Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J20

Nantes chute, le PSG s'échappe !

, par Dalibor

Coup de théatre en Starligue ! Défait par Nîmes chez lui, Nantes laisse Paris prendre trois points d'avance au classement. Dans le bas du tableau, Sélestat a décroché sa première victoire de la saison.

Déjà, la semaine passée, Nantes avait du sortir les rames pour venir à bout de Sélestat (40-29), après une première période compliquée. Face à un adversaire autrement plus conséquent, Nîmes, cette fois-ci ce n'est pas passé. Sans doute déjà la tête au match retour de Champions League face à Paris de samedi, le H avait pourtant fait le plus dur en prenant trois buts d'avance à moins d'un quart d'heure de la fin. Avant de piocher à la finition face à un Rezar en état de grâce et de s'écrouler dans les dix dernières minutes. Trois buts marqués, dix buts encaissés en treize minutes, compliqué de s'imposer dans ces conditions face à un USAM survolté (29-33). En laissant filer deux points, Nantes permet à Paris, vainqueur de Toulouse (42-31), d'en prendre trois d'avance à six journées de la fin. Avec une belle fin de première période, qui leur a permis de prendre six longueurs d'avance à la pause (20-14), les Parisiens ont géré leur fin de match et pu faire reposer les organismes avant l'échéance de ce weekend. Dans l'affiche de cette vingtième journée, Saint-Raphaël a également contrôlé face à Chambéry (30-25). Une nouvelle fois plombés par un début de match raté (12-4, 18'), les Savoyards n'ont jamais refait leur retard, incapables de contrôler Alexandru Simicu, 7 buts. A noter que du côté varois, Adrien Dipanda a fait son retour, trois semaines après sa grosse entorse contractée face à Nîmes.

Sélestat, première de la saison

Au classement, Saint-Raphaël reste au contact de Montpellier, facile vainqueur d'Ivry (32-27), avec un Valentin Porte en grande forme, auteur de six buts. Aix également, continue son beau parcours et peut continuer d'aller chercher la cinquième place après sa confortable victoire face à Cesson (34-25). Un écart quelque peu trompeur puisqu'à quinze minutes de la fin, les deux équipes étaient encore à égalité (21-21). Mais un festival de pertes de balles bretonnes a permis aux Aixois de creuser l'écart sur la fin, à coups de contre-attaques signées Sergyi Onufryienko et Yvan Gérard. Mais l'autre événement de la soirée a eu lieu à quelques centaines de kilomètres de là puisque Sélestat a décroché sa première victoire de la saison face à Saran (30-27). Après avoir été chercher le match nul à l'aller dans le Loiret (24-24), les hommes de Christian Gaudin ont réussi à conclure une belle partie. Bien partis, ils avaient pourtant vu les coéquipiers d'Igor Anic recoller à dix minutes de la fin. Un scénario identique à celui du match face à Ivry il y a deux semaines, mais une issue différente, car cette fois, les Violets se sont imposés. Quelques arrêts importants de Ravensbergen, deux buts de Rahim et Sélestat, s'il n'évitera sans doute pas la relégation, ne repartira pas de Starligue fanny. Et c'est déjà ça de pris.

Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Nantes sera d autant plus motivé samedi contre Paris, ça promet…

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Nicolas

D’autant plus fatigué surtout :/

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Dommage pour Nantes et le suspense du championnat, ils doivent maintenant espérer une contre performance du PSG, par exemple à Montpellier dans quelques semaines ?

J'étais à Sélestat hier, et on l'attendait cette victoire (même si elle ne va rien changer à la relégation), toutes les conditions étaient réunies pour que le SAHB gagne (2 gros absents côté Saran)

jo
jo
7 années il y a

Ou Nantes sera d’autant plus fatigué contre Paris… Le match aller semble avoir laissé des traces.
0-6 de la 47e à 53e et 3-10 de la 47e à la fin du match, ça pique !
Nîmes aura pris les « chaudrons » de Nantes et Chambéry cette saison

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  jo

C'est également l'impression que j'ai eu … Le 1/8ème de finale aller semble avoir laissé des traces dans les organismes nantais.

