Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Ce PSG, bâti pour régner ?

, par Dalibor

gensheimer-psg

Le PSG a remporté son premier trophée de la saison hier, en dominant aisément Montpellier puis Nantes en deux matchs presque parfaits. Ce Paris est-il supérieur à celui de la saison passée ? Peut-il, enfin, devenir le bulldozer qu'on nous promet depuis quelques saisons ? Éléments de réponse.

Serdarusic PSGNoka Serdarusic l'avait implicitement annoncé. La saison passée devait servir de rampe de lancement pour un exercice 2016-17 infernal, avec pour but majeur de remporter la Champions League. L'ancien coach du THW Kiel a eu les coudées franches pour recruter cet été, et même pour la saison suivante puisque Sander Sagosen s'est déjà engagé pour le prochain exercice. Et le moindre qu'on puisse dire, c'est que malgré une pré-saison plus que raccourcie, tout le monde est déjà au rendez-vous. "On a pris de la confiance sur ces deux matchs, ce qu'on avait fait au Super Globe était pas mal et là on fait un super weekend. Maintenant, ce n'est que le début de la saison, il y a encore des choses à travailler mais on avance à chaque match" positive Thierry Omeyer, encore infernal hier soir en finale face à Nantes. "Au bout de quinze jours de travail en commun, ce qu'on est capable de fournir est déjà intéressant. Mais on peut encore progresser et il va le falloir en vue des grosses échéances qui nous attendent."

Les recrues déjà intégrées

nielsen-psg-2Le staff parisien avait bien ciblé ses besoins et les recrues donnent pour l'instant toute satisfaction. La recrue phare Uwe Gensheimer est fidèle à elle-même, efficace tout en se fondant dans un collectif où il n'est pas la seule star. Ne pas tirer la couverture à soi est toujours le meilleur moyen de s'intégrer, et l'ancien des Rhein-Neckar Löwen semble l'avoir bien compris. Jesper Nielsen, le pivot suédois, est apparu fringuant ce weekend, profitant de systèmes de jeu le mettant en valeur, lui et Luka Karabatic, au poste de pivot. En défense, il présente de plus des garanties bien plus importantes qu'Igor Vori. Gorazd Skof n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent dans sa cage, mais sa première période face à Montpellier a été correcte tandis que les deux gauchers Nédim Rémili et Luka Stepancic ont mis leurs égos de côté en se relayant sur une aile droite pour l'instant dépeuplée. La situation devrait d'ailleurs se reproduire, les retours de Luc Abalo et Benoit Kounkoud n'étant pas prévus dans l'immédiat. Cette impression de force laisse-t-elle augurer d'une saison sans concurrence ? "Je pense qu'on joue mieux que la saison passée, même si on n'a eu que dix jours de préparation. Même si on joue sans ailier droit, on a montré qu'on joue bien tactiquement, collectivement, en défense...C'est important, mais pas forcément pour les autres, plus pour nous, de voir qu'on peut très bien jouer" se réjouissait Nikola Karabatic hier soir.

Karabatic : "On jugera cette équipe au vu des résultats"

remili-psgLes joueurs du PSG, en tout cas, ne se risquaient pas au jeu des comparaisons après la victoire hier soir. Thierry Omeyer se réjouissait de la bonne intégration des recrues, Noka Serdarusic ne voulait pas s'enflammer, rappelant que la victoire au trophée des champions la saison passée n'avait mené "qu'à" un titre de champion et une demi-finale de Champions League. Posez la question à Nikola Karabatic, il botte lui aussi en touche : "Plus forte, c'est difficile de juger, on le verra en fin de saison au vu des résultats. L'année dernière, même si on ne gagne pas les deux coupes, on finit champion avec une très grosse avance et on échoue à un, deux buts en demi-finale de Champions League et il y avait moyen d'arriver en finale. Sur le papier, cette équipe a de la gueule et j'espère qu'on aura un peu plus de réussite avec les blessures que la saison passée, même si ça ne commence pas forcément bien. Ca va être la clé pour toutes les équipes en Europe dans une saison post-JO."

