Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus finissent la saison sur une victoire

, par Dalibor

Pour son dernier match de la saison, l'équipe de France s'est imposée face à la Belgique en éliminatoires pour l'Euro 2018 (32-28). Déjà qualifiés, les Bleus ont pu faire tourner en fin de match, offrant leur première cape à Melvyn Richardson et Julien Meyer.

Il n'y avait rien à jouer, mais des points à prendre pour certains joueurs de l'équipe de France ce soir à Montbéliard. Forcément, avec les absences des frères Karabatic, de Mickaël Guigou, de Vincent Gérard et des tauliers Narcisse et Omeyer, cela laissait de la place pour se montrer. D'autant plus que, sur le poste de pivot, Cédric Sorhaindo n'est entré qu'à un seul moment sur le terrain, pour les hymnes. Pour le reste, le capitaine n'a même pas pris part à l'échauffement avec ses coéquipiers. Et force est de constater que sur le premier acte, l'équipe de France a présenté un bilan assez disparate. Si Cyril Dumoulin restait assez loin des standards auxquels il nous a habitué avec Nantes, William Accambray se montrait, d'assez loin, le plus offensif des Français. Le désormais ex-Parisien faisait parler son bras sur le jeu placé, trouant la défense adverse avec quatre sagaies laissant pantois Youri Denert dans sa cage. Ne s'en contentant pas, il ajustait trois tirs dans le but vide dont le second donnait l'avantage aux siens passé le quart d'heure de jeu (9-8, 17'). L'entrée de Nédim Rémili en fin de premier acte déverrouillait quelque peu le tout, tandis que la Belgique peinait à mettre en place son jeu à sept. Arber Qerimi, son demi-centre, maitrisé, l'équipe des diables rouges perdait ballon sur ballon et à la pause, la France avait fait le trou (18-14, MT).

Les jeunes, avec grande parcimonie...

Cet écart de quatre buts n'était sans doute pas suffisant aux yeux de Didier Dinart pour que celui ne lance ses plus jeunes troupes. Au coup de sifflet de reprise, Melvyn Richardson et Julien Meyer étaient toujours les fesses collées sur le banc, seul Arnaud Bingo faisait son apparition sur l'aile gauche. Avec les mêmes hommes, le style ne risquait pas de changer. Beaucoup de combinaisons sur la base arrière, avec le plus souvent Accambray ou Rémili à la finition, et très peu de ballons lâchés pour la base avant, voilà pour résumer. Assez aléatoire en termes d'efficacité, mais suffisant pour continuer à creuser l'écart, puisqu'Accambray, encore lui, portait l'écart à sept unités treize minutes après la reprise (24-17, 43'). Toujours pas assez, à priori, pour décider Didier Dinart à envoyer ses jeunes galoper. Melvyn Richardson avait bien le droit de fêter son premier but avec le maillot tricolore et Julien Meyer de participer à la fête dans les cinq dernières minutes, mais on était en droit de trouver cela un peu léger. Nédim Rémili n'aurait sans doute pas dit non à dix minutes de repos au bout d'une saison sans fin. C'était finalement la seule chose à noter dans une seconde période où la France aura maitrisé son sujet, sans jamais sembler forcer. Un dernier chabala de Yanis Lenne pour la route et les Bleus sont en vacances. Et celles-ci, ils les ont bien méritées (32-28, FM).

Les statistiques

FRANCE - BELGIQUE 32:28 (18:14) Arbitres : Mirza Kurtagic, Mattias Wetterwik (SUE)

France : Dumoulin (16 arrêts / 40 tirs dont 0/2 pén), Meyer (0 arrêt / 4 tirs dont 0/1 pén); Barachet (1/3), Rémili (6/9 dont 0/1 pén), O. Nyokas (0/1), Bingo (1/2), Honrubia (0/1), N'Guessan, Accambray (8/14), Sorhaindo, Fabregas (4/4), Afgour (3/3), Claire (5/8), Lenne (3/4), Mem, Richardson (1/1 dont 1/1 pén)

