Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Des Bleus anéantis

, par Dalibor

L'équipe de France s'est inclinée ce soir face à l'Espagne, en demi-finale du championnat d'Europe. Pour tant favoris, les Bleus n'ont jamais trouvé la clé pour faire déjouer leurs adversaires.

Après six victoires en autant de matchs, l'équipe de France a trébuché au moment où il le fallait le moins, quand une défaite coupe tout de suite la route du titre. Pourtant, ils semblaient prévenus du danger représenté par cette équipe d'Espagne. Des attaques longues, une véritable science tactique, tout cela avait été évoqué hier, mais pourtant, c'est le piège dans lequel sont tombés les hommes de Didier Dinart. Dur de pointer un secteur où ils ont vraiment failli, ou un où ils ont vraiment pris le dessus, d'ailleurs. 27 buts encaissés ? Ce n'est pas tant que ça, au final. Même si les gardiens, sur les quarante minutes ont été aux abonnés absents, la performance est correcte. "Mais ils ont perdu très peu de ballons, et on les a laissé attaquer une minute trente. Et quand on n'arrive pas à mettre en place notre jeu rapide, à mettre des buts faciles, on est tout de suite en danger" notait Adrien Dipanda. Si les Espagnols n'ont quasiment pas rendu de ballons, les Français, eux, en ont fait cadeau de sept dans le seul premier acte. Avec, comme symbole, cette passe de Nikola Karabatic interceptée à dix secondes de la fin, son quatrième ballon perdu de la première période. Derrière, Sole impeccable au sept mètres a donné six buts d'avance aux siens au repos (15-9). A la plus grande colère de Valentin Porte : "Ne marquer que neuf buts en première mi-temps, c'est honteux. On ne s'est même pas donné les moyens d'exister. Et je n'ai aucune explication à ça".

Ils ont pourtant failli revenir...

Le gaucher n'aura sans doute pas non plus d'explication au début de première période fantomatique des siens. Toujours sur le même plan, des tirs ratés par une attaque cherchant le duel à tout prix, et une défense finissant toujours par se faire piéger au bout du bout de la possession. Avec comme résultat, un débours de neuf buts à un quart d'heure de la fin (23-14, 44'). "A la pause le match est plié, on revient un peu mais on n'y croit pas. Ca n'arrive qu'une fois sur cent les choses comme ça" continue un Porte particulièrement remonté. Ils n'y croyaient pas, d'autant plus qu'Arpad Sterbik faisait pleurer tout le monde sur pénalty, avec trois arrêts dans l'exercice. Et pourtant, les Français ont relevé la tête, peut-être enfin soulagés de l'enjeu. Romain Lagarde est, enfin, entré sur le terrain et sa fraicheur a regonflé le moral de tout le monde. Son coéquipier Cyril Dumoulin s'est mis à faire des arrêts et au bout de neuf minutes sans but, on voyait clairement les Espagnols regarder l'horloge avec une certaine impatience (23-20, 50'). "C'est clair qu'on a eu peur. En face, c'est l'équipe de France, avec toute son expérience" disait Eduardo Gurbindo. Mais Luc Abalo a raté la balle de -2, sans doute un tournant, puisque les Espagnols ont ensuite remis un coup de gaz, pour ne jamais être rejoints. "On a brulé beaucoup d'influx à revenir, à la fin, on est morts" essayait de justifier l'ailier droit, tandis que Vincent Gérard regrettait "d'avoir vu les bonnes attitudes, un peu limites, mais dans le bon sens" un peu trop tard.

Se relever pour aller chercher le bronze

Ce soir, on ne peut s'empêcher de penser que l'équipe de France est passée à côté de son sujet lors de cette demi-finale. Qu'il y avait beaucoup mieux à faire que de s'incliner de cette façon et que, collectivement, elle a semblé inhibée. "On joue de façon trop tactique, trop cérébrale et cela peut nous jouer des tours" notait Luc Abalo, tandis que Valentin Porte n'y allait, lui, pas par quatre chemins. "A un moment, on veut trop bien faire, les bonnes combinaisons, les bons placements mais pour gagner ces matchs là, il faut mettre le couteau entre les dents et y aller en se foutant la gueule par terre. Une demi-finale de l'Euro contre l'Espagne, ça ne se joue pas sur un tableau noir, mais avec la tête et ce qu'il y a plus bas. Et ce soir, il nous manquait un peu les deux" assène-t-il. Didier Dinart, de son côté, voulait avant tout "retenir le positif de cette quinzaine. Ce soir, il n'y a pas à se plaindre, à rougir ou à contester. L'erreur est chez nous, on n'a pas fait ce qu'il fallait pour aller chercher cette rencontre et le sport de haut niveau, ça paye immédiatement. Charge à nous de tirer les enseignements et de ne pas faire les mêmes erreurs." Pour aller chercher la médaille de bronze dimanche et ne pas finir l'Euro sur une sale impression.

Les statistiques :

FRANCE - ESPAGNE 23:27 (9:15) Arbitres : Slave Nikolov, Gjorgji Nachevski (MKD)

France : Dumoulin (7 arrêts / 20 tirs dont 2/6 pén), Gérard (3 arrêts / 17 tirs dont 0/3 pén); Rémili (0/1), Lagarde (3/4), Mem (1/2), N. Karabatic (3/8), Mahé (3/6 dont 2/3 pén), Abalo (1/4), Sorhaindo (6/6), Guigou (1/2 dont 0/1 pén), L. Karabatic, Claire, Dipanda (1/1), Porte (3/4), Tournat, Caucheteux (1/2 dont 1/2 pén)

Espagne : Sterbik (3 arrêts / 5 tirs dont 3/5 pén), Corrales (10 arrêts / 31 tirs dont 0/1 pén); Gurbindo (2/4), Rivera (1/2 dont 0/1 pén), Entrerrios (6/8), A. Dujshebaev (1/3), Sarmiento (3/5 dont 0/1 pén), Aguinagalde (2/4), Canellas (2/4), Morros, Arino (1/1), Guardiola, Goni (0/1), Sole (7/9 dont 6/7 pén), Balaguer (1/2 dont 1/1 pén), Figueras (1/1)

A Zagreb, Kevin Domas

Prochain match TV

Chambray Touraine Handball

20:00

Mer. 18 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
66 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
La rousse
La rousse
6 années il y a

Complexe de supériorité évident.. dommage on reviendra plus forts

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  La rousse

On va sortir ça à chaque fois que les Bleus perdent ?
Mem se blesse, Remili a mal au dos, Luka n’a pas récupéré, Karabatic semi-cramé avant de débuter, en face des gardiens dont tout le monde sait qu’ils font partie des meilleurs gardiens du monde à commencer par Dumoulin, Gérard.
ok les Bleus avaient géré jusqu’à là et l’Espagne un peu moins mais je ne pense vraiment pas que les Bleus aient pris de haut les espagnols !

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  maxime

Oui mais pourquoi après avoir humilier la Croatie (et même la Suède en défense), alors qu'on semblait vraiment bien en défense, et qu'en attaque avec nos gauchers de feu, on a pu sortir tout d'un coup un match aussi dégueulasse ? Jusqu'à la Croatie, on les avait déjà tous nos blessés et NK et Tchouf avaient été préservés pour être frais contre l'Espagne !
Il va falloir trouver des excuses ailleurs. Moi je pense que l'Espagne a parfaitement bien défendu, ils étaient rusés, limite manipulateur (à l'espagnole quoi), et ils ont su cadenassés les très jeunes Mem et Rémili qui ont fait leur âge aujourd'hui.
Ajouter ça au fait qu'on rate des immanquables, des pertes de balles inadmissibles à ce niveau, des erreurs grossières… Pendant 40 min on fait tout à l'envers ! On aurait pu se sauver à 10 min de la fin mais on partait de trop loin.
Dinart nous doit quelques explications…

geode23
geode23
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Mem et Remili n’ont joué que 15 min…
L’Espagne est je pense clairement au dessus des Croates..
Il faut aussi savoir accepter que les Bleus puissent avoir une défaillance collective amplifiée par les défaillances individuelles sur des postes clés (Karabatic, Mahé, Gérard). Tu mets ces 3 là en faillite voire uniquement Karabatic et Gérard contre la Suède et la Norvège et les Bleus ne sont peut-être pas en demi-finales quoique la Suède est en finale avec 3 défaites 🙂
En tout cas, même si les Bleus nous ont rarement habitué à des matchs « sans » sur des matchs à élimination directe, il faut savoir accepter que ça puisse leur arriver comme ça leur est arrivé en poules à l’Euro2016, 2012, ou au mondial 2015…sans avoir autant de « blessés »..

mikado
mikado
6 années il y a

Moi je pense que l’excès de confiance est surtout du côté des supporters plus que des joueurs ! On croit toujours que sous prétexte que les Bleus soit la meilleure équipe du monde sur ces 10 dernières années, elle va tout gagner qui plus est après un 1er et 2nd tour parfaits alors qu’en face l’Espagne avait montré ses failles…mais malheureusement l’EDF peut aussi perdre tout comme chez les filles, la Norvège n’est pas imbattable et je ne pense pas que ce soit lié à un excès de confiance mais plus à une méforme à un instant t, une équipe en face qui joue bien le coup… Reconnaissons également que les matchs contre l’Espagne ont toujours été accrochés bien qu’ils tournaient toujours en notre faveur..peut-être est-ce entrain de changer ou peut-être pas (cf inversement France-Espagne en Basket)

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  mikado

Oui, je suis sûr que l'Edf était très méfiante. D'autant plus qu'à la différence des Danois ou des Norvégiens maintenant, on rencontre rarement les Espagnols et c'est généralement dans des matchs décisifs. Souvent, on les gagne mais ce n'est jamais une balade à vélo.
Alors non, les joueurs français n'ont pas pris leur adversaire de haut.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est pour ça qu'il faudrait rapidement inviter l'Espagne en GL pour se tester beaucoup plus souvent contre eux !

cochonne
cochonne
6 années il y a

bonsoir
il y a des jours comme ça ou rien ne va.
tu est savonnée et le chauffe eau te lâche, tu renverse ton café sur tes pompes, tu sors et piétine dans une merde et la journée se passe ainsi sans que tu puisses y remédier.chez moi on appelle ça la LEM, la loi des emmerdes maxi. une seule solution; tu rentres, tu te fous au lit (pas devant la télé car elle risque de tomber en panne). le lendemain, tout revient à la normale et c'est repartit.demain est un autre jour, des fois il vaut mieux oublier sans essayer de comprendre…
on va taper notre adversaire pour la troisième place et oublier ce soir de LEM

jebthebear
jebthebear
6 années il y a
Répondre à  cochonne

C'est la Loi de Murphy pour etre plus précis 😉

Jp
Jp
6 années il y a

V Porte nous offre une analyse intéressante vu de l’intérieur de l’équipe de France

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Jp

Je me rappelle que Porte était déjà le plus remonté après la médaille d'argent aux JO.
Je l'adore comme joueur et j'aime bien aussi qu'il ne se cache pas derrière son petit doigt en cherchant des excuses.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Un capitaine en puissance !

Rokomet84
Rokomet84
6 années il y a

Juste dommage qu’on ait été battu là où on savait que les espagnols nous amèneraient, un match tactique. Les espagnols ont imposé leur rythme sur ce match, en le cassant, nous endormant.
Ça s’est vu dès le début de rencontre, et on a jamais vraiment réussi à s’en sortir.
Et en plus, quand rien ne va… le genre de match que tu ne peux pas gagner car rien ne va.
Dommage, mais allé les bleus pour le bronze!!!

Badgone31
Badgone31
6 années il y a

Équipe très décevante (que ce soit les joueurs comme les coachs). Gérard a été l’arbre qui cachait la forêt contre les suédois….qui d’ailleurs sont en finale et seront champions (Grace à nous). Comment peut on le laisser sur le terrain alors qu’il n’a touché le ballon que pour le sortir de ses filets…comment peut on laisser Lagarde si longtemps sur le banc…que dire de claire et tournat… remili en dessous de tout et sur le terrain….bref, il va falloir revoir rapidement la copie les gars pour aller chercher un podium

Averell
Averell
6 années il y a

Je crois aussi que plutot que de critiquer tel ou tel joueur ou le coach, il faut aussi savoir reconnaitre que non seulement la defaite fait partie du jeu, mais surtout lorsque ton adversaire joue aussi bien.
L'espagne a fait subir a la France ce que la france fait subit a tous ses adversaires: elle l'a fait dejouee et l'a detruite en defense.
Bien joue Riveira et sa bande, ils ont ete plus fort que DD/GG NK et les autres… pour ce soir…
En revanche, je ne crois pas a l'argument que les joueurs francais etaient cuits surtout qu'ils n'arretaient pas eux meme de repeter qu'avec les rotations, meme les cadres etaient frais.
Mais c'est vrai aussi que toutes les blessures, y compris celle de LK qui forcement le coupe dans son elan, celle de Nguessan ou celle de Mem en finale, et bien ca pese dans la balance. Ce sont aussi les petits details qui peuvent faire la difference.

espagne
espagne
6 années il y a
Répondre à  Averell

Tu parles du coach Ribera peut-être ? parce que sinon Rivera (père) n’est plus coach…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  espagne

Bien vu! Je suis un peu a l'ouest sur ce coup la, meme si je n'ai qu'une seule faute d'orthographe 🙂

Jp
Jp
6 années il y a

Sûrement très voir trop méfiante l’EdF
Par contre l exemple de volonté et d’engagement des Suédois et des Espagnols expliquent leurs accessions à la finale qu’ils méritent largement

etmerde
etmerde
6 années il y a

Bon et bien voilà la série d’un Euro remporté sur 2 depuis 2006 s’est achevée…peut-être allons nous poursuivre une série sur le mondial ou peut-être allons nous devoir « vivre » une nouvelle période sans victoire…

rkj4
rkj4
6 années il y a

Ceux qui me suivent (il y en a ?) ont peut-être remarqué que je parle peu d'arbitrage.
Sur ce point, rien de scandaleux ce soir, certes, mais des décisions souvent un poil défavorables au Français, m'a-t-il semblé :
• Un but de Mahé et on siffle la faute APRÈS que le ballon soit entré la cage (heureusement, Caucheteux réussit le penalty).
• Un penalty contre nous pour défense en zone alors que c'est le tireur espagnol qui y pousse le Français.
• Des tireurs français scotchés en plein vol pour qui on ne siffle que 9 m.
Pas d'erreurs spectaculaires, rien d'outrageusement choquant, mais juste une série de décisions subtilement à sens unique qui ne nous ont pas aidés et qui ont dû peser.
(mais ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel de fan déçu et frustré)

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Bof, peut-etre, mais quand tu te retrouves a -9, c'est pas l'arbitrage non plus.
Si le match s'etait joue a 1 ou 2 buts, je dis pas, mais la…

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Averell

Les exemples que je donne sont en première mi-temps. Au moment où on a commencé à prendre la pluie sans être encore très mouillés.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Le titre est exagéré. Ils ne sont pas anéantis, ils ont mal joué et les joueurs l'ont dit.

Par contre les Danois oui, ils ne s'attendaient pas à perdre contre la Suède. Il suffit de voir leur réactions.

Et maintenant, c'est Danemark, on va leur montrer c'est qui le patron. Ils ont privé le Golden league et le JO et on va leur priver le bronze !
Je me demande Espagne va gagner ? parce que ca fait 4 fois qu'is sont allé en finale et 4 échecs. Et la ce sera la 5ème finale .

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Suis d’accord avec l’essentiel des commentaires. Voila, c’était un mauvais match. Ça devait sans doute arriver. Les hispanos étaient très forts, très motivés. Bravo à eux.
On peut chipoter sur les choix de DD et GG, mais l’EDF, en pleine phase de reconstruction et faisant face à une hécatombe se retrouve dans le dernier carré.
Trés positif pour l’avenir. J’espère qu’ils accrocheront le bronze.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Je lis attentivement tous vos commentaires,et ceux qui critiquent l’équipe de ce soir en descendant les joueurs et entraîneurs en sortant toujours leurs science infuse ils faut arrêter .Nous avons le droit de perdre de temps en temps sans remettre tout en cause tout et n’importe quoi .Et idem pour ceux qui font les louanges tactique Espagnol .Moi je vois rien de tactique dans la victoire espagnole,juste le rythme dans lequel ils ont joués et conduit la France sous un rythme qui ne nous convient pas .
PORTE dans son interview à tout dit .Non nous étions pas cramer .On peut regretter pleins de choses mais pour moi tous les joueurs étaient en dedans ,comme une peur .Il suffit de voir les pénalty qu’on tir en faisant des passes ,les arrêts de CORRALES que tout le monde trouve énorme et qui a joué uniquement grâce à la blessure de VARGAS .Nous avons joués avec retenu .Dans tout les secteurs ,défensif ,mise en place de notre attaque ,prise de tirs ,défense en n’étant spectateur et non acteur ,avec nos GB absents ( comme d’habitude,je sais il y a eu la Suède mais bon!!!).Nous avons joués notre vrai jeux durant 10 minutes sur une heure .Ce match c’est nous qui le perdons et non les espagnols qui le gagnent .

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

ça m'agace ce type de commentaire. Ce match des bleus est largement critiquable non ? Sinon on ne critique jamais rien… Même s'ils ont le palmarès qui est le leur, ce match est dégueulasse du début à la fin.
Petite critique envers Dinart: Pourquoi ne pas avoir mis Dumoulin beaucoup plus tôt ? Gérard a pris l'eau en première, il devait manquer de confiance en lui à cause de son pouce…
Et sinon en 2ème, j'aurai quand même bien voulu voir Di Panda en attaque car il avait l'air vraiment en confiance dans cet Euro !

geode23
geode23
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je suis plus déçu de ne pas avoir du tout vu jouer Nicolas Claire ou même Guigou en DC sur ce match que de voir rentrer Dumoulin « qu’en » 2e mi-tps. Dumoulin fait plus qu’un Euro moyen sur les quelques mi-tps ou presque match entier qu’il a joué (il doit être à peine à 30% sur des matchs « faciles » contre la Biélorussie, la Serbie…). Comme pour Omeyer à l’époque qui faisait aussi des matchs « sans » bien que beaucoup semblent l’avoir oublié, on attend toujours de son gardien qu’il se réveille. Contre le Danemark en finale 2011, j’ai même pas le souvenir qu’Omeyer soit sorti alors qu’il doit faire 10% avant de faire l’arrêt décisif en prolongation…
Bref, si on souhaite toujours sortir le gardien lorsqu’il n’a pas toujours pas fait un arrêt dans 20 premières minutes, je comprends que le coach espère toujours que son gardien va se réveiller ou que la défense va le/se réveiller d’autant plus que les Bleus prennent la flotte surtout dans les 5 dernières minutes sur contre attaque ou but dans les cages vides et qu’en face hormis Sterbik sur 7m, c’est pas bien mieux niveau gardiens..

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  geode23

En finale du dernier mondial, Omeyer est sorti au bout de 10 min… C'est pour ça que ça m'a étonné que Dinart protège autant Gérard hier. Mais les plus grands responsable sont la défense qui a trop laissé passer !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  geode23

Guigou en DC, je ne m'y attendais pas a celle-la…
OK, on sait tous qu'il a le potentiel pour etre un tres bon DC, mais sachant qu'il n'y joue jamais ni en club ni en edf, fallait pas s'attendre que d'un coup de baguette magique il prenne les choses en main et sauve la nation.
Pareil pour Claire. Certes, on ne saura jamais ce que ca aurait donne et donc c'est facile d'imaginer qu'il aurait tout change. Mais meme s'il n'a pas demerite sur cet euro, il n'a pas casse non plus la baraque lors de ses apparitions.

Jeremy Dumoulin
Jeremy Dumoulin
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

J’apprécie grandement votre analyse. Mais pour ce qui est des gardiens, les français font 10/37 et les espagnols 13/36… En revanche on a plusieurs offensifs qui sont largement en dessous des rendements habituels (dont un à 3/8)…
N’avons-nous pas simplement pris l’habitude d’avoir des taux d’arrêt hors normes ? N’avons-nous pas les compétences internes pour compenser cela par l’offensif ?

YokYok
YokYok
6 années il y a

De mon côté les regrets viennent de l'absence de rotation sur l'effectif. On a répété l'envie que les victoires en phase de poule s'étaient faites à 16, et ce soir il y a eu de l'obstination sur une base arrière (Mahé et Karabatic en particulier) que Didier Dinart a mis du temps a changer. Lagarde fait partie des détonateurs amorçant la -trop tardive- remontée, et peut être que Claire aurait apporté autre chose que Mahé dans la percussion.
Faire confiance aux titulaires c'est normal, mais les faire sortir de temps en temps, surtout quand le banc a prouvé qu'il était digne de confiance et que rien ne va sur le terrain, c'est également normal. On ne peut que regretter la fin de première mi-temps qui ruine presque tous les espoirs sans que rien ne soit essayé à ce niveau là. 🙁

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  YokYok

Le paradoxe c'est qu'à droite ou ça a pas mal bouger, le seul qui aurait pu planter un peu c'était Di Panda. Il dégageait une sérénité rare le peu de fois ou il a joué en attaque ! Je pense qu'on va le voir contre le Danemark et ça pourrait faire mal !

polo
polo
6 années il y a

Fabregas, Accambray, Nyokas, N’Guessan, Luka Karabatic, Dika Mem et dans une moindre mesure Vincent Gérard, Rémili… avez-vous le souvenir d’une compétition avec autant de « poisse » pour les Bleus ?

Ne soyez pas anéantis les Bleus. Le parcours avait agréablement très bon jusqu’à là avec notamment un match remarquable contre la Suède et pas que grâce à Gérard (cf 2e mi-tps), le retour sur terre fait toujours un peu mal mais au vu du contexte de blessures avant l’Euro, arriver en demi était déjà plutôt une bonne performance en soi. Une 3e place viendrait récompenser le très bon parcours jusqu’à ce match mais une défaite face au Danemark ne serait pas honteuse non plus…

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  polo

Tu peux rajouter Grébille, Garain, Derot en AG ! Ajouter au fait que Narcisse rechigne à aider l'équipe, et Fernandez retraîté, ça faisait encore moins de solutions ! C'était vraiment du bricolage à ce poste. Si on s'en sort avec une médaille avec tous nos blessés, ça sera une sacrée perf quand même !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Exactement!
Et puis, je crois qu'il va surtout falloir s'habituer a ce qu'on domine moins qu'avant.
On a certes beaucoup de tres bons joueurs, mais je pense qu'on a moins d'excellents joueurs qu'avant apres les arrets successifs de Fernandez, Narcisse et Omeyer. Sans oublier Guigou, sorhaindo, voire Abalo qui ne tarderont plus trop non plus.

Jp
Jp
6 années il y a

Je partage
Ne rien changer quand cela va mal donne peu d’opportunités d’amélioration…… et fini par faire un retard à l’a mi temps non rattrapable

Jona
Jona
6 années il y a

Comme certains je pense, je craignais que ca puisse arriver et ce n est pas si illogique. Il y avait des signes avants coureurs. D abord le jeu d attaque s est peu a peu delité. La vidéo les aidera, mais il n est pas possible de gagner en jouant arreté et en ayant des arrieres qui refusent trop les shoots. Mem depuis plusieurs matchs prend peur devant ses responsabilités. Nous n avons plus Narcisse , les joeurs restantd ne sont pas assez bons pour qu on puisse gagner en jouant a l arret. J espere que ca fera comme en 2007 qui fut l occasion d une remise en question du jeu en attaque. L attaque a vraiment trop peché et bien des joueurs ont joué a l envers, retombant dans des travers recurents chez les bleus. Les victoires du premier tour etaient un peu en trompe l oeil, la croatie ? A cote de ses pompes, la suede ? Avec un gardien a plus de 50 pc dur de perdre. La norvege ? Un denouement heureux car ils nous ont plutot dominés. Enfin je constate que cote gardien nous ne sommes pas les mieux armés (pas les plus mal lotis non plus). La ou j ai ete surpris c est que les anciens se trouent (Nk? Guigou, Abalo). Bravo a l espagne qui etait decidée a prendre sa revanche et a fait quasi le match de sa vie

