Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup - 1/4 aller

Saint-Raphaël peut voir en grand

, par Kucerka

En quart de finale aller de la Coupe EHF, le SRVHB a fait le travail, dans le Var face à Granollers (Esp.). Les Varois l'ont emporté 37-23 et mettent ainsi une sérieuse option sur le Final four qui se déroulera à Magdeburg. Rien d'acquis pour autant, il faudra se méfier du match retour en Espagne, même si un grand pas a été fait.

Après un match nul compliqué face à Saran mercredi en championnat (27-27), Saint-Raphaël devait relever la tête en Coupe d’Europe pour ce match aller face aux Espagnols de Granollers, en forme après leur victoire historique contre Barcelone (28-29) suivie de celle contre Léon (31-23). Pour autant, il n’a pas fallu longtemps aux Varois pour prendre les devants dans la rencontre avec un Raphaël Caucheteux resté sur sa forme de mercredi (7-3, 10’). "On  était très déçu du match nul de mercredi, on a fait un grand match que ce soit en attaque ou en défense" constatait l'ailier gauche. Pourtant, le SRVHB avait plus de mal à pousser ses ballons sur grand espace en raison d’un bon repli espagnol en première période. Rien d’inquiétant pour autant, le jeu en attaque placée était posé, permettait de trouver de bonnes solutions à 6 mètres. Des solutions certainement trop évidentes surtout qu’en face, les Espagnols n’y arrivaient pas.

La 0-6 bien en place des Raphaélois les empêchaient de jouer sur leur vitesse et de trouver des espaces. "On savait que dans la densité sur le plan défensif on pouvait leur poser beaucoup de problèmes et on s'était dit que, quoi qu'il arrivait, on allait jouer les ballons pour les faire courir. Après ils ont perdu le fil du match, même s'ils ont pris des risques" analysait Joël Da Silva.  Un manque d’efficacité qui a obligé Antonio Rama à poser son deuxième temps mort après 17 minutes de jeu seulement (11-5, 17’).  Et quand bien même ils arrivaient à déclencher, ils tombaient sur un Popé' en grande forme qui faisait les arrêts. Pas de quoi réellement inquiéter les Français, qui faisaient doucement leur écart dans une opposition qu'ils dominait aisément. Tellement que Xavier Barachet donnait huit longueurs d’avance aux siens (16-8, 27’) avant de rentrer au vestiaire (17-10, MT).

 

Défense retrouvée, Sarmiento sur un nuage

En deuxième période, il n’a pas fallu longtemps aux Locaux pour enfoncer le clou. Bien servi, Alexander Lynggaard donnait onze longueurs d’avance après seulement 9 minutes de jeu (24-13’ 11’). Même sanctionnés, ils pouvaient compter sur Alexandre Demaille pour faire le travail sur le pénaltys. Il suppléait ainsi le portier roumain qui continuait de faire des miracles. Dans l'autre moitié de terrain, "Dani" Sarmiento se régalait, mettant ses coéquipiers sur orbite. Le SRVHB pouvait donc continuer son chemin, tranquillement, alors que les Espagnols pénaient à trouver des espaces dans une défense dense. Un tout autre visage montré à son public, pourtant très négatif après le match nul contre Saran. Prise en strict de Sarmiento, jeu à 7 mais rien n’y faisait. Saint-Raphaël était au-dessus et ce n’était pas contestable. Le portier roumain pouvait aussi se régaler à marquer dans le but vide, comme ses coéquipiers (37-23, FM). Saint-Raph' pourra donc voyager serein en Espagne ? "On a déjà répondu à ça, contre Dubrava on avait gagné de onze buts ici et de dix là-bas. Les joueurs sont au repos jusqu'à mardi matin, on va avoir une semaine pleine. Aurélien va sûrement reprendre avec nous, il faut aussi qu'on pense au ranking et que derrière on a un match important à jouer face à Dunkerque" relatait le coach varois. Si Saint-Raphaël a déjà un bon pied en Allemagne, l'équipe sait à quel point il est difficile de se hisser au plus haut niveau européen et, en cas de voyage outre Rhin pour un éventuel final four, il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs que l'an passé. "On a cette expérience d'équipe, ce soir le public était important, cette énergie positive fait que l'équipe avance. On a senti qu'on dominait l'équipe en face de nous, on n'a pas voulu les lâcher et c'est ce qu'on a fait" concluait Joël Da Silva.  Un voyage de l'autre côté des Pyrénées qui devrait quand même bien se passer pour le SRVHB, déterminé pour faire oublier l'échec du Final Four de l'an passé.

