Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

Rhein-Neckar met fin à sa malédiction en Coupe

, par Lanfillo

Crédits : Twitter Rhein-Neckar Löwen

Rhein-Neckar Löwen a remporté la Coupe d'Allemagne après un week-end mené souverainement. Le leader du championnat a pris le dessus sur Hanovre en finale à Hambourg (30-26).

On s'est habitué, sur les dernières éditions du Final Four de Coupe d'Allemagne, à des matchs plein de suspense. On ne va pas se mentir, sous cet angle, les demi-finales ont été très décevantes. Ce qu'on annonçait comme la finale avant la lettre, l'opposition entre Rhein-Neckar Löwen, leader du championnat, et Magdebourg, troisième et invaincu depuis novembre sur la scène nationale, a finalement été rapidement déséquilibrée. Les Löwen ont rapidement pris les commandes du match, grâce à une excellente défense et un grand Mikael Appelgren dans les buts (16 arrêts). En attaque, la base arrière constituée d'Alexander Petersson, Mads Mensah et bien sûr Andy Schmid fait des dégâts, et Hendrik Pekeler, souvent bien servi, ne manque pas les cibles (7/7 au tir). Le jeu de contre est également source de buts pour les Jaunes, qui prennent rapidement plusieurs longueurs d'avance (1-5, 6' ; 7-13, 22'). Le match est vite plié, car Magdebourg n'arrive pas à réduire l'écart. Au contraire, celui-ci s'accroît davantage en deuxième période (13-22, 40' ; 20-30, 55'). Vainqueur sans trembler (24-31), Rhein-Neckar met fin à cinq défaites de suite en demi-finale.

Son adversaire est également vite connu. Entre Hanovre et Wetzlar, c'est le premier cité qui prend le dessus assez vite. Wetzlar n'est pas à la hauteur du rendez-vous, en commettant beaucoup d'erreurs en début de rencontre. Très bien dans son match, Hanovre les exploite à fond. La première période est à sens unique, comme en témoigne le score sans appel à la pause : Wetzlar n'a pu marquer que quatre fois et a alors déjà perdu la demi-finale (15-4, 30'). La faute en partie à un Martin Ziemer absolument éblouissant dans les buts (17 parades au total), alors que dans le même temps, Benjamin Buric sombre avec le reste de son équipe (2 arrêts en 26 minutes, avant son remplacement). Hanovre, plus tranquille en deuxième période, s'impose finalement de cinq buts (24-19). Pour sa première participation à un Final Four, le TSV atteint la finale et décroche au passage un billet pour la Coupe EHF.

Première victoire en onze participations pour RNL

Mais les Preux chevaliers d'Hanovre ne se contentent pas de cette victoire et veulent tenter de renverser les Lions de Mannheim. Le début de finale, plutôt équilibré, laisse présager un match serré. Rhein-Neckar doit attendre la sixième minute pour marquer son premier but, et est mené dans l'entame de match par l'outsider Hanovre (3-4, 11'). Mais le cours du match se renverse ensuite. Les Lions bloquent les attaques adverses et enchaînent les buts, notamment sur jeu rapide. Hanovre est largué sur une série de 7-0 (10-4, 20') et passe dix minutes sans faire trembler les filets d'Andreas Palicka. Mais il en faut plus pour faire renoncer les hommes de Carlos Ortega. Porté par un excellent Mait Patrail, il reviennent à deux buts à la mi-temps (13-11, 30'), et même à une longueur peu après le retour des vestiaires (14-13, 33'). Mais Rhein-Neckar reprend vite pied, pose sa main sur le match avec une défense moins dans la facilité et un Andy Schmid qui revêt le costume du leader. Avec huit buts sur le match, le Suisse est l'homme le plus en vue de la rencontre et son équipe reprend de l'avance grâce notamment à ses buts (19-15, 43'). Le coin réservé aux supporters de Mannheim dans la Barclaycard Arena de Hambourg, déjà bruyant, fête de plus en plus la victoire qui s'approche. Un but de Patrick Groetzki sonne comme une première délivrance (26-20, 53') avant la confirmation quelques minutes plus tard (30-26).

Au terme d'une finale bien plus équilibrée que les matchs vus samedi, mais malgré tout bien maîtrisée par le favori, Rhein-Neckar remporte donc sa première Coupe d'Allemagne. La malédiction hambourgeoise, à laquelle les Lions semblaient être sujets après dix échecs au Final Four, a pris fin devant les 13000 spectateurs venus assister aux rencontres du week-end. « On peut vraiment dire qu'un rêve est devenu réalité, jubile le directeur sportif Oliver Roggisch. La pression ces dernières années a toujours grandi et le fait d'atteindre enfin la victoire en Coupe est incroyable. » Rhein-Neckar a atteint son premier objectif de la saison, qui permet largement de compenser la triste fin de parcours en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Reste maintenant aux hommes de Nikolaj Jacobsen à remporter un troisième titre de champion d'Allemagne d'affilée. Ils en sont en très bonne voie.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Pourquoi Hanovre décrochent-ils un billet pour la coupe EHF simplement en allant en finale ? Certes RNL est déjà qualifié pour la coupe d’Europe mais dans ce cas, pourquoi Nîmes n’ont-ils pas aussi gagné un billet pour la coupe EHF ?