Belgique : Lettens, Denert (12 arrêts / 36 tirs dont 0/2 pén); Ooms (6/10), Spooren, Devisch, Cauwenberghs (0/1), Robyns (0/4), Danse (2/3), Neuville, Bongaerts, D. Kedziora (6/7 dont 3/3 pén), B. Kedziora (1/5), Vancosen (1/1), N. Bolaers (4/4), Qerimi (2/10), De Beule (6/11)

A Montbéliard, Kevin Domas

Prochain match TV

Montpellier HB

16:00

Dim. 25 Fév.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Birot
Birot
6 années il y a

Pleins de jeunes dans cette équipe c’est formidable! Mais pourquoi on ne voit pas apparaître Nicolas Tournat??? La saison qu’il a fait est remarquable et il n’est pas récompensé je trouve ça injuste. Auriez vous une explication sur le choix Afgour plutôt que Tournat?

jeff
jeff
6 années il y a
Répondre à  Birot

Changez de discours les nantais, ça devient lourd là !

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  jeff

Je crois que le discours n'est pas que Nantais. En tous les cas, il semble général.
Je pense la même chose pourtant, souhaitant que Nicolas T. arrive en équipe de France naturellement, juste parcequ'il sera indiscutable.

Simplement une demande vis à vis des derniers commentaires : regardez les derniers mois du 'H', le seul changement classique attaque/défense c'est Nyokas pour Feliho. Tournat (ou Buric) joue défense ET attaque, et tiennent leurs rangs. On peut trouver Tournat trop faible pour l'équipe de France, mais stop sur l'absence de défense. Oui il défend correctement, pas forcément un maître en la matière mais pas une pipe non plus, et oui il attaque de façon magistrale.

Titiomeyer
Titiomeyer
6 années il y a
Répondre à  jeff

Assez d’accord avec toi jeff

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  jeff

Jeff a raison, Afgour est arrivé en bien bien avant Tournat, il a pris le train à l'heure ! Ca sert à rien de réclamer Tournat pour le moment, dans la mesure ou il y a 3 monstres devant lui avec Fabregas, Sorhaindo et Luka. Afgour est le 4ème, et Di Panda peut dépanner en défense.

BastienHB
BastienHB
6 années il y a
Répondre à  Birot

L'équipe de France de hand n'a jamais pris les meilleurs à chaque poste mais à avant tout forger un collectif. Il me semble que Afgour a déjà quelques temps d'avance sur Tournat dans le groupe France. Même si il jouait quasiment pas, ça fais déjà 2 ans je crois qu'il est sélectionné sur certains stages. Si l'on raisonne comme tu le fais, alors des joueurs comme Genty ou Butto à l'aile aurait déjà eu des convocations.

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  BastienHB

En fait non.
Afgour fut selectinoné il y a longtemps, pour des matchs sans vraiment d'enjeux, et surtout pas plus plus queTournat, sélectionné il y a 1 an et plus revu depuis en équipe de France.
Les expériences semblent similaires, Afgour a obtenu l'avantage des sélectionneurs en cette fin de saison 2017, mais sans vraiment de raisons.
De mon côté je suis côté je suis content. Nicolas Tournat se repose. Il reviendra au top avec Nantes et montrera qu'il est improbable pour l'équipe de France de vouloir se passer de ses services.

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  YokYok

Rappelons qu’Afgour et donc potentiellement Tournat doivent leur présence en Edf uniquement en raison de l’absence de Luka…Tant que Karabatic, Sorhaindo, Fabregas font le job, ce sera difficile d’avoir Afgour ou Tournat en compétition internationale…

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Birot

Et pourquoi pas Marescot devant Afgour et Tournat ? Il est quasiment aussi bon que les 2 autres en attaque et il défend bien et 60 min !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  maxime

