LSL
L'autoroute entre La Rioja et la Starligue marche bien
Déjà officialisée la semaine passée, la venue du Brésilien Haniel Langaro à Dunkerque ne devrait pas être le seul mouvement entre la Starligue et le club espagnol de La Rioja.
Forcément, quand on arrive à s'extirper des groupes inférieurs de Champions League pour se hisser jusqu'aux barrages avec un budget des plus serrés, certains talents attirent l'oeil. Et Naturhouse La Rioja, qui avait fini second de sa poule derrière Montpellier avant de tomber face à Nantes, devrait perdre un certain nombre de ses pépites, dont quelques-unes vont se retrouver sur les parquets français la saison prochaine. L'arrière gauche brésilien Haniel Langaro s'est déjà engagé avec Dunkerque, mais le pivot de 29 ans Ignacio Pecina, un colosse de deux mètres pour 95 kilos, devrait lui rejoindre le Pays d'Aix. En fin de contrat et courtisé notamment par Ademar Leon, il devrait agrandir la colonie hispanophone en Provence, où il rejoindra Iosu Goni Leoz et Juan Andreu, pour y apporter sa grosse présence défensive. Il cohabitera donc avec son compatriote Andreu, qui vient de prolonger de deux ans, mais aussi avec l'Egyptien Mohamed Mamdouh, la révélation aixoise de la saison.
Juan Del Arco prend le chemin inverse
Pour compenser ces départs, Jota Gonzalez, l'historique coach du club de Logrono, a décidé d'enrôler Juan Del Arco, qui évolue actuellement sous les couleurs d'Ivry. L'arrière gauche de 25 ans, revenu l'été passé du Qatar, a eu du mal à trouver son rythme avec les rouges et noirs en début de saison, avant de finalement repartir du bon pied au retour du championnat du monde, qu'il n'a d'ailleurs pas disputé avec la sélection espagnole. Ses récentes bonnes performances, avec sept buts face à Aix ou encore face à Nîmes samedi, ne sont pas étrangères à la bonne forme actuelle de l'USI, au point d'attirer quelques regards dans l'Hexagone (Toulouse était venu aux renseignements). Mais c'est donc en Espagne, sous les couleurs de l'actuel troisième de la Liga Asobal, qu'il a décidé de s'engager pour deux saisons.
Kevin Domas