De Saint-Raphaël, Maxime Cohen

Prochain match TV

Danemark

18:00

Mer. 11 Déc.

Pays-Bas

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
Coco
6 années il y a

Le handball français frappe fort niveau européen!! Bravo Saint Raph. Je ne les voit pas perdre de 15 buts au retour.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Allez Chambery pour un quatrième résultat tricolore positif!!!!!!!!!!!!!!! y'a la place.

Paul
Paul
6 années il y a

Granollers privilégie les matchs contre Barcelone…

marmitton
marmitton
6 années il y a

En parlant de ranking EHF même si celui-ci n’a plus trop de valeurs avec toutes les invitations et les futures réformes des compétitions Ldc/ehf à partir de la saison 2020-21 mais la France devrait à minima prendre la 2e place du classement à partir de 2019-20.. Si un club français gagne la ldc, ce sera la 1ère quelque soit une victoire allemande en ehf… La France peut aussi potentiellement passer 1ère si un club fr gagne l’EHF et que les clubs allemands ne passent pas les quarts de ldc voire éventuellement s’ils sont éliminés en demi…
http://handstats.forumactif.org/?pid=3#ligue1819

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  marmitton

On s'en fout ca.
Que la France gagne EHF ET LdC et puis c'est tout !
.

ousmane
ousmane
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Sasori9, t’es obligé de mépriser les sujets dès qu’ils ne t’intéressent pas ?
Heureusement qu’on ne te répond pas comme ça à chacune de tes interventions dont les personnes s’en carre l’oignon…

H
H
6 années il y a

St Raph a « grandi » un peu dans l’ombre du H ces dernières années, mais quelle régularité de haut niveau malgré des individualités dans l’ensemble moins « impressionnantes » qu’à Nantes par exemple…
Une victoire finale en EHF serait une belle récompense pour ce club !

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Paul🥊 pas sympathique cette remarque.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Si Berlin est éliminé en 1/4, ce qui semble possible, et c’est improbable : St Raph aurait vraiment un coup à jouer ! En attendant, on encourage Chambé pour avoir 2 clubs français au F4 !

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Sinon je trouve l’article assez minimaliste, personnellement vu les états de forme, avec un St Raph blessé qui perd un point à domicile face à Saran et un Granollers qui sort d’un +8 face à Leon, +7 face à Chambé et victoire face à Barcelone, je craignais le pire pour St Raph ! Cette victoire et avec une telle manière est une incroyable performance je trouve ! C’est bien plus que «faire le travail» à mes yeux

julien
julien
6 années il y a

@Pseudo Attention ce n’est pas parce que Berlin peut sauter après cette défaite 28-20 en Croatie que Next Nexe sera facile à battre. C’est la même chose pour Nantes avec Skjern ou Flensbourg avec Montpellier.. Kentin Mahé se voyait presque déjà au final4 en apprenant que Flensbourg allait jouer Montpellier plutôt que Barcelone, je cite une interview : « Avez-vous sauté au plafond en apprenant la nouvelle ? On ne va pas se le cacher, on avait intérêt à jouer Montpellier. Qu’on le veuille ou non, ça reste plus abordable que Barcelone. On n’a pas sauté au plafond pour autant mais on s’est tous dit que c’était une bonne affaire… »

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  julien

Putain Mahé a vraiment dit ça???
J espère que Canayer s’est chargé d’afficher cette décla en poster dans son vestiaire avant le match aller et fera de même au retour!

flensbourger
flensbourger
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

http://www.midilibre.fr/2018/04/18/handball-ligue-des-champions-pour-kentin-mahe-le-mhb-est-une-bonne-affaire,1658178.php
Encore un qui sous-estime la LNH et surestime la Bundesliga, Barcelone, Veszprem !

flensbourger
flensbourger
6 années il y a
Répondre à  flensbourger

Nul doute que Barcelone avait également pris de haut Montpellier en « préférant » jouer en 8e une équipe 1ère de poule basse que le 6e de poule haute (Brest)…

Songoku
Songoku
6 années il y a

Si cette année aucun club français ne gagne de coupe d’Europe, on sera à jamais les Jean Claude Dus ou les Poulidor du handball

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Songoku

Ce que les Allemands traitent les clubs Francais dans le forum allemand depusi des années. C'est pour cela que je tiens à coeur que les clubs Francais gagnent EHF et LdC cette année ET AUSSI dans les années à venir pour faire taire ces critiques.