Concernant les pivots, je partage l'avis general qu'il est etonnant de ne pas voir Tournat en Edf, au moins pour le tester.
Je pense aussi que la raison en est la defense: avec la retraite d'Omeyer, je pense que le staff doit chercher a encore renforcer la defense francaise pour rendre les tirs adverses plus difficiles et mettre ainsi les gardiens tricolores dans de meilleures dispositions.
Dans cette logique, et on l'a vu hier, Afgour semble bien s'integrer et se completer avec Fabregas dans le systeme defensif.
Conclusion: Tournat doit bosser encore et encore sa defense s'il veut avoir sa chance!

handball 83
handball 83
6 années il y a
Répondre à  Birot

Afgour est bien meilleur en défense et aussi bon en attaque. Pour l instant il n y a pas photo.Tournat fait trop de fautes bêtes en défense. Il n a pas encore le niveau.

arthur
arthur
6 années il y a

Noka, j’espère que t’as bien vu comment il faut défendre quand il reste 5 secondes…et j’espère que t’as bien vu comment t’as tout gâché avec le n°18. Faudra pas pleurer quand il te mettra la misère avec Veszprem !

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  arthur

Entièrement d'accord !! Ce Noka est une sacrée arnaque !! Il te fait jouer toujours les mêmes toutes l'année, tous les matchs, même quand ça n'est pas efficasse… Le genre de type borné qui préfère mourir avec ses idées plutôt que de tenter quelqu'un chose quand ses idées ne marche pas.
Et puis c'est un type froid, antipathique, Accambray disait de lui qu'il serrait la main mollement, sans regarder dans les yeux, il prenait ça pour de la condescendance à juste titre…
Accambray et Barachet auraient pu apporter énormément au PSG cette saison !!! Rageant !!

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

La jeune Garde, defense mobile et aggressive, a posé des pb aux Belges ! La France est rassuré. Accambray a décidé de prendre les commandes et il a bien réussi.

The mizz
The mizz
6 années il y a

Bravo William tu n’as rien à prouver
Bonne route à Veszprem et j’espère que tu ferais la misère au psg en ligue des champions

Jo
Jo
6 années il y a

Le recours à un jeu systématique à 7 joueurs sans gardien est très dommageable les belges ont trop abusé de cette unique stratégie rendant match facile aux français .
Suis encore pas convaincu par l apport de cette règle qui a mes yeux rend les buts trop faciles et denature le jeu d attaque

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Jo

ça avait tellement marcher au match aller ou on s'en sort in extrémis…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Bon, disons que d'un cote, en jouant classiquement, les Belges savent qu'ils n'ont aucune chance alors qu'a l'aller ils ont failli battre l'EdF en employant cette tactique. Donc ils ont du peser les pours et les contres (les buts de loin) et juger que les pours l'emportaient.
Mais je suis d'accord avec Jo, je n'aime pas cette regle qui denature le jeu et franchement, cote spectacle, voir des buts de 40 m, je trouve ca ininteressant. A la limite, avant cette regle, de tels buts pouvaient arriver mais rester rares, ce qui les rendait appreciable. Mais la, ca devient juste un concours de tirs de precision…

Aytec
Aytec
6 années il y a

C bon accambray fort ds les match com sa ss enjeu fo pas senflemmer non plus

jeff
jeff
6 années il y a
Répondre à  Aytec

En même, il ne joue que des matchs sans enjeu…

Aytec
Aytec
6 années il y a

Et pour tournat il aura son heure. Il est jeune. Sa viendra

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Ca va faire un bien fou à Barachet et Accambray d'avoir du temps de jeu la saison prochain !! Noka leur a voler 2 ans de carrière en ne faisait pas confiance en des champions du monde…
Accambray a une vraie place à prendre en titulaire, en voyant le match catastrophique d'N'Guessan contre la Lituanie. Grébille si un jour n'est plus blessé au moment de jouer avec l'équipe de France, c'est l'avenir ! Claire et Nyokas sont complémentaires et jouent ensemble en club. N'Guessan est le grand perdant de fin de saison…

cyril
cyril
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

« Grébille si un jour n’est plus blessé au moment de jouer avec l’équipe de France ».
C’est dommage pour lui et pour l’edf mais je pense qu’il faut oublier Grebille pour l’edf. Il en a encore pour 6-8 mois de blessure + le temps de revenir au niveau pro. Et c’est de plus en plus difficile de retrouver son niveau à chaque blessure…Bref, comme Nyokas (kevynn) à l’époque des bleus, je pense que le train est passé pour Grebille en bleus