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Jona

Niveau gardien, il va falloir peut-être penser à intégrer d'autres mecs que Gérard et Dumoulin car si l'un se blesse, on a plus du tout de solutions derrière, on se retrouve avec le petit Meyer, qui à mon goût, est lancé dans le grand bain beaucoup trop tôt. Des garçons de 25-26 ans mériteraient d'être vu avant le petit Meyer.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Pffff vraiment n’importe quoi ,les GB en face c’est pas mieux ,on croit rêver .Les GB espagnol sont meilleurs que les nôtres et cet le seul poste ou l’Espagne est mieux fournis que nous DE VARGAS et STERBIK sont des GB de tout premier plan au niveau international,GÉRARD et DUMOULIN sont de bon GB point .Le PSG qui a recruter GERARD pour gagner la LDC se trompe ,c’est pas lui qu’il faut dans les buts comme GB .STERBIK a bouffé mentalement les français .Pour le reste vous pouvez faire toutes les rotations que vous voulez ,quand on met si peu d’intensité tant en attaque (notamment au moment du tir ) en défense ou on va pas toucher le porteur de balle .Quand on n’accepte de prendre des buts à 8 mètre sans faire le pas de peur de la passe au PVT ,sans compter les fautes directe notamment celle de N K en fin de première mi-temps et celle de GERARD qui sont des fautes professionnelles à ce niveau .Nous avons joués 10 minutes et pas 20 et nous perdons de 4 points en étant pitoyable ( sa peut arriver ) .Je réécris ici c’est nous qui perdons et non l’Espagne qui gagne .

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

Je suis assez d'accord avec toi.
Mais je pense que l'espagne a tres bien fait dejouer les francais.
Ceci dit, si on rejoue 10 fois ce match, je pense qu'on le gagne 7 ou 8 fois.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Ca a ! vous avez bien défoulé ??? Allez les forumeurs, la récré est terminée et on passe autre chose.

Bolek
Bolek
6 années il y a

L’équipe la plus expérimentée aura gagné ce soir c’est vérité du très haut niveau qui aura parlé

luke
luke
6 années il y a

Pour moi, le « coaching » n’aurait pas changé grand chose dans ce match avec autant de cadres « absents ». Pas sûr que Claire aurait trouvé beaucoup plus de solution que Mahé même si on peut reprocher à Dinart de ne pas avoir tenté.. et pas beaucoup d’autre rotation possible avec la blessure de Mem…
Bref, faillite des joueurs selon moi pas des coachs !

boule
boule
6 années il y a

Quand on est incapable de marquer sur toutes les supériorités numériques ou sur
7m, on met pas en avant la faillite de Dinart ou des gardiens pour justifier la défaite de ce soir…

Styx
Styx
6 années il y a

Merci Aquitaine comment peut on comparer Gérard et Dumoulin à Vargas et Sterbik , ça c est pas connaître le Hand Ball . Nos gardiens sont incapables d avoir de la constance , si les gens ne voient pas ça c est pas possible . Oui merci Gérard contre la Suède et 3 penalty contre la Norvège tout le reste est moyen moins , Dumoulin derrière moyen et mauvais . Oui Gérard est une erreur de casting pour Paris , tu peux pas gagner la LDC , techniquement limité et surtout pas de constance . Bon gardien pour le championnat , mais le reste trop compliqué. Les gardiens espagnol même pas besoin d en parler , car l suffit de regarder dans quels clubs ils jouent et si ils sont titulaires .

Noli
Noli
6 années il y a
Répondre à  Styx

Quel est l’avenir des gardiens français ? de la paire Gerard-Dumoulin ?
Effectivement ce sont deux bons gardiens capables de sortir de gros gros matchs… mais pêchent sur la régularité…
Que faire ?
Sélectionner dans une vraie mise en concurrence Meyer ?!
Et Desbonnet ?! ces deux là doivent vite trouver un club de LDC et prouver à tt le monde leurs grandes capacités !
L’avenir de lEDF passera aussi par Une reconstruction au poste de gardien…

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Noli

Je m'interroge aussi sur nos gardiens. Gérard/Dumoulin c'était la meilleure solution sur cet Euro. Mais il va falloir intégrer d'autres gardiens pour voir si d'autres n'ont pas aussi le niveau international. Desbonnet en est le parfait exemple.
Même des trentenaires comme Genty ou Robin peuvent être tenter sur des GL, des compétitions "amicales" qui sont là pour ça. Meyer a encore beaucoup à apprendre avant d'être lancer dans le grand bain, surtout que l'an prochain c'est un mondial !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

J'espere me tromper, mais j'ai un peu peur que Meyer soit un exemple de plus dans la longue liste des grands espoirs promis a etre les successeurs d'illustres anciens. Ca fait 2 ans qu'on nous le presente comme le Omeyer bis. Mais au-dela de la ressemblance du nom, il me semble qu'on en est loin.
Certes il est encore jeune et le poste de gardien demande plus de maturite, mais j'ai quand meme des doutes.
Du coup, il reste pas 36 solutions a part peut etre Desbonnet et Bellahence (pas sur de l'orthographe) qui doivent toutefois encore confirmer a plus haut niveau

Jeremy Dumoulin
Jeremy Dumoulin
6 années il y a
Répondre à  Noli

Juste une précision, Dumoulin fait 35% (7/20 penalties inclus 2/6 soit 5/14 dans le jeu) et Corrales 32.26% (10/31)… Gérard est passé au travers certes, mais dumoulin aussi? Sérieusement ?

