LSL – Nantes

Toutes les vies du H en 300 pages

img_9777

Pépite pour tous les amoureux du H comme du hand en général, l’ouvrage de Bernard Couraud a de quoi régaler Nantais et supporters des Violets.

Alors que le HBC Nantes avait déjà  fait un premier éclairage sur soixante ans d’histoire en violet, Bernard Couraud a eu l’idée… et la folie d’approfondir le travail en signant une biographie poussée de son club. Car il a fallu deux années à cet ancien joueur et entraîneur de la maison violette pour compiler, déblayer et faire ressurgir les grandes dates d’un club aujourd’hui européen et au sommet de l’élite française.

Car avant les lustres de la Trocardière et les joutes Champions League, la route empruntée méritait, à plus d’un titre, si bel et exhaustif ouvrage. Joueurs, coaches, dirigeants, tout a été retracé et relaté dans  les détails, afin de coucher sur le papier tout ce qui a fait ce “H” aujourd’hui . ” Nombreux sont ceux à avoir oeuvré depuis les années cinquante. Ce sont des témoins privilégiés de la mutation du handball non pas que dans notre microcosme nantais mais à  l’échelle nationale également.”

Avec de grands moments (le montée en LNH, les premiers pas européens), d’autres plus compliqués (les années 90), c’est avec une passion indélébile et sans fard que Bernard Couraud retrace cette folle épopée du HBC Nantes. « Au delà du plaisir de redécouvrir ou tout simplement en apprendre sur notre club, c’est  une immense fierté que d’avoir son histoire retracée, avoue avec plaisir l’actuel président Gaël Pelletier. C’est une mine d’informations et de souvenirs qui, sans le travail acharné de son auteur, étaient voués à disparaître . »

A lire comme un roman ou en picorant les informations, on y découvre 1000 histoires dans l’Histoire : que le HBCN aimait déjà  les premières (arrivée de l’international danois Preben Marott en 57), qu’une section féminine a existé, etc…

A plus d’un titre… Histoire (s) du HBC Nantes, de Bernard Couraud

25 euros en librairie

Pub Espace Pronos Starligue

1 CommentairePoster un commentaire

  1. jpf_hb - le 22 décembre 2016 à 16h39

    J'imagine qu'il y aura un stand avec le livre ce soir au match ? belle opération ! 🙂

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves