Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL

Sélestat, le pari jeunesse

, par Dalibor

Djeric Sélestat

Aussitôt descendu, aussitôt remonté, le Sélestat Alsace Handball a parfaitement réussi son pari. Et va devoir en relever un autre, celui d'essayer de se maintenir en Starligue avec un effectif des plus jeunes.

Séri SélestatLa recrue moyenne de Sélestat cet été a un peu plus de 23 ans de moyenne d'âge. Pourtant, les noms ne sont pas inconnus des habitués de la LNH : Antoine Gutfreund, Kader Rahim, Ognjen Djeric ou Thibaut Minel, vous avez sûrement déjà vu ces visages si vous suivez un tant soit peu le championnat. Mais, plus habitués à des rôles d'appoint jusque là, ils vont désormais occuper le devant de la scène avec le club alsacien, qui remonte dans l'élite cet été. Christian Gaudin, à la tête de cet effectif, a dû composer avec les limites du budget sélestadien, mais sans jamais se plaindre de quoi que ce soit : "On s'est réuni autour de la table avec les responsables du club, notamment le président, et on a défini cette stratégie de construire autour de la jeunesse. J'ai appris une chose depuis que je suis arrivé en Alsace, c'est qu'on ne fait pas avec ce qu'on n'a pas." L'ancien gardien de but de l'équipe de France, passé auparavant sur les bancs de Saint-Raphaël et Hambourg est plein d'ambition pour son groupe : "On va essayer d'optimiser et de faire progresser ces jeunes joueurs, qui sont à la recherche de temps de jeu. Mais il va falloir qu'ils prouvent qu'ils sont déterminés pour avancer et permettre au club d'avoir les meilleurs résultats."

"Pas le temps de papilloner"

Gaudin SélestatLa saison passée, le SAHB, pourtant favori en Pro D2, avait dû finalement passer par les barrages pour accéder en Proligue, battant Massy et Dijon en play-off. Mais avant cette fin heureuse, il avait fallu batailler sec et composer avec les blessures des cadres. L'expérience acquise à l'échelon en dessous sera-t-elle d'une quelconque utilité à l'heure de batailler pour le maintien dans l'élite ? En tout cas, comme on a pu le voir sur les matchs de préparation, Christian Gaudin n'hésite pas à donner de la voix pour que son message passe auprès de ses jeunes ouailles. "Même si on me voit crier, je me régale au quotidien" s'amuse-t-il. "J'aime bien sentir mes mecs. On ne doit pas lâcher, il faut accepter de se faire secouer un petit peu, mais je ne le fais jamais pour le plaisir de le faire. A un moment, il faut que les choses soient comprises parce qu'il faut qu'on aille vite. On n'a pas le temps de papilloner, il faut avancer plus vite qu'on ne l'a fait l'an dernier, parce que le niveau nous y contraint. On a pu, la saison passée, se servir de la première phase pour mettre en place tout en gagnant des matchs. Cette année, il faudra aller plus vite car sur les trois premières journées, on joue trois fois à domicile. On ne peut pas galvauder ces trois matchs, il faudra être prêts dès l'entame."

Miser sur la fraîcheur

Beauregard SélestatEn tout cas, les signes observés pour l'instant sont encourageants. En l'absence de Kosta Savic et Yannis Lenne, les Alsaciens n'ont connu la défaite qu'une seule fois sur leurs trois premiers matchs de préparation, le weekend passé face à Tremblay (28-29). Un revers logique et loin d'être inquiétant, les matchs officiels ne commençant que dans trois semaines. Et peu importe que seuls deux joueurs (Frédéric Beauregard (photo de droite) et Grégory Martin) n'aient que plus de 30 ans, Christian Gaudin ne voit pas ce manque d'expérience comme étant rédhibitoire : "Jean-Baptiste Lafond, un ancien rugbyman, disait "l'expérience est l'excuse des vieux". Les jeunes qui arrivent ont un petit vécu en LNH mais peu de temps de jeu. On n'a pas de grosse expérience mais ce n'est pas inquiétant, je mise sur l'insouciance, la fraicheur et l'enthousiasme qu'on doit offrir à tout le monde. Il se passera ce qu'il se passera, mais ces trois trucs me paraissent primordiaux pour pouvoir passer une belle saison."