Styx
Styx
6 années il y a

Pourquoi on perd , il suffit de regarder tout les matchs depuis le début , celui qui sortait du lot était Nk , constant . Tout les autres étaient bons un jour puis pas bon , tout le monde disaient super les changements de Dinart ! On a de la rotation , il fait souffler les joueurs c est pour ça qu on gagne .Non Le soucis de la France il n y a pas des joueurs qui sont constant sur un ensemble hormis Nk et paf aujourd’hui il était pas bon , et les autres comme d hab , un jour sans pour certains et un jour avec pour des autres ( Lagarde ) . Les suédois on pas bcp de rotations, Le Danemark non plus etc etc , que ça déplaise ou pas , le problème de la France est que tu n arrives pas à sortir un 7 ou tu es certains que c est costaud, alors que bcp de nations on ca ( ok certains sont plus faibles mais ils ont un 7 , nous non ON EST INCONSTANT, bref à perdu contre plus fort . C est déjà bien d être en demi , car il faut pas oublier que la victoire contre les norvégiens, si on avait perdu personne n aurait rien dit car on a été dominé dans l ensemble. La victoire contre la Suède c est un nom Gérard , donc ça se joue a pas grand chose la demi ( la victoire contre la Croatie est méritée, on était meilleur, mais à force de faire des changements on c est fait un peu peur ) Bon j espère qu on va décrocher la 3 eme place !!! Bon c est le Danemark.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Styx

Oui et non.
Oui, on doit cette incroyable domination des 10 dernieres annees a un 7 majeur fabuleux: omeyer, guigou, fernandez/narcisse, NK, abalo, gille/sorhaindo, porte + une constellation de bons joueurs autour capable d'apporter. Mais surtout 2 mega stars, tres au-dessus du lot: NK et Omeyer.
Oui, aujourd'hui, on a peut etre moins d'excellents joueurs, mais plus de tres bons joueurs. Or ce sont les excellents joueurs qui font la difference dans les moments cruciaux.
mais certains joueurs peuvent encore prendre de l'ampleur et passer un palier supplementaire, comme Mem qui a ete bon alors qu'il a tout juste 20 ans.
En revanche, pas sur que les autres nations aient un 7 majeur beaucoup plus fort.

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Le poste gardien de but à revoir ainsi que la stratégie tableau noir.

Jona
Jona
6 années il y a

Je trouve que beaucoup on tendance a jetter le bebe avec l eau du bain. Oui certains n ont pas ete a leur niveau. Oui on a beacoup d inconstance, dire qu il fallait Lagarde ok boen sir hier mzid c est oublier qu il a ete moyen les autres matchs. Mais positivons ! Je prefere etre dans la situation de la France que du danemark dont l equipe viellit et oi aucun jeune pointe son nez. Le reservoir bleu est enorme et je souhaite bien du plaisir a nos adversaires dans le futur! Hier l espagne etait en transe ils voulaient notre peau. L equipe etait pas assez rodée pour affronter le defi. Regardez le match de sarmiento qui troue notre defense alors que je le trouve bien moins a l aise ne serait ce qu en lnh. Notre equipe a de l avenir. Je trouve parfois qu on s enflame pour Mem qui a de grosses qualites physiques mais manque encore un peu de handball, tactiqueqment et techniquement il n edt pas hyper juste. Porte aurait merite plus de temps de jeu sur l arriere surtout qd on voyait remili a cote de ses pompes.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Jona

D'accord avec toi sur Dika Mem. D'accord avec toi, le poste naturel de Porte c'est arrière droit. En revanche je suis plus enthousiaste que toi sur Lagarde. Je voudrai bien voir petit à petit Lenne remplacer Abalo.

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Rotation pourrie défense une heure inchangée coaching loin de la hauteur de Constantini

Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Après une nuit pour digérer tout ça, mon petit commentaire :

Je l’ai toujours dit avant l’Euro, j’avais très peur. Euro de transition sans certains extraterrestres (titi et Narcisse), des blessés, beaucoup de jeunes… Et pourtant depuis 2 semaines je reprenais espoir, la France montrait un très beau jeu, sûrement le meilleur de la compétition jusqu’à hier. Donc ça laisse de très bons espoirs pour la suite !

Pour le match d’hier, il n’y a pas beaucoup à parler, les espagnols ont été meilleurs et on est tombé dans leur jeu. Leur jeu est si atypique qu’essayer de les battre sur ce terrain était impossible. La défense des espagnols était impressionnante, ça se voyait qu’ils avaient étudié toutes les combinaisons de l’EDF.

Maintenant on espère le bronze et j’espère que la Suède ne va pas gagner, ils seraient à 5 médailles d’or en championnat d’Europe, il faudrait plus de temps pour les rattraper 🙂

Et au mondial 2019 ils nous ramènent une 7ème étoile !

