Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Place aux choses sérieuses

, par Dalibor

L'équipe de France entame demain soir la deuxième étape de Golden League par une confrontation face à la Norvège. Premier des trois derniers tests avant de s'envoler vers le championnat d'Europe en Croatie, qui commencera dans un peu plus d'une semaine.

Ils pensaient peut-être avoir mangé leur pain noir du côté de Capbreton, avec quatre jours de travail physique intense. Mais, manque de chance, pour leur premier entrainement en terre rouennaise, les joueurs de l'équipe de France ont remis ça. Une demi-heure de jeux avant quarante-cinq minutes de fractionné, le tout sous la houlette d'un Guillaume Gille attentif, voilà pour le programme des retrouvailles avec le Kindarena, où l'équipe de France affrontera demain la Norvège. Et au vu des sourires affichés, les Experts font contre mauvaise fortune bon cœur. "Ce n'est pas la période la plus marrante, mais il n'y a pas le choix ! On le fait volontiers car tout le monde a envie d'aller à l'Euro et ça crée une espèce d'émulation" note Vincent Gérard. Mais les sourires vont bientôt disparaitre des visages car les choses sérieuses commencent avec cette deuxième manche de la Golden League, qui verra les Bleus affronter la Norvège, puis l'Egypte et le Danemark ce weekend à Paris. Des retrouvailles avec le public français qui n'avait pas vu les champions du monde évoluer sur leurs terres depuis juin dernier.

Un dernier weekend de réglages

La dernière sortie des Bleus, c'était en octobre au Danemark, et elle avait laissé un goût curieux en bouche. Deux défaites, face au pays-hôte et à la Norvège, comme, peut-être, un signe que les Bleus n'inspirent plus autant de crainte qu'ils ne pouvaient le faire il y a quelques années. "Peut-être qu'à certaines périodes, l'équipe de France dominait encore plus, même sur ces périodes un peu moins importantes. Mais il n'y a pas à s'affoler, tout le monde passe par ces phases de moins bien" relativise Kentin Mahé. Quand même, la piqure de rappel ne peut pas avoir fait de mal, après un mondial où les Bleus ont survolé leur sujet. "On ne peut pas laisser de place pour le relâchement, et les jeunes ont sûrement compris qu'on ne gagne pas parce qu'on a le maillot tricolore sur le dos, mais parce qu'on travaille. Rien n'est jamais acquis" continue Gérard. En cette fin de semaine, il sera avant tout question de réglages et de travail avant de partir pour la Croatie où, avec un premier match de poules face à la même Norvège, vice-championne  du monde en titre, il n'y aura pas le temps pour un quelconque rodage. "La Golden League est à la fois secondaire et cruciale. Secondaire car ce n'est pas la compétition qu'on veut absolument remporter mais importante car tous les matchs seront couperets à l'Euro. On peut pas laisser passer l'occasion de savoir où on en est" conclut Mahé. Pas de doute, l'équipe de France rentre vraiment dans le vif du sujet ce jeudi.

Programme de la Golden League :

Jeudi 04.01 France - Norvège à 18h30 (en direct sur beIN Sports 3) Danemark - Egypte à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3)

Samedi 06.01 Norvège - Danemark à 16h45 (en direct sur beIN Sports Max 9) France - Egypte à 19h15 (en direct sur beIN Sports 3 et W9)

Dimanche 07.01 Norvège - Egypte à 14h30 (en direct sur beIN Sports 3) France - Danemark à 17h00 (en direct sur beIN Sports 3 et W9)

Kevin Domas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mar. 30 Avr.

Füchse Berlin

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Clairement si ce premier match de l’Euro est gagné, la suite pourrait être beaucoup plus simple : On serait quasiment sûrs d’arriver au tour principal avec 4 points et on croiserait la Croatie-Suède-Serbie/Islande sachant qu’on aurait alors un «joker» et que le match face à la Serbie ou l’Islande sera sûrement une victoire. Certes ça ne sert à rien de faire plein de suppositions à l’avance, tout peut se passer sur un match. Mais avec l’absence de Fabregas et le réel manque de solutions au poste d’arrière gauche (bien que NGuessan soit vraiment très efficace a Barcelone depuis Septembre, peu de gens le soulignent), on pourrait être inquiet. Au final vu les poules, une victoire face à la Norvège nous tracerait une route abordable jusqu’en demi finales. A l’inverse, une défaite et on aurait plus le droit à l’erreur …

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

J'ai peur que cet absurde France-Norvège d'entrée de jeu ressemble au France-Espagne de l'Euro 2012 avec des adversaires le couteau entre les dents qui veulent absolument nous taper d'entrée !!
ça va être extrêmement difficile de le gagner ce match, surtout qu'on est rarement très compétitif dés le premier match.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Bah non, tu as vu ce qu'il s'est passé en 2016 avec trois match de France Danemark en espace d'un mois ?
et à la fin qui a privé les Bleus de titre Olympique ?? Les Danois ont bien étudié les Bleus.