Kieler
Kieler
5 années il y a
Répondre à  Pseudo

Parce que RNL est déjà qualifié en ligue des champions pour l'année prochaine car ils seront probablement champions d'Allemagne. La coupe d'Allemagne étant un trophée qualificatif pour une coupe d'Europe. Le fait est que les 2 autres places qualificatives en coupe EHF sont actuellement occupées par Magdeburg et Berlin. Donc tu peux y ajouter Hannovre pour l'année prochaine et Göppingen si jamais ils gagnent la coupe EHF l'année prochaine.

Quant à une qualification ou non de Nîmes par contre, je ne peux pas te dire. Je sais juste qu'en Allemagne c'est comme ça que ça marche.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Kieler

Je pense qu'en effet l'obtention des places en coupe d'Europe se decide en 2 temps:
– D'abord l'EHF accorde un nombre de places par championnat
– ensuite chaque federation/ligue decide de comment les tickets europeens sont attribues. Bien sur, je pense que pour la place en ligue des champions, les criteres sont plus ou moins decides avec l'EHF (genre le champion obligatoirement…)
Mais pour l'EHF, c'est different et chaque fede/ligue peut decider de modalites differentes en fonction des competitions qu'elle souhaite mettre en avant

Kieler
Kieler
5 années il y a
Répondre à  Averell

En effet, pour le championnat de France, pourquoi le finaliste de la coupe de France n'est pas qualifié pour l'EHF, je pense que c'est à cause de la coupe de la Ligue. Comme en Espagne, la France a 2 coupes nationales. L'Allemagne n'en a qu'une, je pense que c'est en cela que c'est différent.

Tilleul
Tilleul
5 années il y a
Répondre à  Averell

C’est bien ça, en France (source = site LNH)
« Les trois places en Coupe EHF seront attribuées au :
•Vice-champion de France ;
•Vainqueur de la Coupe de la Ligue ;
•Vainqueur de la Coupe de France ;
Si une (ou des) équipe(s) se voi(en)t attribuer une place européenne à plus d’un titre (classement en championnat et victoire dans une coupe nationale), la (ou les) place(s) en Coupe EHF serai(en)t alors attribuée(s) selon le classement de la Lidl Starligue. »
Donc les finalistes malheureux des coupes sont écartés (sauf à déposer un dossier et être retenus en wild card), et on prend dans l’ordre du championnat.

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Incroyable équipe les Löwen ! Très dommage qu’ils ne jouent pas toujours à ce niveau en ligue des champions et l’histoire des calendriers est encore plus rageante ! On n’a toujours pas eu de PSG-RNL depuis que le PSG est un des géants d’Europe

Kieler
Kieler
5 années il y a
Répondre à  Pseudo

Le problème c'est que comme tu dis, c'est une des rares voire la seule équipe au monde à mieux jouer en championnat qu'en coupe d'Europe. Donc un affrontement RNL – PSG ou PSG – RNL ne serait pas vraiment un match. Il n'y a qu'à regarder RNL – Nantes, les titulaires ne sont tous rentrés qu'à partir du dernier quart d'heure de jeu à peu près.

Probablement qu'avec le temps qui passe, ils vont se mettre sérieusement à viser Cologne. Le recrutement va un peu dans ce sens. Deux des meilleurs piv au monde, le meilleur défenseur de la ligue des champions, un artilleur international allemand… Et derrière, un effectif plutôt stable, le seul véritable départ n'étant pas encore compensé c'est celui de Harald Reinkind vers Kiel.

Ils doivent donc sûrement être sur la piste d'un arrière droit pour faire souffler Pettersson.

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Pseudo

C'est parce que Lowen n'a pas effectif pour. Puis les Lowen ont souffert de ne pas gagner les titres pdt des années donc je peux comprendre pourquoi il favorise le championnat et la coupe nationale plutot que la LdC.
Peut etre dans quelques année, quand les Lowens ont un bon budget.

Luck
Luck
5 années il y a

Chaque ligue choisit ses critères d’attribution officiels en coupes d’europe..Pour les invitations, c’est l’ehf qui choisit selon des critères officieux…

Pour la lnh, le règlement est situé sous le c!assement du site lnh.fr, Nîmes en tant que finaliste n’a plus accès (contrairement à il y a 3-4 ans) à la coupe ehf malgré que Paris soit à minima en ehf à la fin de saison. La sélection pour l’ehf est alors décidée selon le classement championnat..
Pour la Bundesliga, je ne connais pas la règle mais peut etre que le finaliste est qualifié pour l’ehf si le vainqueur a déjà sa place en coupe d’europe comme ce fût le cas pour la lnh il y a quelques années…

Kieler
Kieler
5 années il y a
Répondre à  Luck

Pour la Bundesliga oui c'est ça, d'où le fait qu'Hannovre retrouve la coupe EHF après y avoir participé il y a quelques années.

Jo
Jo
5 années il y a

Oui la règle officielle pour la lnh c’est :
– La ldc pour le 1er du championnat
– l ehf pour:
1) le 2e du classement
2) le vainqueur de la coupe de france
3) le vainqueur de la coupe de la ligue

Si par ex un club est à la fois 2e du classement en fin de saison, et vainqueur de ou des coupes alors l’attribution d’une place en ehf se fait selon le classement en championnat et non pour le(s) finaliste(s) de(s) coupe(s)…

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x