La Champions League, ce révélateur

gensheimer-psgLes adversaires, eux, pensent clairement que Paris tient son meilleur millésime, à l'image du gardien nantais Arnaud Siffert : "Je pense que le PSG se bonifie, ils se sont construits une sacré défense en quelques années, c'est ce qui leur manquait un petit peu et ça fait un, deux ans que ça commence à se construire. Ils ont mis un mur maintenant ! Ils ont ce qu'il faut en défense, en attaque leur potentiel est impressionnant avec des tirs à mi-distance et des joueurs puissants. Ils sont armés pour aller très loin, notamment en Champions League." La plus grande des compétitions européennes sera, une nouvelle fois, le baromètre pour l'équipe parisienne, avec un premier rendez-vous dès dimanche prochain à Kiel. "Tout va arriver très vite et on ne va pas avoir de répit. Il va falloir être concentrés, ne pas paniquer parce que je pense qu'aucune équipe au monde ne finira la saison sans défaite, il n'y a qu'à voir le groupe qu'on a en Champions League" concluait l'ainé des frères Karabatic. En attendant les résultats du terrain, le PSG a encore progressé en popularité grâce à la star Uwe Gensheimer. Là où certains de ses coéquipiers, notamment un célèbre chevelu danois, se dépêchaient de sortir du terrain hier, l'Allemand est resté satisfaire ses fans une bonne vingtaine de minutes de plus, enchainant autographes et selfies et conquérant les cœurs avec un français impeccable. Ca ne vaut pas une Champions League, mais c'est toujours ça de pris.

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

20:00

Mar. 16 Avr.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

Kiel peine à trouver son rythme cette saison, Gislason n'a pas fait des merveilles pour l'instant. J'annonce le PSG vainqueur de Kiel avec au moins +5-6 à peu près minimum.

Bâti pour régner ? La réponse est oui bien sûr. Aucune équipe ne peut les atteindre au niveau national. Après niveau international c'est une autre histoire. Pourtant Montpellier se renforce peu à peu mais il ne faut pas se leurrer, Paris est fait pour régner, et de loin. J'espère néanmoins que les autres équipes viendront les titiller un peu.

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Le point faible de l’équipe c’est l’entraîneur des années 90. Ttop faible. C’est lui le responsable de la défaite en champions league en demi finale. A ce niveau… c’est primordial un entraîneur. Dushebaiev aurait été un vrai apport )))

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Keavenz

Il a fait quelques erreur stratégie. Et alors ????
N'oublie pas non plus que Talant a échoué d'aller au FF en 2014 avec Kielce, il a échoué en demi final de FF en 2015 contre Barca de Kara ( qui est en super forme) avant de brandir le trophé au Bras Musclé doré en 2016.
Il faut arrêter de faire l'hypocrisie. Je me souviens que, avant que Kielce gagne la LdC, j'ai cité Talant comme le futur remplacant de Gardent et bcp gens m'ont critiqué en disant que Talant est nul, blablabla…. Depuis qu'il a gagné la LdC, allez tout le monde fait l'éloge sur Talant au mépris de coach PArisien. C'est quoi ca ???

Il a fait le con en demi final. Mais il faut quand même le féliciter de réussir dès sa 1ère année de coach PSG d'atteindre au FF. Alors ca fait un moment qu'il n'a pas gouté la LdC. Gardent, lui, il n'a jamais réussi…. Aucun coach Francais n'a réussi à aller au FF pour l'instant,, ca fait mal… hein ?
je dis bien : aller au FF Koln. pour les gens qui ne savent pas lire.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je suis d'accord. Tout le monde crache sur lui constamment mais rien ne dit qu'en ayant fait rentré Mikkel Hansen le PSG serait sorti vainqueur du match. Personne ne peut savoir ce qu'il se serait passé si ce n'est Dieu s'il existe.