Le premier match ce n'est qu'un match de préparation. Les Bleus ne doivent pas trop donner leurs points forts aux Norges.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

On parle du championnat d'Europe là Sasori… Tu sais la compétition où les points du premier tour sont conservés au second ?
Donc malheureusement si, il va falloir tout donner dès le premier match car sinon on n'aurait déjà plus le droit à l'erreur.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Europe, Olympique et Mondial, c'est une compétition internationnal donc il n'y a pas de différence. Puis l'Euro, c'est très dur et très difficile par rapport au Mondial et l'Olympique. La Nrovège est une équipe qui monte donc il faut pas le sous estimer. Si jamais on gagne deux premier match contre la norvège et que la France tombe encore sur la Norvège en demi ou en final, ca complique des choses…..

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Si Caucheteux fait son match, il peut prendre la dernière place des droitiers à gauche à Lagarde ! Pour moi Guigou, Mahé, Claire, N'Guessan et bien sur NK en seront.
C'est entre Caucheteux et Lagarde que va se jouer le 16ème de la sélection !

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Quelqu'un sait à quoi va ressembler le maillot des bleus à l'Euro ??

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

ça sera le même qu'au dernier mondial, mais avec la 6ème étoile 😉

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

C'est une blague ? Comme entre le Mondial 2011 et l'Euro 2012 alors ! C'est si compliqué que ça de créer un maillot par an et donc par compétition ??
En plus vu la taille minimaliste des étoiles, on ne verra absolument pas la différence… Enfin c'est pas si grave, j'adore ce maillot superbe !!

oeil52
oeil52
6 années il y a

Lagarde peu etre le futur ! Sa force c'est comme Fabregas , un jeune qui monte et qui lache rien
Porté le maillot …………..cela ne peu etre que du bonheur pour montrer qu'il peut le faire comme son copain LUDO !!!!

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Etienne221, Caucheteux dans la sélection ça m’étonnerait beaucoup. Guigou et Mahé ont déjà un excellent niveau, 3 ailiers pour un Euro c’est énorme. Au passage, à l’inverse, la Norvège n’a sélectionné que Jondal à gauche et Bjornsen a droite. Certes je ne sais pas quels ailiers de niveau international ils disposent, ça change rien au fait qu’une équipe qui veut jouer le titre telle que la Norvège devrait ménager un peu plus ses joueurs je pense. Jouer 60min chaque match pendant 8 matchs en 2 semaines… Ils seront forcément moins frais si ils arrivent en demies

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

En 2011 après la blessure de Narcisse, Onesta avait pris 3 Ailliers gauche (Guigou, Bingo et Honrubia) car Guigou pouvait dépanner en DC. Là ça serait la même idée avec Mahé utilisé en DC pour permettre à NK de jouer AG et un peu moins DC. En plus Caucheteux est très bons aux jets de 7 m, et qu'on a beaucoup moins de certitudes dans ce domaine depuis plusieurs compétitions….

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Et je ne suis pas 100% sûr contrairement à vous que Claire sera dans le groupe, mais j’espère qu’il y sera et Dinart l’a bien défendu dans son interview pour Handaction : Vu les blessés il devrait être pris, mais ça dépendra aussi du nombre de gauchers pris (si les 4 arrières + Lenne sont pris, il ne restera plus beau coup de place). Et entre Caucheteux et Lagarde, il me semble assez évident qu’on a plus besoin de nouvelles solutions au poste d’ArG-DC qu’au poste d’ailier gauche. Même en cas d’un bon match de Caucheteux, étant donné qu’il ne virera jamais Guigou ou Mahé, ça m’étonnerait vraiment qu’il soit sélectionné. Je pense qu’il est là uniquement pour l’intégrer en cas de blessure de Guigou, pour dans ce cas pouvoir jouer à l’aile quand Mahé jouera DC

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

En fait la clé du problème est à la fin de ton commentaire : Mahé devrait très probablement plus jouer DC qu'ailier gauche. Si, lors des compét précédentes, O. Nyokas pouvait également dépanner à l'aile, Guigou se retrouve bien seul cette fois et même si ces derniers temps, il se blesse beaucoup moins qu'avant, Caucheteux pourrait être une solution de back-up intéressante. Et ne pas oublier que depuis que Joli n'est plus le tireur attitré à 7m, on n'a pas des stats exceptionnelles (Guigou, Mahé notamment) et Caucheteux pourrait être le facteur X : peu connu des gardiens, il a en plus une gamme de tirs intéressante grâce à sa taille.