Hndbll
Hndbll
6 années il y a

Je suis assez mitigé sur la question tournat : je suis d’accord qu’il a le niveau cependant, niveau collectif il n’est effectivement pas encore intégré à l’équipe de France. Il y doute façon sorhaindo et fabregas devant ça c’est une certitude. Je fais parti de ceux qui n’ont jamais compris l’intégration de luka en EDF, et je préférerai 30 fois voir afgour ou trounat à sa place, miser sur le potentiel plutôt que sur un nom. Bref .. je voulais surtout réagir par rapport à une bêtise qui a été écrite et qui m’a fait mal aux yeux : @jeff « En même, il ne joue que des matchs sans enjeu… » est-ce que tu parle toujours de tournat ? Parce que dans ce cas là … il faut m’expliquer, il y en a peut être un autre que celui du H ? Parce que sinon c’est tendu quand même ^^ Toi qui le comparaît à afgour, afgour a-t-il déjà été dans le 7majeur d’un tour de LDC ? Au niveau match à enjeu tournat est toujours présent.

jeff
jeff
6 années il y a
Répondre à  Hndbll

« En même, il ne joue que des matchs sans enjeu… » je parle d’Accambray vu que je répondais à un post sur Accambray

Styx
Styx
6 années il y a

Bcp de pro Nantais ! Tournat en EDF viendra sûrement mais pour l instant LK est meilleur et Fabregas a une ascension extraordinaire et nouveau avons Cédric donc c est compliqué sachant qu en Défense il est pas top.
Celui qui dit que LK est en EDF à cause de son frère devrait essayé de comprendre le Hand avant de parler.
Pour Accambray et Barachet il faut savoir que Noka ne les avait pas choisis ils ont été recrutés avant qu il arrive maintenant il faut pas s enflammer non plus c était la Belgique mais À était très bon ( c est un bon joueur) mais attention Vranjes ne La pas choisis non plus pour Vesprem donc !
Personne n a parlé de Lenne et de Honrubia !!! a juste titre ils ont pas fait grand chose
Dumoulin ( je suis pas fan) était très bon
On verra La France a La golden league et surtout au championnat d Europe contre d autres adversaires mais ils ont fait le job .

yim
yim
6 années il y a
Répondre à  Styx

Lenne a été bon sur les quelques ballons qu’il a eu

jean bapt
jean bapt
6 années il y a
Répondre à  Styx

Ce n’est pas parce que tu ne choisis pas un joueur que tu dois le bannir surtout quand il est très bon !

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Styx

@stix t’as vu le match ou tu t’es contenté des stats et du résumé ?
Lenne a sorti 3 buts monstrueux sur les 4 ballons qu’il a eu !

cyril
cyril
6 années il y a

Dumoulin solide comme à son habitude. Quand Gérard va revenir, ça va être chaud pour Meyer de s’intégrer à court terme. à moins que l’edf joue les compet avec 3 gardiens

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

Si on parle d’ autre chose que de tournat, quelle est la perf d equipe ?? Meyer à fait hier des fautes de base: placement par rapport au poteau, s écraser au sol sur le dernier but belge a la place se se grandir…pas top. Rémili, accambray fabregas et un peu moins Barachet ont bien tenu la boutique ,lenne à été bien présent, pour le reste c est un peu brouillon, ça manque d automatisme et claire à pu difficilement s exprimer. Du travail en perspective mais avec le retour des tauliers kara ça devrait aller…

bellete34
bellete34
6 années il y a

je signe et je reste persuadé que avec william paris aurait gagner la league des champions cette année en finale maqueda aurait pas fait le malin comme il a fait avec hansen

drek
drek
6 années il y a
Répondre à  bellete34

Plus généralement, Paris aurait gagné la ldc avec un autre coach. Et c’est bien là le même problème pour la saison prochaine !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  bellete34

Ca reste a voir parce qu'Accambray c'est quand meme pris quelques belles revues contre son vis-a-vis belge…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

C'est vrai que ça doit être frustrant pour les supporters nantais de voir que Tournat, qui flambe chez eux, n'est que 5e pivot dans la hiérarchie en France.