Vivement samedi, ça promet d'être un grand match :o)

Vace26
Vace26
7 années il y a

Le MAHB affiche une belle forme en ce moment, ça risque d'être compliqué pour le PSG le 13 Avril, surtout au vu de leur dernière confrontation à Coubertin, même si les conditions étaient différentes avec une sortie de Mondial et un très gros match du PSG à Flensburg le weekend précédent. Il reste donc une fenêtre à Nantes, même si eux-mêmes devront aussi affronter le MAHB, mais ils seront à domicile. Pour le match de Samedi, rien n'est fait, mais le PSG semble avoir laissé moins de plumes que le H, et a surtout retrouvé un Hansen au top de sa forme.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

La 2e place semble relancée avec un H qui semble piocher et un MHB qui tourne enfin à plein régime avec beaucoup de confiance !
5 points c'est 3 défaites, et il reste beaucoup de gros matchs au H… Ce serait une belle remontada 😉

jumper
jumper
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

La fin de saison de Nantes va être particulièrement tendue !
Chambéry Nantes
Nantes Montpellier
Nantes St Raph
Paris Nantes

5 points d’avance sur Montpellier ne seront pas de trop pour conserver la 2e place

handy
handy
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Sans vouloir enfoncer Nantes, j’imagine mal le H gagner à Chambéry et Paris et ça risque d’être difficile à domicile face à Montpellier et peut-être St Raph..
Par contre, le PSG pourra tuer le suspens pour la 2e place (et la 1ère) s’il s’impose à Montpellier

Vace26
Vace26
7 années il y a
Répondre à  handy

C'est clair que le MAHB-PSG du 13 avril sera crucial, mais c'est vraiment loin d'être gagné pour Paris qui aura joué la Coupe de la ligue le weekend précédent et se déplace à l'Arena, tandis que Montpellier aura eu son weekend de libre.
Rien n'est perdu pour Nantes, mais on constate en effet une petite baisse de régime sur les deux dernières semaines, en championnat du moins, et je ne pense pas qu'ils aient sciemment laissé filer ce match contre Nîmes pour s'économiser pour Samedi. A voir si il s'agit juste d'un petit faux-pas ou d'un temps faible dans la saison, mais si c'est le cas, le timing n'est pas optimal.

HBcow
HBcow
7 années il y a

Super Sélestat à gagner contre les autres promus qui se sont déplacés à 11 joueurs avec deux gardiens, c'est une blague ? c'est pas du tout une performance, c'est juste totalement normal, ils peuvent remercier Saran de leur avoir offert le match…
Surtout arrêter de féliciter Mr Gaudin qui n'a rien fait d'autre que détruire l'équipe et le club…

saidahand
saidahand
7 années il y a
Répondre à  HBcow

Personne n'a parlé de performance, et personne n'a félicité Gaudin 😉

handball 83
handball 83
7 années il y a
Répondre à  HBcow

Certains ont du mal avec le français.
L article parle des hommes de Gaudin .il n est nullement encensé dans l article.

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

On a trois équipes de niveau LDC qui se tirent la bourre….c est bien.Mais Coubertin est rarement plein dommage…

jumper
jumper
7 années il y a
Répondre à  Nicolas

Que dire de St Raph qui joue devant une salle remplie à peine à moitié alors que la salle doit faire 2500 places…

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Nicolas

On va pas se mentir, le calendrier n’aide pas les gros clubs à remplir leur stade. Avec presque 50 matchs déjà depuis le début de la saison pour Paris notamment dont deux par semaines, forcément t’as du mal à attirer les foules pour venir voir un mercredi soir PSG-Toulouse. C’est la même chose pour Montpellier et Nantes en un peu moins flagrant car les clubs sont un peu plus emblématiques

lucho
lucho
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Nantes doit être au moins à 80-85% de taux de remplissage depuis le début de saison…avec la plus grande salle « permanente du championnat à 4500 places..