Je pense que les 4 qui ne seront pas sur la liste des 16 seront : Nahi, Meyer, Lenne et Di panda, et donc et Lagarde et Caucheteux dans le groupe.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Di Panda est devenu un cadre depuis quelques temps, il est évident qu'il en sera. Il défend de mieux en mieux, on aura besoin de lui.
Pour moi les 4 absents seront Meyer, Lenne, Nahi et la dernière place se joue entre Caucheteux et Lagarde (qui auront beaucoup à gagner ou perdre ce soir).
Entièrement d'accord avec toi pour Caucheteux et ses jets de 7 m, domaine ou on a bcp moins de certitudes qu'avant.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Tout à fait d'accord avec ça 😉

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Pseudo, il y aura 5 gauchers dans la liste et Lenne ne sera pas dans les 5 ! Abalo et Porte à l'aile; Di Panda, Rémili et Mem en AD. Rémili pouvait dépanner en DC. La force de l'équipe de France désormais c'est à droite avec nos gauchers ! ça serait absurde de n'en prendre que 4 et de prendre des droitiers dont on a moins de certitudes (Lagarde).

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Faut arrêter avec Rémili DC, c'est un buteur, pas un créateur…
A la limite si tu avais dit Mem DC pourquoi pas, mais Rémili il est là pour finir quand on le lance…

Menel
Menel
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

100% d’accord

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Evidemment que c'est un finisseur ! Mais pour dépanner 2-3 minutes et faire souffler NK, c'est possible. Quand à Mem, c'est encore un gamin ! Ne lui donnons pas plus de responsabilités qu'il ne peut en supporter !

The Fan
The Fan
6 années il y a

Caucheteux ne sera sûrement pas dans les 16,je vois plus Mahé à l’aile et Lagarde en DC/ARG. Pour moi il y a une place qui se joue entre Claire et Lenne.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Remili DC, il en rêve mais n’a pour l’instant pas du tout montré qu’il pouvait y être performant, pour l’instant c’est un artilleur, un excellent shooteur donc c’est en tant que tel qu’il devrait être utilisé. Pour Di Panda, il me paraît impossible qu’il ne soit pas pris : En l’absence de Fabregas, on ne peut pas se permettre de ne pas le sélectionner par rapport à son apport défensif (Sachant qu’il est en plus très performant en attaque cette année). Enfin, pour Porte, certes il peut jouer à l’aile et est très bon, mais il est actuellement excellent en arrière droit, vraiment excellent un des tout meilleurs français du moment, il porte Montpellier. Dans ce cas on pourrait faire confiance à Abalo mais il n’est peut être plus aussi endurant qu’il y a quelques années. A l’inverse de l’autre côté, j’espère que Mahé sera bon en DC mais on en a vraiment aucunes certitudes, il a eu sa chance de nombreuses fois mais n’a jamais convaincu à ce poste. Donc je pense qu’il est très bien à l’aile, Lagarde peut apporter, potentiellement, un vrai plus sur les postes ArG-DC, et Mahé pourrait apporter son originalité sur la base arrière en tant que facteur X, sur des courtes périodes, pas tenir le poste je pense

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Pour Dipanda, je sais pas s’il s’est tant que çà amélioré en attaque (il en est à 49 / 93 et 24 pertes de balles en LNH), mais c’est surtout qu’il y a sur son poste 3 joueurs assez monstrueux : Rémili titulaire au PSG et élu meilleur arrière droit du mondial, Mem titulaire au Barça à 20 ans et Porte qui est énorme avec Montpellier depuis quelques mois (sans parler de son passé). Autant à gauche ça manque de monde, autant à droite c’est l’embouteillage. Certes, Porte peut aussi jouer à l’aile en doublure d’Abalo, mais je pense qu’avec Remili et Mem sur le poste, on devrait s’en sortir.

Quant aux qualités défensives de Dipanda (que je lui reconnais), je ne pense pas que cela soit un argument suffisant car avec Sorhaindo, les frères Karabatic et Remili et Porte (Mem je sais pas trop) qui tiennent le poste 2 en club, je n’ai pas trop d’inquiétude sur le sujet.