Kevin Domas

Prochain match TV

JDA Dijon Hand

19:00

Sam. 18 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

en ProD2, le mélange a bien pris pour la remontée en 1 an. En esperant que ces jeunes se maintiennent cette année !
Il y a beaucoup de jeune de l'EDF U20 et U18 à Selestat (et anciens des équipes de France jeune aussi), ils peuvent beaucoup apporter au club : Seri, Lenne, Nyembo (et Kempf, Gaudin fils et Kieffer qui pourront aussi faire des apparitions en LSL cette saison, kempf en a déjà fait quelques une par le passé à seulement 16-17 ans)

cousinhugo
cousinhugo
7 années il y a

Kempf à n’est plus Sélestadien, il a signé à Paris au centre de formation.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  cousinhugo

Ah oui c'est vrai j'avais oublié cela ! Merci de me le rappeler !
Je faisais la remarque à handnews à chaque fois qu'ils marquaient Richert à l'ESSAHB (alors qu'il a signé à Créteil), mais c'est vrai que Kempf à signé au PSG aussi.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

On pourrait avoir pour chaque équipe un tableau avec l'effectif complet et les arrivées/départs s'il vous plaît ?

Ce serait plus clair et ça ajouterait de la plus-value à ce genre d'articles.

Elmer
Elmer
7 années il y a

Perso, je pense que c’est un pari assez risqué… l’impact est encore plus dur en LSL qu’en proligue et le fait de ne pas avoir de vrais cadres pourrait être rédhibitoire sur certains matchs à enjeux.

Pour ce qui est de l’apport des très jeunes, type noah gaudin etc, ca risque d’être compliqué… ils sont quand même très fluets et même en N2 il arrive qu’ils se fassent bien secouer. J’aimerais bien voir ce que le pivot de la réserve wagentruzt donnerait en LSL je l’ai trouvé très costaud pour son âge en n2.

En tous cas, bonne saison au SAHB !

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Elmer

Noah Gaudin est encore très léger, il va vite prendre de la masse dans les mois à venir 😉

Oui Wagentruzt est pas mauvais non plus ! Mais normalement Nyembo sera devant lui s'il faut faire des piges en LSL

Elmer
Elmer
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je lui souhaite il a un sacré potentiel ce minot !
Pour wagentruzt effectivement il est ailier, mais pour l’avoir vu jouer pivot, honnêtement c’est largement du niveau n1, il a une belle prise de balle, une belle gamme de shoot et un placement hyper interessant.
Pour rebondir sur ce qui est dit plus loin, moi non plus je comprend pas le positionnement du sahb, j’espère qu’ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.

CousinHugo
CousinHugo
7 années il y a
Répondre à  Elmer

Le vrai poste à Wagentrutz c’est ailier gauche et si je ne me trompe pas il ne joue plus à Sélestat.

WAGENTRUTZ
WAGENTRUTZ
7 années il y a
Répondre à  Elmer

Bonjour c’est Virgile WAGENTRUTZ
J’aurais aimez savoir qui vous êtes?
Bonne journée.

Kerp79
Kerp79
7 années il y a

1 victoire 1 nul et redescente en pro D2. Mais belle experience pour les jeunes.
Le recrutement n’est pas de qualité, des jeunes qui n ont pas prouvé ou inconnu. Je ne comprend pas le projet Selestat.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Kerp79

Plutôt d'accord avec toi. Je vois pas un mec dans l'effectif pour lequel on peut affirmer qu'il sera au niveau de la LNH… Et puis certains recrutements.. Genre Thibault Minel qui revient d'une blessure qui semble l'avoir bien marqué physiquement sachant que le gamin a 20 ans, j'espère qu'il n'est que n°3 ou 4 dans la hiérarchie…

CousinHugo
CousinHugo
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Sélestat a souvent réussi avec des joueurs peu connus. Le manque de budget oblige a être imaginatif. D’excellents joueurs se sont révélés dans ce club avant de faire les beaux jours de formations plus huppées.

Pour n’en citer que quelques uns : Tej- Meganem – Gull – Robin – Omeyer – Sayad. Des jeunes, à l’avenir prometteur, sont encore en cours d’apprentissage (Meyer – Lenne – Seri).

La seule saison ou Sélestat à voulu capitaliser sur des joueurs confirmés à dans doute été une des pires que le club ai vécu.

Aujourd’hui les dirigeants misent sur des joueurs « revanchards » ou n’ayant pas réussi à obtenir du temps de jeu dans leur clubs précédents. Ce pari, dicté par la réalité économique peut s’avérer perdant mais aura au moins le mérite de donner du temps de jeu à de jeunes joueurs Français.

Il est donc légitime de penser que la saison sera difficile mais on peut aussi se réjouir de voir un club utiliser son argent à bon escient et faire confiance a des joueurs en devenir.

Quand aux pessimistes de tout poil qui pronostiquent une victoire et un match nul je leur donne rdv à la fin de la saison pour le bilan chiffré.

Pour les joueurs et dirigeants je leur rappelle cette maxime: ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.

