Sue
Un Islandais à la tête de la sélection
Staffan Olsson et Ola Lindgren ayant arrêté prématurément l'aventure à la tête de la sélection nationale après les Jeux Olympiques, les dirigeants de la fédération suédoise devaient donc désigner un nouveau sélectionneur. C'est désormais chose faite avec la nomination pour deux ans de l'Islandais Kristjan Andrésson.
Peu connu hors de Scandinavie, Kristjan Andrésson est âgé de 35 ans et malgré son passeport affichant la nationalité islandaise, il est suédois dans l'âme puisqu'il est né en Suède et y a évolué en tant que joueur. Sa carrière de joueur a d'ailleurs été de courte durée puisqu'après des débuts convaincants avec la sélection islandaise aux JO de 2004, il s'est gravement blessé au genou en 2005 alors qu'il n'était âgé que de 24 ans.
Carrière terminée, mais Andrésson a pu compteur sur Guif, son club de toujours, pour lui permettre de rebondir sur le banc. En 2007, il prend la tête de l'équipe première qui évolue dans l'élite suédoise et qu'il mènera jusqu'à deux titres de champion en 2012 et 2014. Démissionnaire à la fin de la saison dernière pour accorder plus de temps à sa famille, sa retraite aura été de courte durée puisqu'il débutera dès novembre avec les qualifications pour l'Euro 2018, puis il enchaînera avec le Mondial 2017 en France en janvier.
Peu expérimenté au niveau international avec seulement quelques participations en coupe EHF, le nouveau sélectionneur suédois aura surtout pour mission de remettre sur les rails une équipe de Suède qui possède un vivier impressionnant de jeunes talents mais qui peinent à être durablement intégré à la sélection nationale.