Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Le PSG à Bercy à l'automne ?

, par Mocanu

Crédit : Mondial 2017

Après avoir vibré pendant tout le Mondial, puis avoir compté 12.000 spectateurs lors du Hand Star Game, l'AccorHotels Arena pourrait accueillir le PSG pour un match de Starligue à l'automne prochain.

Incandescente pour les rencontres des Bleus, notamment lors de la demi-finale contre la Slovénie et la finale contre la Norvège, l'AccorHotels Arena a vibré comme jamais pendant le championnat du monde. Trois jours après la finale, c'est le Hand Star Game qui a battu son record de spectateurs, surfant sur la dynamique du mondial avec 12.000 personnes présents. Pour conserver cet engouement et faire franchir un nouveau cap au championnat de France, la LNH travaille désormais sur un projet de match du PSG à Bercy.

Un nouveau record de spectateurs ?

crédits : Mondial 2017

"On songe à un autre événement parisien, plutôt à l’automne, expliquait Etienne Capon, le Directeur Général de la LNH, dans "Ouest France" la semaine passée. L’idée serait de réinvestir notre temple, Bercy. On va travailler avec le PSG, voire plusieurs clubs franciliens, pour y organiser des matches à l’occasion d’une journée de championnat. Un PSG-Nantes, cela peut avoir de la gueule ! On sait que le PSG y a déjà songé. Nous avons des partenaires qui seraient preneurs." Le directeur général de la LNH a confirmé cette information à Handnews, précisant que l'idée était d'organiser cette ou ces rencontres dès l'automne prochain.

"Bien des points restent à régler, avertit Etienne Capon. Nous n'en sommes qu'aux prémisses." Si ce projet était mené à bien, avec une politique de prix agressive pour remplir l'AccorHotels Arena, le record de spectateurs pour un match de première division pourrait à nouveau être battu. L'actuel record est détenu par Nantes qui, en décembre dernier, avait reçu le PSG à la Hall XXL devant 11.019 spectateurs.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Il faudra que les tarifs soient vraiment aggressifs et que la communication soit énorme pour remplir l'AccorHotels Arena…
Et si c'est pour avoir 12 000 spectateurs aussi mous qu'au Hand Star Game c'est pas la peine, il faudra 4 chauffeurs de salle et 3 fanfares pour mettre l'ambiance xD

handspirit
handspirit
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

C'est un peu compliqué d'avoir de l'ambiance pour un match sans enjeu … La LNH a eu le mérite d'expérimenter le truc, mais franchement je ne trouve pas ça très vendeur comme événement.

Vinch1
Vinch1
7 années il y a
Répondre à  handspirit

Faut dire que ça venait après une telle finale !!!
Mais j'ai été très très content de ne pas avoir acheter de billet et fait le déplacement, je suis allé me coucher avant la fin, bof bof le hand star game. Ca marche mieux en Allemagne ? C'est le public qu'est différent ou quoi ? … a part la bière et les currywurst… y a quoi encore qui change ?

alex
alex
7 années il y a
Répondre à  Vinch1

Ah les currywurst, ça change beaucoup quand même ! Je sais pas à Cologne mais ceux de Berlin à 2-3€, on aura du mal à rivaliser en France 😉

Pas sûr que le hand star game soit bien plus populaire en Allemagne. En tout cas cette année, ça s’est joué devant 6000 spectateurs..

Pour le final4 à Bercy, ce serait énorme mais pour l’instant, l’ehf privilégie des contrats de plusieurs années et je doute que Paris puisse/veuille candidater pour accueillir 2-3 voire plus FF comme le fait Cologne..A voir si l’EHF accepte de délocaliser un seul FF. Mais bon il y a quand même un bon lobbying en Allemagne et c’est chaque année un énorme succès : guichets fermés à 20000 personnes à chaque organisation, pas sûr qu’il y ait autant d’engouement à Bercy quand on voit les taux de remplissage pour le mondial (hors EDF)…

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  alex

Surtout que là bas on peut les manger dans les gradins les currywurst xD (ici manger dans les gradins c'est impensable)

Le pire c'est que le FF de cologne est plein un an à l'avance, parce que les billets sont en vente sur place en avant première. Du coup seuls ceux qui sont la sur une année peuvent prendre un billet pour l'an prochain xD

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  alex

Franchement le hand star game Allemand est moins populaire que certains matchs de Bundesliga d'une certaine façon. Ils sont rarement à 100% aussi même si le taux de remplissage doit être au-dessus des 75% je pense. Handnews doit avoir les chiffres mais pas moi.

