Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J26

Patrice Annonay, une soirée particulière

, par Mocanu

IMG_0414 Il a résisté à tous les événements qui ont agité le club parisien depuis 11 saisons. Acclamé par le public de Coubertin, Patrice Annonay a mis fin à son histoire parisienne en soulevant le titre de champion de France à l'issue de la défaite contre Aix (31-32). Récit d'une soirée particulière.

Son large sourire qui illumine son visage ne l'a pas quitté de la soirée. Et pour cause : ce dernier match de la saison du PSG Handball était aussi celui des adieux à son public pour le gardien parisien. C'était donc en quelque sorte une "soirée Patrice Annonay" à Coubertin avant même le coup d'envoi : une belle ovation à l'annonce de son nom lors de la présentation des équipes, puis un hommage tout particulier en vidéo après que ses cinq autres coéquipiers quittant le club aient eux aussi été honorés. Le public a ensuite dû attendre la 23ème minute pour voir une dernière fois l'ancien gardien d'Angers rentrer sur le terrain avec le maillot du PSG et garder "ses" cages. Quelques arrêts plus tard, notamment dans une seconde période réussie dans les buts, ont mis un point final à un bail entamé en 2005 dans la capitale.

"Soulever le trophée, c'est plein d'émotion"

IMG_9775"J'espérais au fond de moi qu'il y aurait un petit quelque chose, avouait-il après le match en zone mixte. Mais je ne pensais pas rester aussi longtemps sur le terrain, je suis vraiment touché." L'un des chouchous de Coubertin, qui a connu un gymnase avec une poignée de supporters à l'époque du Paris Handball lorsque son club avait été relégué en D2, a été le dernier à rentrer sur le terrain pour recevoir sa médaille de champion des mains de Jean-Claude Blanc et Philippe Bernat-Salles.

Ultime honneur, le capitaine Daniel Narcisse l'a laissé soulever le trophée de champion de France. Une preuve de plus de l'importance de Patrice Annonay dans le vestiaire parisien, un joueur apprécié pour son humilité et son amour du maillot. Malgré un temps de jeu réduit cette saison derrière Thierry Omeyer, il n'a jamais affiché ses états d'âme dans la presse et s'est toujours donné à 100% lorsque Noka Sersarusic a fait appel à lui.

Le dernier des Mohicans

Crédit photo : Laurent Théophile
Crédit photo : Laurent Théophile

"Il y avait un peu de tristesse au début, confie-t-il. Mais quand j'ai vu les copains à l'écran, tout ça est retombé. Soulever le trophée, c'est plein d'émotion ! Mais tout s'est fait dans le partage. Ce n'est pas juste moi, on a gagné ce titre en équipe." A l'heure de prendre des vacances bien méritées avant de relever un dernier challenge en Pro D2 en septembre avec Tremblay, qui accueillera aussi son coéquipier du PSG Samuel Honrubia, Patrice Annonay a voulu adresser un dernier message à son club de cœur. "Je souhaite à Paris qu'il remporte la Ligue des Champions" lâche-t-il dans un grand sourire. Dernier joueur historique de l'époque Paris Handball, Patrice Annonay referme 11 saisons d'un livre bien rempli, entre les périodes Louis Nicollin, QSI ou encore une année en Pro D2 (2009-2010). "J'ai toujours défendu ce club et rêvé qu'il y ait un grand club à Paris." Certains se souviendront notamment que sans sa fin de saison monstrueuse en mai 2012, Paris aurait pu redescendre en Pro D2. Il n'y aurait peut-être alors jamais eu d'investissement qatari ni de PSG Handball. Le destin ne tient finalement pas à grand chose.

A Coubertin, Olivier Poignard

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rv 37
Rv 37
8 années il y a

Bravo et bonne continuation.
Et respect.

Maxime
Maxime
8 années il y a

En espérant pour lui et Honrubia que Tremblay fasse vite l’ascenseur !

Maxime
Maxime
8 années il y a

Très classe de la part de Narcisse de lui avoir fait soulever le trophée !

Chavi
Chavi
8 années il y a

Pas tout à fait le dernier du Paris Handball à être encore présent au club, il reste encore Jeffrey M’Tima même si celui-ci n’a jamais eu l’importance d’Annonay dans l’effectif.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a

Humble et patient. Depuis 2012 il cire pas mal le banc.

Pour ce qui est de « sans lui peut-être pas de PSG Handball », il faut se rappeler la saison 2011-2012.
En fin de saison le Paris Handball est 12e à 1 point de Istres et de la relégation!!

Le destin de Paris Handball s’est joué le **dernier jour**, lors du **dernier match** dans les 10 dernières **secondes** de … Ivry/Istres!
En effet PAris et Istres étaient 12e et 13e. Paris était en D2 si Istres faisait un nul ou une victoire à Ivry.
Paris a perdu son match face à Chambé, et c’est finalement à 59’50 » que Diego Simonet met le 7m qui permet à Paris de rester sportivement en D1.

Mais surtout sans l’argent apporté par le Qatar, le Paris Handball aurait été relégué en D2 voire en N1, puisque le club avait accumulé 600 000 euros de dettes!

Espérons qu’il aura du temps de jeu à Tremblay. Il a encore qq restes 😉

Kieler
Kieler
8 années il y a

Je comprends pas comment on peut accepter de jouer si peu quand même. C'est son club de coeur, c'est grâce à lui qu'il y a eu le PSG handball mais quand même. Je dis ça parce que je ne pense pas que les qataris auraient acheté le club si jamais ils étaient relégués.

Mais je comprends pas comment on peut accepter de cirer le banc. C'est un truc qu'il va falloir m'expliquer.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Peut-être n’avait-il pas d’offres intéressantes, sa femme a peut-être aussi un job qui lui plait en région parisienne, un salaire plus intéressant même sans jouer, etc… Mais il est vrai que ça fait beaucoup beaucoup de frustration depuis 2012.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Vous avez entièrement raison sur le fait que si il y avait eu relégation, les qataris n’auraient pas investis en 2012!

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Bah ouais donc rien que pour ça ils auraient pu le garder même en troisième gardien je sais pas. Il a l'air d'aimer le club à la folie et de lui être dévoué. Après peut-être que ça paie bien aussi (oula c'est tabou de parler d'argent quand c'est un joueur du PSG en plus).

T'as pas tord sa femme a peut-être du taf dans le coin mais n'empêche, il voulait refaire une saison blanche plutôt que de signer dans un club qui n'est pas non plus à l'autre bout du monde. Enfin bref !

Surtout qu'il n'est pas si dégueu que ça ! L'année dernière contre Kiel quand Titi était blessé il avait fait le job quand même, et c'est un symbole du club. J'ai lu un truc sur Nasser qui disait qu'au Parc des Princes il n'y avait pas d'ambiance, bah là ils ont tué un des derniers symboles. Et le dernier c'est M'Tima, qui soyons honnêtes, ne jouera pas l'année prochaine…

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x