Arrêtez de cracher sur Noka, coach des années 90 ? Son apogée c'était 2007…

Dujshebaev tout le monde l’encense maintenant. C'est le meilleur entraîneur et coach de tous les temps avec Alfred Gislason. (Je suis obligé désolé ;).

Et d'ailleurs, malgré toute la puissance dégagée par la feuille de match des parisiens, la liste des stars etc, l'EHF a mis Veszprém en premier du classement des super-puissances de cette année. Kiel n'étant que 10ème par exemple.

Kielce a gagné sa première ligue des champions après plus de 10 ans de campagnes européennes. Le point faible de l'équipe c'est son manque de régularité sur un match complet. Ils ont du mal à gérer leurs temps faibles qui arrive souvent milieu de deuxième mi-temps. Dès qu'ils pourront dépasser ça, ce sera la meilleur équipe du monde.

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

T'es sur franchement pour la critique sur Talant?

Que perso je lui ai toujours beurré la biscotte pour avoir été celui qui a "formé" le Dinart qu'on connait, Dinart qui à lui même formé la défense de l'équipe de France, défense qui nous a permis de gagner bien des titres.

Et concernant Noka j'y crache dessus depuis que je vois l'état physique de nos internationaux, il a emmené un beau projet de jeu à Paris et dès les premiers mois on a clairement vu le (gros) boulot accompli, puis un jour comme ça PAF il a arrêté de faire tourner le banc.

Je veux dire le mec arrive à faire progresser des joueurs qui sont sensés avoir passé leur apogée, par contre sa gestion d'effectif…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Vous serez bien contents de l’avoir Noka lorsqu’il gagnera la ligue des champions. Ce que Gardent n’aurait jamais pu faire à l’époque.

rkj4
rkj4
7 années il y a

J'espère franchement que Paris ira loin partout où il sera engagé mais, pour contrebalancer l'article, je vais évoquer aussi quelques point “faibles”.
• une paire de gardiens âgés, très âgés même, excellents si chacun joue à son niveau mais qui n'a plus de marge de progression. Ceci dit, elle me semble plus complémentaire que l'an passé.
• les 2 pivots me semblent un peu trop similaires dans leur jeu. Mais il vaut mieux un Nielsen qui joue plutôt qu'un Vori un peu lent et un Gunnarson qui ne rentre jamais.
• la blessure simultanée des deux ailiers droits est inquiétante. Le jeune qui les supplée a l'air déjà très bon mais manque de bol, je crois qu'il s'est blessé à son tour.
• la gestion des parias est vachement inquiétante, surtout quand ils ont le statut de Barachet et Accambray. À leur égard, ça ressemble vraiment à un délit de sale gueule. Où en est donc Barachet de sa rééducation, d'ailleurs ? ça communique pas beaucoup là-dessus. Vu le nb de matchs qui attend l'équipe, ça ferait du bien de les faire entrer un peu plus que qq minutes en fin de partie. Même si Serdarusic n'a pas confiance en eux, il va y avoir pas mal de matches en championnat où il n'y aura guère de risque à les faire jouer. Moi, je suis particulièrement fan de William et ça me désole de le voir gentiment attendre son tour qui ne vient pas. (sinon, je crois que Créteil — mon autre équipe favorite — cherche un arrière gauche…).
• Enfin, je me contenterai d'évoquer la gestion de l'effectif avec des joueurs qui finissent cramés en fin de saison ou bien se blessent par fatigue.

Aller Paris de toute façon.

nathcohen
nathcohen
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Complètement d'accord. Accambray doit se casser vite fait.

Quand Barachet va revenir il va lui arriver la même chose qu'à William, Remili est en train d'exploser au poste d'arrière droit.

