JO
LeBron James meilleur handballeur mondial en 6 mois ?
C'est en tout cas ce que laisse entendre Javier Garcia-Cuesta, le sélectionneur des Etats Unis lors d'une interview au Wahington Post.
Interrogé dans le cadre des Jeux Olympiques sur l'absence des Etats Unis du tournoi de handball depuis 1996 alors que les athlètes américains ont toutes les prédispositions physiques pour y briller, Javier Garcia-Cuesta a déclaré que LeBron James pourrait devenir le meilleur handballeur du monde en "peut être six mois. Ca reste hypothétique, mais il a tout ce qu'il faut, quand vous le regardez jouer, vous restez bouche bée."
Aux yeux des américains, c'est Mikkel Hansen, élu deux fois meilleur joueur du monde, qui représente ce qui se fait de mieux dans le monde du handball. Le Washington Post l'a donc interrogé pour connaître son opinion sur la question "C'est difficile de parler de ça (rires). J'admire beaucoup LeBron James étant un grand fan de basket. La façon dont il voit le terrain, sa vision du jeu, c'est très impressionnant. Ca fait déjà un bon socle. Et physiquement, il est incroyable. Mais vous avez aussi besoin de savoir tirer correctement. Donc, oui, il serait le meilleur. Peut être."
Le quotidien américain en a également profité pour interroger Morten Olsen, le coéquipier de Mikkel Hansen et ancien joueur de St Raphaël sur la place que prendraient les Etats Unis si le handball s'y développait. "Nous en parlons souvent entre nous, si les Américains voulaient vraiment jouer au handball , ils seraient incroyables. Ils ont tellement de bons athlètes, vraiment grands et forts. Ca serait un vrai problème de les affronter. Joueur contre LeBron James, ça serait un enfer."
Mais un handballeur interrogé à Rio se montre beaucoup plus sceptique et il s'agit...d'un Français. En effet, Valentin Porte prédit lui de son côté que si une équipe olympique de handball affrontait l'équipe olympique américaine de basket, "ils perdraient 42-10. Physiquement, il n'y aurait aucun problème. Mais à cause de pleins de petits détails, ils se feraient détruire. Désolé. " Et Mikkel Hansen de rajouter "Ils auraient des problèmes pour tirer. Ils ne marqueraient pas beaucoup, c'est beaucoup plus difficile que ce que vous pensez."
Mais le problème majeur du handball aux Etats Unis reste son manque d'exposition et l'incapacité d'en vivre. Par conséquent, même les athlètes qui voient la porte du monde professionnel se refermer en basket, football américain ou autre ne se tournent pas vers le handball. Il suffit d'ailleurs de poser la question à Kyle Lowry, le meneur de jeu des Toronto Raptors et meneur remplaçant de Team USA: "Vous parlez d'un autre sport où il faut courir, sauter, changer de directions et envoyer la balle dans un filet ? Bien sur, je pense qu'on pourrait d'y adapter. Ils gagnent combien ?"
Alors si LeBron James pourrait peut être devenir l'un des meilleurs joueurs du monde, le jour où les Etats Unis seront une nation dominante du handball semble encore bien lointain...