipe de France féminine.

Crédit photo : FFHandball / S.Pillaud
Crédit photo : FFHandball / S.Pillaud

Pour conquérir l'or, les Françaises devaient passer outre l'ogre russe, médaillé d'argent à Pékin en 2008 et un peu en délicatesse sur le plan international ces dernières années. Elles avaient donc tout à gagner face à celles qui sont parvenues à faire tomber les Norvégiennes en demi-finale. Pour autant, les Bleues n'avaient pas à rougir et devaient jouer décomplexées. Plus facile à dire qu'à faire... En effet, si Amandine Leynaud, malgré sa blessure au dos, fait un début de match de folie (6 arrêts sur 9 tirs en 9 minutes), il n'en est pas de même pour ses coéquipières. En attaque, elles se cassent les dents sur la défense russe et ne parviennent pas à profiter des belles parades de leur gardienne. En défense, elles sont dépassées par des Russes qui offrent un jeu totalement libéré, elles enchaînent les temps de jeu pour trouver des solutions diverses et variées, notamment sur l'aile gauche avec Kuznetsova qui est impeccable (3/3) et qui fait jouer son expérience en face de Marie Prouvensier. Malgré une nette différence dans le jeu, les Françaises restent au contact et rentrent au vestiaire avec un retard de trois longueurs (7-10, MT). 

La Russie trop forte...

De retour du vestiaire, on sent les filles de Krumbhloz remontées, la défense est efficace et les Russes ont du mal à la franchir sur attaque placée mais de l'autre côté du terrain l'histoire n'est pas la même... La base arrière des Bleues manque d'efficacité et on ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Pour palier à cette difficulté, les coéquipières de Pineau exploitent à merveille le jeu rapide et cela leur permet de revenir à hauteur des Russes qui doutent en attaque (14-14, 46'). Elles ont même eu la balle pour mener, mais leur manque de réalisme devant le but profite à leurs adversaires qui reprennent le large (14-17, 52'). On manque de jus du côté français en fin de match et les filles de Trefilov s'envolent doucement mais sûrement vers le titre de championnes olympique. Les Bleues sont tombées sur plus fortes, les Russes ont su accélérer quand il le fallait pour au final l'emporter 22-19. Pour autant elles n'ont rien à regretter de leur beau parcours olympique dû à un bon travail de préparation de tout le groupe.

France: Leynaud, Glauser. Ayglon-Saurina, Pineau(5/10), Landre(2/2), Zaadi, Prouvensier(2/4), Houette, Dembélé (5/10), Horacek(0/1), Edwige(0/1), Nze-Minko(2/4), Niombla(1/3), Lacrabère(2/6). Russie: Erokhina, Kalinina. Kuznetova (4/4), Dimitrieva (4/8), Sen (1/3), Akopian(2/4), Vyakhjireva(5/6), Sudakova(1/3), Bobrovnikova (2/6), Zhilinskayte(0/2), Marennikova, Bliznova(1/3), Ilina(2/4), Petrova.

Maxime Cohen

 

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex
Alex
7 années il y a

Arf, dommage il y avait un peu de place mais bon trop d’erreurs ça ne pardonne pas face aux russes qui sont tout de même au dessus sur ce tournoi.
Sinon pour le match de demain, sympa le commentaire de laurent luyat qui précise que le hand sera bien sur Fr2/Fr3 alors que la finale de boxe sera sur Fr4. FranceTV a du recevoir quelques gentils messages suite à la blague de la diffusion de la 2nde mi-temps face à l’Allemagne ! Belle réactivité quand même 😉

luc
luc
7 années il y a

bravo au fille pour leur parcour on naurait jamais dit ou penser qu’elle allez nous ramener une mèdaille. parcontre sans faire le relou jai pas aimer l’atitude de lacrabere pour l’interview au lieu de savoure cette medaille elle regle ces compte de suite avec l’ancien selectioneur la on voit les fouteuses de merde le karma le karma

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Personne ne les attendaient et pourtant elles ont une médaille olympique !
Bravo à elles !

La Russie était plus forte ! Même si les bleues ont manqué trop de choses ce soir, sur l'ensemble du tournoi la Russie est au dessus !

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

La Russie et la France sont fortes dans toutes les étages, elles sont égales à égales, elles sont agressives….
sauf une : la qualité de tir devant le but. La Russie a gagné à ca.
Bravo aux Bleues d'avoir le médaille d'argent et de trouver le podium olympique.

D'ici à l'Euro 2016 en Suède, si la direction de Handball décide de se bouger le cul et d'engager un coach adjoint venu Nordique ou d'Espagne sinon d'Allemagne pour entrainer les Bleues au qualité de tir.
Si la FFHB fait ca, il y a 95% de chance que les Bleues soient championne d'un titre continental 2016 voire mondial 2017.

rkj4
rkj4
7 années il y a

Je rentre de vacances aujourd'hui et je n'avais rien vu jusqu'à ce soir.

Sur ce match, j'ai trouvé les gardiennes et la défense très fortes (mais plus étourdie dans les 10 dernières minutes). Par contre, l'attaque est une vraie catastrophe. Quasiment pas de jeu sur les ailes, peu de contre-attaques rapides et des arrières trop craintives pour tirer. Il y a de la malchance avec les nombreux tirs sur le poteau, mais c'est aussi le signe d'un vrai malaise technique sur les prises de shoot.