Pour le Final4, je pense pas qu'ils doivent le changer. Les français le veulent parce qu'on a une grande salle, une grosse équipe etc. Mais faut quand même avouer que le FF à Köln a plus que de la gueule. Comme tu as dit Alex, c'est 20 000 spectateurs à guichet fermé. Une ambiance de dingue, de la bière partout…

J'aimerais bien le voir arriver en France mais je pense ce serait un flop comparé à Cologne.

Jo
Jo
7 années il y a

Et surtout une véritable affiche pourquoi pas en coupe d Europe un Kiel Ou un Barcelone serait top aussi

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  Jo

C'est peut être plus compliqué à prévoir au niveau de la date.
Par exemple, pour le montage du Hall XXL Nantes demande dés le mois d'août à la LNH de recevoir Paris en décembre. Pas sûr que ce soit possible en LdC.

Et puis ils ont sans doute envie de battre le record de spectateurs pour un match de championnat. 😉

handspirit
handspirit
7 années il y a

Pourquoi pas. Le projet est sympa, pour peu que la date et l'affiche soient bien choisies ça peut marcher. PSG-Nantes aurait de la gueule et le public nantais pourrait venir en nombre, PSG-Montpellier peut aussi faire l'affaire en capitalisant sur l'image des champions du monde … En tout cas ça a plus de potentiel que les innombrables compétitions et matchs périphériques qui n'amènent pas grand chose et diluent l'intérêt du championnat ("Coupe de la Ligue", "Trophée des champions", Hand Star Game)

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Une association avec Issy-Paris et 2 matchs à la suite ça serait cool sinon

Halimette
Halimette
7 années il y a

Mais Grave au hand star game il y avait meme pas d’ambiance!!!!

Karabalo
Karabalo
7 années il y a

Je ne suis pas certain que la base de fans du PSG soit assez grande. Après s’ils font une opération spéciale avec des places à 5€ voire moins pourquoi pas… Mais à mon avis ils devraient le faire plutôt contre Ivry ou Créteil que contre Nantes.

Karabalo
Karabalo
7 années il y a

Mais ça peut être un bon test. Le PSG aura une nouvelle salle de 8000 places proche de Bercy dans 3 ou 4 ans. Si ce test est réussi et qu’ils parviennent à faire régulièrement du 5000-6000 dans leur nouvelle salle, on pourra imaginer à terme des délocalisations à Bercy 2 ou 3 fois dans la saison.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Karabalo

Oui, sur le très long terme si le PSG arrive à progresser (pas forcément sur le jeu, mais en tant que club), ça pourrait être une bonne chose !
A quand un Final 4 de la LdC à Bercy ? (ou à Lille) … On peut toujours rêver ! 😀

Vinch1
Vinch1
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

si on fait un FF en France, faudra pas louper la cérémonie d'ouverture …:), hein, pas comme lors d'un fameux France Brésil.
Pour avoir déjà été à Cologne… bref…
Mais si ça pouvait se faire un jour en France !!! Yes !!!

Kieler
Kieler
7 années il y a

Je pense qu'avec l'euphorie du championnat du monde, la ligue a un peu la folie des grandeurs. Ils veulent remplir une salle de 15 600 places pour un "simple" match de championnat quoi. Pas sûr qu'il y ait 12 000 personnes prêtes à payer pour y aller.

Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, il faut des tarifs ultra agressifs et une communication en béton avec un diffuseur sur une chaine en clair ? Style pour la finale de la coupe de France pourquoi pas.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Comme jof_hb a dit, pourquoi Bercy ne porte pas candidat pour FF 2018 ou meme 2019 ? FF à Koln, c'est bon, ca va pas durer pdt 50 ans non plus. Les Allemands, les Espagnols, les Danois n'hésitent pas à déplacer vers Paris qu'ils aiment tant !

