Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J25

Chambéry eteint le Parnasse

, par Kucerka

Avec deux formations encore en lice pour décrocher un ticket européen, cette avant-dernière rencontre de la saison était l’occasion d’y voir plus clair quant à l’issue du championnat. Malgré l'engagement de l’USAM qui souhaitait soigner la sortie de ses cadres sur le départ, les Chambériens ont pris le dessus sur des Nîmois en manque de ressources (23-25).

Avant de commencer une nouvelle ère de son histoire, l’Usam voulait sur son terrain offrir « un moment particulier » comme le disait l’entraîneur nîmois Franck Maurice, à ses joueurs emblématiques (Jean-Philippe Haon, Florent Ferreiro, Thomas Tésorière…) qui quittent le navire de la Green Team dès cette fin de saison. La rencontre périlleuse face à Chambéry était en effet une occasion rêvée de terminer sur une bonne note. Et les Nîmois démarrent en asphyxiant des Savoyards encore en dedans, tout en montrant leurs qualités offensives avec trois réalisations de Quentin Dupuy (4/6) durant les dix premières minutes (5-3, 7e). Sur courant alternatif, l’attaque chambérienne estompe les doutes au fil du temps à l’image de l’insolente réussite au tir de Marko Panic (4/7) dans les neuf mètres. La montée en régime des Savoyards leur permet de renverser la situation et de prendre provisoirement les rênes au score (8-10, 22e). En perte d’efficacité dans le dernier geste, les Nîmois moins appliqués se heurtent à une défense chambérienne retrouvée qui proposent une opposition bien plus solide qu’en début de match. Pourtant, tout reste à faire à la pause entre deux équipes qui se neutralisent sans pouvoir creuser d’écart net à la marque en raison de nombreuses imprécisions (12-13, 30e).

Une fin de match à couteaux tirés

Avec une obligation de résultat sur son adversaire du soir pour conserver un léger espoir d’accéder à la cinquième place européenne, l’Usam doit réagir devant son public mais n’arrive toujours pas à trouver le bon tempo en attaque et reste logiquement à distance de Savoyards tout en maîtrise (14-17, 37e). Habitués à effectuer des retours improbables, les joueurs de Franck Maurice tardent cette fois à se remettre en marche et accusent le coup sous les assauts répétés du pivot chambérien Johannes Marescot (4/7) qui poursuit son entreprise de démolition à l’intérieur de la défense gardoise (15-19, 45e). C’est alors le moment choisi par les détonateurs nîmois Luc Tobie (5/7) et Julien Rebichon (4/5) pour enclencher le turbo et mettre de l’impact face au mur savoyard édifié devant les buts du portier Yann Genty. Dans un Parnasse devenu étouffant, le demi-centre Snorri Gudjonsson (2/6) faillit une première fois sur pénalty l’opportunité de revenir à une seule unité de Chambéry à moins de deux minutes du terme. Le scénario s’emballe et moins de quarante secondes plus tard, Rémi Salou (2/2) parti en contre, ne tremble pas pour donner une dernière minute de feu l’Usam (23-24, 59e). Mais sur une dernière offensive, Melvyn Richardson (3/5) donne l’estocade finale à des Nîmois très proches de réaliser un nouveau come-back plus qu’inespéré quelques instants auparavant (23-25, 60e).

Au classement, Chambéry s'assure une cinquième place potentiellement européenne avant de recevoir une formation de Saran toujours en course pour se maintenir dans l’élite. Pour Nîmes, l’illusion européenne s’est définitivement envolée, tandis que le passage de témoin d’une génération à une autre est désormais acté et laisse place à un nouveau projet ambitieux à mener dès la saison prochaine.

