Grosse surprise en huitièmes de finale de la Coupe d’Allemagne : les deux derniers finalistes, Kiel et Flensburg, ont été éjectés de la compétition.
Le tenant du titre n’est déjà plus en course. Kiel a été éliminé de la Coupe d’Allemagne dès les huitièmes de finale, en déplacement à Hanovre. Les Zèbres ont totalement manqué leur entame de match, encaissant un 8-0 d’entrée (11′) face aux Preux chevaliers, déjà vainqueurs du THW cette saison en championnat. Kiel a réagi ensuite : sa défense en 3-2-1 est plus efficace, les entrées de Christian Zeitz et de Rene Toft Hansen font du bien. Le score est ramené à trois buts d’écart à la pause (13-10). Kiel égalise et prend même l’avantage en deuxième période (14-15, 41′), mais le match se décide dans les cinq dernières minutes. Kai Häfner marque le but de la victoire pour le TSV qui réussit la grosse performance de la soirée (24-22). Hanovre est la seule équipe à s’être qualifiée en jouant à domicile.
Fin de match fatale pour Flensburg
Le tenant viré, son second aussi : Flensburg, finaliste la saison dernière, recevait Berlin et a craqué au terme d’un match serré. Les deux équipes étaient à égalité au score à la pause (14-14), mais Rasmus Lauge, touché à l’épaule avant la mi-temps, ne revient pas des vestiaires. Kentin Mahé et Thomas Mogensen deviennent alors les leaders côté SG, mais les buts ne sont pas toujours au bout des actions. Alors que le score est toujours de parité à cinq minutes de la fin (24-24, 55′), Berlin réussit à être plus précis. Nenadic (7 buts) puis Elisson permettent aux Renards de passer à +3 à un peu plus d’une minute de la fin (25-28), pour une victoire de 26-29. Il faut fouiller dans les archives pour voir une année où aucune des deux équipes du Schleswig-Holstein ne participe au Final4. Ce n’est arrivé que deux fois au XXIe siècle (2001 et 2010).
Les autres matchs ont également été très serrés. Wetzlar et Göppingen se sont qualifiés sur le fil mardi, Stuttgart est passé aux tirs au but contre Lemgo. Leipzig a réalisé une sacrée performance à Melsungen, quand Magdebourg s’est imposé tranquillement à Saarlouis. Enfin, pas d’exploit pour le Petit Poucet Ferndorf, battu sans démériter par Rhein-Neckar.
Les résultats des huitièmes de finale
Bergischer HC (D2) 27-28 HSG Wetzlar
HC Erlangen 27-28 Göppingen
TSV Hannover-Burgdorf 24-22 THW Kiel
MT Melsungen 22-27 SC DHfK Leipzig
TBV Lemgo 27-29 a.p. (23-23) TVB Stuttgart
TuS Ferndorf (D3) 24-28 Rhein-Neckar Löwen
HG Saarlouis (D2) 28-37 SC Magdebourg
SG Flensburg-Handewitt 26-29 Füchse Berlin
Mickaël Georgeault
La faute au calendrier démentiel ?
Mais non, ils ont mal préparé le match.
Tous les ratés de Kiel et Flensbourg profitent bcp aux RNL, qui sont alors maintenant la seule équipe du top3 encore en lice en coupe d’Allemagne et a une bonne avance en championnat sur les deux autres. Et le 2e grand gagnant est Berlin à mes yeux. Avec le début de saison catastrophique de Kiel, on va sûrement assister à un boulversement de la hiérarchie, une cassure du top3 et à ce jeu là Berlin a de bonnes chances d’obtenir sa qualifications en LdC cette année, voire même essayer de jouer le titre qui sait ! Après pour la LdC, je ne vois pas Kiel ne pas la jouer, même si ils finissent 5e en Allemagne, j’ai du mal à imaginer Kiel en poules basses (encore moins en Coupe EHF!) mais pour l’instant, ils ont déjà un retard tel que c’est ce qui semble s’annoncer