Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France entre encore un peu plus dans l'Histoire

, par Dalibor

FRANCE-2333

La France a remporté son sixième titre mondial, son deuxième à la maison après celui de 2001, en battant la Norvège cet après-midi en finale (33-26). Mais les hommes de Didier Dinart ont été bousculés par leurs adversaires en première période, avant de faire la différence.

Le premier tir envoyé à côté par Nikola Karabatic était annonciateur des difficultés connues par les Bleus en première période. Incapables de fermer leur secteur central face aux courses de Kent Robin Tönnesen et Espen Lie Hansen, les Français laissaient Thierry Omeyer sans défense. Titularisé ce soir à la place de Vincent Gérard, le champion du monde 2001 dans cette même salle était impuissant, tout comme certains de ses partenaires en attaque d'ailleurs. Nédim Rémili traversait cette première période comme un fantôme de celui qu'il a été depuis le début du Mondial, laissant à Nikola Karabatic la charge d'alimenter le scoring. Voyant ses joueurs en mauvaise posture (9-11, 16'), Didier Dinart envoyait Vincent Gérard dans la fournaise de Bercy. Et ce changement allait inverser une tendance bien mal embarquée. Pas que la défense ait été plus efficace, non, mais le portier montpelliérain gagnait ses duels en un contre un face à Jondal et Gullerud pour donner des munitions à ses coéquipiers pour refaire leur retard. De trois de retard, l'équipe de France allait passer à un but d'avance à la pause, sur un dernier but du gaucher Porte, justement. Un écart plus que flatteur après avoir été malmené pendant trente minutes (18-17, MT).

La défense se reprend après la pause

gerard vincent-france-260117-9342Cette fin de mi-temps parfaite des Français allait sonner le glas des espoirs des Norvégiens, qui sortaient des vestiaires comme abasourdis. Sander Sagosen, en particulier, s'acharnait à prendre shoot après shoot, sans jamais les mettre au fond, perturbé comme pas possible par une défense française retrouvée. Et quand ce n'était pas sa défense, c'était Vincent Gérard qui s'interposait. Et dans un sympathique capharnaüm, Valentin Porte convertissait sans trembler sa balle de +5 (23-18, 37'). L'écart creusé, le tout était de le conserver jusqu'au bout. Didier Dinart tentait de faire quelques rotations, mais l'entrée de Timothey N'Guessan n'était pas couronnée de succès. Le retour de Nédim Rémili pas beaucoup plus, après sa première mi-temps en travers. En revanche, Ludovic Fabregas et Cédric Sorhaindo profitaient de toutes les occasions pour enfoncer un peu le clou, tandis que le piège défensif se refermait sur un Sagosen décidément à côté de ses pompes. Et quand Nikola Karabatic inscrivait le but du +8 à sept minutes du terme après deux arrêt monumentaux de Gérard, Bercy pouvait se lancer dans une Marseillaise entonnée à plein poumons (31-23, 53'). La Norvège tentait bien le tout pour le tout, mais c'est la France qui l'emportait largement, remportant son sixième titre mondial (33-26, FM).

A Paris, Kevin Domas

Prochain match TV

Hongrie

18:00

Mar. 10 Déc.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rv 37
Rv 37
7 années il y a

Énorme !!!!!

Rv 37
Rv 37
7 années il y a

ENORME.PHENOMENAL HANDBALL!!!!!!!

Dadadzo 69
Dadadzo 69
7 années il y a

Bravo, c’est juste « phénoménal ». La tâche n’étais pas facile avec ce changement de staff, mais finalement quand tu as la meilleure formation handball du monde et que tu es dans les meilleurs dispositions la France est inarretable. Bravo à l’organisation pour ce superbe mondial et vivement les JO 2024 à Paris

Titiisnotdead
Titiisnotdead
7 années il y a

Je complète mon pseudo : titiisnotdead-gerard-is-a-monster . Ça va être un peu long pour poster !!!! Bravo messieurs rien à dire vous êtes grands !!!

Jo
Jo
7 années il y a

La Norvège à fait une première mi temps en sur régime le rouleau compresseur français s est mis en route avec un peu de chance en fin de première période pour dérouler ensuite .Énorme équipe a jamais dans l histoire.