Paris fait peut-être 3000 personnes avec des places à 15-20€ en moyenne..et Montpellier ne remplit pas Bougnol (salle de 3500 places ?) pour un 8e de final de LDC..Le calendrier joue c’est sûr pour ces 2 clubs mais on sent pas le gros engouement quand même. La popularité post mondiale semble être comme prévu bien vite retombée !

stephane_44
stephane_44
7 années il y a
Répondre à  lucho

Le taux de remplissage de la Troc est supérieur à 90%, Hier c'était à guichets fermés pour la 4ème fois du mois de mars. En fait les moins bonnes affluences ont été faite lors des matchs de poule de Ligue des Champions (assez logique vu les équipes affrontées). Par contre il va falloir que le club fasse attention aux tarifs pratiqués, surtout avec la multiplication des matchs …

ANues
ANues
7 années il y a
Répondre à  Nicolas

Hélas à Paris seul le foot fait recette de manière régulière. (Le foot à des décennies d'avance en terme de présence, marketing, comm, etc)
Les autres sports collectifs font grise mine aussi, pas que le hand. Et le sport féminin fait encore plus la gueule, saut le foot puisque les joueuses du PSG ont fait hier 13 974 spectateurs au Parc pour leur 4e présence dans ce stade.

Est-ce un pb de comm, d'engouement, de calendrier? Paris et sa banlieue proche ç'est 2.5 M d'habitants, et bien qu'il y ait bcp de chose à faire à y faire, ne pas réussir à remplir une salle de 4000 personnes , c'est triste mais pas nouveau. Et très honnêtement j'ai réellement du mal à voir les choses changer malgré les joueurs et leur palmarès individuel fou. Quand tu penses qu'à Kiel c'est 10500 abonnés et une salle comble à chaque match! Waoh

Il est vrai que St Raph hier … waoh, tous les gens étaient à la plage !

handball 83
handball 83
7 années il y a
Répondre à  ANues

A st Raphaël 600 places sont vendues à l année aux partenaires. Ceux ci ne viennent que trop rarement voir les matchs et nottament le week-end ou ils sont au ski (1.30de route).ce qui donne un grand vide visible à la tv.
le club en est concient mais il ne peut rien faire et surtout il ne peut pas revendre ces places

greg
greg
7 années il y a
Répondre à  handball 83

Pareil à Chambéry, la tribune centrale complète de 100-200 places face aux joueurs où il n’y aucune réservation possible et beaucoup de places aux 1ers rang en latéral indisponibles à toute revente et laissées vacantes par les partenaires hormis contre Montpellier ou Paris bien sûr.

kylian23
kylian23
7 années il y a
Répondre à  ANues

Pour Paris, faut relativiser par rapport à Barcelone qui doit faire pas plus de 1500 personnes en liga même si le championnat n’a plus vraiment d’intérêt pour eux et en ldc ça dépasse rarement les 5000 pour une salle de plus de 8000..
ça va lui faire drôle à Lazarov de voir la Troc’ pleine

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

Pour Nantes, un match difficile contre Selestat puis contre Nîmes. Je ne pense pas que se soit un problème de motivation, de concentration du à la Champions League. Je penserais plutôt pour une baisse physique, une période de fatigue qui tomberait au mauvais moment pour eux

ricardtube
ricardtube
7 années il y a

nîmes qui gagne à nantes et Chambéry, Ivry qui fait le nul à nantes et bât montpellier, saran qui multiplie les exploits (enfin là ils semblent en vacances) Créteil et nîmes qui ont failli battre paris… non seulement le championnat est de + en + homogène mais le niveau est de + en + fort (voir les résultats en coupe d'Europe).
je ne comprends pas pourquoi personne ne parle plus d'un passage à 16 clubs. cela ferait 2 recettes en +, + de places en pro pour les jeunes français… et pour ne pas surcharger le calendrier, les 4 matchs en plus seraient compensés par la suppression de la coupe de la ligue et de ses 4 ou 5 matchs

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  ricardtube

Peut etre, pourquoi pas…
Mais en meme temps, quand on voit la difficulte qu'ont les promus a se maintenir en starligue plus d'une saison, ca demontre malgre tout qu'il y a une ecart entre la D1 et la D2.
Donc, si c'est pour rajouter des matchs ou les 3 premiers mettent des roustes aux 4 derniers tout en laissant leurs meilleurs joueurs sur le banc, pas sur que ca soit vraiment interessant ni rentable.

