Starligue - J25
Chambéry eteint le Parnasse
Avec deux formations encore en lice pour décrocher un ticket européen, cette avant-dernière rencontre de la saison était l’occasion d’y voir plus clair quant à l’issue du championnat. Malgré l'engagement de l’USAM qui souhaitait soigner la sortie de ses cadres sur le départ, les Chambériens ont pris le dessus sur des Nîmois en manque de ressources (23-25).
Avant de commencer une nouvelle ère de son histoire, l’Usam voulait sur son terrain offrir « un moment particulier » comme le disait l’entraîneur nîmois Franck Maurice, à ses joueurs emblématiques (Jean-Philippe Haon, Florent Ferreiro, Thomas Tésorière…) qui quittent le navire de la Green Team dès cette fin de saison. La rencontre périlleuse face à Chambéry était en effet une occasion rêvée de terminer sur une bonne note. Et les Nîmois démarrent en asphyxiant des Savoyards encore en dedans, tout en montrant leurs qualités offensives avec trois réalisations de Quentin Dupuy (4/6) durant les dix premières minutes (5-3, 7e). Sur courant alternatif, l’attaque chambérienne estompe les doutes au fil du temps à l’image de l’insolente réussite au tir de Marko Panic (4/7) dans les neuf mètres. La montée en régime des Savoyards leur permet de renverser la situation et de prendre provisoirement les rênes au score (8-10, 22e). En perte d’efficacité dans le dernier geste, les Nîmois moins appliqués se heurtent à une défense chambérienne retrouvée qui proposent une opposition bien plus solide qu’en début de match. Pourtant, tout reste à faire à la pause entre deux équipes qui se neutralisent sans pouvoir creuser d’écart net à la marque en raison de nombreuses imprécisions (12-13, 30e).
Une fin de match à couteaux tirés
Avec une obligation de résultat sur son adversaire du soir pour conserver un léger espoir d’accéder à la cinquième place européenne, l’Usam doit réagir devant son public mais n’arrive toujours pas à trouver le bon tempo en attaque et reste logiquement à distance de Savoyards tout en maîtrise (14-17, 37e). Habitués à effectuer des retours improbables, les joueurs de Franck Maurice tardent cette fois à se remettre en marche et accusent le coup sous les assauts répétés du pivot chambérien Johannes Marescot (4/7) qui poursuit son entreprise de démolition à l’intérieur de la défense gardoise (15-19, 45e). C’est alors le moment choisi par les détonateurs nîmois Luc Tobie (5/7) et Julien Rebichon (4/5) pour enclencher le turbo et mettre de l’impact face au mur savoyard édifié devant les buts du portier Yann Genty. Dans un Parnasse devenu étouffant, le demi-centre Snorri Gudjonsson (2/6) faillit une première fois sur pénalty l’opportunité de revenir à une seule unité de Chambéry à moins de deux minutes du terme. Le scénario s’emballe et moins de quarante secondes plus tard, Rémi Salou (2/2) parti en contre, ne tremble pas pour donner une dernière minute de feu l’Usam (23-24, 59e). Mais sur une dernière offensive, Melvyn Richardson (3/5) donne l’estocade finale à des Nîmois très proches de réaliser un nouveau come-back plus qu’inespéré quelques instants auparavant (23-25, 60e).
Au classement, Chambéry s'assure une cinquième place potentiellement européenne avant de recevoir une formation de Saran toujours en course pour se maintenir dans l’élite. Pour Nîmes, l’illusion européenne s’est définitivement envolée, tandis que le passage de témoin d’une génération à une autre est désormais acté et laisse place à un nouveau projet ambitieux à mener dès la saison prochaine.
Réaction
Florent Ferreiro (pivot et capitaine, Nimes) : « Il fallait laisser le Parnasse avec une bonne sensation sur cette saison, mais Chambéry était bien plus fort et plus régulier ce soir. Depuis quelques temps, on ne produit pas forcément le handball qu’on a montré en première partie de championnat, on a pourtant donné le maximum mais c’est la réalité du sport de haut niveau sur toute une saison qui l’emporte en définitive. […] C’était la dernière sous ce maillot pour plusieurs joueurs de l’effectif, la préparation du match était différente dans l’approche. De ce club, je vais retenir une grande aventure humaine à Nîmes avec de grands joueurs et des hommes de qualité. C’est peut-être les trois plus belles années sportives de ma vie, mais c’est désormais une nouvelle page qui va s’écrire pour l’Usam et pour nous… »
Les statistiques
NIMES-CHAMBERY : 23-25
Salle du Parnasse. Mi-temps: 12-13
NÎMES: Rezar (3/7 arrêts), Desbonnet (11/32 dt 1/2 pen.) – Haon (1/1 but), Rebichon (4/5), Salou (2/2), Podsiadlo (0/2), Hallgrimsson (0/1), Dupuy (4/6), Brun, Marroux (1/2), Gudjonsson (2/6 dt 1/2 pen.), Ferreiro (cap., 3/6), Tobie (5/7), Tésorière (1/1), Alexandre, George.
CHAMBERY: Genty (8/30 arrêts dt 0/1 pen.), Meyer (1/2 dt 1/1 pen.) - Tritta, Malfondet, Panic (4/7 buts), Gille (cap.), Basic (3/5 dt 1/2 pen.), Feutrier (1/2), Briffe (1/2), Marescot (4/7), Richardson (3/5), Paturel (0/1), Detrez, Minel (4/7), Melic (3/5), Bicanic (2/4).
Hugo LAUZY