IHF Trophy
La Martinique, la Corée du Nord, les USA et l'Inde titrés
Les IHF Trophy zone pan-Amérique et zone Asie ont livré leurs verdicts. Ces compétitions, visant à aider au développement du handball dans des pays où ce sport est peu pratiqué, se déroulent sur chacun des continents tous les ans - sauf en Europe - avec des équipes jeunes (jusqu'à 1996 pour les hommes, 1997 pour les femmes). Une fois les vainqueurs déterminés, une compétition les réunit pour déterminer le grand gagnant.
En région Pan-Américaine, les deux mini-championnats se déroulaient à Tunja, en Colombie. Chez les femmes, la Martinique a remporté la finale face à la Colombie (20-19) tandis que le Mexique a battu le Costa Rica (33-17) lors du match pour le bronze. Le département d'Outre-Mer français est même passé à deux doigts du doublé puisque les hommes ont manqué de faire trébucher les USA (20-21) en finale homme. La Colombie a pris la troisième place en battant le Guatemala (24-21).
A noter que plusieurs martiniquais figurent dans les All-Star Team de la compétition : Léa Piéjos (demi-centre) et Anne Agustine (pivot) chez les filles et Jimmy Charlery (pivot) chez les hommes.
En région Asie, les deux mini-championnats se déroulaient à Bangkok, en Thaïlande. Chez les femmes, la Corée du Nord s'est imposée en finale contre l'Ouzbékistan (36-28) tandis que dans la section masculine, c'est l'Inde qui a battu la Corée du Nord (36-35) lors de l'ultime match.
Le tournoi final, qui se déroulera en novembre prochain, commence donc à prendre forme. La Martinique, la Corée du Nord et les Îles Féroé sont qualifiés chez les femmes et les USA, l'Inde et la Moldavie ont validé leur ticket chez les hommes.