Bref, je n’ai rien contre lui et ne bouderai pas les Bleus s’il est retenu, mais je pense qu’il serait pas plus mal de ne pas le prendre dans les 16 pour avoir plus de possibilités sur les postes d’ALG/ARG/DC (voir Lenne en ALD).

Benoit29
Benoit29
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Exactement pareil. J'aurais préféré voir Lenne pour soutenir Abalo et garder Porte arrière, qui en plus défend très bien.

Menel
Menel
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Entièrement d’accord

Averell
Averell
6 années il y a

Il y a beaucoup de speculations dans les derniers post.
Mais tout va en fait dependre des solutions que les coachs vont choisir pour le poste de DC:
– s'ils gardent Claire, alors Mahe et Guigou a l'aile gauche c'est suffisant et pas de Caucheteux.
– Pareil s'ils gardent Lagarde (meme si ca me parait un pari plus risque, qui a toutefois l'avantage de proposer des solutions aussi sur le poste d'ARG.
De l'autre cote, j'ai du mal a voir Di Panda ecarte: il connait bien l'edf desormais, il a plutot donne satisfaction jusqu'a present (sans etre toutefois un joueur determinant) et il realise son meilleur debut de saison de sa carriere, aussi bien en defense qu'en attaque. En comparaison, Lenne n'a pas un tres grand vecu en bleu et n'est pas titulaire au Barca… Je pense que Lenne restera a la maison…

Averell
Averell
6 années il y a

Mon pronostic:
Gerard, Dumoulin
Guigou, Mahe
Nguessan, Lagarde
Claire, NK
Sorhaindo, LK, tournat
Di panda, Mem, Remili
Porte, Abalo

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Averell

Je veux bien jouer au jeux des pronostics ! 🙂
°Gérard / Dumoulin
°Guigou / Caucheteux
°N K / Mahé
Sorhaindo / °Tournat / °L K
°Nguessan / Lagarde
°Men / Remili / Di panda
°Porte / Lenne

Avec ° mon sept !!!! 🙂

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  oeil52

Claire prendra la place de Lagarde, ça me parait évident.

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a

Je trouve que Remili a quand même tendance à vouloir prendre pour lui les tirs dans les derniers instants
Il le fait aujourd'hui après un temps mort, comme il l'avait fait me semble il avec Paris contre Nantes, considèrant lui même après coup qu'il s'agissait selon lui d'une '' faute professionnelle ''

jolienve
jolienve
6 années il y a
Répondre à  BibiPizzy5

oui pour Rémili, d’ailleurs je ne m’étonnes Mem plus qu’Abalo n’ait parfois aucun tir avec Paris…

BibiPizzy
BibiPizzy
6 années il y a
Répondre à  jolienve

Est ce que quelque part, comme un Sagosen, il n'y aurait pas le contrecoup d'un jeune beaucoup encensé tres très vite, et qui ppour le coup veut trop en faire ?
En tout cas c'est vrai qu'il me laisse perplexe

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

leFnake, comme tu dis, on a NK, LK et Sohraindo qui peuvent défendre en 3. Je pense que c’est bien trop peu, surtout quand on sait comment les frères Karabatic sont utilisés au PSG, je pense que les coachs préféreront prendre Di Panda pour ne pas cramer Nikola avant les matchs couperets. La défense est un paramètre importantissime dans la réussite de l’équipe de France, et ça n’est pas Didier Dinart qui va négliger ça. Connaissant son intérêt tout particulier pour la défense et son managériat avec beaucoup de rotations pour préserver les organismes, ça me paraît sûr que Di Panda sera sélectionné

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Averell, je suis complètement d’accord avec ta liste. C’est 100% sûr que Nahi et Meyer ne seront pas dans les 16. Caucheteux, ça dépend de l’efficacité de Mahé en DC mais les deux ont marqué des points face à la Norvège. Pour ce qui est de Lenne, même s’il est bon, Abalo et Porte sont là et je crains qu’il n’y ait pas de place pour lui. Si Caucheteux est pris, cela voudrait dire que Mahé est préféré sur la base arrière à Claire ou Lagarde, je trouverais ça dommage

BibiPizzy
BibiPizzy
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

J'ai l'impression que jouer à Paris ne réussi pas à Abalo

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Mem encore un gamin, il ne peut pas prendre de responsabilités? Il est titulaire à Barcelone, il a mis Lazarov et Dolenec sur le banc à 21 ans, je sais pas vraiment quoi rajouter de plus

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x