En tant que supporter de l'équipe de France, ça me ravit.

Après c'est vrai que c'est dur pour Tournat, mais c'est le principe de la concurrence. S'il veut jouer un jour sous le maillot bleu, il faut qu'il progresse en défense essentiellement et également en attaque pour devenir meilleur qu'Afgour voire que Fabregas.

C'est là où Tournat regrette peut-être d'avoir signé à Nantes ou de ne pas être parti plus tôt dans un club qui l'aurait fait défendre. Aujourd'hui, ne nous mentons pas, il est en mauvaise posture sur le plan de sa carrière internationale alors qu'il avait tout pour réussir. En effet, Fabregas a 2 ans de moins que lui et Afgour seulement 3 ans de plus… Afgour, en signant à Montpellier passe un cap et va être à nouveau exposé médiatiquement. L'année d'après, Fabregas partira à Barcelone pour rejoindre le plus grand club du monde, donc Afgour sera numéro un à Montpellier. Pendant ce temps-là que pourrait faire Tournat ? Moi je pense qu'il devrait signer à Paris.Et là il pourrait concurrencer au moins Afgour.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Non mais les gars en revanche il faut arrêter de vous victimiser comme ça. En aucun cas Dinart n'a de problème avec Nantes, ça c'est juste de l'affabulation…

Deuxièmement, je pense que ton postulat "Tournat est supérieur aux autres en attaque" est quand même potentiellement discutable. Les autres c'est Sorhaindo (Barça), Karabatic (PSG) et Fabregas (MHB – Barça). On parle pas de pinpins non plus. C'est trois joueurs qui sont dans le top 10 mondial au poste de pivot je pense tant en attaque qu'en défense. Donc, même en supposant que Tournat leur soit supérieur en attaque, tu préfères quoi en tant que sélectionneur :
– prendre trois mecs complets
– ou prendre en laissant un à la maison pour prendre un mec marginalement meilleur en attaque mais moins bon en défense ?

Enfin, j'aimerais juste que vous relativisiez votre mépris vis-à-vis d'Afgour qui est un excellent joueur, il a fait une saison de grande qualité. Je vous recommande également d'aller voir ses stats offensives qui sont proches de celle de Tournat dans une équipe de Dunkerque qui a mis 150 buts de moins que Nantes (donc il a un gros impact offensif dans son équipe en plus d'être un des patrons défensifs). De plus, s'il signe à Montpellier, c'est qu'il est potentiellement international.

Mamar44
Mamar44
6 années il y a

@jbclamence35 : Je comprends pas du tout l'argument… Parce que Tournat n'est pas exposé à Nantes ? Sachant qu'il a été élu plusieurs fois meilleur pivot de la semaie (ou du mois) de la Ligue des Champions ? Que Nantes à réalisé une meilleure saison que Montpellier sur la scène nationale ? L'équipe de Nantes a encore de belles années devant elle si tout se passe bien, et n'a plus grand chose à envier à Montpellier si on parle au présent.

De plus, sur ces deux matches, Nicolas Claire a montré qu'il pouvait s'affirmer comme la doublure de Nikola Karabatic. Sortir Mahé de la feuille de match contre la Belgique n'était clairement pas anodin de la part de Dinart et Gille. Et pour le coup, associer Claire et Tournat en équipe de France, çà pourrait être une très bonne chose à exploiter. Alors qu'avec les blessures récurrentes de Grébille et l'expérience encore frileuse de Melvyn Richardson, dans l'immédiat il n'y a plus aucun arrière de Montpellier qui pourrait trouver des automatismes avec Afgour favorables à l'équipe de France…

