Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Le costume de numéro un va parfaitement à Gérard

, par Dalibor

Pour sa première compétition en tant que numéro un, Vincent Gérard livre pour l'instant des prestations probantes. A l'image de celle face à la Suède il y a deux jours.

La première fois qu'on a évoqué avec Vincent Gérard sa première compétition en équipe de France sans Thierry Omeyer à ses côtés, c'était à Rouen, à quelques jours du début du championnat d'Europe. "Avec Thierry, c'était beaucoup plus simple, il connait tous les tireurs. Désormais, il n'y a plus personne derrière qui se cacher" nous disait-il alors. Au vu de sa performance "stratosphérique" (selon les dires de Didier Dinart) samedi face à la Suède, il faut croire que le Lorrain, qui a fini avec 19 arrêts au compteur, n'avait finalement pas grand besoin de se cacher. Depuis le début de l'Euro, il a répondu présent à chaque fois que l'échéance le demandait. Quelques précieux arrêts face à la Norvège et surtout cette partie, face à la Suède, où il a dégouté un à un tous les tireurs adverses. Avec, notamment, dix arrêts à la suite en début de match. "Je crois que j'avais fait mieux face à Dijon en coupe de France, mais là, c'était quand même un autre niveau" sourit-il.

Il a gagné en maturité

Preuve, en tout cas, qu'il n'a pas besoin de personne pour porter ce costume de numéro un. En 2014, au championnat du monde au Danemark, celui-ci avait sans doute été un peu trop grand à porter. "Je m'étais mis trop de pression pour être performant. Cette fois, je sais qu'on va avoir besoin de moi, mais j'essaye de le vivre différemment" continue le portier montpelliérain. Pour essayer de comprendre cette évolution, on lui parle déclic, lui parle maturité, Champions League et statut de portier n°1 en club. Dans l'Hérault, il est inarrêtable depuis le début de la saison et ne laisse que les miettes à son partenaire Nikola Portner. Un quotidien qui le sert au moment d'appréhender son nouvel habit sous le maillot bleu. "J'ai gagné en maturité, en expérience. Jouer la Champions League en club m'a permis de progresser" résume-t-il. Et le fait d'être désormais installé comme numéro un ne fait sûrement pas de mal non plus, à un poste où la confiance en primordiale. "C'est sûr que d'avoir la confiance du coach et de ne pas jouer sa tête sur trois tirs, cela ne peut qu'aider" concède-t-il.

"La force mentale pour assumer son rôle de numéro un"

Mais on ne peut pas s'empêcher de penser que depuis le Mondial en janvier dernier, c'est comme si Vincent Gérard avait passé un nouveau palier. Son entrée décisive face à la Suède en quart de finale, puis sa finale et son titre de meilleur gardien du tournoi ont entériné le passage de témoin avec Thierry Omeyer. "Mais il ne veut pas être le nouveau Thierry, juste lui même, avec ses qualités et ses défauts. Mais il a la force mentale pour assumer son rôle de numéro un" estime Valentin Porte, son coéquipier en club. Qui décrit quelqu'un qui tient la défaite en horreur, même lors des petits jeux à l'entrainement. Qui n'hésite pas à chambrer, non plus, même si l'intéressé confie le faire "moins qu'avant". Et après avoir attendu de passer le trentaine pour finalement enfiler le costume de numéro un en bleu, Gérard ne veut surtout pas se croire arrivé. Alors demain, après avoir fini sa séance vidéo, il fera son rituel, que décrit avec un grand sourire Valentin Porte. "Quand il a fini sa vidéo, il ferme son ordi et nous dit, bon les gars, ce soir on va gagner. Il le dit souvent et quand il le dit, il est sûr de lui, il sait ce qu'il va se passer. Hier, il l'a montré." En espérant qu'il le montre encore ce soir.

A Zagreb, Kevin Domas

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Il y a quelques temps, on disait qu'il n'y avait pas de numéro 1…

"Qui n’hésite pas à chambrer, non plus, même si l’intéressé confie le faire “moins qu’avant”. " et bah dis donc, qu'est-ce que c'était avant alors ? xD

J'espère qu'il nous fait encore 4 gros matchs maintenant 😀

Jona
Jona
6 années il y a

Content qu il s affirme. Maintenant j ai toujours du mal a le mettre dans le top 5 mondial. Sa technique me semble pas au niveau d omeyer, landin (qui par contre n a pas le mental), perez de vargas… ca peut paraitre un brin provocateur mais ses parades me semblent plus hasardeuses, alors que pour les mentionnés on a l impression qu ils tendent vraiment des pieges aux tireurs. Enfin je n etais pas gardien alors je suis sans doute pas le mieux placé. Puis niveau mentalité pas toujours fan de son comportement. Point positif, en interview il semble lucide et humble

handy
handy
6 années il y a
Répondre à  Jona

niveau mentalité, pas pire qu’Omeyer 😉

Les 2 dernières compet’ montrent aussi « pour l’instant » qu’il vaut mieux avoir le mental de Gérard que la technique de Landin même si je parle sans doute un peu vite avant la fin de l’Euro…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Jona

Je me répète, mais pour moi Landin est "surcôté" depuis la finale du mondial 2011 où il nous a fait très mal…
Après ça n'empêche qu'il es très bon, et probablement dans le top 5 mondial…

Il est clair que sa technique est beaucoup plus "scolaire" que gérard. Par contre j'aurai pas mis Perez de Vargas dans le lot des techniciens… Pour moi il a le même style que gérard

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Totalement d'accord avec toi à propos de Landin, de Gerard et de Perez de Vargas
Sterbik et Omeyer sont toujours aussi impressionnants aussi.