Noli
Noli
6 années il y a
Répondre à  Jpf_hb

Y aura y-il une équipe de France alignée pour les jeux méditerranéens ?! Si oui, une bonne manière de préparer le mondial est d’intégrer dans le fond de nouveaux joueurs

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Jpf_hb

Ben voila! Comme quoi on peut faire des commentaires sans jeter au bucher toute l'edf 🙂

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Je suis d’accord avec Jona ,il y a pas tout à jeter ,notre équipe à de l’avenir .Et pour ceux qui parle de Constantini que j’aime beaucoup il faut arrêter nous sommes en 2018 et non plus en 2000 ,bientôt 20 ans sont passé.Par contre ceux qui écrivent l’Espagne géniale ,défense inbattable il faut arrêter .On juge sur l’ensemble de la compétition et l’Espagne est pas bonne ,et hier rien de plus que les autres matchs sauf le PVT .Nos joueurs y été pas et on n’offre la victoire aux hiberiques.D’ailleurs perso j’ai trouvé cette compétition d’un niveau pas élevé et à montrer également les limites du jeux à 7 contre 6 .

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

La France est largement superieure a l'Espagne.
Sauf hier soir helas…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Comme d'habitude je suis désormais supporter de l'équipe qui a éliminé l'EDF car je préfère me dire que les bleus ont été battus par le champion d'Europe! Et ne surtout ne pas négliger une belle troisième place potentielle.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Idem pour la France, ce n'était pas du tout le même équipe !

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Oui DUMOULIN aussi .Si on regarde les arrêts de CORALES certains il va les chercher et STERBIK aussi .DUMOULIN IL a Des arrêt comptabilisé qui sont des tirs sur lui ou a proximité ( il suffit de revoir les images ) je parle pas de GÉRARD car pour moi il y a rien n’a dire il nous coûte chère ( pas d’arrêt et un but cadeau au espagnol).

jebthebear
jebthebear
6 années il y a

et bien voila, le resultat du France Suede sans les 10 arrets de VG au debut : on plante 23 pions mais on en prend 10 de plus que contre les suedois du coup, sans ces 10 arrets. Et le pire c'est qu'on vient mourir a 3/4 buts qui se justifie juste avec les penalties. L'experience a gagné hier. Le coup des embrassades avant match, les copains etc. On s'est bien fait endormir oui ! Et bravo aux espagnols 🙂 Ils n'ont pas ete flamboyants mais ont gagné a la francaise : en tuant le jeu adverse.
Cela s'appelle l'experience et nos jeunes joueurs en manque. Je ne placais meme pas l'edf en 1/2 avant la compet' mais on tombe de haut forcement quand on voit le jeu qu'ils ont produit durant cette 15aine.
Maintenant ce sont deux equipes presque miraculées qui vont de battre pour le titre. J'espere que l'Espagne va enfin gagner son Euro mais je crains que les suedois ne leur face un sort….

En tout cas l'edf et DD sont humains. On avairt tendance a l'oublier.

Styx
Styx
6 années il y a

Les Danois perdent 2 fois à chaque défaite , ils tombent sur un gardien hors norme , les français battent les suédois avec un Gérard qui a fait sont meilleur match de sa carrière en EDF mais sans lendemain , mais ça c’était prévisible .oui vous raison il y a arrêt et arrêt alors Dumoulin est à 37% combien de tir sur lui ? et il fait des arrêts quand le match est plié donc le pourcentage n est pas forcément le baromètre de référence. En étant objectif vous pensez vraiment , que l entraîneur ou les joueurs des équipes adverses se disent attention en face on a Dumoulin et Gérard ! Même si Landin et Green n ont pas fait un grand championnat d Europe ces noms on une référence , comme Wolff , Vargas , appelgreen , palicka , Sterbik , car ils sont en général régulier , les nôtres peuvent être extraordinaires, mais sur un match .

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Styx

Gérard comme Dumoulin et Omeyer, dépend de la qualité de la défense. Une bonne défense permet au gardiens de surveiller coté l'angle mort.
Contre Espagne, la défense est à la rue. Très en retard quand ils reviennent à la défense, ce qui profite aux Espagnols de contre attaquer et de creuser l'Espagnol. DOnc c'est un échec collectif. Tu peux mettre le meilleur gardien du monde comme Hombrados mais il ne peut rien faire quand la défense ne fait pas son boulot. Je t'ai dit encore une fois, tu ne sais pas observer.
Dumoulin a été l'homme de la situation de l'Euro2014, il a été régulier comme Gérard pour Mondial 2017 apparement tu ne l'as pas vu. Evite de raconter n'importe quoi.
Landin n'a jamais été décisif contrairement Dumoulin et Gérard dans un moment chaud. LA victorie de Danemark contre la France parce qu'il y a eu trois matchs France-Danemark en espace d'un mois. Ce qui profite aux Danois de s'adapter de trouver le point faible des Bleus. Il y a trop de rencontre France-Danemark et j en'aime pas ca.

66
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x