LFH - Metz
Nina Kanto 11 titres de championne de France plus tard
C'est certainement l'une des plus titrées du handball féminin français, Nina Kanto, pivot emblématique du Metz Handball et de l'équipe de France, jouait son dernier match professionnel ce samedi face à Fleury.
Toutes les bonnes choses ont une fin... La carrière de Nina Kanto aussi! Après quinze ans passés en Lorraine, la pivot qui soufflera sa 33e bougie le 25 juin prochain a raccroché les baskets. Elle met ainsi un terme à une carrière longue de onze titres de championne de France, 223 sélections avec les Bleues, 8 coupes de la Ligue et 2 Coupes de France. Ce monument du handball français ne connaîtra donc pas la joie d'une dernière olympiade à Rio laissant la place à la jeune génération. C'est une belle page qui se tourne pour Nina Kanto qui a connu les joies et les peines de l'équipe de France féminine. Avec une première sélection en 2002, elle glane une médaille d'argent en 2011 après avoir perdu en finale face à la Norvège (32-24). Sa longévité chez les Bleues lui a permis d'évoluer avec la génération championne du monde en 2003 avec des filles comme Véronique Pecqueux-Rolland avec qui elle a partagé le poste.
Metz: de la majorité à la maturité
Devenue une cadre incontestée en sélection nationale, elle s'est imposée à Metz. Elle est arrivée à seulement 18 ans et n'a jamais quitté cette famille du handball qui lui a rendu un bel hommage après ce 20e sacre en championnat pour le club. Elle a pu y apporter sur les dernières années de sa carrière une certaine expérience dans un collectif qui a vu des jeunes émerger comme Laura Glauser ou encore plus récemment Tamara Horacek. C'est donc un grand nom du handball que l'on ne verra plus sur les parquets, d'où la grande émotion de samedi aux Arènes de Metz qui étaient devenues sa deuxième maison depuis son arrivée dans le club lorrain. C'est donc une belle victoire qui vient clôturer une belle carrière à laquelle il aurait manqué un titre avec la sélection nationale.
Maxime Cohen