ricardtube
ricardtube
7 années il y a
Répondre à  Averell

je ne suis pas d'accord avec toi pour 2 raisons. la première c'est que quelque soit le nombre de clubs, les promus ont toujours beaucoup de mal à se maintenir 2 ans d'affilée. c'est vrai pour 14, cela le serait également pour 16 ou 12. simplement à 16, des clubs comme Créteil ou Sélestat qui font le yoyo auraient plus de sécurité et ce sont chartes, dijon ou istres qui feraient le yoyo.
ensuite quand tu dis que les 3 premiers mettraient des roustes aux 4 derniers, justement, ceci était vrai il y a 4 ou 5 ans et cela ne l'est plus, donc cela justifie le fait de donner à 2 clubs, 2 publics, 2 régions la chance d'intégrer l'élite

jeff
jeff
7 années il y a

Sans être pessimiste pour les nantais, ça risque d’être cuit pour le championnat à moins que Montpellier retape le PSG à l’Arena et là on pourrait croire à une nouvelle finale à Paris mais il va falloir aller gagner à Chambéry et enchainer Montpellier et St Raph à domicile, pas évident…Et une victoire de Montpellier face à Paris rapprocherait sérieusement le Mhb du H pour la 2e place..
Maintenant, s’ils battent le psg samedi, ils se contenteront bien d’une 2e ou 3e place en championnat et il reste aussi à jouer la coupe de france et la coupe de la ligue

Averell
Averell
7 années il y a

Attention pour Nantes a ne pas passer en quelques jours de "je joue encore sur tous les tableaux" a "on a plus que nos yeux pour pleurer…."

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Nantes va se refaire, ça leur était arrivé face à Ivry de craquer en fin de match et ça leur avait servi d’avertissement : J’espère que cette défaite va leur rappeler cela (qu’ils gagnent ou qu’ils perdent en 1/8e)

kylian23
kylian23
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Un 8e de finale de ldc pour une 1ère participation et une 2e place en championnat ce serait déjà bien vu les effectifs du PSG et dans une moindre mesure de Montpellier

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
7 années il y a

Et pour rebondir sur ce que dit Averell, les budgets pour une année en starligue sont 2 à 3 fois plus gros que en proligue. Mises à part quelques grosses municipalités qui ont un beau chèquier, je vois mal des petits clubs accepter de monter!

Kieler
Kieler
7 années il y a

Tellement déçu. Moi qui m'attendait à une news "Nantes champion de France 2017"… Quelle tristesse. Ce sera pour l'année prochaine, ils seront dans les groupe A ou B par contre peut-être.

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  Kieler

… Et ils y laisseront tellement de forces que la news sera "PSG champion de France 2018" …
C'est de l'humour bien sûr :o)

ANues
ANues
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Ca peut toujours se produire. Sur les 6 dernières rencontres, Paris doit jouer Montpellier, St Raph et en dernière journée … Nantes !
Bon, Nantes doit aussi jouer contre Montpellier, St Raph, Chambé et Paris. 😉
Evidemment si Nantes devait gagner contre Paname ce week-end, outre l'immense déception les parisiens se sortiraient les doigts pour au moins faire comme l'an passé .

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  ANues

Moi je suis pas sûr, ça a dû rassurer et booster le moral de Paris.

ANues
ANues
7 années il y a

Ce qui est bien avec le hand c'est qu'on a beau disserter, essayer de tirer des infos d'un match, se faire des films etc… Y a pas de logique mathématique, à chaque match il faut remettre le compteur à zéro quelque soit l'adversaire.

Rien n'est décidé pour nantes ou Paris. Mais en parisien et amateur de hand, j'aimerais beaucoup une victoire du PSG histoire de voir encore un match de LdC à la maison (1/4). Mais si les deux équipes font un gros match et que Nantes gagne alors gloire à eux et qu'ils aillent loin.