Camille Ayglon, en attaque, c'est très faible, très lent, très maladroit. Et quand OK l'a fait glisser à l'aile, c'est clairement parce qu'il a fait une croix sur ce poste : c'est un peu triste car la petite Prouvension semble avoir quand même un peu plus d'arguments (sans être non plus extraordinaire). Quant à Lacrabère, chaque fois que je la vois jouer, elle a beau rouler des mécaniques, elle a toujours du mal a justifier son statut sur les matchs qui comptent. Du coup, c'était facile pour les Russes qui n'avaient plus qu'à surveiller Pineau et Dembelé, puisque les autres ne tentaient quasiment rien.

Le jeu russe était plus rapide, plus varié, plus inspiré. La défense française les aura longtemps contré et empêché de prendre le large mais, franchement, notre équipe n'avait pas les armes. Je ne suis absolument pas spécialiste du handball féminin, mais il me semble que la médaille d'argent est un peu trompeuse et qu'il reste un sacré boulot pour créer une équipe capable de gagner autrement qu'à l'arrache.

Cmllz
Cmllz
7 années il y a

Entieremenet d’accord avec toi rkj4 !
Et autrement, ça dérange personne de voir deux joueuses majeurs, Pineau et Lacrabere, sans les citer, régler leurs différents aux micros de France TV ! Garder vos problèmes en interne, on a pas à savoir et cela donne une mauvaise image au handball français Féminin. Savourez votre médaille, c’est tout !

Alex
Alex
7 années il y a
Répondre à  Cmllz

Grave abusé en effet. J’ai limite cru qu’elles allaient carrément citer Alain Portes à l’instar de ce qu’avait pu faire Pothain en natation avec Agnel. Elles passent vraiment pour des rageuses alors qu’elles sont quand même médaille d’argent. En plus Lacrabère avec son 0/4 au tir, ses 3 balles perdues sur cette finale, elle aurait vraiment du faire preuve d’humilité et savourer cette médaille plutôt que critiquer son ex-coach…

Sophie
Sophie
7 années il y a
Répondre à  Alex

Heureusement qu’elles ne sont pas toutes comme ça niveau caractère enfin j’espère parce que sinon on aurait pu les surnommer « les rageuses », « les raleuses », « les rancunières » plutôt que les expertes comme beaucoup de journalistes de France télévisions avaient envie de les appeler après la demi…
D’ailleurs, ça c’est comme l’article handnews sur le geste des français en cas de victoire, un peu d’humilité ! c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses…

ouinouin60
ouinouin60
7 années il y a
Répondre à  Sophie

Manque d'intelligence et d'humilité flagrant. Elles oublient que c'est les joueuses qui ont voulu le départ de Krumbholz et l'affaire "Portes" n'est pas très reluisante pour elles non plus. Au lieu de savourer leur "résurrection" en ayant un discours positif sur leur groupe.
Elles sont quand même passées très proches de l'élimination en quart et demi. Je suis content qu'elles gagnent une médaille d'argent mais si elles jouent leur médaille d'argent contre la Norvège, combien elles prennent ?
Et elles ont encore et toujours un boulot énorme à faire en attaque et dans le duel tireuse/gardienne, mais on commence à s'habituer cela faire 15 ans que cette équipe a les mêmes défauts (et les mêmes qualités d'ailleurs, superbe paire de gardiennes et superbe défense)

luc
luc
7 années il y a

ces clairs que lacrabere roule des mecaniques sur le terrain un peut trop meme je trouve et apres avoir faillie faire perde contre lespagne a la fin se soir ok blesser mes ce tournois et un trompe oeil la france va vite retomber car un jeux trop hacher et coup ci coup ca

luc
luc
7 années il y a

je vient de voir interview de pinneau que je trouve scandaleuse donc aujourdhui si tu les a critique auparavant tu doit pas etre content de leur medaille ces quoi cette mentalite on a limpression que on et en primaire bagare denfant mes elle oublie que on la tous soutenue pour son affaire de rasiste et aujourdhui ces comme sa quelle parle pas partager cette victoire a la tv car elle veut pas que tout le monde profite abuser

Guillot
Guillot
7 années il y a

Apres elles ont pas controle leurs emotion portes a pris des risque en integrant des jeunes ca pas marche avec lui mais ca payé plus tard le debut d’un nouveau cycles a voir au prochaine competition.

angelo
angelo
7 années il y a

Quelle honte de la part de ces 2 dames du handball francais de tenir de tels propos après un tel resultat ! Après avoir bien savonné la planche pour virer l’ancien coach, elles en remettent une couche devant les caméras. Bravo le hand féminin, honte à certaines joueuses par leurs comportements depuis plusieurs mois.

Diom
Diom
7 années il y a

C’est clair que les déclarations de ces deux pauvres femmes sont malvenues.
Elles peuvent penser ce qu’elles veulent, mais c’est tellement facile de diffamer quelqu’un par média interposé…
Dommage que leur talent sur le terrain ne soit pas synonyme d’humilité, à l’instar de leurs homologues masculins.
Félicitations aux femmes de défi cela dit.
Belle page écrite pour le handball français.
^^

Jona
Jona
7 années il y a

D accord avec ce qui s est dit.

Sur le terrain, c est beaucoup trop faible en attaque, la peur les gagnent des qu il y a de l enjeu, plus de courses d arrieres, pas d intelligence collective, des povots servis n importe comment… on les sent limitees techniquement et tactiquement. Par contre super defense, mais bon etre menees de 1 ou 2 buts pdt les 10 premieres minutes alors que la gardienne sort 6 ou 7 ballons de suite… je sais pas si c est courant chez les filles mais chez les mecs c est redhibitoire

Véronique
Véronique
7 années il y a

Félicitations à cette équipe qui est allée chercher cette médaille avec leurs tripes !!! Dommage qu’elles n’aient pu gagner cette finale mais elles se sont battues jusqu’au bout!! Fière de cette équipe qui ont montré les belles valeurs du handball pendant cette olympiade !!

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x