Réaction

Florent Ferreiro (pivot et capitaine, Nimes) : « Il fallait laisser le Parnasse avec une bonne sensation sur cette saison, mais Chambéry était bien plus fort et plus régulier ce soir. Depuis quelques temps, on ne produit pas forcément le handball qu’on a montré en première partie de championnat, on a pourtant donné le maximum mais c’est la réalité du sport de haut niveau sur toute une saison qui l’emporte en définitive. […] C’était la dernière sous ce maillot pour plusieurs joueurs de l’effectif, la préparation du match était différente dans l’approche. De ce club, je vais retenir une grande aventure humaine à Nîmes avec de grands joueurs et des hommes de qualité. C’est peut-être les trois plus belles années sportives de ma vie, mais c’est désormais une nouvelle page qui va s’écrire pour l’Usam et pour nous… »

Les statistiques

NIMES-CHAMBERY : 23-25

Salle du Parnasse. Mi-temps: 12-13

NÎMES: Rezar (3/7 arrêts), Desbonnet (11/32 dt 1/2 pen.) – Haon (1/1 but), Rebichon (4/5), Salou (2/2), Podsiadlo (0/2), Hallgrimsson (0/1), Dupuy (4/6), Brun, Marroux (1/2), Gudjonsson (2/6 dt 1/2 pen.), Ferreiro (cap., 3/6), Tobie (5/7), Tésorière (1/1), Alexandre, George.

CHAMBERY: Genty (8/30 arrêts dt 0/1 pen.), Meyer (1/2 dt 1/1 pen.) - Tritta, Malfondet, Panic (4/7 buts), Gille (cap.), Basic (3/5 dt 1/2 pen.), Feutrier (1/2), Briffe (1/2), Marescot (4/7), Richardson (3/5), Paturel (0/1), Detrez, Minel (4/7), Melic (3/5), Bicanic (2/4).

Hugo LAUZY

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jo
Jo
7 années il y a

Nîmes c’est un peu comme Chambéry, les montagnes russes !
Capable de gagner à Chambéry +5, +4 à Nantes et à côté de ça, le Parnasse n’est plus du tout un chaudron : défaites à domicile face à Saran, Chambéry, Aix, Toulouse, St Raph, -13 face à Montpellier…

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

On fait beaucoup de calculs pour le maintien, mais on pourrait avoir des calculs assez compliqués pour l’Europe en cette dernière journée ! Si Toulouse ne gagne pas face à Nîmes et que Aix bat Dunkerque, on aurait une égalité à 3 voire 4 équipes à 24 points (USDK, PAUC, USAM(/Fenix si match nul) et Ivry s’ils battent St Raph qui ne joue plus rien). Et dans ce cas de figure, si on prend en compte les différents goal averages, si Nîmes bat Toulouse, Aix n’aurait besoin que d’une victoire d’1 but à Dunkerque malgré sa défaite -4 à l’aller grâce au goal average à 3/4 (dans ce cas, qu’Ivry batte St Raph ou non ne change rien). Dans l’autre cas, si Toulouse fait nul face à Nîmes (résultat très précis mais qui peut exister), la présence de Toulouse à 24 points change la donne : Aix devrait battre Dunkerque +7, voire +8 si Ivry battait Saint Raphaël (peu probable mais bon on sait jamais). Je trouve ça vachement intedressant de voir que dans notre championnat, les places européennes et le maintien peuvent se jouer à un écart de buts sur un dernier match !

tim
tim
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Oui, fin de championnat assez intéressante je dois dire, j’en viens parfois à me dire que je pense encore plus à cette dernière qu’au final four de ce week-end alors que je ne suis supporter d’aucune des équipes concernées…

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Et donc en tenant compte de ces possibilités et des goal average, on remarque que malgré les 22 points, Nîmes et Ivry ne pourront pas accrocher cette 6e place

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Par contre je me suis trompe sur certains chiffes : Si Toulouse fait match nul, Aix devra battre Dunkerque +4 (et non pas +7) et +5 si Ivry bat Saint Raphaël. (Toulouse ne pourrait pas être 6e avec le match nul)

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Je vois à l’instant que le PAUC a fait un article là dessus : http://www.paysdaixhandball.com/news/le-pauc-europeen-si/ ça ne me semble pas très complet, d’après eux, en cas de match nul de Nîmes et Toulouse, ils ne peuvent pas être européens. Quelqu’un peut m’éclairer là dessus? Une simplification de leur part?

tim
tim
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

bon déjà c’est aller un peu vite que de dire que la 6e sera européenne…mais sinon d’après mes calculs en cas de nul entre Nîmes et Toulouse, Aix ne serait que 7e…
Si égalité Usdk, Aix Toulouse :
6e : Dunkerque (24 pts) : 5 pts
7e Aix 4 pts
8e : TFC 😉 3 pts

