LNH - J19
Les verts dans le décor au Phare
Dans une rencontre à sens unique, Chambéry s'impose 29 à 25 contre l'USAM Nîmes et fait la bonne opération de la soirée en se replaçant à deux points de la troisième place détenue par Montpellier. Pour Nîmes, le match sera à digérer avant la réception de Ivry.
La première mi-temps a commencé de la meilleure des manières pour Chambéry, une incompréhension entre Gujonsson et ses pivots permettait à Benjamin Gille de lancer Traoré, qui réitérera dans la foulée. Couplé à la perforation de Panic, le ton était donné (3-0, 3e). Les Nîmois vont se refaire en se reposant sur Florent Ferreiro qui inscrit les quatre premiers buts de l'USAM. Chambéry patine contre Yassine Idrissi, et malgré une supériorité de deux joueurs pendant plus d'une minute, revoit les verts revenir au quart d'heure de jeu (7-7, 15e).
Le rythme montagnard
L'air montagnard oblige à respirer fort et affronter de rudes obstacles. Le rythme n'est effectivement pas le plus élevé à l'instar des multiples relances et passes droit en tribune, et la rudesse est aussi présente. L'impact mis par la défense savoyarde va tuer les velléités de Gudjonsson et Podsialdlo, totalement hors du match. L'excès d'engagements va tout de même forcer Chambéry à se séparer de son capitaine Benjamin Gille, coupable d'une sortie trop musclé sur Dupuy. Une faute qui a le mérite de réveiller le Phare et de pousser son équipe qui conclut un terrible 7-1 et fonce rassuré aux vestiaires (14-8, MT).
Mais comme le chantait Jean Ferrat, la montagne sait aussi être belle. Le chabala de Detrez donne le ton d'entrée, la roucoulette de George va précéder avec les tirs lointain de Dupuy. Dommage que le score fut aussi large (22-13, 44e) car le dernier quart d'heure aurait pu être tendu, avec des Nîmois qui trouvaient enfin des solutions et provoquaient la réussite. Un peu tard pour parler de choc au sommet (29-25, SF).
Les réactions
Florent Ferreiro (Capitaine Nîmes) : On est déçu. On commence très mal, on fait les efforts pour revenir et on arrive pas à les maintenir... On a un très gros creux une nouvelle fois en fin de première mi-temps, je crois qu'on est à six buts à la mi-temps. Contre une équipe comme Chambéry, rodée comme elle est rodée en ce moment, c'est hyper dur. Après on se cache pas ! On gagne et on perd ensemble, on a des défaillances, qu'elles soient individuelles ou collectives, c'est pas grave ! Il faut qu'on relève la tête, qu'on se remette au boulot et on a un match très important la semaine prochaine. Il faut vite se remettre en ordre de match.
Cédric Paty (Chambéry) : C'était le premier match de reprise pour moi, et ça c'est bien passé je crois (rire). Je crois qu'on a fait un match sérieux même si à la fin Nîmes a fait une défense tout terrain qui nous a gênée. ils sont revenus en faisant pas mal de contres attaques et je pense qu'on avait déjà fait le boulot avant. C'est plutôt bénéfique, c'est un bon match ce soir. Après la désillusion de Nantes on avait pas d'autre alternative que de gagner ce soir, on savait ce qu'il fallait faire.
La feuille de match
Arbitre Mourad Bounouara et Richard Thobie
Chambéry - 29
Exclusion : Edin Basic (33'52), Johannes Marescot (38'09, 57'39)
Expulsion : Benjamin Gille (24'19)
Yann Genty (9/23 - GB) ; Radivoje Ristanovic (4/15 - GB) – Benjamin Gille (Cap) ; Cédric Paty (3/3) ; Queido Traoré (3/3) ; Damir Bicanic (1/5) ; Johannes Marescot ; Timothey N'Guessan (3/6) ; Marko Panic (4/7) ; Alexandre Tritta 1/2) ; Melvyn Richardson (3/5 dt 1/1 au 7m) ; Pierre Paturel ; Grégoire Detrez (1/1) ; Edin Basic (9/11 dt 5/5 au 7m).
Nîmes - 25
Exclusion : Thomas Tesoriere (12'02) ; Julien Rebichon (12'53, 16'51)
Yassine Idrissi (9/30 - GB) ; Remi Desbonnet (3/14 - GB) – Florent Ferreiro (5/5 - cap) ; Jean-Philippe Haon ; Benjamin Gallego (2/3) ; Julien Rebichon (0/1) ; Steven George (4/6) ; Alberto Aguirezzabalaga (3/3) ; Thomas Tesoriere ; Snorri Gudjonsson (6/9) ; Quentin Dupuy (3/9) ; Ayhan Alexandre (2/2) ; Asgeir-on Hallgrimsson (0/1) ; Pawel Podsiadlo (0/3).