Evidemment on pourra alors dire "le PSG c'est la loose en LdC" (entendu après la défaite des footeux contre Barcelone). Et on se posera laquestion de l'utilité d'investir 17 millions quand 5 suffisent 😉 Mais on n'en est pas encore là 8-]

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

Pour Paris, il n’y a pas que le problème de remplissage, qui est surtout du à un manque de médiatisation (hier par exemple, il y avait un article ridicule dans l’équipe. Et souvent, il y a rien). Il y a surtout un problème d’ambiance. Paris est une ville de spectacle, de spectateurs et non pas de supporters. Les 3/4 ne chantent pas, ne crient pas … ils regardent et applaudissent du bout des doigts de peur de déranger son voisin !!

Vace26
Vace26
7 années il y a
Répondre à  Laurent Beys

Malheureusement tu as bien raison, le public est bien trop sage, bien trop lisse en dehors du 8ème homme à Paris. Je n'ai pas encore pu aller à un match à Coubertin, mais comment sont vendues/distribuées les places, et quel type de spectateurs retrouve t'on? Ta distinction spectateurs/supporters est en effet très pertinente, et c'est bien dommage, car je pense que la capacité à remplir la salle avec des supporters existe pourtant.

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a

@Ricardtube/ tes propos, souvent pertinents, sur le championnat à 16 me conviennent.
J’irais plus loin (si on me demandait mon avis ! 😉 ): Outre un championnat à 16 (où ce sera bien évidemment compliqué, comme à 14, pour… les 2 derniers), il faudrait peut-être balayer cet héritage d’une autre époque où un Mondial, et un Euro doivent se jouer tous les 2 ans.
En tant que supporter, et partenaire privé, j’en ai ras-le-bol de voir le championnat s’arrêter tous les ans du 20 décembre au 10 février.. et si moi, en tant que « fou de handball », ça me saoule.. le spectateur lambda, ça le dépasse ! La lisibilité est inadéquate à un vrai engouement.
Quand le championnat s’interrompt, et que la France part jouer en Pologne un Euro, ou un Mondial en Egypte, qui n’est pas retransmis, et bien c’est galère pour le quotidien de notre sport. Nous autres, fans, ne mesurons pas réellement ceci, mais comment mettre en place une rubrique, ou un article hebdo sur le hand dans un média, si le championnat s’arrête ainsi tous les ans… Je n’évoque même pas le fait qu’un ne génération « surdouée », trustant tous les titres en arrive presque à devenir « normale ».. normale aussi devient une défaite aux J.O. (Comment peut-on leur reprocher? Etc..).. bref.
Nyateu fait bien de venir à Nimes.. et vous me direz que « si ma tante en avait, ça serait mon oncle.. mais si Nimes ne déconne pas à la maison contre Aix, Saran et Toulouse, ils vont à Nantes avec 2 points de retard hier soir. Donc hier soir, c’est tout sauf une surprise.

SAHB Fan
SAHB Fan
7 années il y a

Si c’est le PSG qui fini premier alors au moins que Nantes les renverce en ldc.

Lamoureux
Lamoureux
7 années il y a

Les jeunes français ne sont pas assez nombreux pour 16 clubs en star ligue . Il faudrait déjà qu’il y en est plus en proligue et moins d’étrangers. au lieu e entre les centres de formd’être envahi d’étrangers . La marché est trop grand

Billou44
Billou44
7 années il y a

Pour avoir été au match hier soir les nantais semblent cuits. Beaucoup de pertes de balle inhabituelles et surtout une belle partie défensive de Nîmes qui a empêché tournât de marquer et a mis beaucoup de pression aux nantais. Claire fatigué l équipe baisse de régime… Je ne suis pas très confiant pour Samedi j espère qu en cas de défaite ce ne sera pas un bouillon sinon gare à la suite. Allez le H quand même.

Leslie potiron
Leslie potiron
7 années il y a

J étais aussi a la Troc. C esr vrai que les nantais semblaient fatigués. Physiquement le match de Paris a laissé des traces. Le retour programmé de Buric va faire du bien pour les rotations. Après si le H ne se qualifie pas pour les 1/4 de Ldc ils auront un bon moment de recup entre le 19/04 contre saran et le 13/05 contre Chambéry. Le tps de se reposer pour entamer la dernière ligne droite. Mais s ils se qualifient ce sera bien aussi 😊 allez le H !

43
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x