Si égalité à 4 avec Ivry :
6e : Dunkerque (24 pts) : 7 pts
7e Aix 6 pts
8e : Ivry : 6 pts (GP défavorable % à Aix)
9e : TFC 😉 5 pts

BastienHB
BastienHB
7 années il y a

Beaucoup de calculs pour rien je pense car vu la dynamique, qui plus est à domicile, je vois mal Dunkerque lâcher le morceau maintenant. Si rien ne bouge, franchement Paris, Nantes et Montpellier en LDC, avec Saint raphael Chambéry et Dunkerque en EHF, on sera bien armé pour l'année prochaine sur le territoire européen

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Ah tim, en cas d’égalité entre 3/4 équipes on compte d’abord le nombre de points pris entre les différentes équipes avant la différence de buts cumulée c’est ça?

tim
tim
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

oui c’est ça, goal average « points particuliers » avant ‘buts particuliers » d’après les règles de la LNH sous le classement http://www.lnh.fr/lidl-starligue/classement et rappelées par cousinhugo plus bas

Jo
Jo
7 années il y a

Cette saison reste finalement logique :
PSG
NANTES
MONPTELLIER

ST RAPHAËL
CHAMBERY
TOULOUSE

…..DÉCEPTION NIMES

…..ECOURAGEMENTS PAUC

SARAN
SELESTAT
AU Purgatoire

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

D’accord avec Jo finalement, mis à part le fait qu’on pourrait penser que Dunkerque aurait presque pu embetter le top4! Ils finiront 6e (ou à un point de la 6e place) avec une 1ère partie de saison simplement scandaleuse (sachant qu’à la reprise du championnat, ils étaient toujours pas à leur niveau).

cousinhugo
cousinhugo
7 années il y a

Récupéré sur le site de la LSL:

"En cas d’égalité entre 2 ou plusieurs équipes à l’issue de la compétition, leur classement sera établi en tenant compte des facteurs ci-après. Chaque facteur n’est à prendre en compte que si celui qui le précède n’a pas permis de départager les équipes concernées et d’établir ce classement.
1) Le nombre de points à l’issue de la compétition dans les rencontres ayant opposé les équipes à égalité entre elles ;
2) La différence entre les buts marqués et les buts encaissés dans les rencontres ayant opposé les équipes à égalité entre elles ;
3) Le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les rencontres ayant opposé les équipes à égalité entre elles ;
4) La différence entre les buts marqués et les buts encaissés sur l’ensemble des rencontres de la compétition ;
5) Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des rencontres de la compétition ;
6) Le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur sur l’ensemble des rencontres de la compétition.
Si, après l’ensemble de ces procédures, une égalité subsiste entre deux ou plusieurs équipes, ces dernières sont départagées par tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation des Compétition."

Si ça peut vous éclairer.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  cousinhugo

A une plus petite échelle dans notre département c'est pareil. Après ça dépend des COC locales.

Par exemple, avec mon équipe nous avons fini 1er ex aequo à égalité de points avec une autre équipe.
Nous avions une différence de but de +45 et eux de +13, seulement sur les matchs contre eux on a perdu à domicile et fait match nul chez eux.

Du coup vu que le goal average particulier est supérieur au goal average global nous finissons 2ème 🙁

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Merci beaucoup, on y voit plus clair !

malauti
malauti
7 années il y a

Malgré la courte défaite, une très très belle soirée au Parnasse, une ambiance comme on les aime et un magnifique hommage à nos fidèles qui quittent le club. Merci Messieurs, HAON, TESORIERE et notre MAGNIFIQUE capitaine MR FERREIRO….
En ce qui concerne le championnat l'ambition nîmoise de début de saison n'était pas une place européenne l'appétit vient en mangeant mais entre les blessés, les irrégularités de certains… pas de regret. Le championnat est très serré cette année. Voilà une nouvelle page va s'ouvrir pour l'usam avec ces nouvelles recrues et ceux qui restent en espérant que notre antre redevienne imprenable.
Mention spéciale pour cette dernière soirée aux supporters de Chambéry qui à la fin du match sont venus auprès des supporters Nîmois rendre hommage à nos usamistes. La classe !!!!!

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x