Afgour n'est pas du tout en position favorable par rapport à Tournat du fait qu'il signe à Montpellier. Mais les deux joueurs sont assez proches et il fallait faire un choix. Il s'est porté sur lui parce que Dinart et Gille ont pris des gars qui connaissent un peu l'équipe de France, comme pour Honrubia qui légitimement aurait dû voir un joueur de D1 à sa place. Les coaches ont estimé qu'il y avait assez de nouveaux comme ça. C'est tout 😉

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Mamar44

A quel moment j'ai dit que Tournat était pas exposé à Nantes ? J'ai juste dit que Afgour allait être plus exposé en arrivant à Montpellier que ce qu'il l'était à Dunkerque.
C'est quoi ce souci d'égo avec vous les nantais ? Oui votre équipe est super forte. Mais calmez-vous là on parle de l'EDF 🙂

Mamar44
Mamar44
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

"C'est la que Tournat regrette peut-être d'avoir signé à Nantes […] Afgour sera numéro un à Montpellier. Pendant ce temps là, que pourrait faire Tournat ?"
Tu sous-entends bel et bien qu'à Nantes Tournat n'aurait pas d'avenir, en justifiant que de l'autre côté Afgour signe à Montpellier. Ne ramène pas ça à de l'ego, je démontre juste que ton argument est selon moi absurde 😉
Pour le reste, mon commentaire parle bien de l'EDF.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Mamar44

Ahah c'est dommage parce que dans l'extrait de mon commentaire que tu cites, tu as fait volontairement le choix d'éluder une partie intéressante. Je la remet ci-dessous :
" C'est là où Tournat regrette peut-être d'avoir signé à Nantes ou de ne pas être parti plus tôt dans un club qui l'aurait fait défendre."
Le problème de Tournat n'est pas intrinsèquement dans le fait de jouer à Nantes qui est dans le Top16 européen ce qui est excellent. Son problème c'est que Nantes ne lui ait pas permis de développer plus tôt son potentiel défensif. Quand on sait qu'il aurait pu signer au centre de Montpellier, peut-être qu'il se pose des questions aujourd'hui (^^). En vrai, je ne remets pas ça sur le dos uniquement d'Anti puisque tout le monde connaît ici les problèmes physique qu'avait Nicolas lors de sa sortie du pôle de Poitiers.

Bref, concernant Afgour, effectivement lui va passer un cap dans sa carrière en passant de Dunkerque à Montpellier. Donc mon interrogation se tient je pense : on va avoir un joueur qui va rester à Nantes où il n'est pas une pièce maîtresse défensivement et où l'on n'a absolument besoin de son immense talent offensif. De l'autre, un joueur qui, s'il effectue bien la transition USDK-MHB, se retrouvera pivot titulaire du MHB et chef de défense. Donc en termes de dynamique, Tournat ne serait pas dans la meilleure des situations face à son principal concurrent.

Mamar44
Mamar44
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Ok, dit comme ça je comprends mieux l'argument. Après, on peut aussi se dire que Tournat n'aurait peut-être pas eu ce niveau en attaque à Montpellier, barré par la concurrence.
Même s'il tient désormais sa place en défense, c'est sûr qu'il va avoir avoir du boulot. Et dans tous les cas, j'ai l'impression que Dinart est bien plus porté sur les compétences défensives qu'offensives dans ses choix, comme en témoigne le temps de jeu de Di Panda qui est bien moins serein et régulier en attaque que d'autres.

alex
alex
6 années il y a

De toute façon, c’est cool de comparer Afgour à Tournat mais bon déjà ces 2 joueurs sont derrière les 3 pivots actuels d’après la hiérarchie Dinart et on a vu qu’au mondial, Luka n’a pas été remplacé poste pour poste alors bon faudrait peut-être qu’il y ait 2 absents sur les 3 pour espérer voir Tournat ou Afgour en compétition…

Mamar44
Mamar44
6 années il y a
Répondre à  alex

C'est vrai !
Mais Sorhaindo a déjà 33 ans, c'est bien d'y penser aussi 😉

Nos derniers articles

43
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x