Selestadien
Selestadien
7 années il y a
Répondre à  CousinHugo

On ne peut plus d'accord avec CousinHugo. Le SAHB n'a jamais été un club fortuné, mais il a pourtant réussi à passer 22 saisons en première division grâce à un recrutement intelligent et un collectif soudé, combattif et pugnace.
Le recrutement cette saison a l'air d'être tout à fait cohérent et sous la houlette de Gaudin je ne doute pas que l'équipe se maintienne ou à minima soit dans la course pour le maintien toute la saison (voire plus haut, on peut toujours espérer en tant que supporter 😀 ).

HugoSAHB
HugoSAHB
7 années il y a

Sélestat à fait du bon travail en ProD2, par la suite un bon recrutement pour la remontée.
Je l’espère, une bonne saison pour cette équipe qui a du potentiel chez les jeunes comme chez les plus grands.

Allez Sélestat !

Schlettstader
Schlettstader
7 années il y a

Tout a fait Moi aussi j'y crois!
Tous ces jeunes ont besoin de temps de jeu pour prouver leurs valeur. Ils se lèvent, mangent, vivent pour ça tous les jours.
Leur valeur intrinsèque est évidente, il reste à présent à pratiquer. Il y a de bons cadres dans cette équipe qui sauront les accompagner durant cette difficile saison. Comme dit Christian Gaudin, il se passera ce qui se passera, mais moi je pourrais dire "j'y étais" et même si ça se passe mal… "je reviendrais"!
Allez Sélestat !

CousinCharly
CousinCharly
7 années il y a

Selestat doit composer avec ses moyens. Ceux d une ville de moins de 20000 habitants. Et heureusement qu’il y a des clubs comme le SAHB pour former les jeunes sinon la LSL ne serait à terme composée de joueurs expérimentés venus de l étranger… Alors bravo Sélestat et bonne chance !!

Schlettstader
Schlettstader
7 années il y a

Petite précision, Virgile Wagentrutz était partit au MHSA … qui va déposer le bilan lundi.
J'espère qu'il rebondira rapidement car c'est un bon joueur pouvant évoluer à plusieurs postes.
Il a largement le niveau pour réussir au minimum en proligue.

Elmer
Elmer
7 années il y a
Répondre à  Schlettstader

Ah d’accord ! merci pour l’information !

Selestadien
Selestadien
7 années il y a

Je trouve ça un peu présomptueux (pour ne pas dire faux) d'affirmer que le recrutement est mauvais. C'est sûr qu'en regardant la liste de noms dans la colonne "arrivées" de la rubrique transfert, on est pas spécialement impressionné. Mais si la victoire dépendait du niveau individuel de chaque joueur, le PSG serait champion d'Europe, Cesson en Proligue et Tremblay toujours en LSL ! Les dirigeants ont je pense voulu miser sur le collectif, insuffler une dynamique en recrutant des joueurs jeunes et/ou revanchards, au contraire d'il y a 2 ans où le recrutement en apparence "5 étoiles" (un vice champion olympique à Sélestat, sur le papier c'était assez emballant) s'était vite confronté à l'absence de projet de jeu et de collectif.
Il est vrai que, comme dit plus haut, les finances du SAHB ne permettent pas beaucoup mieux, mais je pense qu'il est faux de dire que c'est un recrutement au rabais.
Bref, vivement que la saison commence et j'espère que l'équipe fera mentir les plus sceptiques 😉

HS : Je n'ai pas trop suivi les amicaux, quelqu'un pourrait me dire ce que donne le gardien Ravensbergen ? Parmi les recrues c'est celle qui m'avait le plus intrigué, je n'ai aucune idée du niveau que peut avoir le meilleur gardien du championnat du Benelux.

HBcow
HBcow
7 années il y a
Répondre à  Selestadien

Sélestat est la SEULE équipe à avoir donner des points à TOUS ses adversaires…effectivement très bon recrutement…hahaha

HugoSAHB
HugoSAHB
7 années il y a

Selestadien, au niveau des matchs amicaux Sélestat avait fait 26-26 pour sont premier match de prépa face à Istres, lors du 2ième, au tournoi de Serris, Sélestat avait battu Besançon 29-26 mais échoué en final face à Tremblay d’un but. En déplacement à Berne, Sélestat prit le dessus en seconde periode,27-34, retour à la maison en moins de 24h, Sélestat, avec de la réserve, s’inclina face au CSH qui eux etaient en fin de préparation(19-24). Prochain match le 03/09 à Strasbourg pour SAHB – Nancy et par la suite un tournoi à Poitiers contre Cesson.
En ce qui concerne Ravensbergen, sa moyenne d’arrêt par match est de 9 arrêt (en sachant qu’il ne joue qu’une mi-temps pour laissé la place aussi à Jeremie).

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x