Et je rigole doucement à propos de ce que j'ai pu lire ici quand il a signé au PSG (en particulier sur le fait qu'il n'était "pas au niveau").

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  chavi92

Clairement, les messages sur Gérard quand il a signé au PSG du style "il est pas au niveau" etc. Cte blague ! Meilleur gardien du mondial 2017, numéro 1 en EDF, etc. Il est clairement au niveau et il est même au top niveau mondial.

Pour moi ce qui était étonnant, c'était le choix du PSG d'un point de vue extra sportif

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Plus précisément, qu'est-ce qui t'a surpris sur sa signature au PSG ?

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  chavi92

De savoir que jouer au PSG était en accord avec ses valeurs de syndicaliste (il a été longtemps le secrétaire du syndicat des joueurs pro au hand).

C'est peut être con mais je ne pensais pas que les deux choses étaient possibles… (après c'était un a priori avec les valeurs du Qatar etc, et s'il a fait ce choix c'est qu'il a des bonnes raisons donc bonne chance à lui là bas 🙂 )

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

En effet je ne vois pas l'incompatibilité … 🙂

Ce n'est pas parce qu'on a des valeurs de "gauche" qu'on doit refuser un gros contrat ;o) !
Il va assurer ses arrières avec ce contrat et aura plus de chances de gagner la LDC.

Concernant le Qatar … le PSG (foot essentiellement mais aussi le hand) n'est qu'un moyen de se construire une image "positive" et je ne pense pas un seul instant qu'il soit demandé aux joueurs d'adhérer à certaines valeurs.

Averell
Averell
6 années il y a

Un tres bon gardien se juge dans la duree et dans les moments cles.
Pour l'instant c'est pas mal du tout, mais attendons de voir s'il est capable de maintenir ce niveau jusqu'a la fin de la competition.

Elmer
Elmer
6 années il y a

Il est surtout beaucoup plus affuté physiquement qu’il ne l’était par le passé et ça l’aide considérablement parce qu’il n’a pas l’envergure physique d un Landin, Sterbik, ou le coffre un Appelgren.
Content de voir qu’il se révèle enfin, j’espère juste que la bulle ne va pas éclater en demie ou en finale.

Titiisnotdead
Titiisnotdead
6 années il y a

On peut parler technique et tout ce qu’on veut, moi là où je trouve que c’est le digne successeur d omeyer c est dans la régularité : franchement depuis ses années dunkerquoises je ne l’ai pas vu redescendre de niveau . Il est même de plus en plus tueur. Signe d’un très bon gardien . Après pour devenir un très grand gardien faut accumuler les titres ( ce qu’il a déjà commencé soit dit en passant ) . Très content pour lui et très content pour l EDF de cette montée en température ! Une des nombreuses clés pour le titre sans aucun doute …

T44
T44
6 années il y a

Le plus important avec Vincent Gérard c’est qu’il semble se nourrir de la pression et des grosses échéances (à l’image des bleus en fait) alors que d’autres gardiens vu comme plus talentueux vont se décomposer face à elle, je pense aux gardiens danois et norvégiens qui sont capables de prestations apocalyptiques empêchant toutes possibilités de victoire.

On ne fait pas les matchs qu’il a fait au mondial et on n’est pas élu meilleur gardien de la compétition alors que l’on doit partager le poste avec Omeyer pour rien.
Il rayonne en club surtout dans les gros matchs (Dumoulin aussi hausse drastiquement son niveau en fonction de l’adversité, cf ses matchs face aux Psg ou au Barca).

Tout cela pour dire qu’en plus la France peut se targuer d’avoir une des meilleurs défense au monde (si ce n’est la meilleure) donc je ne me fait pas trop de souci pour le poste de gardien dans cette compétition, c’est l’attaque et le poste d’arrière gauche qui semble plus préoccupant.

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
6 années il y a

Ben, c'est pas Cyril Dumoulin qui a le numéro 1 ? Oh la la, j'ai rien compris moi là…

(je sors)

I S S A G A
I S S A G A
6 années il y a

J’attendrai de le voir en tant que numéro sur une finale avant d’arguer cela.

I S S A G A
I S S A G A
6 années il y a

… numéro 1 sans l’ombre d’Omeyer et la pression du numéro 1 sur une finale…

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x