Starligue - J16
Saint-Raph en patron face à Nîmes
Deuxième rencontre entre Saint-Raphaël et Nîmes sur le parquet du palais des sports Jean-François Krakowski. Accrocheurs mais pas dominateurs, les Nîmois concèdent donc une défaite logique dans le Var (29-25, FM).
Ce n'est jamais facile d'aborder la deuxième rencontre contre la même équipe quatre jour après la première. Pourtant le SRVHB avait le plaisir de recevoir une nouvelle fois l'USAM, pour le compte du championnat cette fois-ci. Les Varois qui avaient eu du mal à rentrer dans leur match dimanche, n'auront mis qu'un petit quart d'heure avant d'imprimer leur rythme sur la rencontre: "sur la physionomie du match on a tout le temps été en place. On sentait qu'on était bien sur notre défense" analysait Joël Da Silva. Forte sur son jeu rapide et sur sa 0-6 agressive, l'USAM parvient à tenir son opposant qui ne fait que monter en puissance. Cela va un temps, jusqu'à ce que Simicu se réveille et que Djukanovic mette à mal les tireurs gardois sur attaque placée. Le portier raphaélois et ses 9 arrêts dans le premier acte devient vite un problème pour les Nîmois qui manquent de solution, notamment sur le poste d'arrière-gauche où aucun but n'est marqué. Pourtant les rotations sont là mais Nîmes est dans le dur. Le SRVHB profite en effet des pertes de balle de son adversaire pour aussi monter des ballons et jouer son jeu face à la défense nîmoise qui s'effrite peu à peu et un Rémi Desbonnet en manque de réussite (3 arrêts). La Green Team semble en effet s'essouffler lorsque Geoffroy Krantz envoie un missile de 14 mètres sur le buzzer de la pause (16-12, MT).
Le bon retour du SRVHB
Saint-Raphaël qui avait déjà mis la main sur le match l'a vite rappelé lors de son retour sur le parquet. En cinq minutes, l'écart entre les deux équipes se creuse (20-13, 35'). D'un côté la base arrière est toujours en difficulté de l'autre les solutions s'enchaînent. Pourtant les visiteurs avaient mieux à montrer. Avec un Aljosa Rezar qui se met doucement en route, l'USAM revient à quatre longueurs de son adversaire du soir (20-16, 38'). Au moment où tout semblait aller pour Nîmes, la bande de Joël Da Silva met un coup d'accélérateur pour affirmer son statut de favori "je pense que les deux cartons rouges ont un coupé le rythme" soulignait le tacticien gardois. Quentin Dupuy qui avait fait une belle rentrée est expulsé, il est très vite suivi de Rémi Salou qui lui en plus obtient un carton bleu. Le SRVHB dessine tranquillement sa victoire alors que les Nîmois jettent leurs dernières cartes dans la bataille mais rien n'y fait. Joël Da Silva peut donc se satisfaire de la victoire des siens qui auront joué jusqu'au bout (29-25, FM). La confiance est donc là avant d'aborder deux déplacements en Coupe EHF à Ribnica puis à Montpellier en championnat dans deux ambiances qui devraient être assez différentes de celle du palais des sports JFK: "le seul problème c'est qu'on n'arrive pas à tuer le match rapidement" notait Geoffroy Krantz. Seuls points noirs de la soirée, les blessures d'Adrien Dipanda (cheville) qui sera sûrement forfait dimanche et d'Aurélien Abily qui devra passer une radio du sternum.
De Saint-Raphaël, Maxime Cohen
LIDL STARLIGUE 16-17 Résumé Saint-Raphaël Nîmes... par LNH