FF coupe de la ligue à Arena, féminin et masculin. ca fait un p.t… bénéf' et deux bons records !!!!
PSG Hand est plus en plus connu grace à l'équipe de France et ses joueurs donc il peut attirer du monde mais ca dépénd du match. PSG-H , PSG MAHB ou Psg Chambé pourquoi pas… sinon un match de LdC en phase de poule genre PSG-Barca ou PSG-Kiel.
Ce n'est pas seulement le prix agressif et communication mais il faut des stars genre Karabatic, Hansen, Abalo, Klein,Feliho…

alex
alex
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Le Final4 reste à Cologne jusqu’en 2020 qui avait re signé pour 4 éditions en 2015…
Tout comme Cologne avait signé des contrats de 2-3 ans avec l’EHF avant…
En gros, l’EHF aura du mal à sélectionner une ville (Paris par exemple) pour une seule édition…et peu de chances que Paris ou autres villes en France souhaitent organiser 2-3 voire plus FF et surtout peu de chances que ces villes puissent s’aligner financièrement face à Cologne…

alex
alex
7 années il y a
Répondre à  alex

M’enfin l’argent ne fait pas tout sinon le Qatar raflerait tous les grands événements sportifs, quoique…

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  alex

Hahaha ouais si c'était que sur l'argent, le Qatar la Russie ou la Chine auraient des grands événements sportifs…

ANues
ANues
7 années il y a

Le souci ce n'est pas tant le prix, ni le statut de l'équipe (Paris possède pléthore de "stars " avec le plus grand nombre de titres par tête!) que la culture du hand (en fait du sport co.) à Paris et ses environs.
Coubertin (4000 places) n'est JAMAIS plein pour du hand !! J'ai vu badmington a Cpubertin faire plus de remplissage qu'un Psg/Mahb. Le foot monopolise toutes les attentions, il a des décénnies d'avance sur le hand, le basket, le volley, le rughy.

Même une affiche de LdC contre Bar elone, Flensburg, Kiel etc ne fera pas venir la famille Michu. Bercy se rempli pour les finales de Coupe de France mais c'est en fait grace aux supporters non-parisiens!!!!!!

Si dans l'absolu on ADORERAIT avoir un remplissage à la Kiel, même en étant optimiste il faudra plus d'une décennie et des campagnes de pub/presse/marketing agressives et des prix ultra attractifs pour fidéliser.

J'ai connu Courbertin &vec le Paris Handball (et ses 1xxx spectateurs maxi) je pensais que l'arrivée de top joueurs remplirait les 4000 places de Coubertin. Ca l'a fait sur les deux premiers matchs du Psg… La curiosité… et c'est retombé comme un soufflet. 5 ans plus tard le soufflet est toujours aussi dégonflé.

Qui a déjà vu des affiches pour le psghand dans le métro,sur les colonnes Maurice, les bus etc pas moi!

Pour amener des gens, il faudra jouer plusieurs matchs le même jour et avoir un tarif tout petit (comme dit dans plusieurs commentaires), sinon c'est juste du fantasme pour surfer sur la vague du Mondial. Faut-il des vedettes, hum le hic c'est que nos super stars françaises et étrangères malgré le plus beau palmars en sport co. ne sont pas assez connus, à des années lumières des footeux. Niko c'est le gars qui fait de la pub pour le lait Candia ou un rasoir je sais plus, Narcisse, Guigou et compagnie… inconnus au bataillon… J'ai sondé mon entourage et c'est comme si je leur parlais d'obscurs écrivains autoédités 🙁 Par contre sans particulièrement aimer le foot ils arrivent à me citer des noms de footeux (il a fallu que je vérifie sur le net parce que le foot pour moi s'est arrêté avec Battiston et ses chicots volants) .

alex
alex
7 années il y a
Répondre à  ANues

Vu qu’en plus le final4 reste à Cologne jusqu’en 2020…la vague du mondial 2017…
Bon il y aura toujours la vague du mondial 2021 en Egypte et celle des JO de Tokyo 2020 🙂 en « espérant » que les Qataris et le PSG soient toujours là d’ici 2021.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  ANues

Je suis 100% d'accord. Les stars du PSG ne sont pas des stars du sport mais seulement du handball à part Nikola Karabatic que les gens connaissent limite plus pour l'affaire des paris que son métier et peut-être Omeyer je sais pas. Bref, L'intérêt pour le handball n'est pas croissant, il a juste été ponctuel avec le mondial et la communication dessus qui était satisfaisante je pense.

Mais le problème c'est juste le manque de culture du hand. Aujourd'hui on reste un pays de football. Mais je ne suis pas pour franchement. Je m'explique un tantinet.

Je ne veux pas voir le handball devenir un business comme le foot est devenu. Certains joueurs sont bien payés, j'ai envie de dire tant mieux pour eux. Mais au hand la plupart du temps (99%) il faut se reconvertir. Je trouve que ce n'est pas forcément une mauvaise chose. L'équipe de France est reconnue maintenant. Ce sont les meilleurs dans le sport collectif français voire tout sport confondu pour énormément de gens.