Créteil serait un super plan pour WA, ils n'ont pas d'arrière gauche du tout me semble-t-il

Gilles
Gilles
7 années il y a

Je suis d’accord rkj4, je ne crois qu’une champions league se gagne a 8-9 joueurs.. qui plus est quand tu as un joueur en demi qui te mets 9-10 pions et qui ne rentre pas en 2eme mi temps parceque le coach a décidé de jouer les un contre un… cf la demie face a Kielce.. Personnellement, celui qui me semble avoir le plus de lacunes dans l’equipe, c’est le coach.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Les point faibles de PSG c'est PSG eux même, vu la façon qu'ils jouent contre Berlin. Ils sont capable de bien jouer pdt 40 minute avant de se saborder dans les 20 minutes restants. J'ai déja vu ca l'année dernière et même à l'époque de PSG de Gardent.

Il y a un problème de discipline chez PSG, ils ont du mal à être sérieux pdt 60 min. Les trou noirs pdt quelques minutes ca arrive assez souvent dans la deuxième mi temps, c'est un gros pb en LNH et surtout en LdC. Par exemple en LNH et en Coupe nationaux, les petits clubs ont infligé de plus de 30 buts aux Parisiens….

PSG bati pour regner ? Sur papier oui mais sur le terrain, c'est à eux de prouver qu'ils sont bati pour régner. Les clubs Francais aiment de faire ch.e. aux clubs ou il y a un grand joueurs. Pour eux, battre un grand club est un Graal. Les clubs de LNH se sont renforcé et ils feront tout pour faire tomber les ténors surtout PSG.
Et en LdC, il faut méfier les outsiders comme Kielce. Je m'en fous les noms, ce qui m'intéresse le plus, c'est de voir une équiple collective et complémentaire qui joue et capable de s'adapter au jeu d'adversaire. Les Parisiens aiment imposer leur jeu mais ils n'aiment pas s'adapter à l'adversaire quand ils n'arrivent pas à maitriser l'adversaire. C'est pour ca qu'ils ont perdu contre Berlin et Kielce.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Sur la première partie de ton intervention, on en reviens toujours au coach. C'est quand même à lui de gérer les problèmes de discipline, de sérieux ou de concentration; c'est à lui de savoir réagir sur les temps faibles et d'envoyer du sang neuf, des solutions. etc.
Et enfin, si le Psg ne parvient pas à changer son jeu pour s'adapter à l'adversaire, à qui la faute ?

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Même si son apogée c’est 2007. Ça en reste pas moins qu’il a une génération de retard. Croire qu’on peut gagner à 9 toute l’année c’est vraiment débile à notre époque. Ok ya une maîtrise des points de fixation du jeu en profondeur mais pour moi ya pas de fond de jeu. Finir l’année en sortant hansen toute une mitemps en demi vaut une faute grave de licenciement normalement.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Keavenz

Mais je vais poser la même question qu'à je ne sais plus qui qui voulait virer Thierry Anti, tu veux mettre qui à la place ? Sachant que beaucoup ne sont pas intéressés

Tu aurais garder Philippe Gardent peut-être ? Il n'y aurait jamais eu Nikola Karabatic à Paris. Il aurait peut-être même amené son frère à Barcelone. Et donc l'équipe serait plus faible parce que pas sûr que Gensheimer aurait signé aussi. Arrêtez de pleurer sur Noka, il a fait jouer les seuls joueurs en qui il a confiance. Les autres devraient chercher un autre club, Accambray et Barachet en tête de liste.

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

C’est pour ça qu’à 9 joueurs il tiendra pas l’année s’il change pas.

Gilles
Gilles
7 années il y a

Y a un truc vrai, pas de Noka, pas de Karas… La suite on ne saura jamais… Ca n’empeche que je ne comprend pas pourquoi il ne fait pas tourner plus son effectif… On verra cette année, il est censé avoir choisi ses recrues ! J’ai hate de voir ce que va donner la confrontation de novembre vs veszprem..

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x