Tof
Tof
7 années il y a

😗

PHIMB
PHIMB
7 années il y a

Merci les Bleus ! Merci la fédé ! Merci l'orga ! Merci les bénévoles ! Merci Bein ! Merci FX et Thomas ! Merci Niko ! Merci Claude ! Merci Handnews ! Merci le HANDBALL !

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  PHIMB

Moi Thomas m'a vraiment gonflé à parler d'éventuels retraite de joueurs importants… On sait qu'Omeyer et Narcisse se posent des questions, mais Thomas a carrément parlé de Guigou et Sorhaindo… Pour moi ils sont encore absolument indispensable à cette équipe ! Souhaitons que les sélectionneurs savent les faire continuer !!

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

ça a beaucoup parlé d'Abalo aussi.
Quintallet le trouve moins passionné qu'avant et dit qu'il bosse moins.
Mais je pense qu'on le reverra au moins à l'euro 2018 😉

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

-Est ce que tu aimes le Handball ??
-Mais j'adore le Handball !!!!

bdflc69
bdflc69
7 années il y a

Magnifique Equipe de France qui nous a une fois encore fait rever et vibrer. La relève est effectivement là et les « jeunes » d’hier vont bientôt devenir les cadres (Gerard, Porte, Mahé, L. Karabatic). Je trouve que le duo d’entraineurs Dinart-Gille est trés efficace et s’adapte parfaitement à la physionomie et l’évolution de chaque match, en changeant des joueurs si besoin et en s’adaptant au niveau tactique. Concernant la finale, quel match de Vincent Gerard qui a été énorme ! Quand je pense qu’ici même, il y a quelques semaines de nombreux internautes criaient au scandale aprés la sélection de Vincent Gerard en Equipe de France !

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  bdflc69

Je ne pense pas que des personnes cencés aient pu crier au scandale de la sélection de Gérard. Au pire ils auraient préférer Dumoulin, mais ceux qui parlent de scandale sont pas très renseignés.
Moi perso j'avais une légère préférence pour Dumoulin mais vu le mondial de Gérard, les sélectionneurs ont au raison. Mais je suis pas du tout persuadé que Dumoulin n'aurait pas fait un grand mondial, il a déja été décisif sur plusieurs matchs !!

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Magnifique match et magnifique retour en force après 20 minutes compliqués !
La relève est déjà là !
Thierry Omeyer devrait annoncer sa retraite internationale rapidement, c'est plus facile après avoir gagné 🙂 et comme ça il ne fera pas la compétition de trop !

Etienne221
Etienne221
7 années il y a

Le commentateur de Bein sport m'a clairement gâché la fête !! Il n'a eu de cesse de parler d'éventuel départs et de retraite internationale pour plusieurs joueurs…
Omeyer bon c'est fort possible même si ce n'est pas le genre du bonhomme, tout d'un coup il parle de Guigou (qui n'a absolument rien déclaré), et carrément Sorhaindo…
ça serait une énorme erreur de se priver de ces joueurs exceptionnels ! La génération 84 des Abalo, Karabatic et Sorhaindo doit absolument continuer jusqu'à Tokyo pour assurer la transition ! Quand à Narcisse on aura bien besoin de lui encore un an, tout comme Guigou qui n'a pas encore vraiment de remplaçant à l'aile.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

C'est vrai qu'on peut se poser la question de l'ailier gauche.
Mahe? Mais n'est il pas amene a jouer 1/2 centre?
Honrubia? Faudrait qu'il retrouve le haut niveau.
Bingo? Faudrait qu'il soit plus regulier.
Y a t il des petits jeunes prometteurs a ce poste?

Jona
Jona
7 années il y a
Répondre à  Averell

Descat semblait le successeur natuel ainsi qu un jeune prometteur a montpellier qui s est un peu perdu… faut pas rever un talent comme ca ca ne court pas les rues. Et malheureusement les postes bien pourvus chez les jeunes qui gagnent sont plutot a droite.

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

Attendez, les commentateurs sont quand même très proches des joueurs (FXH, Bertrand Gilles particulièrement), ils savent peut-être des choses que l'on ne sait pas, et connaissant l'humilité de Guigou et Sorhaindo ça ne m'étonnerait pas qu'ils se posent la question de leur fin de carrière, et bien sûr pas devant les caméras vu leur discrétion. Donc ne vous gâchez pas la fête pour ça, Villechaize aime les bleus autant que nous, il a même versé sa petite larme, à aucun moment il ne leur manque de respect !