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Songoku

Dusse, c;'est Jean-Claude Dusse…

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Dusse avec un D comme Dusse …

No
No
6 années il y a

St Raphaël possède un set majeur d expérience qui peut leur permettre de franchir la marche et d aller au bout car le final four est une loterie.
Le danger de Se Raphaël s est l enchainement des matches car Elle est en fin de cycle est relativement âgée sur son set majeur.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Ce n'est pas le moment de s'enflammer. Saint Raph 'est comme d'hab, ils sont capable de faire un très bon match et après le pire match comme l'année dernière.
Si Jamais Saint Raph' passe en finale, il peut battre Madgebourg pour se venger de l'année dernière, les allemands l'ont privé de la troisième place.

Kieler
Kieler
6 années il y a

Berlin a pris une volée contre le RK Nexe Nasice, ils étaient privés de Zachrisson, Drux et Mandalinic. Berlin a de grandes chances de ne pas passer au Final4.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

julien, bien sûr évidemment. Mais on reste quand même tous d’accord sur le fait qu’on préfère affronter Nexe que Berlin ! Berlin et Magdeburg étaient pour moi les 2 meilleures équipes de cette compétition : en éviter 1 des 2 au Final4 c’est plutôt positif pour les clubs français. Après évidemment Nexe ne vole pas sa place et est une bonne équipe, c’est une équipe mal connue qui livre pourtant de bonnes prestations en ligue Seha face à des équipes d’un excellent niveau

julien
julien
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Le truc c’est qu’au final, nos intuitions reposent souvent sur les « noms » des équipes et non sur la connaissance réelle de leur niveau actuel…
Des Veszprem, Barcelone, Berlin font et feront toujours plus peur à de nombreuses équipes de par leur histoire et leur nom que des Nantes, Skjern, Montpellier, Nexe mais comme aucun de ces clubs ne jouent dans le même championnat entre ces 2 types d’équipes, on ne peut pas aussi facilement les comparer que cela hormis Nantes et Barcelone cette saison en poules…Après, bien sûr pour reprendre le fameux débat « sur le papier », en apparence il n’y aurait pas du avoir photos sur les rencontres citées entre les équipes…Mais heureusement l’équipe sur le papier ne fait pas tout !

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Et Julien toujours, pour moi il y a une vraie différence entre se voir déjà au Final4 et préférer affronter Montpellier à Barcelone, qui est une réaction juste rationnelle, normale. Après je n’ai pas vu toute l’interview

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Berlin est handicapé de 3 de leurs meilleurs joueurs actuellement…

toumoute
toumoute
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Moui mais ça n’excuse pour autant de se faire sécher -8 à Nexe 8e sur 10 en SEHA cette saison derrière des Velenje, Presov, Metalurg et tout juste devant des grands noms tels que Pancevo, Vojvodina…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  toumoute

Certes, après ça arrive à tout le monde se faire caca dessus sur un match.

toumoute
toumoute
6 années il y a
Répondre à  Kieler

C’est pas Veszprem qui dira le contraire…

Scheiß
Scheiß
6 années il y a

Ich bin ein Berliner

Füchse Berlin bevorzugt die DKB Handball-Bundesliga…

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  Scheiß

"Ich bin Berliner", c'est déjà beaucoup plus correct …

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  chavi92

C'est une référence peut-être à la célèbre citation ?

ehf
ehf
6 années il y a

C’est fou comme les résultats entre les équipes ne veulent pas dire grand chose…
Berlin, certes diminué, qui prend une soufflante à Nexe, alors que Berlin a mis une soufflante à Goppingen la semaine dernière 33-19 tandis que Goppingen s’est imposé sans trop forcer en poules d’Ehf face à Nexe à l’aller comme au retour…
A voir ce que fera Chambéry face à Goppingen !

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Je suis admiratif du travail réalisé par M. Da Silva à St Raph. Vraiment.

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  Franck du 85

Oui c'est clair … Il avait déjà très bien bossé à Toulouse.

Luc
Luc
6 années il y a

Da silva fait un véritable boulot depuis son arrivé Parcontre on peut dire ce que on veut Mes le niveau de la ligue des champions régresse nante skern ne doit jamais être en quart voir final four pour nante

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  Luc

Skjern a quand même éliminé Veszprem, équipe qui a joué les 4 derniers Final 4 de LDC.
C'est pas rien quand même (même si je pense qu'ils sont vieillissants).

Quant à Nantes, pas grand chose à dire, ils étaient dans les 4 premiers en poule haute, leur participation aux 1/4 de finale est donc tout à fait normale.

jltriple
jltriple
6 années il y a

Quelle chance d'être passionné de hand en France !
Même les clubs se mettent au plus haut niveau.
Pour les journaleux, si vous pouviez écrire "quatre" ou "4" et pas "four" (3 fois dans l'article).
Phonétiquement c'est mieux.

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x