C'est pas à travers les clubs que le hand doit grandir mais à travers l'équipe de France. Il n'y a qu'elle pour remplir Bercy. Chaque titre de l'équipe de France rameute des gamins. J'ai actuellement une vingtaine de gamins à coacher. Chaque titre c'est ça. Et c'est dans 10 ans peut-être que le nombre de licenciés aura augmenté encore et encore que tu pourras remplir l'arena. Mais pour l'instant, qu'ils essaient de remplir Coubertin et on en reparlera après. Sinon faites la place à 10€. Ou les deux.

Seb
Seb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Le pire c »est qu’à Coubertin, les prix commencent à 10-12€ pour monter à 25-30€ ce qui reste raisonnable et qui n’est pas vraiment plus cher qu’à Nantes, Montpellier, Chambéry…
Et puis quand on voit qu’en foot, le parc des princes avec ses 40000 places fait tout le temps guichets fermés qui démarrent plutôt 30-40€ pour monter à plus de 100€ voire peut-être plus de 1000€ pour un PSG Barcelone, clairement c’est pas un problème de prix pour le handball et il faudrait vraiment une énorme campagne de com’/marketing (1 place achetée, 3 offertes 😉 ) pour faire au moins 10000 personnes à Bercy parce que ne pas remplir Coubertin à tous les matchs avec des places à 10-25€ ça fait un peu pitié !

jeremy
jeremy
7 années il y a
Répondre à  Seb

On est d’accord sur le prix correct des places à Paris pour du hand même si par rapport à d’autres clubs de la lnh, ils abusent quand même sur le prix du e-billet ! 4€ quand la place est à 10, ils se foutent un peu de la gueule du client, même au mondial c’était 2€… 🙂 Au final à Paris, il y a des super promos : 2 places pour le prix de 3 !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jeremy

Honnêtement je connaissais pas les prix des places à Paris c'est pas cher du tout. Mais s'ils arrivent pas à remplir la salle comme ça il y a un gros problème.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  ANues

Je suis d’accord : la fréquentation reste bien décevante à Coubertin.
D’accord aussi pour penser que le sport d’équipe à Paris, hors football, et bien ça concerne les fans hardcore mais pour les autres, c’est pas gagné.

Mais à mon avis, la localisation de Coubertin pèse dans la balance. Le seizième arrondissement, Neuilly-Auteuil-Passy, et puis Boulogne, Courbevoie, etc. Bref, je ne suis pas sûr que l’Ouest parisien soit le spot idéal pour installer le handball de très haut niveau à Paris et en Île-de-France. Une localisation plus “populaire” serait sûrement plus attractive.

D’autant plus que s’y ajoute l’accès. Coubertin est au bout de la ligne 9 et… il faut y aller. Moi j’habite de l’autre côté de Paris, sur la même ligne. Pourtant, rejoindre Coubertin me prend plus d’une heure. Pas simple.

Quant à la politique tarifaire pratiquée (genre une place pour Barcelone le samedi couplée avec le match contre Cesson le mercredi) est-elle si incitative ? Et je me rappelle les saisons précédentes où certains matchs de LdC étaient sensés êtres complets alors qu’on voyait plein de gradins vides à Carpentier (les abonnés qui ne viennent pas ?).

C’est vrai que Bercy est bien situé et bien desservi, mais c’est quand même difficile à remplir. Idéalement, il nous faudrait une salle moyenne (5 ou 6000 places) facilement accessible depuis toute l’île de France. Mais trouver une salle à rénover ou une friche pour la bâtir… vaste problème.

Marc
Marc
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Après par rapport à la localisation, c’est au même endroit que le Parc des Princes et que le stade de rugby qui n’ont pas trop de problème à faire le plein y compris en semaine (pour le foot en tout cas)…

Mamar44
Mamar44
7 années il y a

Un PSG-Nantes cette année, c'est quitte ou double. Ce sera lors de la dernière journée du championnat. Donc soit une équipe a décroché durant la phase retour et ce sera sans intérêt, soit les deux équipes restent à un ou deux point jusqu'à ce dernier match où se jouera le titre et ce sera l'affiche de l'année !!

C'est un peu risqué de miser là-dessus pour une première délocalisation…

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Ouais mais là on parle de l'an prochain 😉

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Oups !

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x