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  PHIMB

En tout cas, une retraite des maintenant de Guigou serait la plus surprenante. Non pas que les autres joueurs concernes n'aient plus le niveau, mais parce que ca marquerait une rupture avec la fameuse philosophie de la transmission. Il n'y a pas vraiment d'ailier designe pour remplacer Guigou. Certes Mahe l'a bien fait pendant le mondial, mais il est aussi amene a jouer 1/2 centre.
Ca serait donc etonnant que l'edf ne prenne pas 1 ou 2 ans pour amene en douceur un nouvel ALG a devenir cadre.
Celle de Narcisse serait dans cette logique plus "logique": s'il part, alors Mahe deviendrait surement le 1/2 centre N2 derriere NK et ca libere une place pour un 2e ALG

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  Averell

Je suis 100% d'accord avec votre raisonnement. Après, les envies de retraite c'est peut-être tout simplement un sentiment personnel "d'avoir fait le tour", ce qui peut se comprendre vu les sommets atteints. Guigou est celui qui parle le plus souvent de la fatigue accumulée, de ces trois grosses compètes en 12 mois avec les Jeux et l'Euro, plus la LDC, etc. Un gros repos cet été et tout le monde sera rechargé à bloc pour remettre le couvert en Croatie !

Jona
Jona
7 années il y a

Bravo pour cette victoire. Match indecis au debut avec des norvegiens en sur regime . Bravo surtout a Porte qui a ete pour moi le meilleur joueur de champ, ce n est pas le joueur le plus doue ni le plus grand potentiel physique mais il a une grande force mentale et est souvent precieux dans les matchs a enjeux (on a peu le voir des son arrivee lors du naufrage de 2013). Ca attenue un peu l echec de la finale des JO. La frnce a gagne selon moi en tenant compte des cadences infernales (surtout au psg ..) et en sa adaptant en faisant tourner ce que les autres nations ne peuvent faire aussi bien que nous vu notre banc.

Je me demande si Onesta autait ose sortir titi hier. J ai le sentiment que non et du coup je trouve la une vraie plus value de dinart/gille

Pour continuer a gagner je pense qu il faudra plus de rotations de qualite a l arriere gauche. Comme en aout des qu on change notre avance fond… Accambray retrouvé, grebille de retour en forme sont des pistes. Je me demande aussi ce que peut valoir Seri a selestat il m a l air facile au shoot. Minne est aussi anonce comme un tres bon.

cochonne
cochonne
7 années il y a

bonjour
Rudy Sery est de ce que j'ai pu en voir, le pendant de Remili à gauche.
c'est un gros shooteur capable d'envoyer des douze mètres.
a Sélestat, je pense qu'on se repose beaucoup sur lui car il représente souvent la seule alterbnative.
ses résultats en dents de scie sont certainement liés à ça, tout les défenseurs le savent, quand Sélestat n'arrive pas à créer les intervalles, c'est Séry qui shoote.
il faut maintenant voir ce qu'il donne dans une équipe plus "huppée"et il va falloir qu'il quitte le nid bientôt s'il veut un jour retrouver son pote Yannis en EDF

Elmer
Elmer
7 années il y a
Répondre à  cochonne

Rudy a clairement perdu son temps du côté de Selestat a mon avis… il aurait mieux fait de signer dans un club comme Chambéry ou Nantes par exemple et finir ses classes en N1 avant de prendre ses aises en LSL comme la bien fait bien Marescot par exemple .
Et justement je trouve que ce côté sauveur de la patrie selestadienne le dessert complètement.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Elmer

Rudy Seri et Yannis Lenne perdent leur temps en effet à Sélestat, s'ils veulent exploser ils vont devoir changer de clubs dans les prochaines semaines…

Seb
Seb
7 années il y a

Si avec ces performances durant ce mondial aussi bien côté français, notamment Valentin Porte, que slovènes, les montpelliérains n’arrivent pas à finir 2e du championnat…

Jerom
Jerom
7 années il y a

Les bleus à nouveau champion à domicile 16 ans après, Open d’Australie pour Federer 16 ans après son 1er titre, Miss France Miss Univers, what else ?

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x